- Prière -

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Peut-on prier en faveur des morts ?

Prier en faveur de quelqu'un au jugement dernier

Un commentateur catholique a suggéré pour donner un appui à la prière pour les morts qu'Onésiphore était décédé et que Paul priait pour lui. Cela mérite qu'on s'y attarde. Tout d'abord, la citation en question.

2Timothée 1:16 Que le Seigneur répande sa miséricorde sur la maison d'Onésiphore, car il m'a souvent consolé, et il n'a pas eu honte de mes chaînes; 17 au contraire, lorsqu'il est venu à Rome, il m'a cherché avec beaucoup d'empressement, et il m'a trouvé. 18 Que le Seigneur lui donne d'obtenir miséricorde auprès du Seigneur en ce jour-là. Tu sais mieux que personne combien de services il m'a rendus à Ephèse.

Rien dans ce passage indique qu'il soit décédé, Paul fait seulement état qu'Onésiphore l'a retrouvé après de grandes recherches périlleuses. Pour le reste, ce n'est que conjonctures ; Est-il décédé après avoir trouvé Paul ?, cela n'est pas impossible, le martyr pouvait venir rapidement en ces temps de persécution. De toute façon, c'est une piste qui ne mérite pas qu'on s'y attarde trop. Pensons-y, qu'Onésiphore soit vivant ou non quand Paul prie pour lui ne change rien, puisque la prière de Paul pour lui concerne le jugement dernier alors que nous serons tous morts ! C'est donc que Paul prie pour quelqu'un qui sera mort physiquement au moment où il demande la miséricorde de Dieu à son égard, s'il ne l'est pas déjà au moment où il fait sa prière ce qui est fort probable d'après la majorité des érudits, même chez les évangéliques.

Ce geste d'Onésiphore est vraiment héroïque, il est le seul à l'avoir fait, tout à fait remarquable. On comprend facilement l'élan du coeur de Paul pour un frère qui a manifesté beaucoup de courage en cherchant à s'afficher avec quelqu'un qui pouvait être condamné à mort. Ce qui surprend à prime abord, en tous cas pour un évangélique, c'est que Paul semble ressentir le besoin de demander à Dieu de faire miséricorde à un tel géant de la foi. Disons que ce n'est pas le genre de prière qu'on entend dans nos réunions en pensant aux modèles qui nous ont inspirés ! Essayez de me trouver quelqu'un qui a prié dans ce sens pour George Muller ! Que certains n'y voient qu'un souhait plutôt qu'une prière pour tenter d'esquiver la difficulté ne change rien à la nature de la demande.

D'après moi, la direction qu'il vaudrait mieux prendre pour comprendre cet élan du coeur de Paul c'est d'y voir que Paul ne prie pas pour qu'Onésiphore soit sauvé au jugement dernier, mais bien qu'il obtienne miséricorde. Il doit y avoir une nuance. Le salut détermine la destinée éternelle ; ciel ou enfer, je ne peux pas voir un chrétien de quelque dénomination que ce soit qui pourrait avoir un doute sur le salut d'un homme tel Onésiphore. Paul le premier appliquerait à mon avis avec empressement ce qu'il dit pour lui-même à Onésiphore dans la même lettre:

2 Timothée 4:8 Désormais la couronne de justice m'est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera en ce Jour-là, et non seulement à moi, mais à tous ceux qui auront aimé son apparition.

Il faut donc alors que l'appel à la miséricorde de Dieu ait un autre sens. Cela ne peut pas avoir rapport non plus avec le purgatoire catholique puisque rendu au dernier jour, le tribunal de Christ qui sied au jugement dernier, rendu en ce Jour-là, même le purgatoire des catholiques est terminé définitivement. Qu'est-ce qu'il reste alors ? Cela ne peut plus concerner que la récompense ; Dieu rend à chacun ce qui lui est dû, alors Paul demande tout simplement à Dieu de ne pas tenir compte de tous les péchés d'Onésiphore mais plutôt de lui faire miséricorde quand viendra le temps de le récompenser au tribunal de Christ et lui offrir une belle récompense pour service rendu au royaume. Une récompense qu'il voudrait grande pour celui qui n'a pas eu honte de son emprisonnement et qui l'a grandement réconforté alors que tous les autres l'avaient abandonné, même ses plus fidèles collaborateurs (Paul a aussi une prière pour eux pour le jugement dernier ! 2Timothée 4:16). Une récompense à la mesure de celle rapportée par Jésus à propos de celui qui avait reçu 10 talents dans la parabole et qui en plus en avait reçu un supplémentaire qu'il n'avait pas gagné, celui du fainéant. Voilà comment je m'imagine que Paul aimerait qu'Onésiphore soit traité en ce Jour-là !

2 Timothée 4:16 Dans ma première défense, personne ne m'a assisté, mais tous m'ont abandonné. Qu'il ne leur en soit pas tenu compte!

Notez bien cette autre prière de Paul, car elle est dans la même veine que l'autre, elle fait aussi appel à la miséricorde divine et elle le fait encore plus - sans la mentionner comme telle - car qu'il y a eu manque flagrant de foi et de courage de la part de ses amis intimes, ils l'ont abandonné comme les apôtres avaient abandonné Jésus lors de son arrestation. Les amis de Paul avaient accès au Saint-Esprit qui n'est pas un esprit de timidité mais de force, ce que les apôtres n'avaient pas encore à leur disposition. Le début de la lettre montre que Paul aurait probablement bien aimé que Timothée montre le même courage qu'Onésiphore :

2Timothée 1:6 C'est pourquoi, je t'exhorte à ranimer la flamme du don de Dieu que tu as reçu par l'imposition de mes mains. 7 Car ce n'est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais (un esprit) de force, d'amour et de sagesse. 8 N'aie donc pas honte du témoignage à rendre à notre Seigneur, ni de moi, prisonnier pour lui. Mais souffre avec moi pour l'Évangile, par la puissance de Dieu.

Alors que Paul pensait aux manquements passés d'Onésiphore et à son courage présent, dans 2Timothée 4:16 cité plus haut, Paul pense au dévouement passé de ses collaborateurs et demande grâce pour leur manquement présent. D'une manière comme d'une autre, il fait appel à la miséricorde.

Quel bon exemple à suivre, pour nous qui seront mesurer avec la même mesure que nous aurons pris pour les autres.

Luc 6:38 Donnez, et l'on vous donnera: on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde; car on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.

Paul avait été blessé par l'abandon de ses collaborateurs, mais il leur a pardonné comme il le faisait toujours:

2Corinthiens 2:10 Or, à qui vous pardonnez, je pardonne aussi; et pour ma part, ce que j'ai pardonné--si j'ai pardonné quelque chose--c'est à cause de vous en présence de Christ, 11 afin de ne pas laisser à Satan l'avantage sur nous, car nous n'ignorons pas ses desseins.

Il pardonne le frère, il abandonne ses droits à la justice divine, il se donne pour les autres. Il s'est donné abondamment dans la prière, dans l'intercession pour les autres, il a par là manifesté son grand amour, le grand amour dont le Seigneur le remplissait dans sa communion intime avec lui, cf. 2Corinthiens 5:14 (l'amour de jésus le pressait).

Le fonctionnement et l'efficacité de la prière dépasseront toujours le pauvre entendement humain, Paul ne tente même pas de l'expliquer, mais il savait en tous cas que ça marche parce qu'il n'hésitait pas à prier pour les autres pour toutes sortes de besoins et à demander leurs prières dans toutes sortes de circonstances.

Ephésiens 6:18 Priez en tout temps par l'Esprit, avec toutes sortes de prières et de supplications. Veillez-y avec une entière persévérance. Priez pour tous les saints. 19 et aussi pour moi: que la parole, quand j'ouvre la bouche, me soit donnée pour faire connaître avec hardiesse le mystère de l'Évangile, 20 pour lequel je suis ambassadeur dans les chaînes; et que j'en parle hardiment comme je dois en parler.

Ce que Paul a fait pour le saint Onésiphore, il a fait monter toutes sortes de prières et de supplications en sa faveur devant le trône de Dieu, des prières pour lui dont l'effet se manifestera jusqu'au dernier jour du jugement dernier. Les premiers chrétiens semblent l'avoir fait aussi, très tôt on retrouve des inscriptions concernant des prières semblables pour les chrétiens décédés. Quand je lis les Pères de l'Église, c'était tout naturel pour eux de prier que Dieu accorde sa miséricorde aux chrétiens décédés, ils y voyaient une marque d'amour. Comment se fait-il que cela nous rebute tant que cela ? Que dirait Paul de notre réaction ? Qu'on manque d'amour ? (Voir en fin de page une réflexion des chrétiens orthodoxes à ce sujet, ça vous donne le goût d'aller voir tout de suite ? Je vous encourage à finir ma méditation pour ne pas perdre le fil, il reste juste quelques paragraphes !)

Si cela nous rebute tant, c'est parce que ça se corse dans les développements doctrinaux et la pratique catholique. Si on s'en était tenu à des prières comme celle de Paul, il y aurait eu des émules dans le milieu évangélique, j'en suis sûr parce qu'on est un peuple de la Bible "SOLA SCRIPTURA !" et on aime s'y conformer le plus possible. Mais dans les siècles qui ont suivi, on ne s'est pas contenté seulement de demander la miséricorde divine pour une plus grande récompense. Avec l'introduction tardive de la doctrine du purgatoire, les catholiques prient maintenant pour que Dieu réduise le temps que leurs êtres chers y passeraient. Comme je l'ai déjà mentionné et cela vaut la peine de le répéter, cela n'a plus du tout rapport avec la requête de Paul pour Onésiphore qui concernait le tribunal de Christ au jugement dernier, rendu là, même le purgatoire des catholiques est terminé définitivement.

J'y vois donc une perte, parce qu'on ne veut surtout pas pratiquer ce qu'on considère comme une grave déviation spirituelle, on s'empêche de faire une prière biblique qui a une efficacité certaine, sinon Paul n'aurait pas perdu son temps à la faire, il ne frappe jamais comme battant l'air, lui ! La poursuite du vent, il n'avait pas de temps à perdre pour ça !

1Corinthiens 9:26 Moi donc, je cours, mais non pas à l'aventure; je donne des coups de poing, mais non pour battre l'air.

Jean n'avait pas encore écrit son évangile mais Paul était sûrement au courant que sa manière de traiter les offenses envers lui avait un impact dans le ciel:

Jean 20:23 Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés, et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.

Ceci rejoint aussi ce que Jésus disait dans Matthieu 18:

Matthieu 18:14 De même, ce n'est pas la volonté de votre Père qui est dans les cieux qu'il se perde un seul de ces petits. 15 Si ton frère a péché, va et reprends-le seul à seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère. 16 Mais, s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux (personnes), afin que toute l'affaire se règle sur la parole de deux ou trois témoins. 17 S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Église; et s'il refuse aussi d'écouter l'Église, qu'il soit pour toi comme un païen et un péager. 18 En vérité je vous le dis, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel. 19 En vérité je vous dis encore que si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander quoi que ce soit, cela leur sera donné par mon Père qui est dans les cieux. 20 Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux.

Voilà pourquoi c'est important de prier comme Paul l'a fait pour les frères qui l'ont offensé, pour que Dieu n'en tienne pas compte au jugement, pour qu'ils soient déliés et Dieu nous traitera ensuite de la même manière, comme on a lu dans Lu.6:38. L'amour couvre une multitude de péchés :

Proverbes 10:12 La haine excite des querelles, mais l'amour couvre toutes les fautes.

1 Pierre 4:8 Avant tout, ayez les uns pour les autres un amour constant, car l'amour couvre une multitude de péchés.

Oui, c'est le sang de Jésus qui purifie de tout péché, cf. 1Jean 1:7, mais cela n'ôte pas pour autant la responsabilité que Dieu nous incombe car Dieu a voulu que nous participions à son oeuvre, le sang de Christ circule dans son corps qui est l'église ! Remarquez le conditionnel du début du v.7 et voyez l'importance de la communion dans le corps, méditez aussi sur le conditionnel du v.9 aussi :

1Jean 1:7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. (...) 9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute injustice.

Et si le conditionnel n'est pas respecté ? Il leur en sera tenu compte au tribunal de Christ non pas pour le salut mais pour la récompense, sinon la prière de Paul dans 2Timothée 4:16 cité plus haut n'a plus aucun sens.

2Corinthiens 5:10 Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal du Christ, afin qu'il soit rendu à chacun d'après ce qu'il aura fait dans son corps, soit en bien, soit en mal. 11 Connaissant donc la crainte du Seigneur, nous cherchons à convaincre les hommes; Dieu nous connaît, et j'espère que dans vos consciences, vous nous connaissez aussi.

Entendrons-nous dans nos églises évangéliques des prières bibliques pour qu'au jugement dernier, Dieu fasse miséricorde à un tel frère parce qu'il nous a beaucoup soutenu ou pour qu'il ne tienne pas compte de la couardise d'un tel autre qui nous a causé bien de la peine ? Verrons-nous un jour ce genre d'amour chez nos frères et soeurs qui fait circuler le sang de Christ dans son corps et recouvre les péchés commis contre eux, comme le sang humain qui détruit les toxines ? Nous trouverions tous un grand bénéfice dans ce genre de requête, n'est-ce pas ?




En appendice je vous propose un texte relatant comment un catholique m'a expliqué sa compréhension de la prière pour les morts en rapport au purgatoire, vous noterez que j'ai déjà répondu à plusieurs de ses arguments dans le texte que vous venez de lire. J'y rajoute un bref commentaire sur les livres apocryphes.

"Je pense par expérience, qu’elle n’est pas bien perçue dans le monde protestant en général, le tout étant mis souvent dans le même lot « abominations et inventions romaines ».... Pour finir de résumer cet aspect de la prière pour les morts, c’est un tout avec le Purgatoire (c’est pour cela que les chronologies des « inventions » romaines me font rigoler : on y mentionne « l’invention » de la prière pour les morts dès les premiers siècles et « l’invention » et l’invention du Purgatoire au moyen âge : en attendant le moyen âge, ils étaient ou les défunts pour lesquels les premiers chrétiens priaient ? ;-D ).

Récapitulons : Bien que justifiés par le Christ et revêtus du manteau du salut, nous pouvons mourir avec les imperfections du péché que nous venons de commettre sans nous en être encore repentis. Bien que nous n’ayons alors pas l’impeccabilité nécessaire à entrer au Ciel (Apocalypse 21:27), la Grâce de Dieu nous sauve, puisque nous sommes au Christ. Mais probablement à la manière de 1Corinthiens 3:15, comme à travers un feu parce que, même si nous avons construit sur le Christ, toutes nos oeuvres n’étaient pas solidement établies sur lui (Certains ajoutent la parabole de Matthieu 5:23-26 : « Si donc tu présentes ton offrande à l’autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère ; puis, viens présenter ton offrande. Accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu’il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l’officier de justice, et que tu ne sois mis en prison. Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n’aies payé le dernier quadrant. » : Qui est le juge, si ce n’est le Juge ? Quelle est cette prison dans laquelle le juge envoie pour « payer » le manque de charité fraternelle et d’où l’on peut ressortir, si ce n’est le Purgatoire ?)

Ce passage à travers un feu, appelé Purgatoire (la « purgation » des séquelles du péché) se déroule de manière mystérieuse : nous ne connaissons de ce qui se passe après la mort que des notions assez floues, puisque nous seront affranchis des lois physiques de ce monde–ci. La Tradition juive, puis chrétienne, croit qu’on peut prier pour purifier les morts de leurs péchés. Comme Jean -pour les vivants- dit dans sa première épître qu’on peut prier pour un frère qui pèche (sauf en cas de péché qui conduit à la mort), nous croyons que la prière a une efficacité pour les morts en purgation. Rien dans l’Ecriture ne s’y oppose. Par ailleurs, nous voyons dans l’Ecriture une trace certaine, le fameux passage de Macchabée, qui est incontestablement une assise à la prière pour les morts, pour peu qu’on l’accepte dans le canon biblique. Ajoutons le fameux Onésiphore dont certains exégètes affirment qu’il est mort (pour des raisons que je n’ai pas retenues) et que Paul appelle la miséricorde de Dieu sur lui décédé (mais bon, ce passage n’est pas un passage « fondement » pour la prière pour les morts, compte tenu de l’incertitude actuelle sur le sort d’Onésiphore)."

Les citations de deux livres apocryphes (2Macchabées 12:41-46) pour appuyer la prière pour les morts et (Sagesse 3:5-6) parlant de la purification des morts ne seront pas convaincantes pour un chrétien non-catholique, au contraire cela appuie la décision de ne pas les avoir inclus dans la Bible qu'ils utilisent. Si les Pères de l'Église citent souvent ces livres apocryphes, les écrivains du Nouveau Testament n'ont font rien, est-ce juste un hasard fortuit ? Alors que Paul dit que "Toute Écriture est inspirée de Dieu", lui qui fait appel souvent à l'Ancien Testament, il ne cite jamais ces deux livres pour appuyer ses enseignements (2Ti.3:16). Je conviens que l'argument de l'absence ne prouve rien hors de tout doute, car il a très bien pu les citer lors de ses enseignements qui ne nous sont pas parvenus. Un autre argument qui démilite en la faveur du livre des Macchabées c'est que l'auteur des Macchabées lui-même ne se prend pas au sérieux, ceci est remarquable à la lecture de sa conclusion que je cite ci-dessous:

2Macchabées 15:37 Ainsi se passèrent les choses concernant Nikanor, et, comme depuis ce temps-là la ville demeura en la possession des Hébreux, je finirai également mon ouvrage ici même. 38 Si la composition en est bonne et réussie, c'est aussi ce que j'ai voulu. A-t-elle peu de valeur et ne dépasse-t-elle pas la médiocrité? C'est tout ce que j'ai pu faire... 39 Comme il est nuisible de boire seulement du vin ou seulement de l'eau, tandis que le vin mêlé à l'eau est agréable et produit une délicieuse jouissance, de même c'est l'art de disposer le récit qui charme l'entendement de ceux qui lisent le livre. C'est donc ici que j'y mettrai fin.

Voici maintenant les deux textes apocryphes en faveur de la prière pour les morts :

2Macchabées 12:41 Aussi bénirent-ils tous le juste jugement du Seigneur, qui avait rendu manifestes ces choses secrètes; 42 et, se mettant en prières, ils demandèrent que la faute qui avait été commise fût livrée à l'oubli. Mais le très vaillant Judas exhortait le peuple à se conserver sans péché, en voyant devant leurs yeux ce qui était arrivé à cause des péchés de ceux qui avaient été tués. 43 Et, après avoir fait une collecte, il envoya douze mille drachmes d'argent à Jérusalem, afin qu'un sacrifice fût offert pour les péchés des morts, ayant de bonnes et de religieuses pensées touchant la résurrection 44 (car s'il n'avait pas espéré que ceux qui avaient été tués ressusciteraient, il eût regardé comme une chose vaine et superflue de prier pour les morts); 45 et il considérait qu'une grande miséricorde était réservée à ceux qui étaient morts avec piété. 46 C'est donc une sainte et salutaire pensée de prier pour les morts, afin qu'ils soient délivrés de leurs péchés.

Sagesse 3:1. Mais les âmes des justes sont dans la main de Dieu, et le tourment de la mort ne les touchera pas. 2. Aux yeux des insensés ils ont paru mourir, et leur sortie de ce monde a été regardée comme une affliction, 3. et leur séparation d'avec nous comme un anéantissement, et cependant ils sont en paix; 4. et s'ils ont souffert des tourments devant les hommes, leur espérance est pleine d'immortalité. 5. Leur tribulation a été légère, et leur récompense sera grande, car Dieu les a éprouvés, et les a trouvés dignes de Lui. 6. Il les a mis à l'épreuve comme l'or dans la fournaise, Il les a agréés comme une hostie d'holocauste, et quand leur temps sera venu, Il les regardera favorablement.

J'ai trouvé sur la page http://www.bibleetnombres.online.fr/apocryph.htm des informations qui n'inspirent vraiment pas confiance en ces livres.

Ces livres abondent tous deux en inexactitudes et en contradictions, aussi bien que les autres apocryphes. On fait régner, Darius sur la Grèce (1 Macc. 1. 1, texte grec), ce qui est contraire à l'histoire, Alexandre partage de son vivant son royaume à généraux (1 Macc. .1. 6), ce qui est aussi contraire à l'histoire. On prétend à tort qu'Antiochus fut fait prisonnier par les Romains (1Macc. 8. 7 - 8). Il y a un ramassis d'assertions fausses (1 Macc. 8. 1- 16). D'autres portions sont tout à fait fausses (1 Macc. 10. 1 ; 12. 7). Enfin, ces livres se contredisent entre eux, comme on peut le voir en comparant divers passages (1 Macc. 6. 17. avec 2 10. 11 ; 1 Macc. 7, avec 2 Macc. 14. 15 ; 1 Macc. 6..8 — 13, avec 2 Macc.10. 11 ; 1 Macc. 7, avec 2 Macc. 14. 15 ; 1 Macc. 6. 8 — 13, avec 2 Macc. 1. 13 et suivants)., Ils font mourir le même roi de trois manières différentes (1 Macc. 6. 16 ; 2 Macc. 1. 16 ; 9. 28). Le suicide est loué (2 Macc. 14. 37 — 46), en opposition à la Parole de Dieu, qui dit : " Tu ne tueras point ". (Exode 20. 13) (...)

Les Pères des premiers siècles, unanimes dans leurs témoignages, et d'anciens docteurs de l'Eglise de Rome répètent que les apocryphes ne sont pas les oracles de Dieu. Méliton, évêque de Sardes, qui avait visité toutes les Eglises de l'Orient dit que pas une d'elles ne recevait les livres apocryphes. Eusèbe, Origène, Hilaire de Poitiers, Athanase, Cyrille de Jérusalem. Épiphane, Grégoire de Nazianze, Rufin, Augustin, Jérôme, et beaucoup d'autres évêques et docteurs, les répudient d'un commun accord, et déclarent que, comme ils n'étaient pas les oracles de Dieu, ils ne furent pas mis dans l'arche de l'alliance. (...) Le concile de Laodicée ne les admet pas non plus ; et je remarque qu'il devient la voix de l'Eglise entière. En Afrique, Augustin nous dit qu'ils ne sont lus que comme livres inférieurs et sans autorité. Au septième siècle, Jean Damascène (si favorable d'ailleurs, à d'autres opinions de l'Eglise latine), ne compte que vingt deux livres de l'Ancien Testament, et comme Epiphane il remarque que les apocryphes ne furent pas mis dans l'arche sainte. Et quant aux docteurs romains, deux cardinaux, Cajétan (1639) et Ximénès (1517), et avec eux tous les docteurs d'Alcala, Thomas d'Aquin (1274), Nicolas de Lyra (1660), Paginus (1527), et bien d'autres, les excluent des Bibles qu'ils impriment ou commentent, enfin, c'est un pape (604) qui " pense, dit-il, n'avoir pas mal agi en citant le livre des Maccabées, quoiqu'il ne soit pas canonique, mais écrit seulement pour l'édification de l'Église. "

J'ai trouvé un autre livre apocryphe qu'on retrouve dans la Bible catholique qui parle de la prière en faveur des morts.

Baruch 3:4 Seigneur tout-puissant, Dieu d'Israël, écoutez la prière des morts d'Israël et des fils de ceux qui ont péché devant vous, eux qui n'ont pas écouté la voix de leur Dieu, et sont cause que ces malheurs se sont attachés à nous. 5 Ne vous souvenez plus des iniquités de nos pères, mais souvenez-vous, à cette heure, de votre puissance et de votre nom.

Dans le milieu juif intertestamentaire, c'était donc une pratique de prier pour que Dieu ait pitié des morts, mais cette pratique n'a pas été encouragée par les auteurs du Nouveau Testament qui avaient compris que le sacrifice de Jésus nous avait déjà gagné l'indulgence de Dieu le Père. Personne n'a demandé à Dieu d'être indulgent envers l'apôtre Jacques ou le diacre Étienne ou encore l'obscur Antipas qui avaient été martyrisés. Paul dit de ne pas s'en faire pour les chrétiens décédés. Lui qui avait demandé de la prière pour tous les chrétiens et pour lui-même (Éphésiens 6:18-19) ne demandent aucune prière pour les chrétiens partis dans la présence du Seigneur.

1Thessaloniciens 4:13 Nous ne voulons pas, frères et soeurs, que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui sont morts, afin que vous ne soyez pas dans la tristesse comme les autres, qui n’ont pas d’espérance. 14 En effet, si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, nous croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. 15 Voici ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour le retour du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. 16 En effet, le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel et ceux qui sont morts en Christ ressusciteront d’abord. 17 Ensuite, nous qui serons encore en vie, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. 18 Encouragez-vous donc les uns les autres par ces paroles.

(Voir une réflexion des chrétiens orthodoxes)






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

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  57. Distinction entre la louange et l'adoration

  58. Mourir à soi-même au quotidien ?

  59. Crime grave et pardonnable

  60. Le pouvoir transformateur du sel

  61. Sans résurrection, nous sommes les plus malheureux des hommes

  62. Jugement sévère pour ceux qui prennent le repas du Seigneur indignement

  63. L'interprétation des langues ne signifie pas nécessairement la traduction des langues

  64. Dieu et Mamon peuvent rendre prospères mais sont incompatibles

  65. Un chrétien peut-il s'armer pour se défendre en allant à l'église ?

  66. Le Seigneur Jésus est pour le corps

  67. Comment gérer nos fautes que nous rappelle notre conscience ?

  68. Le mal atteint-il le juste ou pas ?

  69. Progression grâce à la Parole et l'unité sous l'autorité établie par Dieu

  70. J'aime la définition théologique de Paul

  71. La mort c’est la séparation, la vie c’est la communion

  72. Nous sommes tous des influenceurs, on nous regarde !

  73. Peut-on expérimenter le surnaturel sans parler en langue ?

  74. Savais-tu que tu peux te sauver toi-même et les autres ?

  75. La foi du paresseux

  76. L'appel de Paul par Jésus pour le ministère apostolique

  77. Dans quel sens doit-on comprendre que Jésus est le Fils unique de Dieu ?

  78. Se marier ou pas avec un prétendant qui ne maîtrise pas sa colère ?

  79. Développement du don de guérison dans la vie de Pierre

  80. La direction donnée au leader

  81. Le séjour des morts en trois parties

  82. La vision donnée au leader, l'unité d'esprit aux collaborateurs

  83. Hommes de Dieu qui se mettent à genoux pour prier

  84. Dans sa souffrance, Job ne subissait pas la colère de Dieu, Jésus non plus

  85. Est-ce que Simon le magicien s'est repenti suite à la réprimande de l'apôtre Pierre ?

  86. Consécration d'Aaron à la prêtrise

  87. Un couple marié peut-il avoir des relations sexuelles pendant un temps de jeûne et prière ?

  88. La peine de mort exigée pour les kidnappeurs dans la loi de Moïse

  89. Une mort PRÉMÉDITÉE traitée différemment d’une mort ACCIDENTELLE selon la loi de Moïse

  90. Faux témoignage versus mensonge

  91. Parlez en bien et non en vain du nom de Dieu le Père

  92. Il n'y a pas de comptabilité dans l'amour

  93. La plus grave erreur de David déboucha sur la manifestation d'une grâce extrême

  94. Trois raisons de veiller et prier

  95. Vent contraire

  96. Message pour les couples en difficulté

  97. Avez-vous remarqué que Moïse, n'était pas très sérieux quand il était reparti pour l'Égypte ?

  98. 1:37 Parole d'un insider

  99. Exige le respect !

  100. La veuve et le juge inique

  101. L’un sera pris et l’autre laissé, cela ne concerne pas l'enlèvement

  102. Jésus le pédagogue avec la parabole de l'économe infidèle

  103. L'enfant prodigue n'est pas le seul protagoniste à observer dans cette parabole

  104. Qui sont les mercenaires dans la parabole de l'enfant prodigue ?

  105. Accepter ou recevoir Christ ?

  106. Comment comprendre la parabole des conviés ?

  107. Peut-on suivre Jésus aujourd'hui ?

  108. Que signifie porter sa croix est-ce encore d'actualité ?

  109. Votre proximité avec Dieu suscitera parfois l'admiration

  110. La figure annonciatrice du meilleur qui est à venir

  111. Urie le Hittite

  112. Ne donnez pas accès au diable en vous mettant en colère pour ce que vous considérez comme une injustice !

  113. Puissance et autorité accompagnent la manifestation du royume de Dieu

  114. 5 façons dans les évangiles d'expérimenter le salut dans cette vie

  115. Tous ceux qui décident de changer de vie peuvent croire au pardon de Jésus

  116. Compassion de Jésus qui ressuscite le fils de la veuve à Naïn

  117. La provision suit l'obéissance

  118. Honorer ses parents, qu'est-ce au juste ?

  119. Est-ce que le brisement est un concept biblique ?

  120. Les théraphims, abomination idolâtre

  121. Comment comprendre que Lot avait des gendres et deux filles vierges ?

  122. Léa et ses problèmes de vision qui l'handicapaient

  123. Eternel, fais-nous voir ta bonté et accorde-nous ton salut!

  124. La mort est une grande faucheuse et les anges viennent ensuite cueillir les croyants

  125. Abraham, obéissant à son père terreste comme à son père céleste

  126. Le péché a affecté toute la création, animaux inclus

  127. Voici plusieurs exemples où Dieu a exercé son influence les hommes

  128. Protégés du danger

  129. L'esprit égoïste et jaloux de Caïn

  130. Coupe ta main !

  131. La démonstration de puissance angélique suscite diverses réactions sur la création

  132. Combat dans la prière pour le salut de la famille

  133. L'accès au crédit comme levier économique

  134. Étude exhaustive sur la Cène

  135. Dieu a-t-il augmenté les souffrances des grossesses après le péché ?

  136. Jésus a-t-il écrasé la tête du serpent à la croix ?

  137. La part d'Esaü, pas si mal après tout

  138. Le plein d'amour, s'il vous plaît

  139. Demander ou exiger une guérison ?

  140. Il ne faut pas travailler en vain

  141. Hérédité spirituelle

  142. Parler en langues est une manière d'entrer dans le repos de Dieu

  143. Comment tendre l'autre joue quand on nous frappe ?

  144. Désinformation au sujet de Jésus

  145. Ne jugez pas selon l’apparence, mais jugez selon la justice

  146. Tous les juifs sont des hors-la-loi selon Jésus !

  147. Comment faire la volonté de Dieu ?

  148. L'homme bon, existe-t-il ?

  149. Les narines de la colère !

  150. Le langage imagée employé en hébreu

  151. Tu l’as fait de peu inférieur ... à Dieu ou des anges ?

  152. Le caractère requis pour entrer dans le ministère

  153. La liberté est la limite de l'amour

  154. Est-ce que la guérison est une promesse ?

  155. Tous ceux que le Père me donne viendront à moi

  156. La compréhension grandissante de l'autorité déléguée augmente la foi

  157. Le jeûne pour avoir le coeur léger et sensible spirituellement

  158. Ils seront tous enseignés de Dieu

  159. La chronologie des événements de la crucifixion à la résurrection

  160. Goûter la mort à trois niveaux

  161. Pourquoi est-il question d'égorger plutôt que de tuer dans Jean 10:10 ?

  162. C'est quoi l'affaire !

  163. La révélation progressive dans la Bible

  164. Pourquoi c'est mieux de lire le Nouveau Testament avant l'Ancien Testament

  165. Le sceau de Dieu sur Jésus

  166. Mon verset préféré qui parle d'un Dieu plein d'amour

  167. Pourquoi la patience est-elle mentionnée en premier dans la description de l'amour ?

  168. Je sais que vous n’avez point en vous l’amour de Dieu

  169. Heureux vous qui êtes pauvres, car le royaume de Dieu est à vous

  170. Y a-t-il de l'espoir de réconciliation avec des personnes qui nous ont pris en grippe ?

  171. Distinction entre repentance et conversion

  172. Les morts qui entendent la voix de Jésus

  173. Est-ce que un esprit régénéré peut être souillé ?

  174. Les anges sont des esprits mais les esprits ne sont pas tous des anges !

  175. L'espérance est la corde qui te rattache aux promesses de Dieu

  176. Le mariage n'est pas pour tous

  177. Le jeûne est une chose intime entre toi et Dieu

  178. Le mal atteint-il le juste ou pas ?

  179. Les 5 langages d'amour

  180. Comment Jésus a-t-il pu s'asseoir sur deux ânes d'après l'évangile de Matthieu ?

  181. Le Fils aussi donne la vie à qui il veut

  182. Dieu guérit TOUTES tes maladies

  183. Garder son coeur plus que tout, c'est s'aimer

  184. L'enfant de l'officier du roi est guéri à distance

  185. Le Messie doit venir tout révéler

  186. Le péché entrave la croissance

  187. Quel est le cadeau de Dieu ?

  188. Le baptême de purification

  189. En relation au royaume de Dieu

  190. Le syndrome de l'intestin qui fuit – Leaky gut en anglais agir

  191. L'orgueil applique de la pression pour mal penser et mal

  192. L'art de la diversion ...

  193. Royaume de paix !

  194. La guerre dans le ciel

  195. Le chemin de la paix passe par Jésus

  196. L'Éternel des armées est un Dieu de guerre et de paix

  197. Le shalom de Dieu

  198. Vent de vie

  199. Merci Seigneur Jésus pour ton pardon !

  200. Jésus est venu parce qu'il voulait sauver le monde et non le juger

  201. Amour extravagant de Nicodème

  202. La pleine bénédiction qui vient avec l'Évangile

  203. Vous verrez désormais le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l’homme

  204. Celui qui vient après moi m’a précédé

  205. André est un chercheur qui trouve

  206. Bouclier double de grâce et de foi

  207. Un trio très attendu qui n'était en fait que deux !

  208. Foi et espérance inséparables, mais ne les séparez pas de l'amour !

  209. Les étoiles pâlissantes finissent par s'éteindre

  210. Est-ce que toutes les vérités rendent libres ?

  211. La conviction apportée par le Saint-Esprit

  212. Les racines juives du baptême

  213. Grâce, gloire, abondance, comble, plénitude et richesse

  214. Psaumes 23 Le bon berger

  215. Où vont les animaux après leur mort ?

  216. Canevas pour sermon sur le mariage

  217. Promesses de protection angélique

  218. Bénis et favorisés

  219. Mon témoignage du ciel (Jesse Du Plantis)

  220. La réconciliation offerte à tous mais pas reçue par tous

  221. La colère de Dieu qui se manifeste depuis que Jésus l'a subie sur la croix

  222. Est-ce que les tremblements de terre sont des jugements punitifs envoyés par Dieu ?

  223. Ce n'est pas parce que nous citons la Bible que nous sommes dans la foi !

  224. Vous qui avez mis votre foi en Jésus, vous n'êtes plus maudis, vous êtes bénis !

  225. Ananias et Saphira étaient-ils nés de nouveau ?

  226. Les religieux ne voient pas Dieu agir au présent

  227. Nous sommes des perles de grand prix !

  228. Les promesses ont une date d'exaucement

  229. Jésus-Christ est le premier-né de la création

  230. Tous ceux qui prendront l’épée mourront par l’épée

  231. Les prophéties sur Jésus qui se sont réalisées

  232. Les conséquences des déficits astronomiques dans les budgets gouvernementaux

  233. La nourriture d'un ressuscité !

  234. Doit-on prier les yeux fermés ?

  235. Les anges nous exhortent à nous souvenir des paroles de Jésus et nous activer

  236. Comment avoir un coeur brûlant pour le Seigneur

  237. Deux sources de peur ; l'insuffisance et la faute

  238. Dans la dispensation de l'église, les chrétiens doivent-ils donner la dîme ?

  239. Est-ce qu'une personne peut exercer plus qu'un des cinq ministères mentionnés dans Éphésiens 4:11 ?

  240. Que faire quand on n'est pas d'accord avec l'autorité ecclésiale en place ?

  241. Est-ce une bonne prière de demander au Seigneur Jésus de nous augmenter la foi ?

  242. La peur nous tire vers le bas tandis que la foi nous tire vers le haut

  243. Que dire au sujet des pasteurs très riches ?

  244. Dieu est un Dieu surprenant qui surprend les hommes et même aussi les anges !

  245. Jésus se fait des ennemis en déclarant qu'il est maître du sabbat

  246. L'insigne honneur imposé de force à Simon de Cyrène

  247. Suivre Jésus pour toute sorte de raisons

  248. Comment lire la Bible de manière stratégique

  249. Que Jésus voulait-il dire en parlant que le nom du Père soit sanctifié ?

  250. Comment se comporter avec un frère ou une sœur qui nous a offensé

  251. Où sont les morts en Christ présentement ?

  252. Fais attention !

  253. Pardon accordé par Jésus qui avait été livré aux mains des pécheurs

  254. Serviteurs de Christ et de sa Parole

  255. Le péché te prive de la gloire communiquée gracieusement par la communion avec Dieu

  256. Est-ce que Judas n'avait pas le choix de trahir Jésus ?

  257. L'ange Gabriel

  258. Pouvons-nous parler aux anges ?

  259. Le vœu ; promesse solennelle à prendre très au sérieux

  260. Dehors, l'intrus!

  261. La rigueur journalistique du médecin Luc

  262. Jésus a été maudit pour nous sur la croix

  263. Autonomie de batterie de véhicule électrique miraculeusement prolongée

  264. Tanné de toujours retomber dans le même péché ?

  265. La souffrance de Dieu

  266. La colère qui rend myope !

  267. Est-ce qu'on peut croire en Jésus et ne pas pourtant être sauvé parce qu'il n'est pas le seigneur de notre vie et qu'on vit comme on veut ?

  268. La vie d'un ressuscité au ciel !

  269. Le chien est considéré le meilleur ami de l'homme, mais pas dans la Bible !

  270. Serviteur fidèle comme un chien et prudent comme un serpent !

  271. Depuis toujours, Jésus savait ce qui l'attendrait en venant sur terre

  272. Vous n'arrivez pas à vous débarrasser d'un péché sexuel ?

  273. La provision est celle qui a été prévue par le pourvoyeur pour voir la vision s'accomplir

  274. L'alliance de Dieu avec les animaux

  275. Les INTELLECTUELS et la Bible

  276. Dieu fait tout ce qu'il veut ... dans son royaume au ciel !

  277. Votre sécurité humaine est le cercueil de votre destinée !

  278. Est ce que les cochons sont méchants ? Pourquoi Jésus chassent les démons dans les cochons ?

  279. Autorité déléguée pendant que le Roi est en voyage

  280. Attention aux demi-vérités voleuses de destinée!

  281. Une minorité de sauvés nombreuse au point où elle ne peut être humainement comptée !

  282. Comment se manifeste la foi rapportée dans les évangiles ?

  283. Certains ont un Christ embryonnaire en eux, c'est un état sérieusement critique !

  284. Le Seigneur en a besoin

  285. Qu’est-ce que tu veux que Dieu fasse pour toi ?

  286. Quand le royaume de Dieu se manifeste avec une grande puissance

  287. Il y a des coutumes qui sont bonnes à observer

  288. Jésus est le Roi qui va régner selon ses termes !

  289. Honneur au donneur !

  290. La deuxième multiplication des pains plus productive que la première

  291. La tradition ecclésiastique freine des manifestations du Saint-Esprit

  292. La ruse en utilisant un moyen détourné pour en arriver à ses fins au détriment des autres

  293. La première multiplication des pains examinée

  294. Ce que Jésus dit est vrai pour ceux à qui il s'adressait

  295. Démocratie versus théocratie dans la société et dans l'église

  296. Affolement, stupéfaction et étonnement sont les marques du chrétien dont le coeur endurci qui est devenu lent à comprendre

  297. Voyons ce que cela donne quand des inconvertis font de la théologie !

  298. La sagesse qui vient d'en haut

  299. Est-ce une obligation d'aller évangéliser deux par deux ?

  300. Ma fille, ta foi t’a sauvée. Pars dans la paix et sois guérie de ton mal

  301. Elle avait entendu parler de Jésus

  302. L’évangélisation en dehors d'Israël au temps de Jésus

  303. L’évangélisation se fait principalement avec deux approches

  304. Conjurer au nom de Dieu, qu'est-ce que cela signifie ?

  305. Le jeûne imprévu mais imposée par les circonstances

  306. Recommander, réprimer, réprimander, censurer et menacer traduisent le même mot en grec !

  307. Se lancer sur Jésus pour le toucher et être ainsi guéri !

  308. Explorons le lieu secret, notre Père nous le rendra

  309. Doit-on nécessairement rompre le pain pour prendre le repas du Seigneur ?

  310. Une grande grâce peut reposer sur vous !

  311. L'incompréhension qui suscite de fausses conclusions

  312. Les maladies et les infirmités sont-elles toujours d'origine démoniaque ?

  313. Voyons don !

  314. Stimulez votre foi !

  315. Le Seigneur Jésus, le Christ qui est l'oint de Dieu

  316. Pourquoi Jésus ordonne-t-il qu'on prie pour ceux qui nous persécutent ?

  317. Pourquoi désigne-t-on Dieu comme le Père des lumières ?

  318. Que va-t-il se passer avec nos animaux de compagnie lors de notre enlèvement avec Jésus dans le ciel ?

  319. Dieu ne fait pas seulement suggérer aux hommes de se repentir, il l'ordonne !

  320. Le serviteur inutile de Luc 17 n'est pas le serviteur inutile de Matthieu 25 !

  321. Pour un mariage TRÈS TRÈS BON !

  322. Non pas des serviteurs inutiles mais plutôt des serviteurs sans mérite particulier

  323. Approche différente dans la prière entre un religieux et un enfant de Dieu

  324. La compassion pour ceux qui sont en prison pousse à prier pour eux

  325. Comment comprendre Matthieu 24 où Jésus parle en privé à ses disciples des événements futurs ?

  326. Les multiples facettes de l'évangile illustrées par les qualificatifs qui y sont ajoutés

  327. Est-ce que Jésus revient bientôt ?

  328. Dieu peut faire périr l'âme et le corps dans la Géhenne

  329. Jésus est le plus grand des prophètes

  330. Comment distinguer l'hypocrisie dans un religieux ?

  331. Comment Jésus peut être le fils de David qui l'appelle Seigneur ?

  332. Huit fois où des opposants à Jésus ont dit la vérité à son sujet !

  333. Jésus prophétise son sort et celui de son peuple rebelle en donnant la parabole des vignerons

  334. Puissance sous l'autorité divine déléguée

  335. Pouvons-nous avoir de bonnes raisons pour s'indigner ?

  336. Ce que le diable offre, ce ne sont que des mensonges ou des demie-vérités à notre désavantage

  337. L'intercession extraordinairement puissante du Saint-Esprit

  338. L'intercession vue au travers des mots grec employés

  339. L'orgueil et ses trois formes de variants contagieux

  340. Doit-on éviter les amis qui ne marchent pas avec Dieu ?

  341. Le jeûne du combattant

  342. Voir les choses du bon côté, c'est meilleur pour le moral !

  343. Glorifie Dieu en prenant soin de ton corps et de ton coeur

  344. Cette espèce-là ne peut sortir que par la prière

  345. Grâce, miséricorde et paix sont disponibles !

  346. Là où sera le cadavre, là se rassembleront les aigles

  347. Jésus annonce sept fois sa mort et sa résurrection

  348. Quel est ce type de démon qui ne sort que par la prière ?

  349. Les ouvriers de la dernière heure

  350. Le renouvellement de toutes choses pendant le millénium

  351. Comment couvrir les fautes avec amour ?

  352. La volonté du Bon Berger, c'est de sauver TOUTES ses brebis

  353. Dieu s'active durant notre sommeil

  354. Raisons bidons qui couvrent de ridicule

  355. Qu'est-ce que la loi spirituelle de la double référence ?

  356. Que veux dire avoir faim et soif de justice, rechercher la justice, pratiquer la justice, venir dans la voie de la justice ?

  357. La femme de mes rêves !

  358. On reconnaît un chrétien à son comportement comme on reconnaît un arbre à ses fruits

  359. Doit-on briser des liens générationnels après notre conversion ?

  360. La prière active l'intervention divine et la persévérance dans la prière accélère l'intervention angélique

  361. Les sentiments parfois surprenants de Jésus

  362. Tout ce que vous demanderez en mon nom avec foi par la prière, je le ferai

  363. Tes prières d’intercession pour ta famille pourraient un jour te sauver la vie !

  364. Je suis l'Eternel, celui qui te guérit

  365. En quoi consiste le levain des pharisiens dont on doit se méfier et s'abstenir ?

  366. Le Seigneur en a besoin

  367. La tradition qui étouffe la manifestation de l'amour

  368. Parfaitement sauvés, délivrés et guéris !

  369. Que nos yeux s'ouvrent sur la vraie réalité !

  370. Jouer pour gagner

  371. Mathématiques divines : Faucon + Yaka = Rhema !

  372. Mathématiques divines : Faucon + Yaka = Rhema !

  373. Pouvons-nous accepter des transfusions sanguines ou non ?

  374. Un lieu de repos inusité pour Dieu

  375. L'origine de la chute de cheveux se trouve dans son expression même : la Chute !

  376. Saviez-vous que la religion est une M.T.S. ?

  377. Emmanuel, Dieu avec nous dans nos joies et nos peines

  378. La détermination inarrêtable de la foi

  379. Avez-vous le cœur endurci ? Êtes-vous encore sans intelligence ? N'avez-vous pas de mémoire ?

  380. C'est la guérison qui glorifie Dieu, pas la maladie !

  381. Pourquoi Dieu a-t-il rejeté l'offrande de Caïn ?

  382. Fabriqués à partir de la poussière qu'on piétine

  383. Êtes-vous étonnés par la réaction de Jésus de maudire un figuier et le faire mourir parce qu'il ne portait pas de fruits ?

  384. Comment vivre dans ce monde sans être affecté par le péché

  385. Les choses anciennes et les choses nouvelles

  386. La perle de grand prix

  387. Comment se procurer la perle de grand prix

  388. Un coup de filet !

  389. Dieu est toujours celui qui guérit, que ce soit instantané ou progressivement (Joël Spinks)

  390. L'Église et la grande commission

  391. Changer pour le meilleur

  392. Nous serons lumineux comme le soleil !

  393. La fondation du monde

  394. Le levain dans le royaume des cieux n'est pas l'idée de Dieu

  395. Un plan de moutarde peut-il devenir un arbre ?

  396. Sauver de ses péchés

  397. Est-ce que Marie est demeurée vierge toute sa vie ?

  398. La moisson est grande et elle est prête !

  399. Attention aux détails quand vous lisez, un panier n'est pas une corbeille !

  400. Le rendement dépend de la qualité du terrain et la qualité du terrain dépend du niveau de compréhension

  401. Servir Dieu ou Mamon, c'est choisir entre deux systèmes économiques dans deux royaumes différents

  402. Que signifie «être scandalisé» dans la Bible ?

  403. Qu'est-ce qui fait que le quatrième type de terrain soit de la bonne terre ? - Un coup de chance ?

  404. L'esprit de pauvreté nous incite à accepter des choix qui sont bons juste en apparence (pst Joël Spinks)

  405. Cherchez à comprendre et appliquer les lois du royaume de Dieu

  406. Voici qui sont vraiment ma mère et mes frères

  407. La dynamique relationnelle entre les démons et les hommes

  408. Un seul signe accordé par Jésus

  409. Races de vipères

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