- Prière -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

La veuve et le juge inique

Luc 18:1. Jésus leur adressa une parabole, pour montrer qu'il faut toujours prier, et ne point se relâcher. 2 Il dit: Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait point Dieu et qui n'avait d'égard pour personne. 3 Il y avait aussi dans cette ville une veuve qui venait lui dire: Fais-moi justice de ma partie adverse. 4 Pendant longtemps il refusa. Mais ensuite il dit en lui-même: Quoique je ne craigne point Dieu et que je n'aie d'égard pour personne, 5 néanmoins, parce que cette veuve m'importune, je lui ferai justice, afin qu'elle ne vienne pas sans cesse me rompre la tête. 6 Le Seigneur ajouta: Entendez ce que dit le juge inique. 7 Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard? 8 Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?

A qui s'adressait cette parabole?

La parabole du juge inique a été adressée spécifiquement à ses disciples quoique les pharisiens étaient aussi présents Luc 17:20, 18:9.

Quel est le but de cette parabole?

- TRES IMPORTANT! - Quand on s'approche d'un texte, il faut d'abord trouver l'intention de l'auteur, pourquoi cela a-t-il été écrit?, quelle est la leçon enseignée dans ce passage? Si nous sautons cette étape nous risquons de passer complètement à côté de ce que nous veut nous montrer. Ici le but de la parabole n'est pas compliqué à trouver; cette parabole a été donné pour montrer qu'il faut toujours prier, et ne point se relâcher.

Dans quel contexte a-t-elle été racontée?

Cela a une grande importance pour aider à comprendre la leçon que Jésus voulait enseigner à ses disciples. Voir Luc 17:20-37 :

Les pharisiens demandèrent à Jésus quand viendrait le royaume de Dieu. Il leur répondit: Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards. 21 On ne dira point: Il est ici, ou: Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous. 22 Et il dit aux disciples: Des jours viendront où vous désirerez voir l'un des jours du Fils de l'homme, et vous ne le verrez point. 23 On vous dira: Il est ici, il est là. N'y allez pas, ne courez pas après. 24 Car, comme l'éclair resplendit et brille d'une extrémité du ciel à l'autre, ainsi sera le Fils de l'homme en son jour. 25 Mais il faut auparavant qu'il souffre beaucoup, et qu'il soit rejeté par cette génération. 26 Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l'homme. 27 Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche; le déluge vint, et les fit tous périr. 28 Ce qui arriva du temps de Lot arrivera également. Les hommes mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, bâtissaient; 29 mais le jour où Lot sortit de Sodome, une pluie de feu et de soufre tomba du ciel, et les fit tous périr. 30 Il en sera de même le jour où le Fils de l'homme paraîtra. 31 En ce jour-là, que celui qui sera sur le toit, et qui aura ses effets dans la maison, ne descende pas pour les prendre; et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas non plus en arrière. 32 Souvenez-vous de la femme de Lot. 33 Celui qui cherchera à sauver sa vie la perdra, et celui qui la perdra la retrouvera. 34 Je vous le dis, en cette nuit-là, de deux personnes qui seront dans un même lit, l'une sera prise et l'autre laissée; 35 de deux femmes qui moudront ensemble, l'une sera prise et l'autre laissée. 36 De deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé. 37 Les disciples lui dirent: Où sera-ce, Seigneur? Et il répondit: Où sera le corps, là s'assembleront les aigles.

Le contexte est le suivant; Jésus annonce que les derniers temps seront difficiles et que son retour se fera à l'improviste; donc le chrétien doit se tenir prêt, et pour ce faire il doit toujours être en état de veille et de prière pour ne pas se faire surprendre à sommeiller, engourdi par les plaisirs mondains.

Luc 18:1 Jésus leur adressa une parabole, pour montrer qu'il faut toujours prier, et ne point se relâcher (point se décourager, en grec; "egkakeô").

Dans cette parabole Jésus prend ici 2 cas extrêmes pour illustrer l'efficacité de la prière; quels sont-ils?

Luc 18:2-3 Il dit: Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait point Dieu et qui n'avait d'égard pour personne. 3 Il y avait aussi dans cette ville une veuve.

1° Un juge dont le dernier des soucis est de faire justice, il ne veut rien savoir de personne et il se foute d'avoir des comptes à rendre à Dieu;

2° Et une femme, veuve en plus, sans aucun pouvoir de pression pour obtenir la faveur du juge, elle n'était pas en mesure de faire du lobbying pour influencer le juge, elle ne représentait aucun poids politique.

Quelle a été le comportement de la veuve?

Luc 18:3 Il y avait aussi dans cette ville une veuve qui venait lui dire: Fais-moi justice de ma partie adverse.

Quelle est la réponse du juge?

Luc 18:4 Pendant longtemps il refusa.

Combien donc s'y est-elle prise pour obtenir ce qu'elle voulait?

La persévérance:

Luc 18:4-5 Pendant longtemps il refusa. Mais ensuite il dit en lui-même: Quoique je ne craigne point Dieu et que je n'aie d'égard pour personne, 5 néanmoins, parce que cette veuve m'importune, je lui ferai justice, afin qu'elle ne vienne pas sans cesse me rompre la tête.

Rompre la tête; hupôpiazô en grec : donner des yeux au beurre noir, par extension; molester. Sens métaphorique: dit de villes terriblement maltraitées par la guerre, portant les marques de la dévastation. Le juge inique était vraiment exaspéré des revendications continuelles de la veuve, c'est pourquoi Jésus lui prête ce terme si imagée, c'était un peu comme le supplice chinois de la goutte. Quelques gouttes sur le front, il n'y a rien là, mais à répétition, il y a de quoi virer maboule!

Luc 18:6-8 Le Seigneur ajouta: Entendez ce que dit le juge inique. 7 Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard? 8 Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?

En quoi l'attitude de Dieu envers les requérants diffère-t-elle du juge inique?

Ce juge répréhensible n'a aucun point de comparaison avec Dieu (le défenseur de la veuve et de l'orphelin). Il a été délibérément choisi par Jésus à cause de la différence entre le siècle présent et le siècle à venir. Dieu est patient envers ses élus, il leur démontre de l'intérêt et se soucie d'eux. Tandis que le juge inique ne se soucie pas de personne.

Quelle application de la parabole Jésus fait-il pour ses disciples?

Si le juge inique a fini par faire justice à la veuve qui réclamait son dû, combien plus Dieu, qui est juste et bon, exaucera-t-il ses élus qui réclament aussi que justice soit faite dans leur cas et punira promptement leurs persécuteurs (les pharisiens, entre autres)? Cette parole a dû réjouir ses disciples mais combien elle a dû faire enrager les pharisiens. Mt.5:6 Heureux sont qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés.

Qu'est-ce qui ressort du comportement des élus?

La première proposition de Lu.18:7 "Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit" montrent maintenant l'attitude déterminée que Jésus veut de ses élus dans la prière.

Quel est le sujet de leur prière?

Le sujet de la prière est bien précisé dans ce passage; ils demandent à Dieu continuellement de leur faire justice de leur partie adverse (comme la veuve,v.3). cp. Aocalypse 6:9-11.

Quelle est l'application pour les auditeurs de Jésus?

1° Pour ses disciples: Les premiers chrétiens vivaient dans une tension continuelle et l'établissement du royaume de Dieu sur la terre où Dieu leur ferait justice occupait toutes leurs pensées cp. Actes 1:6-7.

Par cette parabole, Jésus montre à ses disciples l'attitude à adopter. Il les encourage à prier que Dieu leur fasse justice au lieu de chercher à se venger eux-mêmes des mauvais traitements que leur font subir les juifs incrédules (pharisiens, sadducéens, etc.) et les païens. Dieu dit: A moi la vengeance, à moi la rétribution.

2° Pour les pharisiens: Jésus les visent indirectement par l'exemple du juge inique, alors qu'il les nomme expressément dans la parabole suivante (du pharisien et du publicain en prière). Comme le juge inique, les pharisiens se posaient en juge des hommes et ils ne faisaient pas de cas des autres, dévorant les maisons des veuves sous prétexte qu'ils priaient pour elles Matthieu 23:14. Dieu leur dit: "À moi la vengeance, à moi la rétribution". La colère de Dieu est sur eux, Jean 3:36, Romains 1:18-2:11. Mais Dieu, dans sa patience, leur laisse, à eux et à tous les autres incrédules, encore du temps pour se repentir:

2 Pierre 3:9 Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il "use de patience" (makrothumeô) envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.

Dieu veut démontrer sa longanimité - patience à supporter l'adversité, les souffrances quand on aurait le pouvoir de les réprimer.

Quelle est l'application pour nous?

En toute franchise, je dois vous dire que ce n'est pas le genre de prière que je fais souvent, qu'en est-il pour vous? Priez-vous jour et nuit pour que Dieu vous fasse justice et punisse vos persécuteurs? Pourquoi en est-il ainsi? Les pharisiens sont rares par ici... Parce que la persécution n'est pas aussi forte que dans ce temps-là. Mais quand la persécution vient, notre attitude devrait être de prier au lieu de chercher à nous venger nous-mêmes, ainsi nous nous comporterons comme Jésus nous l'a demandé et comme il l'a fait lui-même. Même que la dernière prière de Jésus a été pour ses persécuteurs, il a demandé à Dieu de les pardonner parce qu'ils ne savaient pas ce qu'ils faisaient, cp. Etienne aussi. Faisons tout de même nôtre la dernière prière qui se trouve dans la Bible:

Apocalypse 22:20. Celui qui atteste ces choses dit: Oui, je viens bientôt. Amen! Viens, Seigneur Jésus!

Maintenant, peut-on appliquer cela à tous les genres de prières? Oui, on peut l'appliquer aussi à tous genres de prières, mais en autant que ce soit en accord avec la volonté de Dieu, cp. la parabole suivante; un seul a été exaucé.

La deuxième proposition de Luc 18:7 "et tardera-t-il à leur égard?" est plus dure à cerner.

La Parole vivante d'Alfred Kuen nous donne les 3 interprétations principales de cetteproposition dans ses notes de bas de pages:

1° Lors même qu'il diffère de punir (les ennemis des siens)
2° Il use de patience à leur égard (ses élus)
3° Pensez-vous qu'il tardera à les aider? (ses élus).

Mais comment peut-on arriver à trois interprétations si différentes?

Pour répondre à cette question on peut étudier le texte original, ou tout le moins consulter des commentaires, qui, souvent, expliquent les différentes interprétations. Le verbe employé ici dans le grec original "makrothueô"; verbe que Segond a traduit par "ne tardera-t-il pas", ce verbe a toujours le sens de patienter, user de patience, dans les Écritures et c'est ainsi que Segond le traduit partout sauf dans Luc 18:7, le passage qu'on étudie. Dans ce passage, la traduction Segond, en traduisant par "ne tardera-t-il pas..." ne rend pas justice au texte original, cp. Jérusalem:

Luc 18:6-8a Et le Seigneur dit: Ecoutez ce que dit le juge inique. Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus qui crient vers lui jour et nuit, tandis qu'il patiente à leur sujet! Je vous dis qu'il fera prompte justice. - Jérusalem.

Pourquoi Jésus alors ajoute-t-il que Dieu doit user de patience envers ses élus? Est-ce que parce que les cris de ses enfants lui tombe sur les nerfs? Un peu comme nos enfants qui réclament constamment, jour et nuit littéralement!?

La patience de Dieu à l'égard de ses élus n'est pas nécessaire parce que ses enfants qui crient à lui jour et nuit, car c'est cela même que Jésus a demandé expressément de faire et c'est afin que ses disciples prient sans arrêt que Jésus a donné cette parabole.

Pourquoi donc alors?

Les élus opprimés ont besoin de la longanimité de Dieu. Cette "makrothumia" n'est pas suggérée par la parabole, puisque le juge injuste ne peut être comparé avec Dieu; Dieu use de patience tandis que le juge est exaspéré. Quand Dieu fera justice ce n'est pas parce qu'il sera tanné d'entendre ses élus prier pour cela, le temps est déjà fixé et il est connu de lui seul (Matthieu 24:36<0. Plutôt, Dieu use patience envers ses élus, supportant leurs faiblesses et les aidant dans leur marche vers la sanctification.) voir 2Pierre 3:13-15

2Pierre 3:13-15 Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera. 14 C'est pourquoi, bien-aimés, en attendant ces choses, appliquez-vous à être trouvés par lui sans tache et irrépréhensibles dans la paix.. Croyez que la "patience" de notre Seigneur est votre salut.

Luc 18:8 Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?

Une vraie interrogation cependant vient à la pensée de Jésus, à son retour dont il ne sait la date, Matthieu 24:36, y aura-t-il encore sur la terre de ses élus ou seront-ils tous rendus sous l'autel, martyrisés à cause de leur foi?, comme nous dit Apocalypse 6:9-11. Car ce qui empêche le retour de Jésus, c'est qu'il attend que tous ses élus soient sauvés, c'est ce que nous dit ce passage de l'Apocalypse.

En se rappelant les exemples que Jésus a donné lui-même juste auparavant à ses auditeurs dans Luc 17:26-31 on comprend plus son interrogation à savoir s'il était pour avoir des croyants à son retour; Quand le déluge vint, il ne restait plus qu'un très petit nombre de croyants; 8 qui échappèrent en entrant dans l'arche. Quand le feu détruisit Sodome, il ne restait même plus 10 justes dans la ville.

Quand Jésus consumera la terre par le feu, combien restera-t-il de personnes qui auront la foi?

Oui, Dieu a besoin de venir faire justice rapidement Lu.18:8. Jésus pourrait aussi se référer au genre de foi exprimée par la veuve dans la parabole. (usage anaphorique de l'article, rappelant la foi démontrée par la veuve, même si le mot foi n'était pas écrit comme tel, cp. 1Pierre 2:7 "hè timè" [voir Porter p.106 Usage anaphorique de l'article], foi démontrée aussi par le samaritain lépreux Luc 17:19) Peu de gens peuvent se targuer d'avoir une foi semblable à cette veuve. Considérons ensemble ceci:

Conclusion

La veuve était la personne dont les possibilités d'être exaucée par le juge étaient les plus minces. Elle aurait pu bien dire, cela ne va rien donner de lui demander de me faire justice, ce juge ne se laissera pas attendrir par ma situation. Mais non, elle a tenu à son droit et par sa persistance, elle a renversé les murs d'indifférence, c'est la foi qui transporte les montagnes! La veuve a fait exactement ce que Jésus veut que ses disciples fassent, elle a persisté sans se décourager jusqu'à ce qu'elle eût reçu ce qu'elle voulait. C'est cette attitude que nous devons avoir aussi dans notre vie de prière. Alors Jésus trouvera de la foi s'il revenait aujourd'hui.

Il faut toujours prier et ne point se décourager, c'est cela la prière de la foi. Amen.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes mardi 18 mai 2021



NOUVEAUTÉS
  1. L'intercession extraordinairement puissante du Saint-Esprit

  2. L'intercession vue au travers des mots grec employés

  3. L'orgueil et ses trois formes de variants contagieux

  4. Doit-on éviter les amis qui ne marchent pas avec Dieu ?

  5. Le jeûne du combattant

  6. Voir les choses du bon côté, c'est meilleur pour le moral !

  7. Glorifie Dieu en prenant soin de ton corps et de ton coeur

  8. Cette espèce-là ne peut sortir que par la prière

  9. Grâce, miséricorde et paix sont disponibles !

  10. Là où sera le cadavre, là se rassembleront les aigles

  11. Jésus annonce sept fois sa mort et sa résurrection

  12. Quel est ce type de démon qui ne sort que par la prière ?

  13. Les ouvriers de la dernière heure

  14. Le renouvellement de toutes choses pendant le millénium

  15. Comment couvrir les fautes avec amour ?

  16. La volonté du Bon Berger, c'est de sauver TOUTES ses brebis

  17. Dieu s'active durant notre sommeil

  18. Raisons bidons qui couvrent de ridicule

  19. Qu'est-ce que la loi spirituelle de la double référence ?

  20. Que veux dire avoir faim et soif de justice, rechercher la justice, pratiquer la justice, venir dans la voie de la justice ?

  21. La femme de mes rêves !

  22. On reconnaît un chrétien à son comportement comme on reconnaît un arbre à ses fruits

  23. Doit-on briser des liens générationnels après notre conversion ?

  24. La prière active l'intervention divine et la persévérance dans la prière accélère l'intervention angélique

  25. Les sentiments parfois surprenants de Jésus

  26. Tout ce que vous demanderez en mon nom avec foi par la prière, je le ferai

  27. Tes prières d’intercession pour ta famille pourraient un jour te sauver la vie !

  28. Je suis l'Eternel, celui qui te guérit

  29. En quoi consiste le levain des pharisiens dont on doit se méfier et s'abstenir ?

  30. Le Seigneur en a besoin

  31. La tradition qui étouffe la manifestation de l'amour

  32. Parfaitement sauvés, délivrés et guéris !

  33. Que nos yeux s'ouvrent sur la vraie réalité !

  34. Jouer pour gagner

  35. Mathématiques divines : Faucon + Yaka = Rhema !

  36. Mathématiques divines : Faucon + Yaka = Rhema !

  37. Pouvons-nous accepter des transfusions sanguines ou non ?

  38. Un lieu de repos inusité pour Dieu

  39. L'origine de la chute de cheveux se trouve dans son expression même : la Chute !

  40. Saviez-vous que la religion est une M.T.S. ?

  41. Emmanuel, Dieu avec nous dans nos joies et nos peines

  42. La détermination inarrêtable de la foi

  43. Avez-vous le cœur endurci ? Êtes-vous encore sans intelligence ? N'avez-vous pas de mémoire ?

  44. C'est la guérison qui glorifie Dieu, pas la maladie !

  45. Pourquoi Dieu a-t-il rejeté l'offrande de Caïn ?

  46. Fabriqués à partir de la poussière qu'on piétine

  47. Êtes-vous étonnés par la réaction de Jésus de maudire un figuier et le faire mourir parce qu'il ne portait pas de fruits ?

  48. Comment vivre dans ce monde sans être affecté par le péché

  49. Les choses anciennes et les choses nouvelles

  50. La perle de grand prix

  51. Comment se procurer la perle de grand prix

  52. Un coup de filet !

  53. Dieu est toujours celui qui guérit, que ce soit instantané ou progressivement (Joël Spinks)

  54. L'Église et la grande commission

  55. Changer pour le meilleur

  56. Nous serons lumineux comme le soleil !

  57. La fondation du monde

  58. Le levain dans le royaume des cieux n'est pas l'idée de Dieu

  59. Un plan de moutarde peut-il devenir un arbre ?

  60. Sauver de ses péchés

  61. Est-ce que Marie est demeurée vierge toute sa vie ?

  62. La moisson est grande et elle est prête !

  63. Attention aux détails quand vous lisez, un panier n'est pas une corbeille !

  64. Le rendement dépend de la qualité du terrain et la qualité du terrain dépend du niveau de compréhension

  65. Servir Dieu ou Mamon, c'est choisir entre deux systèmes économiques dans deux royaumes différents

  66. Que signifie «être scandalisé» dans la Bible ?

  67. Qu'est-ce qui fait que le quatrième type de terrain soit de la bonne terre ? - Un coup de chance ?

  68. L'esprit de pauvreté nous incite à accepter des choix qui sont bons juste en apparence (pst Joël Spinks)

  69. Cherchez à comprendre et appliquer les lois du royaume de Dieu

  70. Voici qui sont vraiment ma mère et mes frères

  71. La dynamique relationnelle entre les démons et les hommes

  72. Un seul signe accordé par Jésus

  73. Races de vipères

  74. Le tout-puissant Saint-Esprit fait descendre le royaume de Dieu

  75. Prophétie d'Ésaïe 42:1-4 réalisée par Jésus

  76. Jésus est le maître du sabbat

  77. L'union décuple la force !

  78. Votre connaissance de votre identité en Christ vous procure le courage et la persévérance pour la victoire dans l'épreuve

  79. Puis-je prendre la sainte Cène seul à la maison ?

  80. C'est une grande joie de rencontrer Jésus !

  81. La naissance virginale de Jésus

  82. Jésus pleinement Dieu et pleinement homme

  83. La consolation au milieu d'un monde sans pitié

  84. C'est une question de goût !

  85. Dieu ne demeure pas impassible devant l'aumône faite de bon coeur

  86. C'est le temps de se lever pour Jésus !

  87. Générosité de Dieu envers Jésus et envers nous

  88. Quelle est la distinction entre la repentance et la conversion ?

  89. Jésus vient sauver son peuple de ses péchés !

  90. Ne soyez pas des roseaux agités par le vent !

  91. Semez avec joie plutôt qu'avec larmes !

  92. Comment se débarrasser d'un mari de nuit ?

  93. Tout est accompli, tetelestai en grec, mais qu'est-ce que Jean voulait faire passer comme message en citant Jésus ainsi ?

  94. Accueillir c'est recevoir à un niveau plus élevé !

  95. La bonne nouvelle est une bonne nouvelle !

  96. Est-ce que toute notre famille sera sauvée ?

  97. Il y a une parole pour vous

  98. La foi dans les lois spirituelles est-elle un retour à une forme de légalisme ?

  99. Comment être digne de Jésus?

  100. Priez sans cesse, est-ce prier sans arrêt ?

  101. La prière aux morts pour leur demander de l'aide

  102. Est-ce que notre intercession en faveur des gens malades est efficace
    quand ceux-ci entretiennent leur maladie en parlant d'elle constamment ?

  103. L'infidélité à Dieu est vue comme une maladie de l'âme que Dieu veut guérir

  104. Trois volets dans la façon de Jésus d'annoncer la bonne nouvelle

  105. Notre comportement peut-il modifier la durée de notre vie ?

  106. Vin nouveau et outres renouvelées

  107. L'activité démoniaque cherche à demeurer cachée, exposée elle perd son influence

  108. Les différents sens des douleurs de l'enfantement dans la Bible

  109. DON - AUTORITÉ - GUÉRISON - GLOIRE

  110. Comment comprendre la perte d'un proche pour lequel on a prié avec foi ?

  111. Celui qui pointe et celle qui s'ouvre

  112. Tremblements de terre d'origine surnaturelle

  113. Les diverses tentatives du diable pour faire mourir Jésus

  114. L'exorcisme avant et après la Pentecôte

  115. La compréhension grandissante de l'autorité déléguée augmente la foi

  116. 4 mots sur la PERSÉCUTION

  117. Respecter ou résister et même renverser les autorités ?

  118. Pas besoin de se faire enseigner, selon certains, car ils ont le Saint-Esprit et la Bible pour ce faire !

  119. Sois audacieux, vas-y avec cette force que tu as !

  120. Comment devenir un HOMME !

  121. Matthieu 8:2 Rendre hommage ou adorer Jésus ?

  122. Que signifie naître d'eau et d'esprit ?

  123. Soyez reconnaissants de ne pas être traités comme vous le méritez !

  124. Le Seigneur Jésus a des ennemis et les ennemis de notre Seigneur sont nos ennemis !

  125. Quatre étapes dans la venue du ROYAUME DE DIEU sur terre

  126. À qui Dieu a-t-il donné son Fils unique ?

  127. Job 3:25-26 vs Actes 16:22-25 Notre attitude peut raccourcir ou rallonger le temps de l'épreuve!

  128. Job 3:25-26 vs David - Psaumes 119:39 Deux attitudes différentes face à l'adversité

  129. Qui est représenté par le serviteur sans habit de noce ?

  130. Voir la gloire de Dieu permet de supporter l'insupportable

  131. Gardez espoir, la ruine qui mène à la perdition peut être réversible !

  132. Pardonner n'est pas un exploit, c'est un ordre auquel on obéit par la foi

  133. Demandez des bonnes choses au bon Père, c'est une bonne garantie de les recevoir !

  134. Dans 1Pierre 1:3, est-ce que les élus concernent les juifs ou les chrétiens ?

  135. Pourquoi Paul alterne-t-il entre le «nous» et le «vous» dans son épître aux Éphésiens ?

  136. Job 14:15-22 Job pensait que Dieu le poursuivait sans espoir de répit !

  137. Job 14:7-14 Juste une vie à vivre, pas de réincarnation !

  138. La foi te fait passer de victime vaincue à Vaillant Victorieux

  139. La Parole, c'est quelque chose de puissant !

  140. Comment comprendre qu'un Dieu d'amour puisse aimer Jacob et détester Ésaü ?

  141. Célibataires, calculez bien votre affaire !

  142. Que signifie lancer un anathème sur quelqu'un ?

  143. Comment exercer l'autorité pour chasser les démons

  144. Comment marcher par la foi ?

  145. Oppression gouvernementale croissante envers le christianisme

  146. Les collecteurs d'impôt sont des terminators !

  147. Chrétien, tu es redoutable !

  148. Coucou, quelqu'un te parle !

  149. La neutralité est une posture d'imposture !, c'est de la lâcheté

  150. Ne soyons pas fatalistes ni au neutre

  151. Ta nature dicte ton état, pas tes circonstances

  152. Dans Matthieu 8:10-13, à quoi se réfèrent les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de dents ?

  153. Votre faim et soif de justice doit dépasser celle des Pharisiens !

  154. Job 14:1-6 La brièveté de la vie humaine si fragile

  155. Visons la vision !

  156. Comment va-t-on juger les anges ?

  157. Redressons ce qui est courbé et rendons droit les sentiers du Seigneur !

  158. Vertus fortifiantes des raisins et des pommes reconnues dans la Parole de Dieu

  159. Les hommes auront-ils des femmes dans le millénium ?

  160. Étude exhaustive sur l'adoration dans la Bible

  161. Job 13:22-28 Désirer connaître en quoi nous avons fauté pour changer

  162. Imaginer c'est bien, parler c'est bon, agir c'est mieux !

  163. S'imaginer le meilleur en faisant face à la pire des situations

  164. Pourquoi Satan cherchait-il toujours à tuer le Messie ?

  165. Job 13:20-21 Il y a des questions qui ne sont pas bonnes à poser

  166. Job 13:6-19 Demande de pouvoir prendre la parole pour défendre sa cause

  167. Quelle est l'origine de la bénédiction et quel est le moyen d'en bénéficier ?

  168. Nos paroles sont des balises qui tracent notre destinée !

  169. La grâce manifestée aux femmes qui ont eu un départ difficile

  170. Résultats non garantis avec la formation des ouvriers !

  171. Job 13:1-5 Les moralisateurs qui font suer ceux qui souffrent au lieu de les consoler !

  172. Pourquoi quelqu'un naît-il aveugle ?

  173. Les relations évolutives

  174. Les jugements de Dieu exercés dans le livre de Daniel ne sont pas tous négatifs

  175. Quel est le péché impardonnable ?

  176. Qui ne réplique pas au coup, prend tous les coups !

  177. Le pardon est-il conditionnel ?

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.