Prière du Notre Père -
Ne nous induis pas en tentation mais délivre-nous du mal
Nous vivons dans un monde déchu qui nous bombarde continuellement avec la réalité du péché et de ses conséquences. Nous le voyons premièrement dans le monde naturel. Les volcans, tremblements de terre, feux, déluges, fléaux et accidents augmentent à un rythme alarmant, menaçant la survie de l'humanité.
|
|
Le monde intellectuel en particulier attaque notre foi. L'homme cherche constamment la vérité, mais est incapable de la trouver. Ses jugements sont partiaux et injustes. La logique est régie par l'orgueil, l'intellect par la convoitise et le gain matériel fait des hommes des menteurs. Les opinions humaines sont en conflit continuel entre elles, formant une forteresse d'idéologie qui s'élève contre la vérité et Dieu.
La douleur et l'anxiété caractérisent le monde émotionnel de l'homme. Son incapacité à contrôler des attitudes destructrices dévaste son esprit, et son âme est malmenée par ses conflits avec les autres. L'envie le pique, la haine le rend amer, et la cupidité le gruge comme un cancer. Ses affections sont mal placées, son amour est piétiné, et sa confiance est trahie. Les gens riches écrasent les pauvres, et les pauvres cherchent à détrôner les riches. Les prisons, hôpitaux et asiles psychiatriques soulignent les problèmes émotionnels de l'homme.
Mais sans aucun doute, la partie la plus noire du monde humain est sa vie spirituelle. Il n'est pas en harmonie avec Dieu, désynchronisé avec le plan de Dieu. Il ne semble pas y avoir pour le croyant sincère un moyen d'y échapper. Où que nous nous tournions, nous sommes confrontés à la culture envahissante de ce monde déchu. Pour finir le plat, Satan attaque sans cesse notre foi. Ayant tout cela en pensée, nous devons prier: «Ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du mal» Mt.6:13. Nous demandons ainsi à Dieu de nous garder hors du trouble.
Peirasmos (épreuve) est un mot neutre en grec, qui n'a pas nécessairement le sens mauvais de tentation en français. Jacques emploie ce mot dans Ja.1:2-3 (tenté) et 1:13 (épreuve).
La sainteté et la bonté de Dieu ne permettront pas qu'il induise quelqu'un, et certainement pas un de ses enfants, à un endroit ou une expérience dans laquelle il serait à dessein induit à commettre le péché. Jacques affirme: Ja.1:13 Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise: «C'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne.» Cependant, Jacques avait écrit auparavant : Ja.1:2 Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, 3 sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience.
Comme Jacques l'écrit, Dieu ne tente pas. Alors, pourquoi lui demander de ne pas faire ce qu'il ne fera jamais de toute façon ? Autre chose, Jacques nous dit que nous devrions nous réjouir quand les épreuves viennent et ne pas chercher à les éviter. Alors pourquoi devrions-nous prier : «Ne nous induis pas en tentation»?
La solution paradoxale
J'affirme avec Chrysostome (Homélie 19:10), un père de l'Église du IVe siècle, que la solution à cette question est que Jésus ne traite pas de logique ou de théologie, mais de la tendance naturelle de la faiblesse humaine face au danger. Nous désirons tous éviter le danger et le trouble causés par le péché. Cette pétition est par conséquent l'expression de l'âme rachetée qui méprise et craint le péché au point qu'elle veut échapper à toutes les possibilités de tomber dans le péché, choisissant d'éviter la tentation plutôt que de la surmonter.
Voici un autre paradoxe des Écritures. Nous savons que les épreuves sont un moyen de grandir spirituellement, moralement et émotionnellement. Le caractère du chrétien est affermi par les épreuves. Cependant, nous n'avons aucun désir d'être dans une position où l'épreuve pourrait conduire au péché. Alors que nous résistons aux épreuves, nous réalisons qu'elles nous fortifient parce qu'elles exercent nos muscles spirituels.
Même Jésus était horrifié à la pensée de prendre sur lui le péché du monde, cf. Mt.26:39. Nos propres réactions aux temps de l'épreuve sont similaires à celles du Christ, mais pour nous c'est premièrement une question de ne pas se faire confiance. Quand nous regardons honnêtement la puissance du péché et notre propre faiblesse qui tend à pécher si facilement, nous frissonnons face au danger de la tentation ou même de l'épreuve. C'est là que Jacques voulait en venir quand il a écrit: Ja.1:14 Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. 15 Puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort.
Cette pétition de Mt.6:13 est donc un autre plaidoyer devant Dieu pour qu'il nous octroie ce que nous n'avons pas en nous-mêmes. C'est un appel à Dieu de placer une garde devant nos yeux, oreilles, bouches, pieds et mains - afin que dans tout ce que nous voyons, entendons ou disons, où que nous allions et fassions, il nous protégera du péché.
Toutes les luttes et épreuves que nous pouvons expérimenter sont permises par Dieu pour nous tester, pour exercer nos muscles spirituels et nous aider à grandir en maturité, cf. 1Pi.5:10 Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus-Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables.
Mais si vous ne remettez pas cette situation à Dieu et ne vous tenez pas dans sa force, Satan changera cette situation en tentation. Il va stimuler vos convoitises et pourrait vous attirer dans le péché.
Mt.6:13 semble impliquer : «Seigneur, ne nous fait jamais passer par une épreuve qui comportera une tentation telle que nous ne serions pas capables d'y résister. Plutôt, délivre-nous de toute épreuve qui amènerait du mal sur nous comme conséquence naturelle. Ne nous fais pas passer par quelque chose que nous ne pouvons pas surmonter.» Ceci est basé sur la promesse dans 1Co.10:13 Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter.
Si Dieu ne nous tente pas au péché, il va faire arriver des choses dans nos vies qui deviendront des tests pour nous. Quand vous passez devant une certaine revue, un livre ou un cinéma, ou encore une émission de télévision, ces choses peuvent être un test révélant votre force spirituelle. Si vous faillissez, cela se changera en tentation qui stimulera votre convoitise et vous attirera dans le péché.
Si vous perdez votre emploi, cela peut être un test. Comment allez-vous composer avec la situation ? Allez-vous le prendre joyeusement en vous remettant au Seigneur, si oui, vous passez le test. Mais si Satan vous tente pour que vous vous plaigniez et fassiez tout pour ruiner la réputation de votre patron, alors vous avez échoué au test.
La pétition de Mt.6:13 est une protection contre la présomption et un faux sentiment de sécurité et d'autosuffisance. Nous savons que ne sommes jamais arrivés spirituellement, et que nous ne serons jamais libres du danger de pécher, jusqu'à ce que nous soyons réunis avec le Seigneur. Nous voulons à tout prix être préservés du mal, comme notre Seigneur a prié dans Jn.17:5.
Quand nous prions sincèrement «Ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du mal», nous déclarons notre soumission à sa Parole, qui est notre protection contre le péché. Jacques 4:7 nous donne un commandement simple : «Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous.» Se soumettre à Dieu, c'est se soumettre à sa Parole : « Je serre ta parole dans mon coeur, afin de ne pas pécher contre toi.» Ps.119:11. Alors, le croyant prie d'être gardé d'une sollicitation au péché trop forte pour lui, et s'il y succombe, d'en être délivré.
Dans ce monde maudit où nous sommes continuellement malmenés par l'iniquité tout autour de nous, nous confessons que nous sommes inadéquats pour composer avec une telle méchanceté. Nous confessons la faiblesse de notre chair et l'impotence absolue des ressources humaines pour combattre le péché et nous délivrer de ses attrapes. Par-dessus tout, nous confessons notre besoin de protection et de délivrance par notre bien-aimé Père céleste.
- Jonh MacArthur
- .: Prière :.
- Accueil- Croixsens.net
- Bible en ligne
- Accueil - Prière
- Questions et réponses sur la prière
- .: Articles :.
- .: Introduction à la prière :.
- Hommes de Dieu qui se mettent à genoux pour prier
- Voici plusieurs exemples où Dieu a exercé son influence les hommes
- Doit-on prier les yeux fermés ?
- À QUOI ÇA SERT DE PRIER ?
- Comment avoir une grande foi dans l’exaucement de nos sujets de prière ?
- Le double rôle de la sentinelle
- La bouche parfumée par nos prières
- Cadeau royal
- Comment diriger une réunion de prière (Joël Spinks)
- Pas le temps de ne pas prier !
- Définition de la prière
- Citations sur la prière
- Étymologie de prière
- Importance de la prière
- Principes concernant la prière (Rosalind Goforth)
- Les autels qui nous connectent au monde des esprits
- L'autel est un endroit où se produisent des transactions spirituelles
- Deux façons de prier (Pierre-Antoine Eldin)
- La clé qui va révolutionner votre vie de prière ! (Michael Lebeau)
- .: Préparation à la prière :.
- Intensité de la prière proportionnelle au défi rencontré
- Le travail de la prière
- Puissance décuplée par la prière de groupe dans l'unité
- La contemplation
- Fais silence devant Dieu (Sébastien Théret)
- Préparation pour la prière
- L'entraînement à la prière
- Quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte
- Humilité avant de priere (Lou Sutera)
- Conseils sur la prière (George Muller)
- Comment disposer Dieu à exaucer nos prières
- Quelle formulation doit-on employer pour avoir des prières efficaces ?
- Comment prier
- Une manière efficace de prier sur les semences
- Prière pour expérimenter la guérison !
- Comment Jésus nous ordonne-t-il de prier ?
- Comment prier (Sundar Singh)
- Invoquer, pas juste évoquer
- Comment prier (Derek Prince)
- Prier selon la volonté de Dieu
- Prier selon la volonté de Dieu (John MacArthur)
- L'insistance est une des clés de l'exaucement de nos prières
- Prier sans cesse, est-ce prier sans arrêt ?
- Pour ceux qui se sentent condamnés de ne pas prier suffisamment
- La prière de la maturité spirituelle (Pierre-Antoine Eldin)
- Communication avec Dieu
- Notre Père qui est aux cieux
- .: Temps de prière :.
- Nuit de gloire
- Chaque matin
- L'heure de prière matinale
- .: Illustrations sur la prière :.
- Mobilisation angélique pour épauler la prière
- La valeur de nos prières
- La pièce inutilisée
- La prière en ligne directe
- Conseil de téléphoniste
- Sais-tu à qui tu t'adresses ?
- Que demander dans nos prières (John MacArthur)
- Construire sa journée par la prière
- Trois raisons de veiller et prier
- .: Réponses aux prières :.
- Dieu est sensible aux larmes de ses enfants qui crient à lui avec foi
- Psaumes 85 Eternel, fais-nous voir ta bonté et accorde-nous ton salut!
- 17:14-21 Quel est ce type de démon qui ne sort que par la prière ?
- Demandez des bonnes choses au bon Père, c'est une bonne garantie de les recevoir !
- Dieu entend la prière même des gens qui ne sont pas spirituels
- Travail nécessaire pour profiter des fruits - On doit semer avant de pouvoir récolter
- Un coffre-fort qui s'ouvre sans clé et sans intervention humaine !
- La première prière de Paul (Charles Spurgeon)
- Encouragement pour les personnes qui reçoivent des remarques négatives sur leur façon de prier
- Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai
- Ne crains point, ta prière a été exaucée (Jean-Claude
Kponsou)
- L'efficacité de la prière fervente
- La prière exaucée au-delà des attentes
- Attention à ce que tu dis à Jésus !
- La prière d'un commun accord sera accordée !
- Explorons le lieu secret, notre Père nous le rendra
- Prière pour la guérison ; la parole du royaume
- Ne crains point, ta prière a été exaucée (Kponsou)
- Réponse à la prière d'un coach
- Promesses à l'exaucement de la prière
- Conditions à l'exaucement de la prière (Finney)
- Réponse époustouflante à la prière d'une mère - la Bible boomerang !
- Réponse à la prière d'un enfant (Helen Roseveare)
- Réponse à la faible prière (Spurgeon)
- Les requêtes non formulées sont rarement répondues
- Réponse extraodinaire à la prière
- Réponse négative à la prière
- Réponse positive à la prière
- Prière exaucée même dans l'incrédulité
- Les prières répétitives, signe d'un manque de foi
- Daniel 9:23 Priez comme quelqu'un considéré de précieux !
- Quelle attitude adopter quand tarde la réponse à la prière ?
- Un délai dans la réponse à la prière est-il le signe que cela n'était pas la volonté de Dieu ?
- Réponse à un empereur
- Réponse à une veuve en détresse
- Réponse à une prière de secours (Spurgeon)
- Quand c'est au tour de Dieu à parler... (Chambers)
- .: Prière en public :.
- Défense de prier en public aux USA
- La pratique de la prière en France
- Prière d'un sénateur
- L'heure de prière matinale
- .: Prières à éviter :.
- si Jésus pensait et priait comme certains chrétiens
- La prière rituelle (John MacArthur)
- Ne priez pas pour le réveil ! (Tozer)
- La prière pour aider les morts
- La prière aux morts pour leur demander de l'aide
- Doit-on demander le secours des saints glorifiés ?
- La prière aux morts chez les Orthodoxes
- La prière aux saints
- La prière égocentrique
- La prière contre Dieu !
- La prière d'Agur contre l'abondance !
- Le marchandage avec Dieu
- .: Intercession :.
- Bénéfices spirituels obtenus par l'intermédiaire de gens de foi
- Le messager intercesseur qui interprète la parole de Dieu en faveur des hommes
- L'intercession dans la pensée grecque biblique
- Pourquoi Jésus ordonne-t-il qu'on prie pour ceux qui nous persécutent ?
- Approche différente dans la prière entre un religieux et un enfant de Dieu
- L'intercession extraordinairement puissante du Saint-Esprit
- La compassion pour ceux qui sont en prison pousse à prier pour eux
- L'intercession vue au travers des mots grec employés
- La prière active l'intervention divine et la persévérance dans la prière accélère l'intervention angélique
- Tes prières d’intercession pour ta famille pourraient un jour te sauver la vie !
- Est-ce que notre intercession en faveur des gens malades est efficace
quand ceux-ci entretiennent leur maladie en parlant d'elle constamment ?
- Le ministère d'intercession des Sentinelles (Moussa Touré)
- N8 de prière
- Déclaration dans la prière (Jean Chrysostome)
- Intercéder pour le culte de l'église
- Le fonctionnement de la prière
- La puissance libératrice de l'intercession dans l'église
- Le secours de la prière d'autrui est une nécessité absolue pour obtenir la protection et le succès dans nos entreprises
- L'intercession élimine la critique
- Comment prier avec d'autres (Ralph Sutera)
- Prier par l'Esprit
- Intercession
- Intercession (Oswald J. Smith)
- Intercession (Oswald Chambers)
- Intercession (Ralph Shallis)
- Intercession (Jean Chrysostome)
- Intercession dans le mariage
- La prière pour les morts
- La prière pour nos pasteurs
- La prière comme arme spirituelle
- Amener l'enfant à Jésus dans la prière
- Comment avoir des prières adaptées pour des enfants ?
- Pétition pour le salut des autres
- Prière pour les perdus et l'élection
- Prière pour les perdus et l'élection (John MacArthur)
- Peut-on prier pour quelqu'un qui ne veut pas qu'on prie pour lui ?
- La persévérance dans la prière
- La cuirasse de la justice
- Prier avec assurance pour nos politiciens
- .: Impact de la prière :.
- Bénir à genoux fait porter du fruit
- La prière du juste agit avec une grande force
- 3 niveaux d'intensité dans le combat spirituel
- La bataille doit être gagnée dans le ciel avant d'être gagnée sur la terre
- Pourquoi avons-nous besoin de prier ? (Dorothy Rajiah)
- La prière s'empare de l'éternité (Leonard Ravenhill)
- Attitude de Dieu dans la prière
- Réaction de Dieu à l'orant
- La prière énergique
- L'intercession qui changent les circonstances
- Les effets du manque de prière (Jérémy Sourdril)
- Attitude de l'homme dans la prière
- Notre vie est cachée avec Christ
- Etes-vous un bien-aimé de Dieu ?
- Pleure, lamente-toi, puis prie et agis !
- Effets sur l'orant
- La nécessité de communier avec DIEU à travers la prière (Patrick Yoro)
- La prière dans la vie de Jésus (Pierre Arnold)
- Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font
- .: La prière et les enfants :.
- Amener l'enfant à Jésus dans la prière (Charles Spurgeon)
- Prières d'enfant
- Réponse à la prière d'un enfant
- Étude biblique pour enfants sur la prière
- Étude biblique pour enfants sur la prière 2
- Mère qui prie pour son enfant (Helen Roseveare)
- .: Exhortation à la prière :.
- La dernière mission de nos aînés
- Édifice édifiant !
- Appel à la prière (Benjamin Franklin)
- 14 raisons pour prier
- Trop occupé pour prier ? (Michaël Lebeau)
- L'intimité avec Dieu (K.P. Yohannan)
- Ne rien prendre pour acquis
- Le lien entre la prière persévérante et la foi
- La prière en battant les mains est-elle biblique ?
- .: Prière spécifique :.
- Prière pour la manifestation du fruit de l'Esprit
- La demande la plus importante dans la prière, c'est la sagesse
- Prière de repentance pour recevoir et expérimenter le pardon total d'un péché
- Prière pour la guérison
- Prière pour la délivrance (Pierre-Antoine Eldin)
- Prière pour tout type de provision
- Pétition
- Priez en langue pour votre futur (Audrey Mack)
- Priez en langue quand on ne sait pas quoi demander
- Prière de la foi ou présomption?
- Prière pour du matériel (Oswald Chambers)
- Prière de bénédiction
- Prière de bons souhaits
- Le voeu ; promesse solennelle à prendre très au sérieux
- .: Modèles de priere :.
- Le Notre Père commenté
- Prière du Notre Père (John MacArthur)
- Comment Jésus a-t-il vécu sa vie de prière ?
- Prière de Salomon
- Citations de Jésus sur la prière (Pierre Arnold)
- Citations des apôtres sur la prière
- La prière dans les épîtres
- Élie et la prière (Leonard Ravenhill)
- Prière d'un sénateur (Joe Wright)
- Modèles humains de prière
- La veuve et le juge inique
- Appel à la prière (Zeb Bradford Long et Douglas McMurry )
- .: La prière de louange :.
- N'abordons pas la louange comme si c'était de la prédication
- 7 mots hébreux pour la louange
- La vraie louange
- Seigneur, je te bénis pour ton sang (Patrick Yoro)
- L'action de grâce pour la nourriture
- L'action de grâce (Bernard de Clairvaux)
- L'action de grâce en toutes choses
- .: L'intensité dans la prière :.
- L'école de la prière (Mamadou Karambiri)
- Prière de la foi ou présomption?
- Prier avec audace
- Prier avec audace (Carlo Brugnoli)
- La veuve et le juge inique
- Savoir quand jeûner
- Jeûne de 21 jours en début d'année
- Le jeûne libérateur (Jean-Daniel Piller)
- Un couple marié peut-il avoir des relations sexuelles pendant un temps de jeûne et prière ?
- Jeûne et prière à l'insu du conjoint
- La puissance de la louange, de la prière et du jeûne (Chrysostome)
- .: L'adoration :.
- Étude exhaustive sur l'adoration dans la Bible
- Adorons Dieu en esprit et en vérité
- L'adoration
- Distinction entre la louange et l'adoration
- L'adoration mène à l'évangélisation
- Libre d'adorer (Derek Prince)
- Le modèle du service (K.P. Yohannan)
- La joie dans l'adoration (John Piper)
- L'adoration (Jean Ngabana)
- Le langage corporel dans la Bible
|