Le sens original de bénir en hébreu
Le verbe « barak » en hébreu et transmet l’idée de s’agenouiller pour bénir. Le seul endroit où tout concept de spiritualité est absent du verbe « barak » c’est quand Isaac avait fait reposer sur leurs genoux les chameaux, ce n'était pas dans le but qu'ils se mettent à bénir Dieu !
Genèse 24:11 Et il fit agenouiller (barak) les chameaux en dehors de la ville (Darby)
Psaumes 95:6 Venez, prosternons-nous et humilions-nous, fléchissons le genou (BARAK) devant l’Eternel, notre créateur!
Salomon avait suivi cette instruction de son père David et il s'est mis à genoux devant le peuple en levant les mains vers le ciel pour prier Dieu. La bénédiction de Dieu, sa puissance qui se manifeste particulièrement, est pour ceux qui s'humilient devant lui et le démontrent physiquement en s'agenouillant dans la prière.
2Chroniques 6:4 Et il dit: Béni (BARAK) soit l’Eternel, le Dieu d’Israël, qui a parlé de sa bouche à David, mon père, et qui accomplit par sa puissance ce qu’il avait déclaré en disant:
2Chroniques 6:13 Car Salomon avait fait une tribune d’airain, et l’avait mise au milieu du parvis; elle était longue de cinq coudées, large de cinq coudées, et haute de trois coudées; il s’y plaça, se mit à genoux (BARAK) en face de toute l’assemblée d’Israël, et étendit ses mains vers le ciel.
2Chroniques 7:1 Lorsque Salomon eut achevé de prier, le feu descendit du ciel et consuma l’holocauste et les sacrifices, et la gloire de l’Eternel remplit la maison.
2 Les sacrificateurs ne pouvaient entrer dans la maison de l’Eternel, car la gloire de l’Eternel remplissait la maison de l’Eternel.
Bénir par la fécondité
« Barak » est employé plus de 280 fois dans le sens de bénir. Dans le livre de la Genèse, ce qui ressort particulièrement, c'est que la bénédiction se manifeste par la fécondité.
- - C'est ainsi que Dieu bénit les animaux et les hommes (Genèse 1:22,28).
- - C'est ainsi que Dieu bénit Noé après sa sortie de l'arche car il devait repeupler la terre (Genèse 9:1).
- - C'est ainsi que Dieu bénit Abraham en disant que sa postérité sera comme le sable de la mer, comme les étoiles dans le ciel (Genèse 12:2-3, 22:17-18).
- - C'est ainsi que Dieu bénit Ismaël qu'il va multiplier à l'infini (Genèse 17:20).
- - C'est ainsi que Laban et Bethuel bénirent Rebecca pour qu'elle devienne la mère d'une multitude (Genèse 24:60).
- - C'est ainsi que Dieu bénit Isaac (Genèse 26:4,24).
- - C'est ainsi que Isaac bénit Jacob (Genèse 28:3).
- - C'est ainsi que Jacob bénit les fils de Joseph par l'ange qu'il l'avait protégé de tout mal (Genèse 48:16). Les anges bénissent les hommes devant Dieu et de sa part tandis que le diable et ses démons maudissent les hommes devant Dieu, comme on voit Satan le faire au sujet de Job et de Josué (Zacharie 3:1)
Dans Genèse 24:1 on lit que Dieu avait béni Abraham dans tous les domaines de sa vie. Isaac est le premier à étendre la bénédiction paternelle sur tous les aspects de la vie comme la prospérité matérielle et le pouvoir politique.
Genèse 27:26 Alors Isaac, son père, lui dit: Approche donc, et baise-moi, mon fils.
27 Jacob s’approcha, et le baisa. Isaac sentit l’odeur de ses vêtements; puis il le bénit, et dit: Voici, l’odeur de mon fils est comme l’odeur d’un champ que l’Eternel a béni.
28 Que Dieu te donne de la rosée du ciel Et de la graisse de la terre, Du blé et du vin en abondance!
29 Que des peuples te soient soumis, Et que des nations se prosternent devant toi! Sois le maître de tes frères, Et que les fils de ta mère se prosternent devant toi! Maudit soit quiconque te maudira, Et béni soit quiconque te bénira.
Moïse fut en mesure de reconnaître l'accomplissement de la bénédiction de Dieu envers le peuple juif.
Deutéronome 1:10 L’Eternel, votre Dieu, vous a multipliés, et vous êtes aujourd’hui aussi nombreux que les étoiles du ciel.
11 Que l’Eternel, le Dieu de vos pères, vous augmente mille fois autant, et qu’il vous bénisse comme il vous l’a promis!
La bénédiction par la fécondité n'est pas limitée aux livres de la Torah (Pentateuque), ça se voit ailleurs aussi, par exemple quand le sacrificateur Éli bénit Elkana et Anne pour avoir donné Samuel au temple, ils eurent ensemble 5 autres enfants alors qu'Anne avait été stérile pendant longtemps avant de faire la promesse de consacrer Samuel (1Samuel 2:20-21).
Bénir Dieu
Noé est le premier dont on peut lire qu'il a béni Dieu. Quand l'homme bénit Dieu, ce n'est évidemment pas pour que Dieu soit fécond ou prospère en quelque façon, c'est pour le remercier pour ce qu'il permet aux hommes de profiter à tous les niveaux.
Genèse 9:26 Il dit encore: Béni soit l’Eternel, Dieu de Sem
David bénissait Dieu régulièrement pour ses bienfaits en faveur des hommes (1Chroniques 29:10,20), les Psaumes nous fournissent des multitudes d'exemples en ce sens.
Psaumes 96:2 Chantez à l’Eternel, bénissez (BARAK) son nom, annoncez de jour en jour son salut!
Dans Ésaïe 66:3, les différentes versions découlant de la Segond traduisene le verbe BARAK par adorer, mais il est plus juste de suivre le sens habituel de bénir.
Ésaïe 66:3 Celui qui immole un boeuf est comme celui qui tuerait un homme, Celui qui sacrifie un agneau est comme celui qui romprait la nuque à un chien, Celui qui présente une offrande est comme celui qui répandrait du sang de porc, Celui qui brûle de l’encens est comme celui qui adorerait (BARAK) des idoles; Tous ceux-là se complaisent dans leurs voies, Et leur âme trouve du plaisir dans leurs abominations.¸
Ésaïe 66:3 celui qui brûle de l’encens, comme s’il bénissait une idole. (KJV)
Le comble de l'euphémisme, dire « bénir » pour « maudire »
Job 2:9 Sa femme lui dit: «Tu persévères dans ton intégrité? Maudis (barak) donc Dieu et meurs!»
Les auteurs bibliques avaient une certaine retenue et ne pouvaient se résoudre à écrire que quelqu’un maudissait Dieu, mais s'il y avait un mot spécifique pour le verbe maudire, le mot hébreu « arar ». Alors ils écrivaient que la personne avait béni Dieu mais le contexte montrait que c’était tout le contraire. Job ne traite pas sa femme de folle parce qu’elle l’a exhorté à bénir Dieu.
Job 1:5 Et quand les jours de festin étaient passés, Job appelait et sanctifiait ses fils, puis il se levait de bon matin et offrait pour chacun d’eux un holocauste; car Job disait: Peut-être mes fils ont-ils péché et ont-ils offensé (barak) Dieu dans leur coeur. C’est ainsi que Job avait coutume d’agir.
Les enfants de Job n’auraient certainement pas offensé Dieu s’ils l’avaient vraiment béni dans leur coeur et Satan n’était certainement pas en train d’avancer que Job allait bénir Dieu si Job perdait tout ce qu’il avait !
Job 1:11 Mais étends ta main, touche à tout ce qui lui appartient, et je suis sûr qu’il te maudit (barak) en face.
C’est la même chose avec Naboth, il ne se serait pas fait lapidé si on l’avait accusé d’avoir béni Dieu !
1Rois 21:10 et mettez en face de lui deux méchants hommes qui déposeront ainsi contre lui: Tu as maudit (barak) Dieu et le roi! Puis menez-le dehors, lapidez-le, et qu’il meure. (...) 1Rois 21:13 les deux méchants hommes vinrent se mettre en face de lui, et ces méchants hommes déposèrent ainsi devant le peuple contre Naboth: Naboth a maudit (barak) Dieu et le roi! Puis ils le menèrent hors de la ville, ils le lapidèrent, et il mourut.
Psaumes 10:3 Car le méchant se glorifie de sa convoitise, et le ravisseur outrage (barak), méprise l’Eternel.
De même dans ce dernier passage, le ravisseur n’est pas en train de bénir Dieu quand il le méprise en volant son prochain.
Les traducteurs sont unanimes et ont fait un bon travail en rendant plutôt le verbe « barak » par maudire en français pour que cela ne soit pas une source d'ambiguïté pour nous.
Compteur installé le 4 janvier 2020