- Prière -

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La prière adressée aux chrétiens rendus au ciel pour leur demander de l'aide

Je n'ai pas employé le terme "morts" pour les désigner parce que Dieu n'est pas le Dieu des morts mais des vivants.

Matthieu 22:31 Pour ce qui est de la résurrection des morts, n'avez-vous pas lu ce que Dieu vous a dit: Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob? Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants.

Si pour Dieu, les croyants qui ont quitté leur corps terreste sont des vivants, alors voyons les choses comme Dieu les voit.

Jean 11:25 Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort;

Cette précision est nécessaire pour distinguer la demande d'intercession aux croyants vivant maintenant au ciel des sollicitations faites aux morts incrédules qui se trouvent encore dans le séjour des morts en attendant le jugement dernier. Ce sont ces dernières activités qui sont défendues dans la Bible.

Deutéronome 18:10 Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien, 11 d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. 12 Car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Eternel; et c’est à cause de ces abominations que l’Eternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi. 13 Tu seras entièrement à l’Eternel, ton Dieu.

Ceci étant dit, il n'y a aucun passage biblique qui nous encourage à avoir recours aux chrétiens rendus au ciel dans la présence de Dieu pour solliciter des faveurs et des révélations. Si les premiers chrétiens ont fait appel à l'apôtre Jacques, au diacre Étienne ou au frère Antipas, après avoir été martyrisés et devenus de nouveaux résidents là haut dans le ciel, dans la communion avec le Père, la Bible n'en dit pas un mot, mais il est important aussi de souligner que la Bible ne le condamme pas. Ce que la Bible enseigne clairement sans nous en expliquer le fonctionnement, c'est la puissance décuplée de la prière quand plusieurs se mettent à intercéder pour quelqu'un ou quelque chose. Paul avait bien compris cela et avait demandé plusieurs fois aux chrétiens d'intercéder auprès du Père en sa faveur.

Ephésiens 6:18 Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints. 19 Priez pour moi, afin qu’il me soit donné, quand j’ouvre la bouche, de faire connaître hardiment et librement le mystère de l’Evangile,

1Thessaloniciens 5:25 Frères, priez pour nous.

2Thessaloniciens 3:1 Au reste, frères, priez pour nous, afin que la parole du Seigneur se répande et soit glorifiée comme elle l’est chez-vous,

Il y a par contre une compréhension qui s'est installée très rapidement dans l'Église, c'est ce qu'on appelle la communion des saints. L'Église est unie en esprit (Colossiens 2:5), tous ses membres sont en relation les uns avec les autres sur le plan spirituel, comme Paul l'enseigne dans 1Corinthiens 12:25, il n'y a pas de division dans le corps de Christ. Il dit enseigne ce qui suit. 1Corinthiens 12:26 Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui. 27 Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.

L'idée qui s'en suit, c'est que les chrétiens rendus au ciel continuent à faire partie du corps de Christ, ils continuent donc à être en relation avec les autres membres du corps, la mort physique ne les détache pas du corps de Christ qui est spirituel. Nous allons voir maintenant que ces croyants rendus au ciel ne sont pas en train de dormir, ils sont en mesure d'apporter à Dieu des prières et dans le contexte qui sera cité (Apocalypse 5:8-14), ces prières étaient des demandes à Dieu d'exercer sur la terre son jugement (Apocalypse 6:9-10), ce qui est décrit dans le livre de l'Apocalypse.

Apocalypse 5:8 Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l'agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d'or remplies de parfums, qui sont les prières des saints. 9 Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant: Tu es digne de prendre le livre, et d'en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation; 10 tu as fait d'eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre. 11 Je regardai, et j'entendis la voix de beaucoup d'anges autour du trône et des êtres vivants et des vieillards, et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers. 12 Ils disaient d'une voix forte: L'agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l'honneur, la gloire, et la louange. 13 Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s'y trouve, je les entendis qui disaient: A celui qui est assis sur le trône, et à l'agneau, soient la louange, l'honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles! 14 Et les quatre êtres vivants disaient: Amen! Et les vieillards se prosternèrent et adorèrent.

Nous venons de lire l'intercession dans la prière des ces vingt-huit personnages en faveur des chrétiens restés sur la terre. Ensuite nous lisons une requête particulière faite par des chrétiens qui ont été décapités à cause de leur foi en Jésus. Ils demandent à Dieu d'exercer son jugement sur leurs bourreaux (Apocalypse 6:9-11). Donc, ceux qui sont décédés sont en mesure d'adresser à Dieu différents types de prière, que ce soit des louanges d'adoration ou encore des requêtes précises.

Apocalypse 6:9 Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été égorgés à cause de la parole de Dieu et du témoignage rendu. 10 Ils crièrent d'une voix forte: Jusques à quand, Maître saint et véritable, tardes-tu à faire justice et à venger notre sang sur les habitants de la terre? 11 Une robe blanche fut donnée à chacun d'eux, et il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu'à ce que soient au complet leurs compagnons de service et leurs frères qui allaient être mis à mort comme eux.

On pourrait donc supposer que s'ils demandent à Dieu de punir ceux qui leur ont fait du mal, ils pourraient aussi demander à Dieu de bénir ceux qui leur sont chers, comme les premiers chrétiens l'ont vite compris. On peut penser que leurs prières sont efficaces, car si la prière de ceux qui ont été décapités a contribué à amener le jugement sur la terre sur les impies, leurs prières en faveur des saints auraient aussi alors une grande efficacité.

Si les avortons ont leur capacité intellectuelle au ciel, comme je le pense, alors ils peuvent demander justice comme ceux qui avaient été décapités (Apocalypse 6:9), et pour ceux dont l'avortement n'a pas été provoqué, il se pourrait qu'ils intercèdent plutôt en faveur des chrétiens. J'aime à penser que Serge, mon frère mort-né a ce rôle maintenant et ma soeur Johanne aussi qui est morte après seulement quelques mois de vie, même chose pour le frère jumeau de ma femme Caroline qui n'a pas survécu à la naissance. On saura un jour si c'est le cas.

Tous les chrétiens décédés n'ont pas seulement la vengeance à la pensée, tous les chrétiens ne meurent pas martyrs ! Mais que font-ils là-haut, maintenant qu'ils sont dans la gloire et peuvent fréquenter le Seigneur, ce qui est de beaucoup meilleur, comme le reconnaissait Paul pour avoir visité le ciel (Philippiens 1:23) ? Les Écritures nous disent qu'ils se reposent de leurs oeuvres, est-ce que le fait de prier serait incompatible avec leur repos ? Dans Apocalypse 6:9, les âmes des décapités étaient agitées, énervées, elles criaient d'une voix forte, on leur dit alors de se tranquiliser, non pas d'arrêter de parler ou de prier. Dans les deux passages suivants, le verbe grec "anapauô" traduit par "se tenir en repos" dans Apocalypse 6:9 est plutôt traduit par "être tranquillisé", apaisé et non être endormi.

Philémon 1:7 J’ai, en effet, éprouvé beaucoup de joie et de consolation au sujet de ta charité; car par toi, frère, le coeur des saints a été tranquillisé.

2Corinthiens 7:13 C’est pourquoi nous avons été consolés. Mais, outre notre consolation, nous avons été réjouis beaucoup plus encore par la joie de Tite, dont l’esprit a été tranquillisé par vous tous.

Apocalypse 14:13 J'entendis du ciel une voix qui disait: Écris: Heureux les morts qui meurent dans le Seigneur, dès à présent! Oui, dit l'Esprit, afin qu'ils se reposent de leurs travaux, car leurs oeuvres les suivent.

Dans la présence de Dieu, ils sont bien réveillés et peuvent prier même en se reposant, depuis notre perspective, leur repos ressemble à un sommeil profond, ils dorment (1Thessaloniciens 4:13-17 et Lazare dans Jean 11:11-14). Ce sont les facultés corporelles qui se sont endormis, ils ne peuvent plus nous entendre avec leurs oreilles matérielles, ils sont sortis de leur corps et sont rendus ailleurs avec leur esprit est bien éveillé. En voici un exemple, Moïse et Élie ont discuté avec Jésus sur la montagne, cela démontre que les saints rendus au ciel peuvent être envoyés par Dieu pour venir discuter avec les gens sur la terre et il appert que Moïse et Élie en savaient bien plus sur la mission de Jésus que ses propres disciples !

Luc 9:28 Environ huit jours après qu’il eut dit ces paroles, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il monta sur la montagne pour prier. 29 Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage changea, et son vêtement devint d’une éclatante blancheur. 30 Et voici, deux hommes s’entretenaient avec lui: c’étaient Moïse et Elie, 31 qui, apparaissant dans la gloire, parlaient de son départ qu’il allait accomplir à Jérusalem. 32 Pierre et ses compagnons étaient appesantis par le sommeil; mais, s’étant tenus éveillés, ils virent la gloire de Jésus et les deux hommes qui étaient avec lui. 33 Au moment où ces hommes se séparaient de Jésus, Pierre lui dit: Maître, il est bon que nous soyons ici; dressons trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Elie. Il ne savait ce qu’il disait. 34 Comme il parlait ainsi, une nuée vint les couvrir; et les disciples furent saisis de frayeur en les voyant entrer dans la nuée. 35 Et de la nuée sortit une voix, qui dit: Celui-ci est mon Fils élu: écoutez-le!

Pour vous aider à comprendre le raisonnement catholique, je laisse ici la parole à un catholique fervent qui fait de son mieux pour défendre le recours aux saints décédés tout en reconnaissant que certaines dévotions dérapent même à ses yeux :

La prière via les saints fonctionne exactement pareil que la prière des frères : adressée à Dieu par le Christ, bien sûr !! Par ailleurs, elle n’est pas obligatoire : c’est selon ta sensibilité. Tu passes une épreuve, peut être éprouveras-tu le besoin de la confier à la prière de tes amis. Le principe avec les saints du ciel est le même, élargi au Corps tout entier. Ce n’est pas un carcan, et ça ne doit absolument pas interférer avec la prière à Dieu. En général, les prières liturgiques (hors la Messe (...)) se contentent de mentionner les « saints du jour » en fin d’office (la première place est à Dieu) pour faire mémoire de l’action de Dieu en eux et par eux (à Dieu va la Gloire). Exception faite de Marie à laquelle après certains offices est adressée une courte demande d’intercession. Ceci modèle (normalement) la pratique privée du catholique. Dieu premier servi !"

Maintenant venons en aux défunts, morts en Christ. Lorsque je lis la Bible à leur sujet je vois de nombreux aspects décrits. D’abord, j’ai en arrière fond de ma pensée, en permanence deux idées forces : « Il n’est pas un Dieu des morts, mais des vivants » Marc 12:27 et « Je suis la Résurrection. Qui croit en moi, même s’il meurt vivra ; et quiconque vit et croit en moi, ne mourra jamais. Le crois-tu ? » (Jean 11:25-26.). Et encore : « En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu’un garde ma parole, il ne verra jamais la mort ». Par conséquent, celui qui est au Christ est vivant à jamais ! Le Christ dit au Larron : « Aujourd’hui, tu seras avec moi dans le Paradis ». Cela implique qu’il est au Ciel par la Grâce de Dieu, puisque le Christ est remonté vers le Père. En bref, celui qui est au Christ a la vie éternelle, c’est à dire qu’il est assis avec lui dans les Cieux. Je crois que tout cela est synonyme, adaptation des réalité céleste à notre langage incapable de décrire l’Invisible sans image. Maintenant, lorsque je regarde la «description du défunt chrétien » dans la Bible, je vois des choses qui semblent contradictoires : tantôt activité, tantôt repos.... Récapitulons, si tu veux bien : - d’un côté Lazare « dort », Etienne s’endort dans la mort, ceux qui dorment sont ceux qui sont morts en 1Thessaloniciens 4, etc... - De l’autre côté, je lis en de nombreux passages, une certaine activité des morts : Moïse, décédé, n’est-il pas sur la montagne avec Elie et Jésus ? Ne voit on pas un dialogue entre Lazare, le mauvais riche et Abraham se tenir dans l’Hadès ? Les vivants en Christ ne lui rendent-ils pas grâce, selon le mot du psaume : « Le vivant lui te rend grâce », impression confirmée par l’Apocalypse montrant les 24 anciens (les prophètes pour de nombreux commentateurs, ou en tout cas, toujours des humains) se prosterner, adorer Dieu ou encore en Apocalypse 7:13 une foule immense qui sont les gens qui ont lavé leur robe dans le sang de l’Agneau adorer Dieu alors qu’ils sont morts et pas encore ressuscités ? On voit dans Apocalypse 18:20 une invitation à se réjouir du Triomphe de Dieu, invitation adressée aux morts : apôtres, prophètes, saints (ici donc, « saints » ne semble pas limité aux vivants) ? Ou encore Hébreux 12:1 qui explique que nous sommes entourés d’une nuée de témoins, alors que tout le chapitre 11 vient d’énumérer les témoins... endormis dans la mort depuis belle lurette : le présent des témoin qui nous entourent (qui n’est pas sans rappeler le présent du « Dieu des vivants ») contraste avec l’aspect « refroidis » des témoins en question (Il parait d’ailleurs que l’expression grecque utilisée pour dire que les témoins nous entourent renvoie à ceux qui encourageaient les athlètes dans les jeux antiques).

Comment penser alors ? Il me semble que lorsque l’on parle de « dormir », on parle du défunt extérieurement, physiquement. Cela se comprend fort bien : le mort a l’aspect de celui qui se repose. Bref, on parle plus de l’état « externe » de la personne. Inversement, lorsque nous les voyons actifs, il me semble que cela a trait à leur activité céleste, avant la résurrection. D’ailleurs que penser d’une vie « endormie » pour l’âme : endormie alors que nous sommes vivants en Christ ?

A propos de l’intercession des morts, il n’est pas question de placer son espérance en dehors de Dieu ... Les morts sont comme les vivants : ils intercèdent pour nous. Car nous sommes tous vivants en Christ, membres à jamais de son Corps, inséparables les uns des autres, ayant les uns pour les autres une sollicitude mutuelle comme le dit Paul en 1Corinthiens 12. Certes nous pensons que Marie a un poids particulier pour l’intercession par exemple. Mais c’est bien normal puisque la prière du juste a du poids devant Dieu (cf. épîtres de Jacques 5:16) ! Or ceux qui sont aux Ciel sont devenus immaculés par la Grâce de Dieu. Ceci dit, ils ne sont que nos auxiliaires : c’est à Dieu que s’adresse la prière. Si je peux te dire : « STP, prie pour moi la Seigneur parce que je vais passer tel examen », je peux dire aussi « Saint machin, prie pour moi le Seigneur notre Dieu », ou « Saints et saintes de Dieu, priez pour moi le Seigneur » (l’ambiguïté du verbe prier en français n’aide pas beaucoup : « Passe moi le sel je te prie... » ;-D ).

En réalité, la vision catholique voit tout sous le chef qui est le Christ et auquel tout dans le Ciel et sur la terre est soumis. En bref, je dirais que la Communion des saint qui est primordiale dans la notion de Corps du Christ ne saurais être brisée par la mort : « Ni la mort ni la vie, ni présent ni avenir, ... rien ne nous séparera de l’amour de Dieu manifesté en Jésus Christ. »

Maintenant, si on « prie » un saint d’intercéder pour nous, qui en tirera gloire ? La saint ? Est-ce par la vertu du saint que la prière sera exaucée ou par la puissance de Dieu ? Alors la gloire de l’intercession : à Dieu ou au saint ? Très franchement, je crois que dans la Charité de la foi, ces questions ne se posent pas : là encore, si je te demande de prier pour moi, et que la prière est exaucée, que se passe t il ? Je te serai reconnaissant de m’avoir épaulé dans telle épreuve ; mais je sais que la réalisation, c’est bien Dieu qui la donne. Il n’est pas interdit de rendre à l’homme son dû. Dieu lui-même le fait, et sa Gloire n’est pas en danger : « Dieu a dit une chose, deux que j’ai entendues. Ceci : que la force est à Dieu, à toi Seigneur, la grâce ! Et ceci : tu rends à chaque homme selon ce qu’il a fait » (Psaumes 61:12-13)

C’est là je crois que la vision du Corps a tout son effet. Nous sommes tous membres les uns les autres, unis par la Charité qui est le lien de la perfection. Solidaires les uns les autres, avec un seul Chef, le Christ Jésus. Et quoi que nous puissions dire ou faire, c’est toujours au nom de notre Seigneur Jésus rendant par lui grâce à Dieu le Père.

Une dernière précision, dans le catholicisme, dans le culte rendu à Dieu, il faut distinguer, comme à l’époque des Apôtres, où dans l’Ancien Testament, le culte liturgique des dévotions. Le culte liturgique est pétris de la Bible, quasiment de A à Z, il se reçoit (on ne le modifie pas en fonction des sensibilités des uns ou des autres, etc...). Il est le culte de l’Eglise Corps du Christ, universel. Les dévotions sont des « sensibilités » de certains dans le Corps du Christ. Elle peuvent être bonnes. Elles peuvent quoique bonnes au départ devenir erronées en hyper accentuant tel ou tel aspect et en le développant. Ce sont des erreurs de discernement. L’Eglise essaie d’éclairer autant que possible ses fidèles et d’encadrer les dévotions. Mais elle ne peut être partout et nombre d’entre elle n’ont pas de reconnaissance officielles et pour certaines d’entre elles, elles sont franchement déviantes, fussent elles brandies haut et fort par des catho militants. Tu connais ce principe : c’est le discernement spirituel. Dans toutes les églises (j’entends par là dénominations), il y a les illuminés, les desséchés jusqu’à la moelle des os qui vouent tout le monde aux gémonies, etc...), les gens qui ne jurent que par « un » verset de la Bible (exemple : la prière de Jabez, qui me semble parfois tourner à la formule magique ou à la superstition selon les cas), d’autres par l’intercession de tel saint, d’autre par l’action caritative, etc...

En principe tout ce qui n’est pas centré sur le Christ, équilibré et qui ne tient pas compte « du Corps », qui est exclusivisme, on s’en méfie hautement. L’Eglise catholique a un certain talent pour « refroidir » les trop enthousiastes :-D ... Toutefois certains hétérodoxes arrivent à subsister dans les interstices situés entre les pierres de l’édifices lol ....

Admettons donc que la communion des saints existent entre les chrétiens vivants et les chrétiens qui ont quitté leur corps corruptible, il n'y a qu'un seul corps de Christ dans lequel son sang purificateur coule.



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  143. L'appel de Paul par Jésus pour le ministère apostolique

  144. Dans quel sens doit-on comprendre que Jésus est le Fils unique de Dieu ?

  145. Se marier ou pas avec un prétendant qui ne maîtrise pas sa colère ?

  146. Développement du don de guérison dans la vie de Pierre

  147. La direction donnée au leader

  148. Le séjour des morts en trois parties

  149. La vision donnée au leader, l'unité d'esprit aux collaborateurs

  150. Hommes de Dieu qui se mettent à genoux pour prier

  151. Dans sa souffrance, Job ne subissait pas la colère de Dieu, Jésus non plus

  152. Est-ce que Simon le magicien s'est repenti suite à la réprimande de l'apôtre Pierre ?

  153. Consécration d'Aaron à la prêtrise

  154. Un couple marié peut-il avoir des relations sexuelles pendant un temps de jeûne et prière ?

  155. La peine de mort exigée pour les kidnappeurs dans la loi de Moïse

  156. Une mort PRÉMÉDITÉE traitée différemment d’une mort ACCIDENTELLE selon la loi de Moïse

  157. Faux témoignage versus mensonge

  158. Parlez en bien et non en vain du nom de Dieu le Père

  159. Il n'y a pas de comptabilité dans l'amour

  160. La plus grave erreur de David déboucha sur la manifestation d'une grâce extrême

  161. Trois raisons de veiller et prier

  162. Vent contraire

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