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Le Fils ne fait rien de lui-même
Prononcée dans la grande église, après une courte allocution de l'évêque, sur ces paroles de l'évangile : "Le Fils ne fait rien de lui-même qu'Il ne le voie faire au Père."
O violence ! ô tyrannie ! Mon maître, dans l'allocution qu'il vient de faire, nous permet à peine de toucher de nos lèvres son vase qui déborde . Assurément, ce n'est pas que la doctrine lui fasse défaut, car elle jaillit de sa bouche comme d'une source intarissable; mais je le répète encore une fois, il cède à la tyrannie de votre charité et à la bienveillance que vous ne cessez de témoigner pour notre médiocrité. Voilà pourquoi il a si promptement terminé son discours; son silence n'a eu d'autre but que d'aller au-devant de vos désirs, et il s'est déchargé sur nous du soin de vous payer toute sa dette. Puis donc qu'il a daigné nous céder la parole, et que nous vous voyons suspendus à nos lèvres, il faut nous résigner à nous préparer à la lutte; mais vous, venez à notre aide, tendez-nous votre main, ranimez notre parole par vos prières, et, par votre attention soutenue, facilitez-nous la tâche de vous éclairer. Le prophète ne réclame pas seulement un conseiller admirable, il veut de plus un auditeur plein de prudence. (cf Is 3,3) Le combat que nous allons aborder n'est point un combat ordinaire : il exige des prières ferventes, une vigilance à toute épreuve, du côté des auditeurs; du côté de l'orateur, un zèle ardent, afin que sa parole, d'une orthodoxie irréprochable, jette de profondes racines dans les âmes. Je ne désire pas seulement que vous me prêtiez attention, mais que vous vous instruisiez; je ne veux pas seulement satisfaire votre curiosité, mais nourrir votre intelligence; enfin, je ne veux pas que vous preniez pour vous seuls ma doctrine, mais que vous la transmettiez de plus à votre prochain. Alors nous verrons s'étendre l'assemblée, l'auditoire devenir plus brillant, quand vous parviendrez à ramener vos frères au moyen des enseignements que vous aurez puisés ici.

Dans la réunion précédente, j'ai cité ce texte évangélique : "Mon Père travaille sans cesse, et je travaille de même." (Jn 5,17); j'en ai conclu l'égalité du Fils et du Père, vérité que l'évangeliste établit peu après en disant : "C'est pourquoi ils l'épiaient avec plus d'acharnement, non seulement parce qu'il violait le sabbat, mais parce qu'il appelait Dieu son Père, et qu'il se faisait l'égal de Dieu." (Ibid., 18) Là s'est terminé mon discours. Aujourd'hui nous avons à détruire les objections que les hérétiques soulèvent contre ces points de doctrine. Quoique nous n'ayons que des amis pour témoins du combat, il nous faut user d'une rigueur de raisonnement qui rende nos conclusions certaines et inexpugnables de tout point, absolument comme si nous discutions au milieu de nos ennemis. Je vous le disais tout à l'heure, je tiens encore plus à vous éclairer qu'à vous avoir comme simples auditeurs. Ma préoccupation a toujours été de vous revêtir d'une armure spirituelle sans défaut, de façon à ce qu'aucun membre ne soit à découvert ni exposé à un coup mortel. Nos armes à nous, c'est la parole, qui à la fois défend nos amis et frappe nos ennemis; les frappe, dis-je, non pour les renverser à jamais, mais pour les remettre ensuite sur pied. Telle est la nature de ce combat : le trophée que l'on y érige a pour but le salut de ceux que l'on attaque. Afin d'en arriver à cette fin, prêtez-moi bien toute votre attention, repoussez toute pensée profane, réveillez votre intelligence et fixez sur moi un oeil scrutateur. Que le riche ne s'abandonne pas à la nonchalance, que le pauvre ne se laisse pas accabler par les soucis de son indigence : que chacun, oubliant l'inégalité des conditions de la vie, soit pour nous un auditeur plein de zèle. Du reste, le sujet qui s'offre à nous aujourd'hui n'est pas un sujet vulgaire. Voilà pourquoi je vous renouvelle souvent ces avis, sachant sur quel abîme nous voguons. Et, quand je parle d'abîme, n'en soyez pas effrayés : sous la conduite de l'Esprit, on n'a point à craindre d'être englouti; vous avancerez avec une facilité extrême, pourvu que vous ayez soin de suivre la voie que je vous marquerai. Ne vous livrez donc ni à la frayeur, ni au trouble. Les questions à traiter aujourd'hui jettent tout d'abord l'inquiétude et l'embarras dans l'esprit de l'auditeur superficiel; mais qu'il attende la fin et la solution qu'il recevra le pénétrera d'un calme profond et le conduira dans un port à l'abri des orages. Encore une fois, pour en arriver là, point de trouble ni de crainte; ne cessez de suivre sans défaillance la voie que vous indiquera la parole doctrinale. Quelles sont donc les difficultés qu'on nous oppose ? "Le Fils ne peut rien faire qu'Il ne le voie faire au Père. (Jn 5,19) Il est vrai que l'Écriture s'exprime en ces termes. Mais pourquoi nous allègue-t-on ce passage ? On l'allègue dans un sens autre que celui de l'Écriture elle-même : car que prétendent-ils en conclure ? - Voyez-vous, nous dit-on, comment le Fils détruit cette ombre d'égalité dont vous parlez. - Et l'on poursuit : C'est parce que les Juifs soupçonnaient le Fils de se faire l'égal du Père, qu'il leur affirme le contraire par ces paroles : "Le Fils ne saurait rien faire qu'Il ne le voie faire au Père."

N'avais-je pas raison de dire que ce langage était de nature à vous jeter dans des perplexités, et à troubler tout d'abord l'auditeur ? Mais attendez un peu, et vous verrez nos adversaires percés par leurs propres traits. En premier lieu, tels n'étaient pas les soupçons des Juifs : nous avons établi ce point de la façon la plus claire dans notre précédente conférence; nous y renverrons l'auditeur, pour ne pas revenir sur des choses déjà dites, et nous nous efforcerons de réfuter l'objection présente et de montrer que le Sauveur, en s'exprimant de la sorte, voulait, non pas enlever aux Juifs leur opinion, mais les y confirmer de la manière la plus formelle, et nous donner une preuve sans réplique des rapports étroits et de l'harmonie parfaite qui existent entre le Père et Lui. Tel est l'espoir que je fonde sur ce texte que j'y vois une démonstration écrasante des liens naturels qui unissent le Père au Fils et de leurs unité surnaturelle. Ne vous laissez pas déconcerter par les sophismes des hérétiques. Des peintures murales représentent des glaives, des lances, des javelots, n'effrayeraient pas des soldats au regard fixe et farouche; et cela, parce qu'il n'y aurait que des ombres et des images et non des armes véritables. Tels sont les raisonnements des hérétiques : pour les réduire à leur valeur, suivons de près le texte objecté, tournons sans cesse autour, et commençons en attendant par leur demander de quelle manière ils l'expliquent. Il ne suffit pas d'une simple lecture; si une lecture suffisait, Philippe n'aurait pas demandé à l'eunuque : "Comprends-tu ce que tu lis ?" (Ac 8,30) Par où l'on voit que l'eunuque, malgré la lecture qu'il faisait, ne comprenait rien aux saints Livres. Aussi répondait-il : "De qui donc parle le prophète, de lui-même ou d'un autre ?" (Ibid., 34) S'il suffisait d'une simple lecture, comment se fait-il que les Juifs qui lisent l'Ancien Testament et qui y voient ce qui concerne la naissance du Christ, ses prodiges, ses miracles, le temps et le lieu de sa naissance, sa croix, sa sépulture, sa résurrection, son ascension, le trône qu'Il occupe à la droite du Père, la descente du saint Esprit, la dispersion des apôtres, la répudiation de la Synagogue et la noblesse de l'Église, n'ont pas encore cru aujourd'hui ? La lecture ne suffit donc pas sans l'intelligence. De même que quiconque prendrait des aliments sans les digérer ne vivrait pas, de même quiconque lira sans avoir l'intelligence du texte parcouru, ne sera pas en possession de la vérité. Ne vous contentez donc pas de m'opposer ce passage évangélique; veuillez de plus m'en expliquer le sens.

Si je leur fais cette question, c'est pour réfuter leur explication insoutenable avant que de poser les bases solides de la vérité. Ainsi agissent les architectes, ils ne bâtissent les fondements qu'après avoir jeté au loin tout ce qui en compromettait la solidité, afin que l'édifice se construise en toute sécurité. Suivons, nous aussi, leur exemple. Dites-nous donc, le Fils ne peut-il absolument rien faire de lui-même ? car Il ne dit pas qu'Il peut faire les hommes, non les anges; qu'Il peut faire les anges, mais non les archanges; Il dit qu'il ne peut "rien faire". Cette parole exprime-t-elle une absolue impuissance ? Certainement, puisque, d'après votre opinion, il est assujetti à une contrainte et à une force supérieure; puisqu'Il ne fait de lui-même absolument rien, s'Il ne le voit faire au Père. Or, cette doctrine établie, voilà autant de choses indignes de cette substance immortelle, ineffable et incompréhensible. Et que parlé-je du Christ ? De moi-même, tout faible et tout misérable que je suis, de moi, tiré de la terre, on ne saurait dire que je ne puis de moi-même absolument rien; on ne saurait le dire non plus, ni de vous, ni de quelque homme que ce soit. Si cela était, vainement nous parlerait-on de supplice; d'enfer, de châtiments; vainement nous parlerait-on de couronnes, de rétributions, de récompense. Nous n'aurions pas plus à craindre les uns, si nous péchions, qu'à espérer les autres, si nous faisions le bien, supposé que nous ne fassions rien de nous-mêmes; et cela, parce que la récompense est promise, non pas à l'oeuvre, mais à la volonté. Ainsi, par exemple, qu'un homme fasse spontanément le bien, il reçoit un éloge et une récompense, non pas précisément parce qu'il a fait telle chose, mais parce qu'il l'a faite de sa pleine et libre volonté.

Et ce qui prouve cette vérité, ce sont les paroles suivantes : "Il y a des eunuques, disait le Sauveur, qui le sont par la volonté de l'homme, et il y a des eunuques qui se sont rendus volontairement tels à cause du royaume des cieux;" (Mt 19,12) Il désigne sous le nom d'eunuques, non ceux qui ont subi la mutilation, mais ceux qui ont retranché de leur coeur les mauvaises pensées, les mauvais désirs, sinon par le fer, du moins par la raison, la philosophie et l'assistance divine. Voici deux espèces d'eunuques : les uns mutilés par les hommes, les autres séparés par la piété de toutes mauvaises pensées. Cependant, malgré la différence qui existe entre eux à ce point de vue, les uns et les autres pratiquent la continence : ils la pratiquent, dis-je, également en fait, mais non eu égard aux sentiments. En effet, l'eunuque involontaire n'est pas réduit en fait à une moindre impuissance que le moine, eunuque volontaire. Mais, si le fait est le même, il n'en est pas ainsi de la fin qu'on se propose. C'est pourquoi le Sauveur, parlant des eunuques rendus tels par les hommes, le leur assigne aucune récompense attendu que c'est la nature et non la vertu qui les rend continents; au lieu que, parlant des seconds, Il leur donne pour récompense le royaume des cieux, en ajoutant ces mots : "A cause du royaume céleste." Or, pourtant ni l'un ni l'autre n'a de rapport avec une femme; mais en cela l'un obéit à la nécessité, tandis que l'autre n'obéit qu'à sa volonté libre et entière. Eh bien, je vous le demande, les hommes auront-ils par eux-mêmes le pouvoir de faire, de dire une infinité de choses, de raisonner et de parler; et le Dieu des anges sera-t-Il de lui-même dans l'impuissance de faire quoi que ce soit ? Et qui supporterait un pareil langage ? N'entendez-vous pas Paul s'écrier : "Dans une grande maison, il n'y a que des vases d'or et d'argent, il y a encore des vases de bois et d'argile, des vases d'honneur et des vases d'ignominie. Celui qui se conservera pur et s'abstiendra de toute turpitude sera un vase d'honneur sanctifié pour le Seigneur." (2 Tim 2,20)

Voyez-vous les hommes s'amender par eux-mêmes ? Car tel est le sens de ces mots : "Si quelqu'un se conserve pur" De quoi donc est-il question ? Si je n'avais affaire qu'à des amis, je conclurais sur-le-champ; mais comme nous avons à compter avec des adversaires et des ennemis, il est indispensable de réfuter leurs arguments. Revenons donc sur le texte allégué, afin d'en éclaircir parfaitement le sens. Qu'il soit possible de faire et de dire quelque chose de nous-mêmes, c'est un point suffisamment établi : s'il n'en était pas ainsi, aucune couronne ne nous récompenserait de nos bonnes actions. Posons à l'hérétique une autre question : Que faut-il entendre par ces paroles : "S'il ne voit le Père faire une chose, il ne saurait rien faire de lui-même ?" De ces paroles, je ne dis pas de leur explication, de ces paroles, ou plutôt du sens que les hérétiques leur attribuent faussement, on en vient à conclure une double création. Et comment cela ? Puisque "Il ne saurait rien faire s'Il ne le voit faire au Père," il s'ensuit évidemment qu'il faut admettre en premier lieu des oeuvres du Père, lesquelles sont parfaites, en second lieu des oeuvres du Fils, qui les a produites en prenant celles du Père pour modèle. En effet, il ne fait rien qu'il n'ait vu déjà fait par le Père. Pour qu'il voie des oeuvres, il faut nécessairement que les oeuvres existent. Et maintenant, je vous le demande, nous voyons un soleil : pourriez-vous m'en montrer deux, afin que je puisse attribuer l'un au Père et l'autre au Fils ? Avez-vous à me montrer deux lunes, deux terres, deux océans, et ainsi de reste ? Impossible à vous de répondre; car il n'y a qu'un soleil. Comment expliquez-vous qu'Il ne fait rien, s'Il ne le voit auparavant faire au Père ? Après cela, de qui le soleil sera-t-il l'oeuvre ? - Du Père ? Alors où est le soleil du Fils ? - Du Fils ? Alors où est le soleil du Père, qui a servi au Fils de modèle ? Et comment expliquerez-vous cette parole : "Toutes choses ont été faites par Lui, et rien n'a été fait sans Lui ?" (Jn 1,3) Si toutes choses ont été faites par Lui, à quel moment s'est opérée cette séparation ? Voyez-vous la suite du raisonnement, dans quel embarras ils se jettent, et de quelle manière le mensonge se trahit lui-même ?

J'ai cité leur explication, et vous la voyez elle-même se détruire. Je leur demanderais encore volontiers : Qui donc s'est revêtu de notre chair et s'est enfermé dans le sein d'une vierge ? Est-ce le Père, est-ce le Fils ? dites-le moi. N'est-il évident que c'est le Fils unique de Dieu ? Paul ne dit-il pas : Ayez en vous-mêmes les sentiments du Christ Jésus qui, étant Dieu par nature, n'a point estimé un larcin de se regarder comme l'égal de Dieu, et qui s'est anéanti prenant la forme d'un esclave." (Ph 2,5-7) "Dieu a envoyé son Fils unique, né de la femme, né sous la loi." (Gal 4,4) L'Écriture entière, l'Ancien comme le Nouveau Testament sont remplis de pareils témoignages : les choses elles-mêmes crient que le Fils unique, et non le Père, s'est incarné. Est-ce donc parce qu'Il a vu le Père s'incarner, que le Fils s'est incarné aussi ? Car Il ne se serait pas fait chair, s'Il n'eût vu le Père se faire chair, puisque "Il ne saurait rien faire de lui-même s'il ne le voit faire au Père." Or, quand pourrais-je voir que le Père a fait une telle chose ? Impossible à vous de le dire.

Et ne regardez pas ce point comme s'il n'avait aucune importance. Le principe de notre salut, c'est l'incarnation du Fils unique, son infini abaissement. Avant qu'il se fît homme, le mal régnait partout en tyran, la nuit la plus épaisse couvrait l'univers partout des autels et des temples dédiés aux idoles, partout l'odeur de la graisse, la fumée des victimes, des torrent de sang versés, non seulement le sang des boeufs et des brebis, mais celui des hommes eux-mêmes. Car "ils sacrifièrent leurs fils et leurs filles aux démons;" (Ps 105,37) ces Juifs qui avaient des prophètes, une loi, qui jouissaient des manifestations divines, et qui avaient vécu au milieu d'incessants prodiges. Les Juifs étant dans un tel état, songez au spectacle que devaient offrir les autres contrées de la terre : là les démons soufflaient en liberté leurs fureurs, le vice dominait, les passions imposaient leur empire; là on se prosternait devant le bois, on adorait des pierres, des forêts, des montagnes, des collines, des arbres, des lacs, des fontaines, des fleuves. Mais à quoi bon parler de tous ces excès ? Les extrémités auxquelles se portaient les Juifs nous permettront suffisamment de comprendre ce qui se passait ailleurs. "Semblables à des étalons furieux, ils hennissaient tous après la femme de leur voisin." (Jer 5,8) "Le boeuf connaît son maître, l'âne son étable, et Israël ne me connaît pas." (Is 1,3) "Ce sont des chiens muets, incapables d'aboyer." (Ibid., 56,10) "Tu t'es fait un front de prostituée; tu agissais aux yeux de tous sans pudeur." (Jer 3,3) "Il n'est personne qui ait l'intelligence et qui cherche Dieu; tous se sont éloignés, tous sont devenus des êtres inutiles." (Ps 14,2-3) "Vainement l'orfèvre façonne l'argent; leurs iniquités sont loin d'être consumées." (Jer 6,29) "Le blasphème, le mensonge, le vol, le meurtre, l'adultère, ont inondé la terre, le sang s'est mêlé au sang." (Os 4,2) "L'Éthiopien peut-il changer sa peau, et le léopard, les couleurs variées de son pelage ? Ce peuple pourra-t-il pratiquer la justice après avoir appris le mal ?" (Jer 13,23) "Malheur à moi, ô mon âme, s'écrie un autre prophète; car la piété s'est enfuie de la terre, et il n'y a plus personne parmi les hommes qui fasse le bien; tous jugent dans le sang." (Mi 7,2) "J'ai pris en haine vos solennités, dit le Seigneur, je n'en veux pas, et je n'agréerai pas les victimes que vous m'offrez dans vos assemblées." (Amos 5,1) Elie disait : "Ils ont renversé vos autels, massacré vos prophètes, il ne reste plus que moi, et ils veulent à ma vie." ( 3 R 19,10) "J'ai abandonné ma maison, s'écrie encore le Seigneur, j'ai renoncé à mon héritage, j'ai livré mon bien-aimé aux mains de ses ennemis." (Jer 12,7) "Ils ont immolé leurs fils et leurs filles aux démons, disait David; ils ont répandu le sang innocent, le sang de leurs filles et de leurs fils." (Ps 106,37-38)

Voyez-vous à quels excès se porte la tyrannie du mal ? Les Juifs ne sont plus que des chevaux et des chiens; ils deviennent plus stupides que les ânes, plus abrutis que les boeufs, et leur fureur est telle qu'ils foulent aux pieds les lois de la nature. Mais, après l'apparition du Christ, que dit l'Écriture ? "Notre Père qui es aux cieux." (Mt 6,9) Auparavant elle disait : "Va trouver la fourmi, paresseux." (Pro 6,6) Maintenant nous voilà honorés de l'adoption divine, inscrits dans le ciel, admis parmi les choeurs des anges, participant à leurs concerts, et les émules des puissances incorporelles. Les hauts lieux ont disparu, les temples ont été renversés. On ne voit plus dans la pierre que la pierre, dans le bois que le bois, dans les arbres que des arbres, dans les fontaines que des fontaines. Le soleil de justice ayant paru, il a montré dans leur véritable nature les choses que cachaient auparavant la nuit de l'erreur et les ténèbres profondes de l'ignorance qui obscurcissaient les regards de l'humanité trompée. Mais, depuis que les rayons de ce soleil divin ont dissipé la nuée ténébreuse de l'erreur, la lumière et le jour règnent en tous lieux, partout brillent les splendeurs éblouissantes du midi. Les Perses, qui autrefois épousaient leurs mères pratiquent maintenant la virginité. Les peuples qui méconnaissaient et immolaient leurs propres enfants sont devenus les plus doux et les plus humains de tous. Les loups ont revêtu la douceur des brebis; car le loup n'est point insensible à la voix de la nature : il reconnaît ses petits, tandis que les hommes poussaient la barbarie bien au delà. Oui, depuis l'incarnation du Fils unique et l'accomplissement de son oeuvre, les hommes se dépouillant de cette férocité, ont recouvré leur noblesse native, et ils sont même montés jusqu'à la vertu des anges. Avant le Christ, les villes respiraient l'impiété : aujourd'hui le désert lui-même pratique la sagesse; les cellules des moines couvrent les montagnes et les bois, les cellules de ces hommes qui renoncent à la vie de la terre pour vivre à la façon des anges. Mais à quoi l'apparat du discours, quand les choses elles-mêmes crient et montrent dans une lumière plus claire que celle du soleil, les biens qui, depuis l'enfantement admirable et spirituel de la Vierge, depuis l'incarnation et la rédemption, se sont déversés sur la terre entière ?

Pourtant cette oeuvre si grande et si sublime, le Christ l'a faite de lui-même; et Paul le dit en des termes assez éclatants : "Étant Dieu par nature, Il n'a pas estimé un larcin de se croire l'égal de Dieu, et Il s'est anéanti lui-même, prenant la forme d'un esclave." (Ph 2,6-7) L'entends-tu, hérétique ? "Il s'est anéanti lui-même." L'Apôtre dit encore ailleurs : "Le Christ nous a aimés, et Il s'est livré lui-même pour nous comme une oblation et une hostie d'une odeur agréable à Dieu." (Ep 5,2) C'est aussi de lui-même qu'Il a été crucifié et égorgé; en effet, Il disait : "J'ai le pouvoir de donner mon âme, et j'ai le pourvoir de la reprendre.. Personne ne me la ravira; c'est moi qui la donne de moi-même." (Jn 10,18) Qu'avez-vous à dire ici, ô hérétique, vous qui torturez ce mot de l'évangile : "Le Fils ne peut rien faire de lui-même ?" L'entendez-vous disant maintenant : "C'est moi qui la donne de moi-même, et qui la reprends également de moi-même." Et ce n'est point là un mot de peu d'importance, il est au contraire de l'importance la plus haute. Il est dit du Père aussi qu'Il a pouvoir sur la vie et sur la mort. Voyez-vous dans quels filets vous êtes jetés ? Que répondrez-vous à ces paroles : "C'est moi qui la donne de moi-même et qui de moi-même la reprend ?" Pour quel motif avez-vous donc prétendu qu'il ne faisait rien de lui-même ? - Si je n'avais affaire qu'aux seuls hérétiques, comme je vous l'ai déjà dit, je les laisserais dans ces liens et dans ces embarras, et je me retirerais estimant ma victoire assez belle, et mon trophée assez glorieux, et les preuves de leur folie assez convaincantes. Mais, comme je dois encore éclairer et instruire les nôtres, je ne terminerai pas ici mon discours, je tâcherai d'aller plus loin et de vous indiquer une autre oeuvre propre à faire ressortir encore davantage les contradictions effrontées de nos adversaires. Et cette oeuvre, quelle est-elle ? "Le Père ne juge personne, c'est le Fils qui juge toutes les créatures." (Jn 5,22)

Je demande donc à l'hérétique : si le Père ne juge personne, et si le Fils exerce les jugements, comment en est-il ainsi ? S'Il ne peut rien faire de lui-même, à moins de le voir faire au Père, supposé que le Père ne juge point et que tous les jugements soient entre les mains du Fils, comment ce dernier fait-Il ce qu'Il n'a pas vu faire ? Ne passez pas légèrement sur cet argument; car il est de la plus grande valeur. Songez-y bien, quelle puissance que de faire comparaître à sa barre au jour de la justice tous les hommes qui ont existé depuis Adam jusqu'à la fin des siècles, les Juifs, les Gentils, les hérétiques, tous ceux qui se sont écartés de la foi orthodoxe; de mettre à découvert toutes les paroles et les machinations secrètes, et là sans produire ni témoignages, ni preuves, ni documents, ni peintures, ni rien de semblable, de les convaincre par sa propre autorité ! Et cette oeuvre si étonnante, le Sauveur l'accomplira sans l'avoir vu faire au Père et sans imiter son exemple, puisque le Père "ne juge personne !"

Voyez-le encore ailleurs agissant avec pleine puissance, qu'il s'agisse de miracles à opérer, de loi à promulguer ou de toute autre chose. Étant monté sur la montagne, Il va donner un testament nouveau, et Il s'exprime en ces termes : "Vous savez qu'il a été dit à vos pères : Tu ne tueras pas; quiconque tuera mérite d'être puni par les juges, et celui qui dira Insensé, sera condamné au feu de l'enfer. Et moi je vous dis : Quiconque s'emportera sans raison contre son frère, sera condamné par le jugement. Vous savez qu'il a été dit à vos pères : OEil pour oeil, dent pour dent. Et aussi je vous dis de ne pas opposer de résistance au méchant, et, si l'on vous frappe sur la joue droite, de présenter encore la gauche." (Mt 5,21-22 et 28) Qu'est donc ceci ? Celui qui ne fait rien de lui-même modifie les lois du Père, et leur substitue des lois plus parfaites ! Quand je dis, modifie, ne voyez en cela rien de blasphématoire, et n'en inférez pas un abaissement du Père. Si la loi modifiée est imparfaite, la faute n'en est pas à Dieu, mais à ceux auxquels la loi était destinée. Du reste, l'Ancien Testament appartient au Fils, de même que le Nouveau appartient au Père. Comment, s'il vous plaît, ne fait-Il rien de lui-même, Celui qui se présente avec une autorité telle qu'il complète la loi ancienne ? Que les hérétiques sont faibles dans leurs opinions ! Les Juifs étaient frappés d'entendre le Sauveur parler "comme ayant autorité pour le faire, et non comme les Scribes et les Pharisiens :" (Mt 7,28) les Juifs rendent témoignage à sa Puissance, et les hérétiques soutiennent qu'il ne peut rien de lui-même. Et les Juifs ne parlent pas du Sauveur "comme devant être revêtu de l'autorité," mais "comme ayant autorité";" car elle ne lui fut pas donnée plus tard, et Il la possédait pleine, parfaite et sans besoin d'aucun complément. C'est pourquoi, interrogé sur sa royauté, Il répondait : "Je suis né pour cela." (Jn 18,37) Quand on lui présente un paralytique, Il lui remet ses péchés, plus Il ajoute : "Afin que vous sachiez bien que le Fils de l'homme a le pouvoir de remettre les péchés sur la terre, - Il lui dit : Prends ton grabat, et va-t-en dans ta maison." (Mt 9,6) "La foule disait donc : Il fait tout comme ayant autorité. Le Sauveur dit : Le Fils de l'homme a le pouvoir de remettre les péchés sur la terre." - "J'ai, poursuit-Il, le pouvoir de donner mon âme, et le pouvoir de la reprendre." (Jn 10,18) Il promulgue des lois avec autorité, Il efface les péchés avec autorité, Il exerce un plein pouvoir sur la vie et la mort, et vous osez dire qu'Il ne fait rien de lui-même ! Quel point plus victorieusement établi que celui-là !

Maintenant, si vous le voulez bien, puisque nous voilà débarrassés des hérétiques, donnons à la question sa solution complète. Et d'abord, sachez bien que ces mots : "Il ne peut pas," appliqués à Dieu, sont une preuve non de faiblesse, mais de puissance. Quelqu'étrange que vous paraisse cette assertion, nous vous en donnerons une preuve irréfragable. Si je dis que Dieu ne peut pas pécher, loin de signaler en Lui une faiblesse, je donne de sa Puissance la plus haute idée. Si je dis que Dieu ne peut pas mentir, je démontre une fois de plus la même chose. De là ces paroles de Paul : "Si nous souffrons avec Lui, nous régnerons avec Lui; si nous ne croyons pas en Lui, Il n'en restera pas moins fidèle; car Il ne saurait se renier lui-même." (2 Tim 2,12-13) Voyez-vous ces mots : "Il ne saurait," prouver la Puissance même du Seigneur ? Et que parlé-je de Dieu ? Les choses sensibles me fourniront des preuves de ce que j'avance. Je dirai que le diamant ne peut pas être rompu; est-ce un défaut que je signale, ou une qualité ? Si donc on vous dit que Dieu ne peut pas pécher, qu'Il ne peut pas mentir, qu'Il ne peut pas se renier lui-même, ne concluez pas de là sa Faiblesse, mais sa Toute-puissance, et l'incompatibilité qui existe entre toute imperfection et sa Substance infinie. C'est dire que sa Nature est inaltérable et parfaite. Ce point éclairci, revenons au sujet proposé. "Le Fils ne peut rien faire de lui-même." Que signifie ce mot, "de lui-même ?" Rendons-nous-en bien compte, et vous comprendrez les rapports étroits qui unissent le Fils et le Père, l'indivisibilité de la Substance divine, l'identité de la Substance du Père et de celle du Fils. Quel est donc le sens de ces mots : "Le Fils ne peut de lui-même ?" Ils signifient que le Fils ne peut rien faire en dehors du Père, qu'Il ne peut rien faire qui soit étranger au Père, ni faire une chose que le Père ne ferait pas; car ce que l'un fait, l'autre le fait. Ces expressions donc : "Il ne peut rien faire de lui-même," n'enlèvent au Fils ni sa Puissance, ni sa Liberté; elles établissent plutôt son autorité, elles démontrent la concorde, elles témoignent de l'harmonie, des rapports étroits qui existent entre le Fils et le Père, et de leur parfaite unité.

Comme le Sauveur violait le sabbat , les Juifs lui reprochaient cette prévarication en disant : Dieu a ordonné telle chose, et tu fais le contraire; et Lui de confondre leur impudence de cette manière : Je n'ai rien fait de contraire à ce qu'à fait mon Père; car il n'y a ni opposition entre Lui et Moi, ni inimitié. Si telles ne furent pas ses expressions, s'il usa d'un langage plus grossier et plus terrestre, souvenez-vous qu'Il s'adressait aux Juifs, qui voyaient en Lui un ennemi du Seigneur. C'est pourquoi, afin de chasser tout soupçon de ce genre, Il se hâte d'ajouter : "Les oeuvres que le Père fait, le Fils les fait comme Lui." (Jn 5,19) Or, si le Fils ne fait rien de lui-même, comment fait-Il les mêmes oeuvres que le Père ? Il n'y a rien de bien étonnant à faire ces oeuvres : les apôtres les faisaient, puisqu'ils ressuscitaient les morts, guérissaient les lépreux; mais ils ne les faisaient pas comme Lui. Et de quelle manière les opéraient-ils ? "Pourquoi faites-vous attention à nous, comme si nous avions par notre propre puissance et notre propre vertu rendu la vie à ce paralytique ?" (Ac 3,12) Et de quelle manière Jésus agissait-Il ? "Afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a le pouvoir de remettre les péchés sur la terre, de même que le Père ressuscite les morts et vivifie, ainsi le Fils vivifie ceux qu'Il veut vivifier." (Jn 5,21) A la rigueur, il Lui eût suffi de dire : "De même le Fils;" mais, pour fermer la bouche à ses ennemis, Il ajoute : "Il vivifie ceux qu'Il veut vivifier;" à savoir, de sa pleine puissance. Pour la même raison, après ces mots : "Les oeuvres que fait le Père," Il ne dit pas : Le Fils en fait de semblables, mais bien "Ces mêmes oeuvres, le Fils lui aussi le fait." - En effet, "toutes choses ont été faites par Lui, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans Lui;" (Jn 1,3) Voyez-vous avec quelle précision Il s'énonce, afin d'établir l'union et l'harmonie étroite qui règne entre son Père et Lui : Il ne parle pas d'oeuvres semblables, mais des mêmes oeuvres. C'est pour se mettre à notre portée dans le texte qui nous occupe qu'Il emploie sagement les expressions citées. Il ne dit pas : Le Fils ne fait rien, s'il ne l'a auparavant appris de son Père; - de crainte que vous ne voyiez en Lui le disciple du Père. Il ne dit pas non plus " s'Il n'en a reçu l'ordre; - de crainte que vous ne Le rangiez parmi les serviteurs, mais : " s'Il ne le voit faire le Père." Or, cette phrase ainsi terminée indique une parfaite union entre le Fils et le Père. Si le Fils peut voir le Père agir et savoir de quelle manière Il agit, c'est une preuve qu'Il possède avec Lui une même substance. Plusieurs fois déjà nous vous avons démontré qu'il est impossible de voir parfaitement une substance, de la connaître clairement, si on ne possède pas la même nature. Ainsi, un homme dont la vertu était bien remarquable, Daniel, ne put voir à découvert la substance de l'ange qui lui était apparu. C'est pourquoi le privilège de la nature du Sauveur est ainsi quelque part signalé : "Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils de Dieu qui est dans le Sein du Père nous l'a révélé." (Jn 1,18) Il est dit dans un autre endroit :" Ce n'est pas que quelqu'un ait vu le Père; celui-là seul qui vient de Dieu a vu le Père." (Ibid., 5,19) Sans doute bien d'autres l'on vu, les prophètes, les patriarches, les anges, les justes; mais il s'agit ici d'une connaissance parfaite. Ne disons pas non plus que le Fils regarde d'abord, et puis qu'Il agit; comment expliquer dans ce cas le texte sacré : "Tout a été fait par Lui et rien n'a été fait sans Lui;" (Jn 1,3) et cet autre : "Les oeuvres que le Père fait, le Fils les fait comme Lui." (Jn 5,19) Car, s'Il les fait comme Lui, de quelle manière pourrait-Il les regarder d'abord et puis les faire ? on serait amené par un raisonnement pareil à conclure que le Père lui aussi n'agit qu'après avoir considéré un modèle distinct de lui, ce qui serait le comble de la démence et de la stupidité.

Mais, pour ne pas être entraînés trop loin dans notre discours par la réfutation de ces absurdités, ajoutons seulement ceci : Comme le Sauveur avait affaire aux Juifs, qui voyaient en Lui un ennemi de Dieu et de leur législateur, ce qu'ils déduisaient de ses actes, Il dut prendre un genre de langage simple et vulgaire, laissant à la prudence du lecteur le soin d'entendre sa parole en un sens digne de Dieu, et reprenant ceux qui l'entendraient en un sens trop grossier; de là ces paroles :" Les oeuvres que fait le Père, le Fils les fait pareillement." Ce n'est pas qu'Il attende pour agir d'avoir vu le Père à l'oeuvre, car Il n'a pas besoin d'être dirigé; Il voit à découverte sa Substance, et Il la connaît parfaitement. "De même que mon Père me connaît, je connais mon Père;" (Jn 10,15) et Il procède à la production de ses oeuvres avec la puissance qui lui appartient, avec l'intelligence et la sagesse dont Il est rempli, sans qu'Il ait besoin ni de voir, ni de rien apprendre. Comment en aurait-Il besoin, Lui la parfaite image de son Père, Lui qui fait ce que fait le Père, et avec la même puissance ? Effectivement, Il a dit au sujet de cette puissance : "Moi et mon Père ne sommes qu'un." (Jn 10,30) Instruits sur ces divers ponts, et pénétrés de ce que nous venons d'entendre, fuyons les assemblées des hérétiques, conservons fidèlement la foi droite, mettons notre vie et nos moeurs en conformité parfaite avec nos croyances, afin d'arriver à la possession des biens à venir, par la grâce et la miséricorde de notre Seigneur Jésus Christ, auquel gloire et puissance, ainsi qu'au Père et au saint Esprit, maintenant et dans les siècles des siècles. Amen.

- Jean Chrysostome





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









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Nous sommes mercredi 01 décembre 2021



DEPUIS LE DÉBUT DE L'ANNÉE
  1. Le Fils aussi donne la vie à qui il veut

  2. Dieu guérit TOUTES tes maladies

  3. Garder son coeur plus que tout, c'est s'aimer

  4. L'enfant de l'officier du roi est guéri à distance

  5. Le Messie doit venir tout révéler

  6. Le péché entrave la croissance

  7. Quel est le cadeau de Dieu ?

  8. Le baptême de purification

  9. En relation au royaume de Dieu

  10. Le syndrome de l'intestin qui fuit – Leaky gut en anglais agir

  11. L'orgueil applique de la pression pour mal penser et mal

  12. L'art de la diversion ...

  13. Royaume de paix !

  14. La guerre dans le ciel

  15. Le chemin de la paix passe par Jésus

  16. L'Éternel des armées est un Dieu de guerre et de paix

  17. Le shalom de Dieu

  18. Vent de vie

  19. Merci Seigneur Jésus pour ton pardon !

  20. Jésus est venu parce qu'il voulait sauver le monde et non le juger

  21. Amour extravagant de Nicodème

  22. La pleine bénédiction qui vient avec l'Évangile

  23. Vous verrez désormais le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l’homme

  24. Celui qui vient après moi m’a précédé

  25. André est un chercheur qui trouve

  26. Bouclier double de grâce et de foi

  27. Un trio très attendu qui n'était en fait que deux !

  28. Foi et espérance inséparables, mais ne les séparez pas de l'amour !

  29. Les étoiles pâlissantes finissent par s'éteindre

  30. Est-ce que toutes les vérités rendent libres ?

  31. La conviction apportée par le Saint-Esprit

  32. Les racines juives du baptême

  33. Grâce, gloire, abondance, comble, plénitude et richesse

  34. Psaumes 23 Le bon berger

  35. Où vont les animaux après leur mort ?

  36. Canevas pour sermon sur le mariage

  37. Promesses de protection angélique

  38. Bénis et favorisés

  39. Mon témoignage du ciel (Jesse Du Plantis)

  40. La réconciliation offerte à tous mais pas reçue par tous

  41. La colère de Dieu qui se manifeste depuis que Jésus l'a subie sur la croix

  42. Est-ce que les tremblements de terre sont des jugements punitifs envoyés par Dieu ?

  43. Ce n'est pas parce que nous citons la Bible que nous sommes dans la foi !

  44. Vous qui avez mis votre foi en Jésus, vous n'êtes plus maudis, vous êtes bénis !

  45. Ananias et Saphira étaient-ils nés de nouveau ?

  46. Les religieux ne voient pas Dieu agir au présent

  47. Nous sommes des perles de grand prix !

  48. Les promesses ont une date d'exaucement

  49. Jésus-Christ est le premier-né de la création

  50. Tous ceux qui prendront l’épée mourront par l’épée

  51. Les prophéties sur Jésus qui se sont réalisées

  52. Les conséquences des déficits astronomiques dans les budgets gouvernementaux

  53. La nourriture d'un ressuscité !

  54. Doit-on prier les yeux fermés ?

  55. Les anges nous exhortent à nous souvenir des paroles de Jésus et nous activer

  56. Comment avoir un coeur brûlant pour le Seigneur

  57. Deux sources de peur ; l'insuffisance et la faute

  58. Dans la dispensation de l'église, les chrétiens doivent-ils donner la dîme ?

  59. Est-ce qu'une personne peut exercer plus qu'un des cinq ministères mentionnés dans Éphésiens 4:11 ?

  60. Que faire quand on n'est pas d'accord avec l'autorité ecclésiale en place ?

  61. Est-ce une bonne prière de demander au Seigneur Jésus de nous augmenter la foi ?

  62. La peur nous tire vers le bas tandis que la foi nous tire vers le haut

  63. Que dire au sujet des pasteurs très riches ?

  64. Dieu est un Dieu surprenant qui surprend les hommes et même aussi les anges !

  65. Jésus se fait des ennemis en déclarant qu'il est maître du sabbat

  66. L'insigne honneur imposé de force à Simon de Cyrène

  67. Suivre Jésus pour toute sorte de raisons

  68. Comment lire la Bible de manière stratégique

  69. Que Jésus voulait-il dire en parlant que le nom du Père soit sanctifié ?

  70. Comment se comporter avec un frère ou une sœur qui nous a offensé

  71. Où sont les morts en Christ présentement ?

  72. Fais attention !

  73. Pardon accordé par Jésus qui avait été livré aux mains des pécheurs

  74. Serviteurs de Christ et de sa Parole

  75. Le péché te prive de la gloire communiquée gracieusement par la communion avec Dieu

  76. Est-ce que Judas n'avait pas le choix de trahir Jésus ?

  77. L'ange Gabriel

  78. Pouvons-nous parler aux anges ?

  79. Le vœu ; promesse solennelle à prendre très au sérieux

  80. Dehors, l'intrus!

  81. La rigueur journalistique du médecin Luc

  82. Jésus a été maudit pour nous sur la croix

  83. Autonomie de batterie de véhicule électrique miraculeusement prolongée

  84. Tanné de toujours retomber dans le même péché ?

  85. La souffrance de Dieu

  86. La colère qui rend myope !

  87. Est-ce qu'on peut croire en Jésus et ne pas pourtant être sauvé parce qu'il n'est pas le seigneur de notre vie et qu'on vit comme on veut ?

  88. La vie d'un ressuscité au ciel !

  89. Le chien est considéré le meilleur ami de l'homme, mais pas dans la Bible !

  90. Serviteur fidèle comme un chien et prudent comme un serpent !

  91. Depuis toujours, Jésus savait ce qui l'attendrait en venant sur terre

  92. Vous n'arrivez pas à vous débarrasser d'un péché sexuel ?

  93. La provision est celle qui a été prévue par le pourvoyeur pour voir la vision s'accomplir

  94. L'alliance de Dieu avec les animaux

  95. Les INTELLECTUELS et la Bible

  96. Dieu fait tout ce qu'il veut ... dans son royaume au ciel !

  97. Votre sécurité humaine est le cercueil de votre destinée !

  98. Est ce que les cochons sont méchants ? Pourquoi Jésus chassent les démons dans les cochons ?

  99. Autorité déléguée pendant que le Roi est en voyage

  100. Attention aux demi-vérités voleuses de destinée!

  101. Une minorité de sauvés nombreuse au point où elle ne peut être humainement comptée !

  102. Comment se manifeste la foi rapportée dans les évangiles ?

  103. Certains ont un Christ embryonnaire en eux, c'est un état sérieusement critique !

  104. Le Seigneur en a besoin

  105. Qu’est-ce que tu veux que Dieu fasse pour toi ?

  106. Quand le royaume de Dieu se manifeste avec une grande puissance

  107. Il y a des coutumes qui sont bonnes à observer

  108. Jésus est le Roi qui va régner selon ses termes !

  109. Honneur au donneur !

  110. La deuxième multiplication des pains plus productive que la première

  111. La tradition ecclésiastique freine des manifestations du Saint-Esprit

  112. La ruse en utilisant un moyen détourné pour en arriver à ses fins au détriment des autres

  113. La première multiplication des pains examinée

  114. Ce que Jésus dit est vrai pour ceux à qui il s'adressait

  115. Démocratie versus théocratie dans la société et dans l'église

  116. Affolement, stupéfaction et étonnement sont les marques du chrétien dont le coeur endurci qui est devenu lent à comprendre

  117. Voyons ce que cela donne quand des inconvertis font de la théologie !

  118. La sagesse qui vient d'en haut

  119. Est-ce une obligation d'aller évangéliser deux par deux ?

  120. Ma fille, ta foi t’a sauvée. Pars dans la paix et sois guérie de ton mal

  121. Elle avait entendu parler de Jésus

  122. L’évangélisation en dehors d'Israël au temps de Jésus

  123. L’évangélisation se fait principalement avec deux approches

  124. Conjurer au nom de Dieu, qu'est-ce que cela signifie ?

  125. Le jeûne imprévu mais imposée par les circonstances

  126. Recommander, réprimer, réprimander, censurer et menacer traduisent le même mot en grec !

  127. Se lancer sur Jésus pour le toucher et être ainsi guéri !

  128. Explorons le lieu secret, notre Père nous le rendra

  129. Doit-on nécessairement rompre le pain pour prendre le repas du Seigneur ?

  130. Une grande grâce peut reposer sur vous !

  131. L'incompréhension qui suscite de fausses conclusions

  132. Les maladies et les infirmités sont-elles toujours d'origine démoniaque ?

  133. Voyons don !

  134. Stimulez votre foi !

  135. Le Seigneur Jésus, le Christ qui est l'oint de Dieu

  136. Pourquoi Jésus ordonne-t-il qu'on prie pour ceux qui nous persécutent ?

  137. Pourquoi désigne-t-on Dieu comme le Père des lumières ?

  138. Que va-t-il se passer avec nos animaux de compagnie lors de notre enlèvement avec Jésus dans le ciel ?

  139. Dieu ne fait pas seulement suggérer aux hommes de se repentir, il l'ordonne !

  140. Le serviteur inutile de Luc 17 n'est pas le serviteur inutile de Matthieu 25 !

  141. Pour un mariage TRÈS TRÈS BON !

  142. Non pas des serviteurs inutiles mais plutôt des serviteurs sans mérite particulier

  143. Approche différente dans la prière entre un religieux et un enfant de Dieu

  144. La compassion pour ceux qui sont en prison pousse à prier pour eux

  145. Comment comprendre Matthieu 24 où Jésus parle en privé à ses disciples des événements futurs ?

  146. Les multiples facettes de l'évangile illustrées par les qualificatifs qui y sont ajoutés

  147. Est-ce que Jésus revient bientôt ?

  148. Dieu peut faire périr l'âme et le corps dans la Géhenne

  149. Jésus est le plus grand des prophètes

  150. Comment distinguer l'hypocrisie dans un religieux ?

  151. Comment Jésus peut être le fils de David qui l'appelle Seigneur ?

  152. Huit fois où des opposants à Jésus ont dit la vérité à son sujet !

  153. Jésus prophétise son sort et celui de son peuple rebelle en donnant la parabole des vignerons

  154. Puissance sous l'autorité divine déléguée

  155. Pouvons-nous avoir de bonnes raisons pour s'indigner ?

  156. Ce que le diable offre, ce ne sont que des mensonges ou des demie-vérités à notre désavantage

  157. L'intercession extraordinairement puissante du Saint-Esprit

  158. L'intercession vue au travers des mots grec employés

  159. L'orgueil et ses trois formes de variants contagieux

  160. Doit-on éviter les amis qui ne marchent pas avec Dieu ?

  161. Le jeûne du combattant

  162. Voir les choses du bon côté, c'est meilleur pour le moral !

  163. Glorifie Dieu en prenant soin de ton corps et de ton coeur

  164. Cette espèce-là ne peut sortir que par la prière

  165. Grâce, miséricorde et paix sont disponibles !

  166. Là où sera le cadavre, là se rassembleront les aigles

  167. Jésus annonce sept fois sa mort et sa résurrection

  168. Quel est ce type de démon qui ne sort que par la prière ?

  169. Les ouvriers de la dernière heure

  170. Le renouvellement de toutes choses pendant le millénium

  171. Comment couvrir les fautes avec amour ?

  172. La volonté du Bon Berger, c'est de sauver TOUTES ses brebis

  173. Dieu s'active durant notre sommeil

  174. Raisons bidons qui couvrent de ridicule

  175. Qu'est-ce que la loi spirituelle de la double référence ?

  176. Que veux dire avoir faim et soif de justice, rechercher la justice, pratiquer la justice, venir dans la voie de la justice ?

  177. La femme de mes rêves !

  178. On reconnaît un chrétien à son comportement comme on reconnaît un arbre à ses fruits

  179. Doit-on briser des liens générationnels après notre conversion ?

  180. La prière active l'intervention divine et la persévérance dans la prière accélère l'intervention angélique

  181. Les sentiments parfois surprenants de Jésus

  182. Tout ce que vous demanderez en mon nom avec foi par la prière, je le ferai

  183. Tes prières d’intercession pour ta famille pourraient un jour te sauver la vie !

  184. Je suis l'Eternel, celui qui te guérit

  185. En quoi consiste le levain des pharisiens dont on doit se méfier et s'abstenir ?

  186. Le Seigneur en a besoin

  187. La tradition qui étouffe la manifestation de l'amour

  188. Parfaitement sauvés, délivrés et guéris !

  189. Que nos yeux s'ouvrent sur la vraie réalité !

  190. Jouer pour gagner

  191. Mathématiques divines : Faucon + Yaka = Rhema !

  192. Mathématiques divines : Faucon + Yaka = Rhema !

  193. Pouvons-nous accepter des transfusions sanguines ou non ?

  194. Un lieu de repos inusité pour Dieu

  195. L'origine de la chute de cheveux se trouve dans son expression même : la Chute !

  196. Saviez-vous que la religion est une M.T.S. ?

  197. Emmanuel, Dieu avec nous dans nos joies et nos peines

  198. La détermination inarrêtable de la foi

  199. Avez-vous le cœur endurci ? Êtes-vous encore sans intelligence ? N'avez-vous pas de mémoire ?

  200. C'est la guérison qui glorifie Dieu, pas la maladie !

  201. Pourquoi Dieu a-t-il rejeté l'offrande de Caïn ?

  202. Fabriqués à partir de la poussière qu'on piétine

  203. Êtes-vous étonnés par la réaction de Jésus de maudire un figuier et le faire mourir parce qu'il ne portait pas de fruits ?

  204. Comment vivre dans ce monde sans être affecté par le péché

  205. Les choses anciennes et les choses nouvelles

  206. La perle de grand prix

  207. Comment se procurer la perle de grand prix

  208. Un coup de filet !

  209. Dieu est toujours celui qui guérit, que ce soit instantané ou progressivement (Joël Spinks)

  210. L'Église et la grande commission

  211. Changer pour le meilleur

  212. Nous serons lumineux comme le soleil !

  213. La fondation du monde

  214. Le levain dans le royaume des cieux n'est pas l'idée de Dieu

  215. Un plan de moutarde peut-il devenir un arbre ?

  216. Sauver de ses péchés

  217. Est-ce que Marie est demeurée vierge toute sa vie ?

  218. La moisson est grande et elle est prête !

  219. Attention aux détails quand vous lisez, un panier n'est pas une corbeille !

  220. Le rendement dépend de la qualité du terrain et la qualité du terrain dépend du niveau de compréhension

  221. Servir Dieu ou Mamon, c'est choisir entre deux systèmes économiques dans deux royaumes différents

  222. Que signifie «être scandalisé» dans la Bible ?

  223. Qu'est-ce qui fait que le quatrième type de terrain soit de la bonne terre ? - Un coup de chance ?

  224. L'esprit de pauvreté nous incite à accepter des choix qui sont bons juste en apparence (pst Joël Spinks)

  225. Cherchez à comprendre et appliquer les lois du royaume de Dieu

  226. Voici qui sont vraiment ma mère et mes frères

  227. La dynamique relationnelle entre les démons et les hommes

  228. Un seul signe accordé par Jésus

  229. Races de vipères

  230. Le tout-puissant Saint-Esprit fait descendre le royaume de Dieu

  231. Prophétie d'Ésaïe 42:1-4 réalisée par Jésus

  232. Jésus est le maître du sabbat

  233. L'union décuple la force !

  234. Votre connaissance de votre identité en Christ vous procure le courage et la persévérance pour la victoire dans l'épreuve

  235. Puis-je prendre la sainte Cène seul à la maison ?

  236. C'est une grande joie de rencontrer Jésus !

  237. La naissance virginale de Jésus

  238. Jésus pleinement Dieu et pleinement homme

  239. La consolation au milieu d'un monde sans pitié

  240. C'est une question de goût !

  241. Dieu ne demeure pas impassible devant l'aumône faite de bon coeur

  242. C'est le temps de se lever pour Jésus !

  243. Générosité de Dieu envers Jésus et envers nous

  244. Quelle est la distinction entre la repentance et la conversion ?

  245. Jésus vient sauver son peuple de ses péchés !

  246. Ne soyez pas des roseaux agités par le vent !

  247. Semez avec joie plutôt qu'avec larmes !

  248. Comment se débarrasser d'un mari de nuit ?

  249. Tout est accompli, tetelestai en grec, mais qu'est-ce que Jean voulait faire passer comme message en citant Jésus ainsi ?

  250. Accueillir c'est recevoir à un niveau plus élevé !

  251. La bonne nouvelle est une bonne nouvelle !

  252. Est-ce que toute notre famille sera sauvée ?

  253. Il y a une parole pour vous

  254. La foi dans les lois spirituelles est-elle un retour à une forme de légalisme ?

  255. Comment être digne de Jésus?

  256. Priez sans cesse, est-ce prier sans arrêt ?

  257. La prière aux morts pour leur demander de l'aide

  258. Est-ce que notre intercession en faveur des gens malades est efficace
    quand ceux-ci entretiennent leur maladie en parlant d'elle constamment ?

  259. L'infidélité à Dieu est vue comme une maladie de l'âme que Dieu veut guérir

  260. Trois volets dans la façon de Jésus d'annoncer la bonne nouvelle

  261. Notre comportement peut-il modifier la durée de notre vie ?

  262. Vin nouveau et outres renouvelées

  263. L'activité démoniaque cherche à demeurer cachée, exposée elle perd son influence

  264. Les différents sens des douleurs de l'enfantement dans la Bible

  265. DON - AUTORITÉ - GUÉRISON - GLOIRE

  266. Comment comprendre la perte d'un proche pour lequel on a prié avec foi ?

  267. Celui qui pointe et celle qui s'ouvre

  268. Tremblements de terre d'origine surnaturelle

  269. Les diverses tentatives du diable pour faire mourir Jésus

  270. L'exorcisme avant et après la Pentecôte

  271. La compréhension grandissante de l'autorité déléguée augmente la foi

  272. 6 balises sur le chemin de la PERSÉCUTION

  273. Respecter ou résister et même renverser les autorités ?

  274. Pas besoin de se faire enseigner, selon certains, car ils ont le Saint-Esprit et la Bible pour ce faire !

  275. Sois audacieux, vas-y avec cette force que tu as !

  276. Comment devenir un HOMME !

  277. Matthieu 8:2 Rendre hommage ou adorer Jésus ?

  278. Que signifie naître d'eau et d'esprit ?

  279. Soyez reconnaissants de ne pas être traités comme vous le méritez !

  280. Le Seigneur Jésus a des ennemis et les ennemis de notre Seigneur sont nos ennemis !

  281. Quatre étapes dans la venue du ROYAUME DE DIEU sur terre

  282. À qui Dieu a-t-il donné son Fils unique ?

  283. Job 3:25-26 vs Actes 16:22-25 Notre attitude peut raccourcir ou rallonger le temps de l'épreuve!

  284. Job 3:25-26 vs David - Psaumes 119:39 Deux attitudes différentes face à l'adversité

  285. Qui est représenté par le serviteur sans habit de noce ?

  286. Voir la gloire de Dieu permet de supporter l'insupportable

  287. Gardez espoir, la ruine qui mène à la perdition peut être réversible !

  288. Pardonner n'est pas un exploit, c'est un ordre auquel on obéit par la foi

  289. Demandez des bonnes choses au bon Père, c'est une bonne garantie de les recevoir !

  290. Dans 1Pierre 1:3, est-ce que les élus concernent les juifs ou les chrétiens ?

  291. Pourquoi Paul alterne-t-il entre le «nous» et le «vous» dans son épître aux Éphésiens ?

  292. Job 14:15-22 Job pensait que Dieu le poursuivait sans espoir de répit !

  293. Job 14:7-14 Juste une vie à vivre, pas de réincarnation !

  294. La foi te fait passer de victime vaincue à Vaillant Victorieux

  295. La Parole, c'est quelque chose de puissant !

  296. Comment comprendre qu'un Dieu d'amour puisse aimer Jacob et détester Ésaü ?

  297. Célibataires, calculez bien votre affaire !

  298. Que signifie lancer un anathème sur quelqu'un ?

  299. Comment exercer l'autorité pour chasser les démons

  300. Comment marcher par la foi ?

  301. Oppression gouvernementale croissante envers le christianisme

  302. Les collecteurs d'impôt sont des terminators !

  303. Chrétien, tu es redoutable !

  304. Coucou, quelqu'un te parle !

  305. La neutralité est une posture d'imposture !, c'est de la lâcheté

  306. Ne soyons pas fatalistes ni au neutre

  307. Ta nature dicte ton état, pas tes circonstances

  308. Dans Matthieu 8:10-13, à quoi se réfèrent les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de dents ?

  309. Votre faim et soif de justice doit dépasser celle des Pharisiens !

  310. Job 14:1-6 La brièveté de la vie humaine si fragile

  311. Visons la vision !

  312. Comment va-t-on juger les anges ?

  313. Redressons ce qui est courbé et rendons droit les sentiers du Seigneur !

  314. Vertus fortifiantes des raisins et des pommes reconnues dans la Parole de Dieu

  315. Les hommes auront-ils des femmes dans le millénium ?

  316. Étude exhaustive sur l'adoration dans la Bible

  317. Job 13:22-28 Désirer connaître en quoi nous avons fauté pour changer

  318. Imaginer c'est bien, parler c'est bon, agir c'est mieux !

  319. S'imaginer le meilleur en faisant face à la pire des situations

  320. Pourquoi Satan cherchait-il toujours à tuer le Messie ?

  321. Job 13:20-21 Il y a des questions qui ne sont pas bonnes à poser

  322. Job 13:6-19 Demande de pouvoir prendre la parole pour défendre sa cause

  323. Nos paroles sont des balises qui tracent notre destinée !

  324. La grâce manifestée aux femmes qui ont eu un départ difficile

  325. Résultats non garantis avec la formation des ouvriers !

  326. Job 13:1-5 Les moralisateurs qui font suer ceux qui souffrent au lieu de les consoler !

  327. Les relations évolutives

  328. Les jugements de Dieu exercés dans le livre de Daniel ne sont pas tous négatifs

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

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