Le renouveau charismatique en tant qu'un réveil "désordonné"
Un récent exposé des télévangélistes charismatiques a passé sur les ondes de "Prime time live" le 21 nov. 1991, cela a donné encore un autre coup sur la confiance de la communauté charismatique. Sortant de 3 années de scandale des Bakkers et de Jimmy Swaggart, cet exposé démontrait que la communauté ecclésiale avait besoin de plus de redevabilité parmi les ministères charismatiques. Plusieurs chrétiens remplis de l'Esprit ont senti qu'ils avaient atteints des nouvelles profondeurs d'humiliation et de confusion. La crise présente offre une opportunité de faire un jugement réaliste sur le renouveau charismatique.
La situation présente ressemble à la confusion de 1741, quand le Grand Réveil avait expérimenté une crise de confiance apportée par quelques itinérants irresponsables et illusionnés. L'analyse de Jonathan Edwards sur le Réveil l'avait conduit a divisé le phénomène à plusieurs facettes du réveil en deux catégories. Il considérait que certains éléments étaient des signes ambigues et non fiables pour déterminer si le réveil venait de Dieu ou pas, mais que d'autres signes étaient des indicateurs sûrs de la présence de Dieu. Sous les signes ambigües de la guérison il a groupé les phénomènes les plus extérieurs et qui attiraient le plus l'attention; l'émotivité des foules, les défaillances physiques et les visions. C'est certain que Dieu avait le droit souverain d'employer ces nouveaux moyens pour raviver son Église car aucun de ceux-ci n'étaient interdits dans l'Écriture. Cependant Satan ou les gens eux-mêmes pouvaient imiter ces manifestations.
De plus, Edwards admettait que certains des leaders dans le Réveil étaient "coupables de grandes imprudences de d'irrégularités dans leur conduite" et que d'autres "étaient tombés dans de grossières erreurs ou dans des pratiques scandaleuses". Ceci aussi était des indicateurs ambigus. Cela ne confirmait pas, comme les critiques du Réveil le prétendaient, que le Réveil n'était pas de Dieu. Edwards a démontré que le leadership manquant n'était pas seulement vrai des bruyants corinthiens de Paul, mais aussi de Pierre, le pilier de la communauté chrétienne de Jérusalem.
Galates 2:11 Mais lorsque Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu'il était répréhensible. 12 En effet, avant l'arrivée de quelques personnes envoyées par Jacques, il mangeait avec les païens; et, quand elles furent venues, il s'esquiva et se tint à l'écart, par crainte des circoncis. 13 Avec lui les autres Juifs usèrent aussi de dissimulation, en sorte que Barnabas même fut entraîné par leur hypocrisie.
Les 5 fruits d'un authentique réveil dans un renouveau charismatique
La tâche du Saint-Esprit est de rendre les hommes à l'image de Christ, mais c'est un processus, pas un accomplissement instantanné. Par conséquent chaque mouvement de réveil, comme dans l'église primitive elle-même, aura un leadership imparfait capable de pécher.
Au lieu de cela, Edwards a mis l'emphase sur le fait que certaines manifestations étaient "des évidences scripturaires sûres, reconnaissables", qui démontraient que le Réveil venait bien de Dieu. Satan ne peut contrefaire ces indicateurs. Leurs présences dans le Réveil a démontré qu'il était bien inspiré du Saint-Esprit.
1° Un vrai réveil fait monter l'estime envers Jésus dans la communauté, le proclamant comme les Écritures le décrivent, Fils de Dieu et Sauveur.
Dans le grand réveil ceci a signifié que les communautés ravivées ont rejeté le déisme et ses tendances à voir Jésus seulement comme un enseignant inspiré. A notre époque l'équivalent est l'erreur de la démythologisation, la négation que les miracles dans la Bible se sont réellement produits. A cet égard, il y a particulièrement un grand contraste entre les charismatiques qui proclament la spiritualité de Jésus et la théologie courant sur la clôture des dénominations libérales de la grande ligne. Edwards se serait réjoui de la façon dont Jésus est loué et adoré sans gêne parmi la communauté charismatique.
2° Un vrai réveil oeuvre contre le royaume de Satan, qui encourage le péché et les convoitises mondaines.
Ici le dossier du renouveau charismatique est dramatiquement positif à plusieurs égards mais ambigüe en d'autres. Sur le côté positif, ce fut premièrement à travers le Réveil pentecôtiste, et spécialement le renouveau charismatique, que l'Église comme un tout a retrouvé le ministère d'exorcisme et de délivrance. Ceci fut certainement un coup majeur encaissé par le royaume de Satan. Sur cette question une comparaison avec soit l'aile libérale ou l'aile évangélique de la chrétienté est particulièrement révélatrice. Les libéraux de la grande ligne ont continué à résister le ministère de délivrance et à mal interpréter les manifestations démoniaques comme étant simplement des manifestations pscychologiques anormales. Plusieurs évangélqiues, quoique maintenant ouverts en général au besoin d'un peu d'exorcisme, ont au début résisté avec autant d'entêtement à ce ministère qu'ils avaient résisté à la guérison.
Il est vrai que les ministères charismatiques de délivrance ont passé à travers une période d'immaturité dans les années 1960 et au début des années 1970 en attribuant aux démons tout problème spirituel. Heureusement ceci s'est résolu rapidement, et maintenant la communauté charismatique a une littérature bien balancée et sophistiquée au sujet de l'exorcisme aussi bien que plusieurs ministres expérimentés dans le domaine de l'exorcisme et de la délivrance.
En rapport avec l'autre facette du critère de Edwards, la question des convoitises mondaines, le renouveau charismatique a un dossier moins positif. Les tentations de la doctrine débalancée de la prospérité ont, en fait, été le talon d'Achille du renouveau charismatique. C'est seulement dans les dernières années que les auteurs charismatiques principaux se sont adressés avec force sur cette défaillance. Richard Foster, qui avait été profondément influencé par Agnes Sanford, a essayé de trouver une solution balancée dans son livre renommé Money, Sex and Power, qui guide le chrétien vers une approche biblique au sujet de ces préoccupations "de ce monde".
Une autre approche venant d'un coin de la foi différent est d'affirmer la doctrine de la prospérité mais de mettre l'emphase sur le but de la prospérité. Ici Kenneth Copeland, qui est aussi critiqué comme étant un extrémiste du mouvement Foi, s'est basé encore sur le témoignage biblique. En pointant Deutéronome 8:18 et Ephésiens 4:28, Copeland a montré que l'intention biblique de la prospérité avait un but communal, quoiqu'il puisse être étendu à l'individuel. Le but de la prospérité est de rendre capable l'établissement de l'alliance de Dieu sur la terre et de pourvoir aux besoins des nécessiteux.
Deutéronome 8:18 Souviens-toi de l'Éternel, ton Dieu, car c'est lui qui te donnera de la force pour les acquérir, afin de confirmer, comme il le fait aujourd'hui, son alliance qu'il a jurée à tes pères.
Ephésiens 4:28 Que celui qui dérobait ne dérobe plus; mais plutôt qu'il travaille, en faisant de ses mains ce qui est bien, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin.
3° Un vrai réveil va stimuler "une plus grande considération envers les Saintes Écritures, et va les établir plus dans leur vérité et leur divinité".
Cette "évidence scripturaire sure et reconnaissable" est spécialement claire dans le présent renouveau. encore, en comparaison avec les dénominations de la grande ligne qui ont été affaiblies dans leur croyance en les Écritures par la démythologisation, le dossier charismatique est particulièrement bon. Essayer de dire à un charismatique que les miracles sont impossibles et que les histoires de Jésus sont des fables exagérées. Il va probablement répondre par une histoire personnelle d'une guérison miraculeuse. Si les églsies de la grande ligne et leurs théologiens ont détruit le standard biblique en rapport avec la moralité sexuelle, les charismatiques et les évangéliques se sont maintenu dans le standard biblique.
Ce qui est moins évident, le renouveau charismatique (grâce aux influences de la Nouvelle Pensée) a donné à la communauté chrétienne une perspective hébraïque renouvelée dans la mnière d'aborder les Écritures. C'est vision est celle que Dieu à donner la terre à l'humanité, et tout ce qu'il y a en elle, comme un bon don à être apprécié. Pour Israel, Yahweh était le Dieu du présent et du maintenant, aussi bien que du futur. La prière concernait surtout les problèmes, les désirs et les besoins de la vie présente (comme le démontrent les psaumes). Ceci fut obscurci dans l'Église par les traditions théologiques qui mettaient l'emphase sur les buts de "l'autre monde" de la vie chrétienne. Par exemple, les pères catholiques luttaient pour arriver à la perfection par la prière et l'ascétisme, finissant en union avec Dieu. La spiritualité évangélique était centrée sur le salut de l'âme. Ces buts étaient dans "l'autre monde", et certains avaient une importance cruciale, mais ils ne réflètaient pas la totalité de la vie qui est une caractéristique de la spiritualité biblique.
Depuis quelques décennies plusieurs érudits chrétiens en sont venus à suspecter que l'Église primitive aussi a abandonné trop vite ses racines juives en échange de la philosophie grecque et de la culture romaine. Ils ont suggéré qu'il y avait quelque chose d'intrinsèquement valable et spirituel dans la vision hébraïque originale. Les questions ici sont cpmlexes. L'Église a toujours débattu à savoir ce qui peut être appliqué de l'Ancien Testament au chrétien. C'est sûr que Paul a souligné la futilité de gagner son salut à travers la loi mosaïque et qu'il a souligné aussi la nouvelle liberté du croyant en rapport avec elle.
Cependant les chrétiens ont toujours compris qu'au moins certaines parties de la loi mosaïque s'appliquaient encore aux chrétiens, au moins la loi morale. Sur cette question la loi spirituelle est une découverte théologique majeure parce qu'elle ravive la compréhension juive de la loi morale. On peut maintenant comprendre la joie de l'auteur du psaume 119 quand il loue la loi. Son enthousiasme ne venait pas nécessairement de la prohibition sur la viande de porc ou de chameau. Plutôt il célébrait la joie de vivre de celui qui peut naviguer à travers ses écueils avec la compréhension de la loi morale de Dieu et des promesses associées à son alliance.
Plusieurs congrégations découvrent en même temps les bénédictions des rites et des sacrements de l'Ancien Testament comme celui d'avoir un repas juif Seder le vendredi saint. Ceci n'apporte pas le salut, mais plutôt une bénédiction perceptible. Tout ceci indique que le Saint-Esprit encourage l'Église dans son ensemble à retourner à ses racines hébraïques. D'après cette perspective, la vision "de ce monde" de la "Bible-affirming New Thought" et du renouveau charismatique est vraiment prophétique.
4° Un vrai réveil est marqué par un esprit de vérité
Edwards ressentait que sous l'impact d'un vrai réveil la communauté chrétienne se détournerait de ses positions erronées et hérétiques et retournerait aux vérités bibliques (ce point est similaire à l'évidence précédente). Ici le dossier charismatique est à la fois positif et consistent, spécialement en comparaison avec les Églises de la grande ligne non renouvelées. Les pentecôtistes ont toujours résisté à la théologie de la libération, une tentative d'intégrer le marxisme et le christianisme. Avec la chute du communisme l'absurdité de la théologie de la libération devient de plus en plus claire, même pour ses supporters. Si les guérillas marxistes et leurs collaborateurs chrétiens avaient gagné au El Salvador et dans le reste de l'Amérique latine, les peuples dans ces régions auraient été condamnés à l'appauvrissement par une économie contrôlée et par la terreur des états totalitaires pour des décennies à venir.
5° Un réveil authentique manifestera un amour renouvelé pour Dieu et pour les hommes.
Si l'amour envers Dieu est mesuré par l'adoration publique, alors certainement le renouveau charismatique a un dossier incontesté. Si l'amour envers les hommes est défini par l'action sociale, le dossier est pas mal moins limpide. Les dénominations de la grande ligne ont critiqué initialement les charismatiques comme étant si obsédés par l'adoration que cela leur laissaient peu de temps pour les préoccupations sociales. C'est un fait que les renouveaux pentecôtistes et charismatiques ont commencé par des emportements passagers dans l'adoration. Quoique les deux mouvements aient une compoante d'action et de préoccupation sociales, l'élément social n'est pas devenu central dans aucun des deux mouvements.
- William DeArteaga «Quenching the Spirit» traduit par le pasteur Yvan Rheault
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