Matthieu 12:24 Les pharisiens, ayant entendu cela, dirent : Cet homme ne chasse les démons que par Béelzébul, prince des démons.
25 Comme Jésus connaissait leurs pensées, il leur dit : Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne peut subsister.
26 Si Satan chasse Satan, il est divisé contre lui-même ; comment donc son royaume subsistera-t-il ?
27 Et si moi, je chasse les démons par Béelzébul, vos fils, par qui les chassent-ils ? C’est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.
28 Mais, si c’est par l’Esprit de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous.
29 Ou, comment quelqu’un peut-il entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens, sans avoir auparavant lié cet homme fort ? Alors seulement il pillera sa maison.
30 Celui qui n’est pas avec moi est contre moi, et celui qui n’assemble pas avec moi disperse.
31 C’est pourquoi je vous dis : Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera point pardonné.
32 Quiconque parlera contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné ; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.
33 Ou dites que l’arbre est bon et que son fruit est bon, ou dites que l’arbre est mauvais et que son fruit est mauvais ; car on connaît l’arbre par le fruit.
34 Races de vipères, comment pourriez-vous dire de bonnes choses, méchants comme vous l’êtes ? Car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle.
35 L’homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor, et l’homme méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor.
36 Je vous le dis : au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu’ils auront proférée.
37 Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné.
38 Alors quelques-uns des scribes et des pharisiens prirent la parole, et dirent : Maître, nous voudrions te voir faire un miracle.
39 Il leur répondit : Une génération méchante et adultère demande un miracle ; il ne lui sera donné d’autre miracle que celui du prophète Jonas.
40 Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d’un grand poisson, de même le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.
41 Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu’ils se repentirent à la prédication de Jonas ; et voici, il y a ici plus que Jonas.
42 La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec cette génération et la condamnera, parce qu’elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, et voici, il y a ici plus que Salomon.
43 Lorsque l’esprit impur est sorti d’un homme, il va par des lieux arides, cherchant du repos, et il n’en trouve point.
44 Alors il dit : Je retournerai dans ma maison d’où je suis sorti ; et, quand il arrive, il la trouve vide, balayée et ornée.
45 Il s’en va, et il prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui ; ils entrent dans la maison, s’y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première. Il en sera de même pour cette génération méchante.
Remettons cette phrase dans son contexte et déterminons le sens intenté par Jésus.
Les pharisiens venaient de blasphémer contre le Saint-Esprit en disant qu'il était le démon. La conversion est l'oeuvre du Saint-Esprit et le pardon des péchés ne peut survenir qu'après la conversion (Actes 2:38) alors les pharisiens bloquaient toute possibilité de conversion en blasphémant contre le Saint-Esprit et que cela rendait leur condition encore pire (Matthieu 12:45). Leur cœur impénitent et endurci le demeurera pendant tout ce siècle de même que pendant celui qui suivra. Les deux seuls siècles où les gens ont la possibilité de se repentir, ensuite ce sera le jugement dernier où les rebelles seront condamnés pat leurs paroles blasphématoires (Matthieu 12:37). Finalement l'étang de feu recevra les rebelles aux siècles des siècles, sans indication que cela aura une fin. Si jamais il y a une fin aux siècles des siècles (une expression qui déjà laisse voir que cela durera au minimum très, très, trèèèès longtemps!), Dieu ne nous l'a pas révélé alors nous ne pouvons pas aller au-delà de ce qui a été écrit et le supposer.
On peut baser notre foi sur Jean 3:36 que la colère de Dieu demeure sur celui qui refuse de croire en Jésus. Le mot demeure signifie que la colère ne bougera pas d'un centimètre. On appelle une maison, une demeure parce qu'elle reste toujours a la même place.
Incrédulité et colère de Dieu vont de pair. C'est seulement quand on ne peut pas voir qu'on peut être incrédules. Quand les rebelles verront Dieu au jugement dernier, ils ne pourront plus se repentir de leur incrédulité en exerçant leur foi, ce sera trop tard puisqu'ils verront Dieu face à face.
Marc 3:28 Je vous le dis en vérité, tous les péchés seront pardonnés aux fils des hommes, et les blasphèmes qu’ils auront proférés ;
29 mais quiconque blasphémera contre le Saint-Esprit n’obtiendra jamais (eis ton aiôna) de pardon : il est coupable d’un péché éternel (aiônou).
Segond a choisi d'employer le mot français "jamais" pour traduire l'expression grecque qu'on pourrait traduire littéralement par "jusqu'à la fin de cette période". Si on suit la pensée universaliste (ce qu'on ne devrait pas faire), on pourrait paraphraser cela ainsi : Je vous le dis en vérité, s'ils se repentent et reçoivent le Saint-Esprit, tous les péchés et les blasphèmes qu’ils auront proférés seront pardonnés aux fils des hommes, mais quiconque blasphémera contre le Saint-Esprit - en disant comme certains religieux du temps de Jésus que ce sont les esprits démoniaques qui se manifestent quand le Saint-Esprit agit - n’obtiendra pas le pardon durant cette époque du temps des nations : il est coupable d’un péché qui perdurera tout cet âge et même dans l'époque qui suivra où Jésus régnera pendant 1000 ans (le siècle à venir mentionné dans le passage parallèle de Matthieu 12:32). Il devra attendre la deuxième résurrection avant de se présenter devant le grand trône blanc de Dieu pour recevoir le jugement que mérite sa faute. Ce péché ne sera pas pardonné, le coupable devra acquitter lui-même sa dette en recevant le nombre de coups mérité dans l'étang de feu comme évoqué par Jésus dans Luc 12:42-48.
C'est important de ne pas faire dire à Jésus ce qu'il n'a pas dit. Dans Matthieu 12:31-32, il a dit que le péché contre le Saint-Esprit ne serait pas pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir, ce qui correspondait au royaume messianique millénaire dans la pensée juive. Nous ne pouvons en déduire que ce péché sera pardonné après la fin du siècle à venir, ce serait aller au-delà des Écritures d'autant plus qu'on ne pourrait évoquer aucun autre texte disant que les damnés ont la possibilité de se repentir après le jugement dernier.
Si je vous dis que je vais aller vous voir aujourd'hui et demain, vous ne pouvez en déduire d'aucune facon avec certitude que je n'irai pas voir voir après demain, n'est-ce pas ! C'est la même chose avec ce que Jésus a dit.
On peut baser notre foi sur ce qu'il a dit et non sur ce qu'il n'a pas dit !!! La foi vient de ce qu'on entend de la parole de Dieu, (Romains 10:17) elle ne vient pas de ce qu'on n'a pas entendu mais déduit suite à nos raisonnements, c'est très dangereux de s'engager sur cette pente glissante (Jacques 1:22), la Parole de Dieu nous avertit sévèrement de ne pas aller au-delà de ce qui est écrit.
1 Corinthiens 4:6 C’est à cause de vous, frères, que j’ai fait de ces choses une application à ma personne et à celle d’Apollos, afin que vous appreniez en nos personnes à ne pas aller au delà de ce qui est écrit, et que nul de vous ne conçoive de l’orgueil en faveur de l’un contre l’autre.
Jude 3 Bien-aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes.
Comme Jésus n'a rien mentionné concernant le pardon apres le siècle à venir, on ne peut le faire à sa place et en son nom en plus ! Et comme au verset précédent, il venait d'affirmer que ce péché ne sera pas pardonné, ce serait d'aller à contre-sens d'en déduire qu'il le sera après le siècle à venir.