- Mariage -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

L'homme viril


Homme: Un animal si absorbé par la contemplation enthousiaste de ce qu'il pense être qu'il néglige ce qu'il devrait incontestablement être. - Ambrose Pierce

Que devrions-nous être pour être un vrai homme? Nous n'avons pas été laissés sans un modèle. Le Dr. Crabb nous le décrit ci-dessous.

Les hommes, comme les femmes, sont fondamentalement des êtres relationnels. Les hommes appellent la vie et la beauté dans les gens qu'ils connaissent ou ils détruisent la même vie et la même beauté.

L'HOMME VIRIL IDÉAL

Les hommes virils appellent la vie et la beauté dans les gens qu'ils connaissent. Ils libèrent les autres de leur contrôle et les encouragent avec leur influence.

D'une manière absolue, seul Jésus peut être considéré comme un homme viril, parfaitement équilibré, alliant douceur et fermeté.

Pour le reste des hommes dont nous faisons partie, nous tombons dans l'une des deux catégories suivantes:

L'HOMME NON VIRIL INDIGENT

Les hommes non virils détruisent la même vie et la même beauté. Ils requièrent de leurs amis et de leur famille qu'ils répondent à leurs demandes.

Dans ce style de relation, les hommes sont par la passion de l'indigence, qui dit : «Remplis-moi, - je suis vide !»

L'HOMME NON VIRIL DUR

Les hommes qui bougent avec contrôle, colère et terreur mortifient les autres dans la conformité ou les incitent à la rébellion pour se préserver soi-même.

Ils opèrent selon la passion de la dureté, où le message est : «Je suis capable de me tirer d'affaire sans toi, ne me dérange pas.»


Voici maintenant une réflexion apportée par Dan Benson

Le rêve américain de l'homme nous tue. On nous enseigne depuis des années que l'homme doit être l'inébranlable incarnation de la force. L'émotion et la gentillesse, c'était bon pour les filles. À l'école, jouer au football était viril, pleurer ne l'était pas. À la maison, si on fendait du bois ou si on réparait la voiture, on était un homme, si on aidait à faire la vaisselle ou au ménage, on ne l'était pas. Au bureau, c'est être un homme que de faire preuve d'une froide perspicacité au nom d'une marge bénéficiaire; c'est ne pas l'être que d'éprouver de la sensibilité et de se soucier des difficultés d'un camarade de travail.

Bref, nous avons admis ce que les Espagnols appellent machismo, idée selon laquelle notre masculinité serait en fonction de la qualité de notre ténacité, forte et silencieuse. De nos jours, le mot a été rapporté à macho.

Selon Jack O. Balswick; professeur de sociologie à l'Université de Georgie «En apprenant à être un homme, un garçon en Amérique en arrive à accorder de la valeur aux preuves de masculinité données surtout par le courage physique, la dureté, la compétitivité et le désir du progrès. La féminité, au contraire s'exprime surtout par la gentillesse et la sensibilité. Les parents inculquent à leurs fils qu'un homme digne de ce nom ne montre pas ses émotions».

Résultat ?

Quand vous en aurez l'occasion, observez les gens âgés. Dans la plus grande majorité des couples mariés de gens du troisième âge, vous remarquerez l'une des choses suivantes: ( 1 ) le mari a disparu et sa femme lui a survécu plusieurs années; (2) ou bien si les deux sont encore vivants mais que l'un est infirme, c'est souvent le mari. Celui qui fut la force personnifiée est maintenant dorloté, promené en petite voiture et nourri à la cuillère par sa femme encore en bonne santé.

Il est la victime d'un code social que personne n'exprime mais qui interdit à un homme de pleurer, de chercher de l'aide, d'exprimer la tendresse ou de donner libre cours à ses émotions étouffées de quelque autre façon, car de telles choses ne sont pas viriles. Si bien qu'au fil des années, la culpabilité, les craintes et les frustrations épuisent son corps et son esprit. Il cherche à fuir par la maladie plus souvent psychosomatique qu'organique. Et finalement, la vie physique et émotionnelle de l'homme est vidée de toute substance aux dépens de sa femme, de sa famille, de ses relations sociales et de son travail - toutes choses sur lesquelles il a construit sa vie. Est-ce surprenant, quand nous jetons un coup d'oeil à ce qu'est supposé être le style de vie américain, dont le rythme démentiel dépasse celui de presque tous les autres pays ?

Le magazine Time a récemment rapporté que «les Américains ont l'un des taux de maladies de coeur les plus élevés du monde: 378 sur 100 000 meurent d'infarctus chaque année». L'article cite une étude de chercheurs de Berkeley, à l'Université de Californie, qui conclut que «la tension, est la cause principale des maladies coronaires».

L'équipe a étudié la façon de vivre de 4 000 Japonais (qui ont l'un des taux les plus bas de maladies de coeur) fouillant «leurs régimes, leurs taux de cholestérol leurs habitudes de fumeurs et d'autres facteurs habituellement associés aux maladies de coeur. Quand les différentes indications furent enfin analysées, on s'aperçut que les Japonais qui restent très attachés à leurs traditions, qui atténuent la tension en insistant sur l'acceptation de l'individu tant chez lui qu'à son travail, se portent bien... Mais ceux qui adoptent l'agressivité, la compétitivité et l'impatience comme la plupart des Américains succombent à la surtension... Ceux qui plongeaient le plus profondément dans les contraintes du style de vie américain avaient cinq fois plus de chance d'avoir des infarctus que ceux qui avaient gardé les coutumes japonaises».

Hommes, nous souffrons d'une épidémie très étendue de pseudo-masculinité.

Macho.

Elle a placé notre vie entière sur des bases de résultats, le succès ou l'échec de notre condition d'homme étant déterminés plus par ce que nous faisons que par ce que nous sommes.

Cela porte atteinte à notre santé physique mentale, émotionnelle et spirituelle. Et, en imposant ces heures dures et longues, ces qualités de silence et de force, elle a créé d'énormes gouffres entre nous et nos familles dans les domaines de l'amour et de la communication.

Êtes-vous témoins de cela ? En nous efforçant d'être l'homme «Marlboro», nous sommes bien plus prisonniers que libres.

Voilà pourquoi nous avons un besoin urgent de libération.

La libération. Ce mot effraie bien des gens. Et s'il est une chose que le mouvement féministe m'a enseignée, c'est qu'il faut clairement définir votre vocabulaire. Pour les uns, le Mouvement de Libération de la Femme est une liberté totale et sans retenue qui vous débarrasse des responsabilités ménagères. Pour d'autres, c'est l'égalité dans le travail et dans le poste. D'autres encore y voient l'égalité des personnes avec une différentiation des postes. D'autres enfin, peuvent rapporter ce mouvement à la liberté de porter ou de ne pas porter de soutien-gorge. La libération en soi entraîne la controverse, surtout si elle n'a pas été définie avant toute discussion.

Donc, lorsque je parle de la «libération des hommes», je ne veux pas que mes lecteurs fassent d'erreurs quant à ma définition.

«La libération des hommes» c'est se débarrasser résolument et sans se décontenancer, des faux modèles de masculinité imposés par la société pour se tourner vers l'état d'homme plus détendu et plus assuré. Ceci repose sur le simple fait qu'il n'est pas nécessaire de prouver que vous êtes un homme - vous êtes un homme. Ce qui vous libère et vous permet:

- de faire preuve d'amour, de douceur et de gentillesse.
- de ralentir votre rythme et de vous détendre.
- de considérer votre femme et votre famille comme plus importantes que votre métier.
- d'éprouver de l'émotion - même de pleurer - si vous en avez besoin.
- de prendre le temps d'être en bonne santé.
- d'apporter un plus grand épanouissement à votre femme tant sur le plan émotionnel que sexuel.
- d'accorder plus d'intérêt aux choses les plus importantes de la vie.
- d'apprécier la vie au maximum.
- de dire «non» aux activités qui vous privent de votre temps et de votre énergie.
- de profiter de votre argent avec sagesse, sans que ce soit lui qui vous possède.
- d'être à la recherche d'une autre qualité de succès.
...et de ne pas vous sentir menacé le moins du monde en tant qu'homme. Parce qu'au fond de votre coeur, vous serez en train de découvrir une nouvelle dimension de la virilité qui vous apportera plus que mille histoires de grands succès américains. Vous découvrirez la liberté d'être l'homme, le mari et le père que vous avez toujours voulu être.

Vous découvrirez l'homme total.


Pour terminer, je reviens avec le Dr. Crabb

Un homme est viril quand il avance dans la vie avec une implication confiante et réfléchie, quand il suit une direction qu'il estime pour des raisons qui sont plus grandes que lui-même. Si cette direction reflète les objectifs de Dieu, alors son style de relation ne sera pas imbu de soi, arrogant ; son style reflétera plutôt une sensibilité grandissante des autres et une implication non précipitée avec eux qui ne peuvent être ni manipulées ni arrêtées. Quand on s'aperçoit que quelqu'un pousse pour recevoir de l'appréciation ou de l'applaudissement ou de la confirmation de la part des autres pour nourrir soit un ego démesuré ou affamé, l'impact plaisant de sa masculinité est amoindri pour lui-même et pour les autres.

La masculinité est la prise de conscience satisfaisante de la substance que Dieu a placé en l'homme qui peut faire une contribution durable pour accomplir les objectifs de Dieu dans ce monde, et qui sera profondément estimé par les autres, spécialement par sa femme, comme étant une source d'implication sage, sensible, compassionnelle et décisive.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes mercredi 24 avril 2024



À partir de la dernière publication

Courtes vidéos d'enseignement de moins d'une minute

Méditations et enseignements écrits



  1. Les conséquences du péché : Goûter à sa médecine

  2. À qui Dieu a-t-il donné son Fils unique ?

  3. Les perdus verront-ils Dieu au jugement dernier avant de recevoir leur condamnation ?

  4. Message pour les couples en difficulté

  5. Le glorieux plan de Dieu pour l’humanité

  6. Satan s'était grandement limité dans son activité quand il était entré en Juda

  7. Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu

  8. Le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu

  9. Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi

  10. Honorer son père et son mère, c'est différent de ce qu'on pense habituellement

  11. Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux

  12. Vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous

  13. Cette femme a fait ce qu'elle pouvait

  14. La première parole prononcée par Jésus après son incarnation

  15. Femme, qu’y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n’est pas encore venue.

  16. Un temps est fixé par Dieu pour rétablir le royaume en Israel avec Jésus comme roi

  17. Quelques réflexions apportant des précisions sur l'apotolat, entre autres

  18. Le biais de confirmation peut nous causer de graves problèmes !

  19. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

  20. Quelle est la plus grande manifestation de l’amour ?

  21. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

  22. Il ne suffit pas d'appeler Jésus "Seigneur"

  23. 5 secrets des personnes qui font la différence

  24. Le Nouveau Testament ne débute pas où on le place dans la Bible

  25. La chute de l'apôtre Judas n'était pas irrémédiable

  26. De qui vient la maladie?

  27. Se réjouir du malheur des autres ne restera pas impuni

  28. La compassion pousse à l'action

  29. Tous les chrétiens qui se suicident vont-ils en enfer?

  30. Le jeûne est un temps de préparation et d'édification

  31. La nouvelle prêtrise

  32. Jésus donne le bon exemple de leadership

  33. Le pardon disponible pour TOUTES nos fautes

  34. Dieu ne change pas, la manière d'obtenir son pardon non plus

  35. L'omnipresence de Dieu

  36. L'omniscience de Dieu

  37. Crois que la grâce du pardon et du rétablissement est encore disponible pour toi

  38. Les lévites, application dans la nouvelle alliance

  39. La Bible enseigne-t-elle qu'on devrait être pardonné et guéri à notre conversion ?

  40. Dieu crée les humains entièrement dès leur conception

  41. Sermon apporté à des funérailles d'une personne chrétienne

  42. Possède des biens mais ne les laisse pas te posséder !

  43. Que faire quand ton enfant est victime d'intimidation à l'école ?

  44. Le pardon n'efface pas les conséquences des mauvais choix

  45. Pourquoi le Saint-Esprit devait descendre sur Jésus alors qu'il avait déjà le Saint-Esprit ?

  46. Le messager intercesseur qui interprète la parole de Dieu en faveur des hommes

  47. Dieu est sensible aux larmes de ses enfants qui crient à lui avec foi

  48. Que celui qui ne veut pas travailler qu'il ne mange pas !

  49. L'intercession dans la pensée grecque biblique

  50. Voir les choses du bon côté, c'est meilleur pour le moral !

  51. L'humilité impressionnante de Jésus

  52. Docile et béni !

  53. Qu'est-ce qui nous distingue des démons ?

  54. Les anges transportent les âmes vers leur destinée éternelle

  55. Est-ce que Jésus décrit la grande tribulation dans Matthieu 24 ?

  56. Persévérer dans la foi pour expérimenter des signes, des miracles et des prodiges

  57. Comment faire des exploits dans le repos et triompher durant toute l'année

  58. Le repos bien mérité après le travail efficace

  59. Dieu peut-il demander à quelqu'un qui est déjà en manque de donner ?

  60. Vous êtes le fournisseur de votre foi !

  61. Que signifie l'expression d'entrer pleinement dans le royaume de Dieu ?

  62. Voir la face de Dieu

  63. Si le parler en langue est disponible pour tous, qu'est-ce qui bloque chez ceux qui veulent le pratiquer ?

  64. Ton point fort n'est pas infaillible

  65. Parler en langue, c'est bénir Dieu !

  66. Comment Jean peut-il utiliser le serpent comme analogie en parlant de Jésus ?

  67. On peut avoir tort sur toute la ligne tout en ayant raison !

  68. Que signifie lier et délier dans le langage biblique ?

  69. La victoire sur le péché par la plénitude du Saint-Esprit

  70. Démétrius, le bon et la brute qui était méchante !

  71. Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?

  72. Que signifie porter du fruit pour le Seigneur ?

  73. Bénissez afin d’hériter de la bénédiction

  74. Que signifie «Sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur» ?

  75. Qu'est-ce qu'un marchepied et quels sont ses significations allégoriques ?

  76. Dieu a apprécié l’offrande de Abel, mais pas de Cain, pourquoi ?

  77. Est-ce la coupe de la colère de Dieu que Jésus était appelé à boire ?

  78. L’araméen est la langue originelle du peuple de Dieu et non l’hébreu

  79. La Réforme a commencé à la croix, bien avant Martin Luther

  80. Message à l’Afrique et aux pays émergents dans le monde

  81. Les plus braves peuvent avoir des peurs

  82. L'intelligence va te mener au succès

  83. Est-ce que Jésus a eu besoin d'être élevé jusqu'à la perfection ?

  84. Pourquoi Eve n’a-t-elle pas trouvé bizarre qu’un serpent discute avec elle ?

  85. La valeur précieuse accordée au travail bien fait

  86. Qu’est-ce qui donne de la valeur à une chose ?

  87. Un seul écart du roi David ?

  88. En quoi consiste le mystère de la piété ?

  89. Suis-moi et laisse à ceux qui sont morts le soin d'enterrer leurs morts - Une parole de Jésus perçue comme dure

  90. Dieu a promis une vie bénie, pas une vie facile !

  91. Le premier miracle de Jésus a été de rendre un pauvre riche !

  92. La façon que Dieu considère la mort elle est différente de la perception humaine

  93. La manifestation de la guérison

  94. Qu’est-ce que Jésus fait au ciel présentement?

  95. Pourquoi l'apôtre Paul parle de faire reproche devant tous à ceux qui pèchent dans (1Timothée 5:20) pendant que Jésus Lui-même dans (Matthieu 18:15-17) parle d'un processus qui doit commencer d'abord de un à un ?

  96. La réussite du chrétien

  97. Un chrétien charnel peut-il hériter du royaume de Dieu ?

  98. Pourquoi appelle-t-on aussi frères ou soeurs les personnes qui vivent en concubinage?

  99. Dans l'Ancien Testament, le Saint-Esprit habitait-il dans tous les croyants qui vivaient à l'époque ou sur seulement quelques-uns ?

  100. Qu'est-ce qu'on mérite ?

  101. Comment se comporter avec un pasteur qui a commis l'adultère mais qui s'est repenti ensuite de son péché ?

  102. Comment définir l'héritage du royaume de Dieu ?

  103. La fausse science contredit la règle de la vérité

  104. L'effort béni

  105. Revêtir le Seigneur Jésus-Christ comme costume de super héros

  106. Pourquoi Dieu a-t-il permis le mal ?

  107. Comment reconnaître l'action du Saint-Esprit en nous? Comment savoir si nous sommes remplis du Saint-Esprit?

  108. Priscille, une enseignante qui collaborait avec Paul

  109. Choisir entre marcher par la vue ou marcher par la foi

  110. La VALEUR est déterminée par le prix payé

  111. Les anges ne sont pas omniscients ni omniprésents

  112. Pardon vis-à-vis Dieu et vis-à-vis les hommes

  113. Besoin de gens remplis de compassion

  114. Venez avec moi, dans un endroit isolé et vous prendrez un peu de repos

  115. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu

  116. 4 choses qui étouffent la parole de Dieu et l'empêchent de porter du fruit

  117. Distinction entre la louange et l'adoration

  118. Mourir à soi-même au quotidien ?

  119. Crime grave et pardonnable

  120. Le pouvoir transformateur du sel

  121. Sans résurrection, nous sommes les plus malheureux des hommes

  122. Jugement sévère pour ceux qui prennent le repas du Seigneur indignement

  123. L'interprétation des langues ne signifie pas nécessairement la traduction des langues

  124. Dieu et Mamon peuvent rendre prospères mais sont incompatibles

  125. Un chrétien peut-il s'armer pour se défendre en allant à l'église ?

  126. Le Seigneur Jésus est pour le corps

  127. Comment gérer nos fautes que nous rappelle notre conscience ?

  128. Le mal atteint-il le juste ou pas ?

  129. Progression grâce à la Parole et l'unité sous l'autorité établie par Dieu

  130. J'aime la définition théologique de Paul

  131. La mort c’est la séparation, la vie c’est la communion

  132. Nous sommes tous des influenceurs, on nous regarde !

  133. Peut-on expérimenter le surnaturel sans parler en langue ?

  134. Savais-tu que tu peux te sauver toi-même et les autres ?

  135. La foi du paresseux

  136. L'appel de Paul par Jésus pour le ministère apostolique

  137. Dans quel sens doit-on comprendre que Jésus est le Fils unique de Dieu ?

  138. Se marier ou pas avec un prétendant qui ne maîtrise pas sa colère ?

  139. Développement du don de guérison dans la vie de Pierre

  140. La direction donnée au leader

  141. Le séjour des morts en trois parties

  142. La vision donnée au leader, l'unité d'esprit aux collaborateurs

  143. Hommes de Dieu qui se mettent à genoux pour prier

  144. Dans sa souffrance, Job ne subissait pas la colère de Dieu, Jésus non plus

  145. Est-ce que Simon le magicien s'est repenti suite à la réprimande de l'apôtre Pierre ?

  146. Consécration d'Aaron à la prêtrise

  147. Un couple marié peut-il avoir des relations sexuelles pendant un temps de jeûne et prière ?

  148. La peine de mort exigée pour les kidnappeurs dans la loi de Moïse

  149. Une mort PRÉMÉDITÉE traitée différemment d’une mort ACCIDENTELLE selon la loi de Moïse

  150. Faux témoignage versus mensonge

  151. Parlez en bien et non en vain du nom de Dieu le Père

  152. Il n'y a pas de comptabilité dans l'amour

  153. La plus grave erreur de David déboucha sur la manifestation d'une grâce extrême

  154. Trois raisons de veiller et prier

  155. Vent contraire

Plus de 2000 autres textes sont disponibles en cliquant sur les thèmes dans la colonne à votre gauche vers le haut de cette page.

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.