- Jeûne -

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Quel est le rapport entre le jeûne et les outres ?


Luc 5:33 Les Pharisiens dirent à Jésus: Les disciples de Jean, de même que les nôtres, jeûnent souvent et font des prières; mais tes disciples, eux, mangent et boivent. 34 Jésus leur répondit: Pensez-vous pouvoir obliger les invités d’une noce à ne pas manger pendant que le marié est avec eux? Bien sûr que non! 35 Mais le temps viendra où le marié leur sera enlevé; ces jours-là, ils jeûneront. 36 Jésus leur dit aussi cette parabole: Personne ne déchire une pièce d’un vêtement neuf pour réparer un vieux vêtement; sinon, le vêtement neuf est déchiré et la pièce d’étoffe neuve ne s’accorde pas avec le vieux. 37 Et personne ne verse du vin nouveau dans de vieilles outres; sinon, le vin nouveau fait éclater les outres: il se répand et les outres sont perdues. 38 Mais non! pour le vin nouveau, il faut des outres neuves! 39 Et personne ne veut du vin nouveau après en avoir bu du vieux. On dit en effet: Le vieux est meilleur.

Matthieu 9:14 Alors les disciples de Jean vinrent vers Jésus et dirent: «Pourquoi nous et les pharisiens jeûnons-nous souvent, tandis que tes disciples ne jeûnent pas?» 15 Jésus leur répondit: «Les invités à la noce peuvent-ils être tristes tant que le marié est avec eux? Les jours viendront où le marié leur sera enlevé, et alors ils jeûneront. 16 Personne ne coud un morceau de tissu neuf sur un vieil habit, car la pièce ajoutée arrache une partie de l’habit et la déchirure devient pire. 17 On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres, sinon les outres éclatent, le vin coule et les outres sont perdues; mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le vin et les outres se conservent.»

Marc 2:18 Un jour, les disciples de Jean-Baptiste et les Pharisiens jeûnaient. Des gens vinrent alors demander à Jésus: Pourquoi les disciples de Jean-Baptiste et ceux des Pharisiens jeûnent-ils, tandis que tes disciples ne le font pas? 19 Et Jésus leur répondit: Pensez-vous que les invités d’une noce peuvent refuser de manger pendant que le marié est avec eux? Bien sûr que non! Tant que le marié est avec eux, ils ne peuvent pas refuser de manger. 20 Mais le temps viendra où le marié leur sera enlevé; ce jour-là, ils jeûneront. 21 Personne ne coud une pièce d’étoffe neuve sur un vieux vêtement; sinon, la nouvelle pièce arrache une partie du vieux vêtement et la déchirure s’agrandit encore. 22 Et personne ne verse du vin nouveau dans de vieilles outres; sinon, le vin fait éclater les outres: le vin est perdu et les outres aussi. Mais non! Pour le vin nouveau, il faut des outres neuves!

Les trois textes se complètent et nous montrent comment les histoires orales de Jésus ont circulé dans l'église primitive avant d'être fixées par écrit. Au lieu d'y voir des contradictions, regardons-le plutôt comme complémentaires pour contribuer à brosser un tableau plus complet de ce qui a été rapporté. Dans Luc, ce sont les Pharisiens qui ont parlé à Jésus, dans Matthieu, ce sont les disciples de Jean-Baptiste et dans Marc, ce sont des gens. Conclusion, parmi ces gens, il y avait des Pharisiens et des disciples de Jean. Il y a un temps pour tout sous le soleil mais le religieux est incapable de discerner les temps et les moments, comme Jésus l'avait fait remarquer avec la comparaison du ciel rouge.

Matthieu 16:1 Les Pharisiens et les Sadducéens s’approchèrent de Jésus pour lui tendre un piège. Ils lui demandèrent de leur montrer par un signe miraculeux qu’il venait de la part de Dieu. 2 Mais Jésus leur répondit en ces termes: Au coucher du soleil, vous dites: Il va faire beau temps, car le ciel est rouge. 3 Et tôt le matin, vous dites: Il va pleuvoir aujourd’hui, car le ciel est rouge sombre. Vous savez interpréter les aspects du ciel, mais vous êtes incapables d’interpréter les signes qui concernent ces temps-ci!

Le religieux ne trouve son confort que dans les rituels qu'il suit ... religieusement ! Son bonheur n'est pas dans le fait d'être dirigé par le Saint-Esprit, il est plutôt bouleversé et dérangé par le mouvement de l'Esprit qui souffle où il veut. Le religieux n'est confortable que s'il est en contrôle et pour cela tout doit être prévisible, il doit savoir à l'avance qu'il va jeûner tel jour de telle heure à telle heure. Il ne sera pas sensible à la direction du Saint-Esprit, il va s'en tenir à son programme pour en tirer fierté en le suivant rigoureusement et en se flagellant quand il y déroge un tant soit peu. Si la situation demande qu'il jeûne, il ne le fera qu'au temps préétabli d'avance. Le Seigneur Jésus a refusé ce formalisme.

La pièce d'étoffe neuve et le vin nouveau représentent la nouvelle réalité du disciple qui suit Jésus à ce moment-là, ce n'est pas le temps pour lui de jeûner. Quand Jésus sera parti, il recommencera à jeûner selon la direction du Saint-Esprit et non selon un commandement d'homme préétabli.

Luc est le seul à mentionner dans Luc 5:39 l'évidence que les religieux refusent de laisser tomber leurs vieux vêtements et leurs vieilles outres pour se revêtir de Jésus et recevoir l'ivresse du Saint-Esprit. Ils trouvent que c'est préférable pour eux de continuer comme avant que Jésus vienne.

Luc 5:39 Et personne ne veut du vin nouveau après en avoir bu du vieux. On dit en effet: Le vieux est meilleur.

Les religieux refusent de goûter combien le Seigneur est bon, dommage pour eux, car ils verraient que la réception de l'enseignement de Jésus change pour le mieux la manière de se comporter, avec la puissance que communique le Saint-Esprit pour le faire.

1Pierre 2:1 Débarrassez-vous donc de toute méchanceté et toute ruse, de l’hypocrisie, l’envie et toute médisance, 2 et comme des enfants nouveau-nés désirez le lait pur de la parole. Ainsi, grâce à lui vous grandirez pour le salut, 3 si du moins vous avez goûté que le Seigneur est bon.

Romains 13:12 La nuit est bien avancée, le jour approche. Débarrassons-nous donc des oeuvres des ténèbres et revêtons les armes de la lumière. 13 Conduisons-nous honnêtement, comme en plein jour, sans orgies ni ivrognerie, sans immoralité ni débauche, sans dispute ni jalousie. 14 Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ et ne vous préoccupez pas de votre nature propre pour satisfaire ses convoitises.

Éphésiens 5:10 Discernez ce qui est agréable au Seigneur 11 et ne participez pas aux oeuvres stériles des ténèbres, mais démasquez-les plutôt. 12 En effet, ce que ces hommes font en secret, il est même honteux d’en parler; 13 mais tout ce qui est démasqué par la lumière apparaît clairement, car tout ce qui apparaît ainsi est lumière. 14 C’est pourquoi il est dit: «Réveille-toi, toi qui dors, relève-toi d’entre les morts, et Christ t’éclairera.» 15 Faites donc bien attention à la façon dont vous vous conduisez: ne vous comportez pas comme des fous, mais comme des sages: 16 rachetez le temps, car les jours sont mauvais. 17 C’est pourquoi ne soyez pas stupides, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur. 18 Ne vous enivrez pas de vin: cela mène à la débauche. Soyez au contraire remplis de l’Esprit: 19 dites-vous des psaumes, des hymnes et des cantiques spirituels; chantez et célébrez de tout votre coeur les louanges du Seigneur; Seigneur; 20 remerciez constamment Dieu le Père pour tout, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ; 21 soumettez-vous les uns aux autres dans la crainte de Dieu.

Maintenant que Jésus est monté au ciel, le jeûne est important dans la vie chrétienne. Le jeûne est hors contexte dans ce passage, comment les disciples pouvaient-ils jeûner alors que Jésus était avec eux, même Jésus reconnaît ailleurs que ce n’était pas possible !

Matthieu 9:14 Alors les disciples de Jean vinrent vers Jésus et dirent: «Pourquoi nous et les pharisiens jeûnons-nous [souvent], tandis que tes disciples ne jeûnent pas?» 15 Jésus leur répondit: «Les invités à la noce peuvent-ils être tristes tant que le marié est avec eux? Les jours viendront où le marié leur sera enlevé, et alors ils jeûneront.

A la vue de ce passage, c'est donc clair que Jésus ne pouvait pas reprocher plus tard à ses disciples d'avoir manqué de foi parce qu'ils n'avaient pas jeûné et prié avant de chasser le démon !

Pour ne pas être dans la confusion comme l’étaient ses disciples, ce que Jésus enseigne quand il y a de la résistance, la leçon qu'il veut que nous retenions, c’est de prier le Père avec foi pour recevoir la puissance nécessaire de chasser avec conviction ensuite un démon plus coriace que les autres. Le jeûne n’a rien à voir là-dedans, devant le défi, on n’a pas le temps d’aller jeûner, le démon doit être chassé maintenant, la personne possédée n'a pas d'affaire à attendre des jours que vous ayez eu le temps de jeûner !

C’est ce qui en ressort en combinant les récits rapportés par Matthieu et Marc.

Marc 9:28 Quand Jésus entra dans la maison, ses disciples lui demandèrent en privé: «Pourquoi n'avons-nous pas pu chasser cet esprit?» 29 Il leur dit: «Cette espèce-là ne peut sortir que par la prière [et par le jeûne].» Les parenthèses signifient que c'est un rajout tardif d'un copiste qui ne se trouve pas dans plusieurs bons manuscrits.

Matthieu 17:19 Alors les disciples s'approchèrent de Jésus et lui dirent en privé: «Pourquoi n'avons-nous pas pu chasser ce démon?» 20 «C'est parce que vous manquez de foi, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de moutarde, vous diriez à cette montagne: ‘Déplace-toi d'ici jusque-là', et elle se déplacerait; rien ne vous serait impossible.

Les démons apprécient la possession, le contrôle des facultés humaines leur permettent de savourer des sensations qui ne leur ont pas été permises et ils prennent plaisir à détruire les hommes et les amener à la perdition avec eux, alors ils n'ont aucune intention de sortir d'eux-mêmes des gens qu'ils possèdent. On doit les y forcer et certains vont résister plus que d'autres. Comme les êtres humains, chaque démon a sa personnalité, certains ont plus de détermination que d'autre. S'ils peuvent percevoir chez nous un manque d'assurance ou une faille dans notre compréhension, ils vont résister d'autant plus à s'en aller.

Le démon qui avait rendu l'enfant sourd-muet et suicidaire avait eu connaissance d'une faille dans la compréhension des disciples. Il avait alors saisi que s'il résistait à l'ordre de sortir au nom de Jésus, les disciples seraient confus au lieu de prier Dieu avec foi pour que la puissance qui habitait en eux le contraigne à le déloger, comme Jésus allait les enseigner par la suite.

Quand il y a résistance, il ne faut pas être décontenancé, il faut prier Dieu avec foi et continuer avec persistance à chasser le démon au nom de Jésus.

Parfois il peut y avoir plus qu'un démon, ce n'est que quand on les force à se révéler en demandant des réponses à des questions qu'ils vont devoir se manifester et quand ils se manifestent, ils devront éventuellement quitter car leur puissance est dans les ténèbres, dans la dissimulation et dans le secret. Une fois découverts, ils commencent déjà à perdre leur emprise sur la personne, surtout quand celle-ci est en mesure de demander elle-même sa délivrance. Dans le cas du jeune sourd-muet suicidaire, il ne lui semblait pas possible de parler, c'est son père qui a parlé à sa place, étant en position d'autorité dans la vie de son fils, il avait le droit de le faire. Et Jésus a pu chasser le démon.

Voici le récit au complet tiré de l'évangile de Marc, version Segond21.

Marc 9:17 Un homme de la foule lui répondit: «Maître, je t’ai amené mon fils qui a un esprit muet. 18 Partout où l’esprit s’empare de lui, il le jette par terre; l’enfant écume, grince des dents et devient tout raide. J’ai prié tes disciples de chasser l’esprit et ils n’ont pas pu.» 19 «Génération incrédule, leur dit Jésus, jusqu’à quand serai-je avec vous? Jusqu’à quand devrai-je vous supporter? Amenez-le-moi.» On le lui amena. 20 Dès que l’enfant vit Jésus, l’esprit l’agita avec violence; il tomba, et il se roulait par terre en écumant. 21 Jésus demanda au père: «Depuis combien de temps cela lui arrive-t-il?» «Depuis son enfance, répondit-il, 22 et souvent l’esprit l’a jeté dans le feu et dans l’eau pour le faire mourir. Mais si tu peux faire quelque chose, viens à notre secours, aie compassion de nous.» 23 Jésus lui dit: «Si tu peux! Tout est possible à celui qui croit.» 24 Aussitôt le père de l’enfant, en larmes, s’écria: «Je crois, Seigneur, viens au secours de mon incrédulité!» 25 Voyant accourir la foule, Jésus menaça l’esprit impur en lui disant: «Esprit muet et sourd, je te l’ordonne, sors de cet enfant et n’y rentre plus.» 26 L’esprit sortit de l’enfant en poussant des cris et en le secouant très violemment. L’enfant devint comme mort, de sorte que beaucoup disaient qu’il était mort, 27 mais Jésus le prit par la main, le fit lever, et il se tint debout. 28 Quand Jésus entra dans la maison, ses disciples lui demandèrent en privé: «Pourquoi n’avons-nous pas pu chasser cet esprit?» 29 Il leur dit: «Cette espèce-là ne peut sortir que par la prière.»

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