- Commentaire sur l'Évangile de Jean -

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Comment Jean peut-il utiliser le serpent comme analogie en parlant de Jésus ?


Jean 3:14 Et tout comme Moïse a élevé le serpent dans le désert, il faut aussi que le Fils de l’homme soit élevé 15 afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais qu’il ait la vie éternelle.

Cela peut surprendre que l'apôtre Jean fasse une telle analogie considérant le fait que Satan avait choisi le serpent rusé pour atteindre l'homme (Genèse 3) et qu'il y soit identifié par la suite (Apocalypse 12:20, 20:2).

Il y a le lion aussi qui est employé comme analogie à la fois pour le diable (1Pierre 5:8) et pour Jésus (Apocalypse 5:5). Il n'y a pas nécessairement d'exclusivité dans l'utilisation des analogies, tout dépend du message que l'auteur veut faire passer. D'ailleurs, Jésus a aussi exhorté ses disciples à être prudents et avisés comme des serpents dans Matthieu 10:16.

Remarquons aussi que Jean ne dit pas que Jésus était comme un serpent, le parallèle employé par Jean est que Jésus a été élevé sur le bois pour que tous ceux qui regardent à lui soient sauvés comme le serpent d'airain avait été élevé sur le bois qui avait apporté la guérison à tous ceux qui le regardaient.

Dans ce passage se référant à Nombres 21:4-9, l'emploi du serpent d'airain n'est donc pas pour associer Jésus au diable. Le serpent a été maudit car il avait fait chuter l'homme dans la malédiction. En étant élevé sur le bois, Jésus est devenu malédiction, comme Paul le fait remarquer en citant Deutéronome 21:22-23

Nombres 21:4 Ils partirent du mont Hor par le chemin de la mer des Roseaux pour contourner le pays d’Edom. Le peuple s’impatienta en route 5 et parla contre Dieu et contre Moïse: «Pourquoi nous avez-vous fait quitter l’Egypte, si c’est pour que nous mourions dans le désert? En effet, il n’y a ni pain, ni eau, et nous sommes dégoûtés de cette misérable nourriture.» 6 Alors l’Eternel envoya des serpents venimeux contre le peuple. Ils mordirent le peuple et beaucoup d’Israélites moururent. 7 Le peuple vint trouver Moïse et dit: «Nous avons péché, car nous avons parlé contre l’Eternel et contre toi. Prie l’Eternel afin qu’il éloigne ces serpents de nous.» Moïse pria pour le peuple, 8 et l’Eternel lui dit: «Fais-toi un serpent venimeux et place-le sur une perche. Toute personne mordue qui le regardera aura la vie sauve.» 9 Moïse fit un serpent en bronze et le plaça sur une perche. Toute personne qui avait été mordue par un serpent et regardait le serpent en bronze avait la vie sauve.

Galates 3:13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois, -

Deutéronome 21:22 Si l’on fait mourir un homme qui a commis un crime digne de mort, et que tu l’aies pendu à un bois, 23 son cadavre ne passera point la nuit sur le bois; mais tu l’enterreras le jour même, car celui qui est pendu est un objet de malédiction auprès de Dieu, et tu ne souilleras point le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne pour héritage.

Alors Jésus est venu renverser la malédiction en la prenant sur lui à la croix afin que tous ceux qui croient en lui soient bénis. Jésus n'est pas resté sur la croix, quand on a descendu Jésus de la croix, il a cessé d'être maudit, 1Corinthiens 13:2 C’est pourquoi je vous le déclare, personne, s’il parle par l’Esprit de Dieu, ne dit: «Jésus est maudit!» Et personne ne peut dire: «Jésus est le Seigneur!» si ce n’est par le Saint-Esprit.

Galates 3:13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi en devenant malédiction pour nous, puisqu’il est écrit: Tout homme pendu au bois est maudit. 14 C’est ainsi qu’en Jésus-Christ la bénédiction d’Abraham touche aussi les non-Juifs et que nous recevons par la foi l’Esprit qui avait été promis.

Après que le peuple eut été guéri en regardant le serpent d'airain, celui-ci n'avait plus aucune utilité, mais le peuple a décidé de le garder et il est devenu par la suite une idole devant laquelle on faisait brûler des parfums pour obtenir des faveurs. Le roi Ézéchias qui aimait Dieu plus que tous les autres rois de Juda, a détruit le serpent d'airain, reconnaissant Dieu seul comme autorité spirituelle.

2Rois 18:1 La troisième année d’Osée, fils d’Ela, roi d’Israël, Ezéchias, fils d’Achaz, roi de Juda, régna. 2 Il avait vingt-cinq ans lorsqu’il devint roi, et il régna vingt-neuf ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Abi, fille de Zacharie. 3 Il fit ce qui est droit aux yeux de l’Eternel, entièrement comme avait fait David, son père. 4 Il fit disparaître les hauts lieux, brisa les statues, abattit les idoles, et mit en pièces le serpent d’airain que Moïse avait fait, car les enfants d’Israël avaient jusqu’alors brûlé des parfums devant lui: on l’appelait Nehuschtan. 5 Il mit sa confiance en l’Eternel, le Dieu d’Israël; et parmi tous les rois de Juda qui vinrent après lui ou qui le précédèrent, il n’y en eut point de semblable à lui. 6 Il fut attaché à l’Eternel, il ne se détourna point de lui, et il observa les commandements que l’Eternel avait prescrits à Moïse. 7 Et l’Eternel fut avec Ezéchias, qui réussit dans toutes ses entreprises. Il se révolta contre le roi d’Assyrie, et ne lui fut plus assujetti.



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  132. Peut-on expérimenter le surnaturel sans parler en langue ?

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