- Grec biblique -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________


Le temps présent du verbe



La forme de temps présent

indicatif actif luw agapaw filew plhrow didwmi luw moyen-passif
1pers. singulier luw agapw filw plhrw didwmi luomai
2pers. singulier lueiv agapav fileiv plhroiv didwv luh
3pers. singulier luei agapa filei plhroi didw luetai
1pers. pluriel luomen agapwmen filoumen plhrwmen didomen luomeya
2pers. pluriel luete agapate fileite plhrwte didote luesye
3pers. pluriel luousi(n) agapwsi(n) filousi(n) plhrwsi(n) didwsi(n) luontai

Comme pour l'imparfait, cette forme se rencontre dans des contextes où l'utilisateur du grec souhaite décrire une action en progrès, sans tenir compte si c'est une caractérisation objective. L'aspect verbal imperfectif grammaticalisé par la forme de temps présent peut être employé dans une variété de contexte temporel.

1. Présent pour une action présente. (descriptive, progressive, conative, itérative).

Cet usage se retrouve souvent dans la prose descriptive ou expositive.

Ex. yewrw ... eusebeite ... kataggellw Ac.17:22-23
Je vois ... vous êtes dévots ... je vous déclare

eucaristw ... kataggelletai ... latreuw ... poioumai ... epipoyw ... ou yelw Ro.1:8-13
Je rends grâces ... est proclamée ... je rends un culte ... je fais ... je désire ... je ne veux pas

Ex. ai lampadev hmwn sbennuntai Mt.25:8
nos lampes s'éteignent (indicatif moyen), cf. Ac.21:31 2.

Nous devons prendre garde de ne pas sur-interprété le temps. Si l'auteur veut être certain qu'on ne se méprendra pas sur le sens alors il utilisera un adverbe pour mieux définir son idée, par exemple pour illustrer la répétition d'une action dans les deux passsages suivants:

Ex. Cairete en kuriw pantote Ph.4:4
Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur

Ex. nhsteuw div tou sabbatou Lu.12:8
je jeûne deux fois par semaine (indicatif actif), cf. Ro.8:36.

Ex. outoi anagkazousin umav peritemnesyai Ga.6:12
ceux-ci vous contraignent à être circoncis (indicatif présent)

Ce dernier exemple est conatif; il s'agit d'une action qui est commencée mais qui n'est pas complétée; les juifs n'ont pas réussi à tous les faire circoncire.

2. Présent pour une action passé. (historique).

Voici un commentaire de Stanley Porter à ce sujet :

Cet usage est répandu dans les narrations. Son emploi est une des raisons qui suscitent des discussions périodiques au sujet de sa fonction, puisque cela va à l'encontre de l'une des vues traditionnelles concernant la fonction des formes de temps en grec (en relation avec le temps; temps présent = présent temporel). Certains érudits ont pensé y voir une influence sémitique, mais la consultation des certains écrits séculiers contemporains au N.T. démontrent que cet usage était encore plus employé que dans le N.T..

Parmi les nombreuses suggestions sur la façon de comprendre cet usage du temps présent, il y en a quatre qui valent la peine d'être considérés.

a. L'usage dramatique du temps présent. Plusieurs grammairiens soutiennent que cet usage se rencontre quand l'auteur veut propulser l'action du passé dans le présent afin de la rendre plus vivante. Même si cette vue est perpétuée dans plusieurs commentaires, elle doit être rejetée à cause de sa manière dépassée de considérer la fonction des temps, le manque d'indication dans le texte d'un tel changement de perspective et la maladresse résultante dans la perspective quand les temps rencontrés changent si rapidement. Par exemple dans Mc.5:35-42 où il y a neuf verbes au temps présent, 3 à l'aoriste et un à l'imparfait, ce qui est loin d'être évident que les événements sont chagés de temps pour gagner de la vivacité.

b. La réduction du temps. Kiparsky soutient que dans des séquences répétées de temps en grec, quelques-unes des formes de temps sont "réduites" du temps passé au temps présent. Mis à part la pure spéculation entourant la relation de ce modèle à l'usage du proto-indo-européen, plusieurs grammairiens ont font ressortir que cette hypothèse ne se conforme pas à la façon que le système verbal grec est structuré (la forme aoriste étant plutôt considérée comme la forme réduite).

c. Changement d'endroit ou de personnage. Quelques uns soutiennent que le présent historique est employé pour marquer des changements significatifs dans le flot de la narration. Si cela se produit à certains endroits, Mc.1:12, 21, 3:31 les occasions où son usage ne marque pas de changement significatif sont trop manifestes pour endosser cette théorie comme une explication suffisante.

d. L'aspect verbal. Croyant que les analyses précédentes étaient trop concernées à équivaloir les formes de temps avec le temps, plusieurs grammairiens récents indiquent justement que les différentes formes de temps peuvent de toute évidence être employées dans des contextes temporels similaires et que l'aspect verbal imperfectif (la forme du temps présent) est employé quand on veut attirer une attention supplémentaire à un événement donné. Par exemple, dans Mc.1:21, 30, 6:1, 9;2, Jn.1:29 un changement de situation est indiqué, dans Mc.5:15, Mt.26:40 un point tournant culminant est sélectionné, dans Jn.19:9 un dialogue est mis en relief, et dans Mc.15:29 les événements qui concluent une séquence sont pointés. (Marc est un utilisateur assez fréquent du présent historique). Même si le présent historique est employé dans des contextes de temps passé, ceci ne veut pas dire, par exemple qu'il veut dire la même chose que l'aoriste, leur sphère de référence temporelle peuvent être superposées, mais leur aspect verbal reste différent. Où l'aoriste est simplement employé dans la forme narrative le présent attire une attention supplémentaire à l'action s'y référant. Mc.1:21, 30 kai eisporeuontai eiv Kafarnaoum ... kai euyuv legousin autw peri authv (et ils entrèrent à Capernaoum et aussitôt ils lui parlèrent à son sujet) - à un point de jonction décisif dans la narration. Ac.10:11 kai yewrei ton ouranon (et il vit le ciel) - pour mettre en relief la vision de Pierre.

Fin de la citation

Ex. kai deiknusin autw pasav tav basileiav tou kosmou Mt.4:8
et il lui montre tous les royaumes du monde (indicatif présent actif)

Ex. edeixen autw pasav tav basileiav thv oikoumenhv Lu.4:5
il lui montra tous les royaumes de l'humanité (indicatif aoriste actif).

Les deux passages parallèles ci-dessus sont un bel exemple de l'accent aspectuel du verbe plutôt que temporel. Marc surtout, Matthieu et Jean emploient régulièrement le temps présent pour la narration, Luc préfère utilisé l'aoriste comparer avec l'exemple ci-dessus.

Ex. kai idwn o Ihsouv thn pistin autwn legei Mc.2:5
et ayant vu leur foi Jésus dit (participe aoriste actif) (indicatif actif)

Fréquent chez Marc, si la notion temporelle était prédominante comme en français on serait en présence d'un anacolouthe car le verbe legei devrait être à l'aoriste tout comme idwn. Mais quand on considère l'aspect verbal on en conclut que Marc voulait attirer attirer plus l'attention sur ce que Jésus allait dire plutôt que sur ce qu'il avait vu.

Comparer avec les passages parallèles dans Luc et Matthieu où l'aoriste eipen est utilisé à la place du présent legei employé par Marc, ceux-ci n'ont donc pas jugé nécessaire de souligner ce que Jésus allait dire.

3. Présent pour une action future. (futuristique).

Porter écrit:

Quand celui qui parle voit l'action se transportant dans le futur, il peut utiliser la forme de temps présent. Cet usage n'est pas fréquent, ceci indiquant pour certains grammairiens - en plus de la nature problématique de parler à propos du futur - que la meilleure façon d'analyser le grec est de le considérer comme une langage bi-temporel, c'est-à-dire un langage qui se concentre sur deux sphères de références temporelles; passée et présente. Cet usage du temps présent est connue à l'époque du grec classique aussi, spécialement dans les oracles prophétiques (Hérodote 7.140-141), dans le Nouveau Testament on retrouve cet usage plutôt avec les verbes de motion. Mt.26:2 to pasca ercetai, kai o uiov tou anyrwpou paradidotai (La Pâques s'en vient et le Fils de l'homme va être trahi). Fréquemment le temps présent et le temps futur se rencontrent dans la même séquence, l'emphase est mise alors sur le verbe au temps présent Mt.17:11 Hliav ... ercetai kai apokatasthsei panta (élie vient et restaurera toutes choses)


Fin de la citation.

Ex. fagwmen kai piwmen aurion gar apoynhskomen 1Co.15:32
mangeons et buvons car demain nous mourrons (indicatif présent actif).

Littéralement: nous mourons. Ça vient vite demain! Le présent est employé au lieu du futur pour souligner la proximité de la réalisation de ce qui a été dit.

Ex. dio kai to gennwmenon agion klhyhsetai uiov yeou. Lu.1:35
c'est pourquoi celui qui naîtra sera appelé fils de Dieu (participe présent passif nominatif neutre singulier). Littéralement: celui qui naît.

4. Présent pour une action se produisant en tout temps. (omnitemporel, gnomique).

Surtout en rapport avec la nature. Il exprime des vérités générales, des faits.

Ex. ou speirousin oude yerizousin Mt.6:26
ils - les oiseaux - ne sèment ni ne moissonnent

Ex. pan dendron agayon karpouv kalouv poiei Mt.7:17
tout bon arbre produit du bon fruit

Ex. oudeiv ballei oinon neon eiv askouv palaiouv Mc.2:22
personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres

Ex. to pneuma opou yelei pnei Jn.3:8
le vent souffle où il veut

Ex. ek thv Galilaiav profhthv ouk egeiretai Jn.7:52 cf. Mt.7:7
il n'est pas émergé de prophète de la Galilée (indicatif passé)

Voir aussi Ja.3:3-12 où la langue est comparée à ce qui se produit dans la nature.

5. Présent pour une action intemporelle, sans considération de temps.

Porter le décrit ainsi:

Cet usage est réservé pour les occasions où la question de temps n'entre tout simplement pas en ligne de compte. L'événement décrit est vu en dehors des considérations temporelles. Par exemple, cet usage est particulièrement fréquent dans des affirmations qu'on retrouve dans des propositions théologiques ou mathématiques. Puisque l'aspect verbal n'est pas une catégorie attachée au temps, il pourrait être soutenu que chaque utilisation d'un verbe en grec est intemporelle, puisque l'usage de la forme verbale en elle-même et par elle-même ne dit rien de spécifique par rapport au temps de l'action. En dépit de cette vérité, et puisque dans plusieurs contextes variés on retrouve des indications à des références temporelles, il est préférable de réserver cette catégorie pour des exemples spécifiques où le temps n'est pas un facteur. Les paraboles contiennent plusieurs exemples de cet usage intemporel de la forme de temps. Cet usage est souvent confondu avec le présent gnomique discuté dans la section précédente. Mt.5:14 ou dunatai poliv krubhnai epanw orouv keimenh (une ville placée sur une montagne ne peut être cachée) 2Co.9:7 ilaron ... dothn agapa o yeov (Dieu aime celui qui donne avec joie). Plusieurs passages de Paul pourraient être cités aussi, par exemple Ro.2:1-8.
Fin de la citation.

6. Périphrastique

Ex. ouk estin auth h sofia anwyen katercomenh Ja.3:15
cette sagesse n'est pas descendu d'en haut
(indicatif actif + participe moyen déponent)

A l'époque classique les temps périphrastiques étaient employés pour mettre l'emphase sur l'aspect duratif d'une action mais cet effet s'est en partie dissipé dans le Nouveau Testament et il est prudent de les interpréter en fonction de leur contexte au même titre que les autres verbes non composés. Le grec moderne préfère le temps simple ou le verbe être avec un adjectif.









Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes vendredi 29 mars 2024



À partir de la dernière publication

Courtes vidéos d'enseignement de moins d'une minute

Méditations et enseignements écrits



  1. À qui Dieu a-t-il donné son Fils unique ?

  2. Les perdus verront-ils Dieu au jugement dernier avant de recevoir leur condamnation ?

  3. Message pour les couples en difficulté

  4. Le glorieux plan de Dieu pour l’humanité

  5. Satan s'était grandement limité dans son activité quand il était entré en Juda

  6. Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu

  7. Le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu

  8. Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi

  9. Honorer son père et son mère, c'est différent de ce qu'on pense habituellement

  10. Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux

  11. Vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous

  12. Cette femme a fait ce qu'elle pouvait

  13. La première parole prononcée par Jésus après son incarnation

  14. Femme, qu’y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n’est pas encore venue.

  15. Un temps est fixé par Dieu pour rétablir le royaume en Israel avec Jésus comme roi

  16. Quelques réflexions apportant des précisions sur l'apotolat, entre autres

  17. Le biais de confirmation peut nous causer de graves problèmes !

  18. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

  19. Quelle est la plus grande manifestation de l’amour ?

  20. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

  21. Il ne suffit pas d'appeler Jésus "Seigneur"

  22. 5 secrets des personnes qui font la différence

  23. Le Nouveau Testament ne débute pas où on le place dans la Bible

  24. La chute de l'apôtre Judas n'était pas irrémédiable

  25. De qui vient la maladie?

  26. Se réjouir du malheur des autres ne restera pas impuni

  27. La compassion pousse à l'action

  28. Tous les chrétiens qui se suicident vont-ils en enfer?

  29. Le jeûne est un temps de préparation et d'édification

  30. La nouvelle prêtrise

  31. Jésus donne le bon exemple de leadership

  32. Le pardon disponible pour TOUTES nos fautes

  33. Dieu ne change pas, la manière d'obtenir son pardon non plus

  34. L'omnipresence de Dieu

  35. L'omniscience de Dieu

  36. Crois que la grâce du pardon et du rétablissement est encore disponible pour toi

  37. Les lévites, application dans la nouvelle alliance

  38. La Bible enseigne-t-elle qu'on devrait être pardonné et guéri à notre conversion ?

  39. Dieu crée les humains entièrement dès leur conception

  40. Sermon apporté à des funérailles d'une personne chrétienne

  41. Possède des biens mais ne les laisse pas te posséder !

  42. Que faire quand ton enfant est victime d'intimidation à l'école ?

  43. Le pardon n'efface pas les conséquences des mauvais choix

  44. Pourquoi le Saint-Esprit devait descendre sur Jésus alors qu'il avait déjà le Saint-Esprit ?

  45. Le messager intercesseur qui interprète la parole de Dieu en faveur des hommes

  46. Dieu est sensible aux larmes de ses enfants qui crient à lui avec foi

  47. Que celui qui ne veut pas travailler qu'il ne mange pas !

  48. L'intercession dans la pensée grecque biblique

  49. Voir les choses du bon côté, c'est meilleur pour le moral !

  50. L'humilité impressionnante de Jésus

  51. Docile et béni !

  52. Qu'est-ce qui nous distingue des démons ?

  53. Les anges transportent les âmes vers leur destinée éternelle

  54. Est-ce que Jésus décrit la grande tribulation dans Matthieu 24 ?

  55. Persévérer dans la foi pour expérimenter des signes, des miracles et des prodiges

  56. Comment faire des exploits dans le repos et triompher durant toute l'année

  57. Le repos bien mérité après le travail efficace

  58. Dieu peut-il demander à quelqu'un qui est déjà en manque de donner ?

  59. Vous êtes le fournisseur de votre foi !

  60. Que signifie l'expression d'entrer pleinement dans le royaume de Dieu ?

  61. Voir la face de Dieu

  62. Si le parler en langue est disponible pour tous, qu'est-ce qui bloque chez ceux qui veulent le pratiquer ?

  63. Ton point fort n'est pas infaillible

  64. Parler en langue, c'est bénir Dieu !

  65. Comment Jean peut-il utiliser le serpent comme analogie en parlant de Jésus ?

  66. On peut avoir tort sur toute la ligne tout en ayant raison !

  67. Que signifie lier et délier dans le langage biblique ?

  68. La victoire sur le péché par la plénitude du Saint-Esprit

  69. Démétrius, le bon et la brute qui était méchante !

  70. Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?

  71. Que signifie porter du fruit pour le Seigneur ?

  72. Bénissez afin d’hériter de la bénédiction

  73. Que signifie «Sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur» ?

  74. Qu'est-ce qu'un marchepied et quels sont ses significations allégoriques ?

  75. Dieu a apprécié l’offrande de Abel, mais pas de Cain, pourquoi ?

  76. Est-ce la coupe de la colère de Dieu que Jésus était appelé à boire ?

  77. L’araméen est la langue originelle du peuple de Dieu et non l’hébreu

  78. La Réforme a commencé à la croix, bien avant Martin Luther

  79. Message à l’Afrique et aux pays émergents dans le monde

  80. Les plus braves peuvent avoir des peurs

  81. L'intelligence va te mener au succès

  82. Est-ce que Jésus a eu besoin d'être élevé jusqu'à la perfection ?

  83. Pourquoi Eve n’a-t-elle pas trouvé bizarre qu’un serpent discute avec elle ?

  84. La valeur précieuse accordée au travail bien fait

  85. Qu’est-ce qui donne de la valeur à une chose ?

  86. Un seul écart du roi David ?

  87. En quoi consiste le mystère de la piété ?

  88. Suis-moi et laisse à ceux qui sont morts le soin d'enterrer leurs morts - Une parole de Jésus perçue comme dure

  89. Dieu a promis une vie bénie, pas une vie facile !

  90. Le premier miracle de Jésus a été de rendre un pauvre riche !

  91. La façon que Dieu considère la mort elle est différente de la perception humaine

  92. La manifestation de la guérison

  93. Qu’est-ce que Jésus fait au ciel présentement?

  94. Pourquoi l'apôtre Paul parle de faire reproche devant tous à ceux qui pèchent dans (1Timothée 5:20) pendant que Jésus Lui-même dans (Matthieu 18:15-17) parle d'un processus qui doit commencer d'abord de un à un ?

  95. La réussite du chrétien

  96. Un chrétien charnel peut-il hériter du royaume de Dieu ?

  97. Pourquoi appelle-t-on aussi frères ou soeurs les personnes qui vivent en concubinage?

  98. Dans l'Ancien Testament, le Saint-Esprit habitait-il dans tous les croyants qui vivaient à l'époque ou sur seulement quelques-uns ?

  99. Qu'est-ce qu'on mérite ?

  100. Comment se comporter avec un pasteur qui a commis l'adultère mais qui s'est repenti ensuite de son péché ?

  101. Comment définir l'héritage du royaume de Dieu ?

  102. La fausse science contredit la règle de la vérité

  103. L'effort béni

  104. Revêtir le Seigneur Jésus-Christ comme costume de super héros

  105. Pourquoi Dieu a-t-il permis le mal ?

  106. Comment reconnaître l'action du Saint-Esprit en nous? Comment savoir si nous sommes remplis du Saint-Esprit?

  107. Priscille, une enseignante qui collaborait avec Paul

  108. Choisir entre marcher par la vue ou marcher par la foi

  109. La VALEUR est déterminée par le prix payé

  110. Les anges ne sont pas omniscients ni omniprésents

  111. Pardon vis-à-vis Dieu et vis-à-vis les hommes

  112. Besoin de gens remplis de compassion

  113. Venez avec moi, dans un endroit isolé et vous prendrez un peu de repos

  114. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu

  115. 4 choses qui étouffent la parole de Dieu et l'empêchent de porter du fruit

  116. Distinction entre la louange et l'adoration

  117. Mourir à soi-même au quotidien ?

  118. Crime grave et pardonnable

  119. Le pouvoir transformateur du sel

  120. Sans résurrection, nous sommes les plus malheureux des hommes

  121. Jugement sévère pour ceux qui prennent le repas du Seigneur indignement

  122. L'interprétation des langues ne signifie pas nécessairement la traduction des langues

  123. Dieu et Mamon peuvent rendre prospères mais sont incompatibles

  124. Un chrétien peut-il s'armer pour se défendre en allant à l'église ?

  125. Le Seigneur Jésus est pour le corps

  126. Comment gérer nos fautes que nous rappelle notre conscience ?

  127. Le mal atteint-il le juste ou pas ?

  128. Progression grâce à la Parole et l'unité sous l'autorité établie par Dieu

  129. J'aime la définition théologique de Paul

  130. La mort c’est la séparation, la vie c’est la communion

  131. Nous sommes tous des influenceurs, on nous regarde !

  132. Peut-on expérimenter le surnaturel sans parler en langue ?

  133. Savais-tu que tu peux te sauver toi-même et les autres ?

  134. La foi du paresseux

  135. L'appel de Paul par Jésus pour le ministère apostolique

  136. Dans quel sens doit-on comprendre que Jésus est le Fils unique de Dieu ?

  137. Se marier ou pas avec un prétendant qui ne maîtrise pas sa colère ?

  138. Développement du don de guérison dans la vie de Pierre

  139. La direction donnée au leader

  140. Le séjour des morts en trois parties

  141. La vision donnée au leader, l'unité d'esprit aux collaborateurs

  142. Hommes de Dieu qui se mettent à genoux pour prier

  143. Dans sa souffrance, Job ne subissait pas la colère de Dieu, Jésus non plus

  144. Est-ce que Simon le magicien s'est repenti suite à la réprimande de l'apôtre Pierre ?

  145. Consécration d'Aaron à la prêtrise

  146. Un couple marié peut-il avoir des relations sexuelles pendant un temps de jeûne et prière ?

  147. La peine de mort exigée pour les kidnappeurs dans la loi de Moïse

  148. Une mort PRÉMÉDITÉE traitée différemment d’une mort ACCIDENTELLE selon la loi de Moïse

  149. Faux témoignage versus mensonge

  150. Parlez en bien et non en vain du nom de Dieu le Père

  151. Il n'y a pas de comptabilité dans l'amour

  152. La plus grave erreur de David déboucha sur la manifestation d'une grâce extrême

  153. Trois raisons de veiller et prier

  154. Vent contraire

Plus de 2000 autres textes sont disponibles en cliquant sur les thèmes dans la colonne à votre gauche vers le haut de cette page.

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.