Esdras 8:21 je publiai un jeûne d’humiliation devant notre Dieu, AFIN D’IMPLORER DE LUI UN HEUREUX VOYAGE POUR NOUS, POUR NOS ENFANTS, ET POUR TOUT CE QUI NOUS APPARTENAIT.
Plusieurs d'entre nous jeûnons collectivement en église en début de l'année, qu'attendons-nous de Dieu par ce jeûne ?
Nous sommes déjà bénéficiaires de la grâce de Dieu par laquelle nous sommes sauvés (Éphésiens 2:5), or Dieu nous promet UNE GRÂCE PLUS EXCELLENTE quand ON S'HUMILIE devant Lui dans Jacques 4:6.
Jacques 4:6 Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente; c’est pourquoi l’Ecriture dit: Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles. (Louis Segond)
Segond21 traduit par "grâce plus grande encore", Semeur par "bien plus grande", Nouvelle Bible Segond par "supérieure".
On ne parle pas ici de la grâce qui sauve, on la possède depuis notre conversion (Éphésiens 2:5), on parle ici d'une grâce additionnelle, supérieure qui va aussi au-delà de nos capacités naturelles, de ce que nous sommes en mesure de produire (1Corinthiens 15:10, 2Corinthiens 3:5).
Dans quels domaines particuliers réalisez-vous que vous n'y arrivez pas par vous-mêmes ? En quoi avez-vous besoin de voir la grâce de Dieu EXCELLER dans votre vie ?
- - Une direction particulière ?
- - Une provision financière ?
- - Une guérison physique ?
- - Une consolation suite à une perte ou un deuil ?
- - Une réconcilation qui tarde à venir ?
- - Un meilleur emploi ?
- - Une promotion ?
- - Un conjoint qui aime Dieu plus que tout ?
- - Une progéniture ?
- - Une plus grande onction dans votre ministère ?
Jésus avait dit à l'aveugle: « Que veux-tu que je fasse pour toi? » (Luc 18:41), même s'il le savait déjà pertinemment, tellement c'était évident.
C'est la même chose avec Dieu, il sait très bien nos limitations et ce que notre coeur désire, il tient à ce que nous mettions en position de recevoir sa grâce en nous humiliant et en formulant de notre bouche nos requêtes pour que la gloire lui revienne quand il exauce au temps convenable.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève au temps convenable