L'économe de la dispensation
Le premier homme, Adam.
Caractéristiques
Commençant à la création de l'homme,
cette dispensation a été caractérisée par les
conditions de vie de l'homme au temps de son innocence. Il avait toutes
les facultés d’un homme moderne, sauf l'expérience du mal.
Il était bien et vivait une relation harmonieuse avec son Créateur
et les autres créatures.
Le défi à relever
La responsabilité humaine consistait à refléter
l'image de Dieu sur terre, Ge.1:26 comme Dieu dominait avec bonté
au ciel sur le monde angélique, l'homme était appelé
à dominer sur la terre Ge.1:28 en la cultivant Ge.2:15 et en assignant
une place à chaque animal en les nommant Ge.2:19-20.
L'épreuve de fiabilité
Dieu voulait savoir quelles étaient les dispositions
du coeur de l'homme et s'il garderait ou non ses commandements, cf. De.8:2.
L'épreuve dans cette dispensation fut de se priver
de manger le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal qui
était au milieu du jardin, Ge.2:16-17. La suite est bien connue
et ses répercussions se font sentir encore aujourd'hui; l'homme
n'a pas passé l'épreuve de fiabilité, même s'il
n'avait pas cru un mot des insinuations serpentines il a choisi d'écouter
sa femme séduite pour lui faire plaisir, Ge.3:17 et de goûter
aussi du fruit défendu, cf. 1Ti.2:14.
Ensuite, au lieu de prendre la responsabilité de
leurs choix l'homme a blâmé la femme et la femme a blâmé
le serpent.
Le jugement de Dieu
Dieu a enseigné à l'homme que s'il est libre
de faire ce qu'il veut, il doit porter les conséquences de ses choix.
En bon pédagogue, Dieu avait averti Adam, alors il a été
juste en lui faisant expérimenter ce que c'est de se faire désobéir
de la part de ceux que Dieu avait placé sous lui. Sa femme s'est
mise à le manipuler, Ge.3:16, une tension s'est installée
avec les animaux, cf. Ge.3:15, la terre a produit des ronces Ge.3:17-18.
Son propre corps est devenu une source de contrariété par
la fatigue, la maladie et, éventuellement le décès.
Toutes ces choses ont été permises par Dieu pour que l'homme
apprenne que c'est une chose mauvaise amère de se détourner
du Dieu vivant, cf. Jé.2:19.
Grâce divine offerte gratuitement
L'homme et de la femme acceptent de mettre de côté
leur pauvre vêtement de justice pour que Dieu couvre leur nudité
avec des peaux de bêtes ce qui est une magnifique image du principe
de la substitution, l'animal innocent qui meurt à la place du coupable
pour couvrir le péché. Grâce à l'agneau de Dieu,
en acceptant de se revêtir de Jésus-Christ, cf. Ro.13:14,
l'agneau de Dieu, Jn.1:29 l'homme est couvert et Dieu ne voit plus son
péché.
Promesse de rétablissement
Dieu promet à la femme que sa postérité
écrasera le serpent, ce qui se réalisera quand Jésus
écrasera bientôt définitvement Satan sous nos pieds
Ro.16:20
Ps.71:19 Ta justice, ô Dieu! atteint jusqu'au
ciel; tu as accompli de grandes choses: ô Dieu! qui est semblable
à toi? 20 Tu nous as fait éprouver bien des détresses
et des malheurs; mais tu nous redonneras la vie, tu nous feras remonter
des abîmes de la terre.
Leçon à retenir
Avec l'opportunité de vivre dans un environnement
parfait, sans travail pénible, avec une vraie égalité,
sans connaissance du mal, des relations humaines, divines et animales parfaites,
un endroit pour rester idyllique, la richesse et le contrôle total
sur toute créature, nous n'aurions pas fait mieux que nos premiers
parents et aurions choisi aussi de faire le mal en ne faisant pas confiance
à Dieu. Cependant Dieu nous aime et désire entrer en communion
avec nous, c'est pourquoi il nous procure un moyen de continuer d'entrer
en relation avec lui par le sang répandu.
Hé.9:22 Sans effusion de sang il n'y a pas de pardon
Ro.3:23 Car tous ont péché et sont privés
de la gloire de Dieu; 24 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce,
par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ. 25 C'est lui que Dieu a destiné, par son sang,
à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin
de montrer sa justice
Résumé de L.S. Chafer
La durée de cette période n'est pas révélée.
Commençant à la créatrion de l'homme, elle a été
caractérisée par les conditions de la vie de l'homme au temps
de son innocence. Elle comprend la chute de l'homme et enfin le jugement
de ce dernier conduisant à son expulsion du jardin d'Eden Ge.1:28-3:22.