Le béatification
Une béatification est la déclaration, par décret pontifical, qu'une personne de foi chrétienne a pratiqué les vertus naturelles et chrétiennes de façon exemplaire (ou même héroïque, dans le cas d'un martyr). La vénérarion publique de celui ou celle qui est alors appelé Bienheureux(se) est par la suite autorisée, localement ou universellement. [Bernadette Soubirous sur la photo]
Au sein de l’Église catholique
Une béatification n'aboutit qu'après une longue procédure (ou 'procès') préparatoire, mise en route par l'évêque du lieu où est décédé le candidat, et soutenue par une dévotion populaire, avec appel de témoins - favorables ou contraires - et examination des écrits. Le tout doit être confirmé par un miracle obtenu par l'intercession céleste de la personne concernée.
Selon l'article 9a des Normes pour la cause des saints (Novæ leges pro causis sanctorum), promulguées le 7 février 1983, les évêques doivent attendre cinq ans après la mort de la personne concernée avant d'introduire sa cause, afin que l'émotion n'entre pas en ligne de compte.
La plupart des théologiens ne considèrent pas la béatitification comme une déclaration infaillible de la part du pape, contrairement à la canonisation.
Promulgation
La déclaration de béatification se fait lors d'une cérémonie eucharistique solennelle, après la lecture du texte d'Évangile. Aucun rite liturgique particulier n'y est attaché.
Le pape Jean-Paul II a, lors de son pontificat, modifié considérablement la pratique de la béatification. Jusqu'en octobre 2004, il a béatifié 1340 personnes, soit plus que l'ensemble des béatifications effectuées par ses prédécesseurs depuis le pape Sixte V, qui établit une procédure de béatification similaire à celle en pratique aujourd'hui. En outre, Jean-Paul II a introduit lui-même une cause en canonisation, ce qui permet d'écarter la réserve des cinq ans : mère Teresa fut en effet béatifiée (en 2003) seulement six ans après sa mort (1997). De même, le pape Benoît XVI a autorisé le début du procès en béatification de Jean-Paul II avant les cinq ans.
But et intention
Béatification et canonisation ont pour but, de la part de l'Église catholique, de proposer au peuple chrétien des exemples de vies éminemment chrétienne.
Vénération et culte sont proposés ou autorisés, localement s'il s'agit d'une béatification (ou même universellement - dans certains cas - s'il en est décidé ainsi). Le culte se traduit par l'attribution d'un jour de commémoration au calendrier liturgique, autant que possible celui de la mort terrestre du canonisé.
Pour les catholiques, ce culte n'est pas à confondre avec la commémoration des défunts. Ce n'est pas non plus un 'culte des morts'. Les bienheureux et les saints participent à la 'Vie Éternelle'. Dans la foi, une communion spirituelle et mystique s'établit avec eux; c'est la 'communion des saints'. Cette croyance fait partie du credo chrétien.
En principe un bienheureux ne peut pas être choisi comme patron titulaire d'une église, ce 'privilège' étant réservé aux saints dûment canonisés...
source : wikipedia
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