- Abus sexuels -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

Première étape vers la restauration après avoir été victime d'abus sexuel

(selon le modèle proposé par Jan Frank)


Différentes manières de composer face à l'abus sexuel
Faire face au problème
 

Le déni

Il est toujours désagréable de regarder en face les conséquences de l'abus sexuel alors nous nous persuadons que tout va bien, mais en réalité nous savons que quelque chose trouble notre âme. Quand une vague douleur fait surface, ou des souvenirs enfouis dans la mémoire viennent hanter nos rêves ou susciter d'étranges pensées dans la journée nous n'y voyons aucun rapport avec l'abus sexuel subi. Ce type d'approche peut conduire à la dépression et au suicide.

L'indifférence

Cette seconde attitude se retrouve chez une personne qui est consciente de l'abus sexuel perpétré contre elle, mais elle n'en fait pas de cas, s'imaginant que cela n'a pas d'impact sur elle aujourd'hui. Elle peut avoir des problèmes sexuels dans son mariage, une faible estime de soi et une incapacité à établir des relations personnelles intimes.

Le mépris

Pire que l'indifférence, la victime s'attribue une part de la responsabilité d'avoir été abusée, - quand ce n'est pas toute la responsabilité! - alors elle en vient à se mépriser elle-même et à se dire qu'elle n'a eu que ce qu'elle méritait. Le mépris vient engourdir la souffrance causée par l'abus sexuel.

La réaction

Dans cette approche, non seulement l'abus sexuel est reconnu mais ses conséquences néfastes le sont aussi, alors le moyen choisi de se protéger pour que cela ne se reproduise plus est de ne plus faire confiance à personne, la victime devient plus fortement centrée sur elle-même et vit alors moins par amour d'autrui que pour son profit personnel mais l'âme reste vide et insatisfaite, cette méfiance lui ôte la joie d'aimer les autres et d'être aimée par eux. Ce type d'approche est encouragé dans certaines thérapies séculières.

Le pardon superficiel

La personne victime d'abus est encouragée à pardonner son agresseur sans avoir pris la peine d'explorer la gravité de ses blessures et ses conséquences, sans avoir reçu du Saint-Esprit Dieu la consolation et la restauration. En s'engageant dans une telle voie, la victime finit par engourdir son âme pour pouvoir accomplir un devoir écrasant en présentant une fausse image de paix et de spiritualité, ou alors par laisser éclater sa colère contre Dieu ou contre ceux qui l'encouragent fermement à emprunter un chemin aussi douloureux. Quand, sans que ce soit le moins du monde de leur faute, des gens deviennent victimes de crimes contre Dieu et contre leurs âmes, comme c'est le cas dans l'abus sexuel, des énergies considérables se mettent à bouillonner en eux et leur font entrevoir comme une chose effrayante le fait de se donner à autrui. Si on exhorte ces personnes à «faire simplement confiance à Dieu», on les expose à un sentiment de frustration et on suscite en elles des questions brûlantes sur la réalité de la vérité chrétienne. Ce type d'approche est proposé parfois par des membres de la famille physique ou ecclésiale.

La solution est à la croix

La personne victime d'abus recherche une expérience émotionnelle et/ou spirituelle qui lui apportera la guérison. Le chrétien sait que c'est possible parce que tous ses problèmes ont leur solution en Dieu.

Exode 15:26 Je suis l'Éternel, celui qui te guérit.

Psaumes 103:3 C’est lui qui pardonne toutes tes fautes, qui guérit toutes tes maladies.

On peut faire un parallèle avec la guérison physique, on préfère tous qu'elle se produise rapidement, instantanément, mais souvent la guérison est graduelle, mais toujours c'est miraculeux parce c'est Dieu qui guérit à travers du sacrifice de Jésus sur la croix (1Pierre 2:24). La guérison a déjà été obtenue à la croix, le Saint-Esprit peut avoir besoin de temps ensuite pour restaurer l'âme blessée en révélant ce qui avait été refoulé.

Daniel 2:22 «Il révèle ce qui est profond et caché, il connaît ce qui est dans les ténèbres, et la lumière demeure avec lui».

Allez-vous permettre au Saint-Esprit de commencer à exposer les régions troubles dans votre vie? Allez-vous permettre à Sa lumière de guérir ces blessures? Allez-vous Le laisser vous rendre libres?»

Voici une liste de symptômes chez une victime d'abus sexuel:

a) La dépression

Elle provient d'une situation non acceptée en plus de l'amertume. Perte d'espérance. Luttez-vous avec la dépression dans votre vie? Vous devez y faire face. Appelez-la par son nom et trouvez la cause à la racine afin d'être libre.

b) La colère

La colère que les victimes expérimentent est habituellement mal dirigée. Plusieurs nient même qu'elle est présente. En termes psychologiques, la colère était déplacée - dirigée contre quelqu'un ou quelque chose autre que la vraie source.

c) La peur / l'anxiété

Êtes-vous quelqu'un qui a peur de l'inconnu et qui s'attend habituellement au pire? Les sentiments d'être sans recours, de rejet et de peur reviennent tous à la surface et produisent une anxiété intense.

d) La culpabilité / la honte

Plusieurs victimes ne déclarent pas avoir de sentiment de culpabilité comme tel, mais se sentent honteuses pour ce qui s'est passé. Pour elle,s ceci se traduit dans la vie de tous les jours comme un sentiment d'être convaincue de culpabilité au sujet de tout.

e) L'isolement

Pour la plupart des victimes cela vient d'un manque de confiance. Elles sont incapables de permettre aux gens de venir très près; en même temps, elles ont un profond besoin d'être intimement associées avec d'autres personnes. Souvent la méfiance de la victime se manifeste dans une incapacité à acquérir et à maintenir une relation intime avec Dieu.

f) L'abus répété

La victime est attirée vers des gens et / ou des circonstances qu'elle pense mériter. Les victimes ne sont pas différentes des autres quand cela vient de temps de choisir entre le connu et l'inconnu. Pour la plupart d'entre nous, le connu, peu importe combien il peut être douloureux ou dégoûtant, est bien plus facile à choisir que l'inconnu.

g) Les émotions étouffées / trop contrôlées

Ce sont les personnes qui semblent avoir tout sous contrôle au point d'être insensibles, confiantes, indépendantes au point d'être isolées. La raison pour laquelle elles sont dures à atteindre c'est qu'elles reconnaissent rarement qu'elles ont des problèmes. Plusieurs victimes ont souffert d'un besoin de contrôler tout en étant totalement inconscientes. Plusieurs victimes se rappellent s'être dit à elles-mêmes qu'elles ne permettraient jamais à quiconque de prendre avantage d'elles une autre fois.

h) Les problèmes sexuels dans le mariage

Je ne connais aucune victime qui n'a pas expérimenté un certain degré de difficulté sur le plan sexuel. C'est juste logique que la blessure infligée dans le passé refasse surface dans ce domaine des plus intimes. Plusieurs difficultés sexuelles viennent de flash-back des incidents incestueux originaux.

i) Une pauvre image de soi / un faible estime de soi

Le symptôme fondamental souffert par toutes les victimes, c'est la pauvre image de soi. Pendant des années la victime s'est vue méchante ou sale, ayant peu ou pas de valeur. Malheureusement les victimes adoptent une philosophie disant: «De mauvaises choses arrivent aux mauvaises gens».

j) Symptômes additionnels

Les victimes adolescentes exhibent des choses tels que la promiscuité, la fuite de la maison, le pauvre choix de compagnons, l'abus d'alcool et de drogue, et une rébellion contre toutes formes d'autorité.

Les victimes réagissent habituellement de l'une des trois manières suivantes:


Elles se retirent totalement et n'ont aucun désir de participer à toute relation sexuelle, même dans le mariage.

Elles réagissent en s'impliquant intimement avec tous ceux qu'elles fréquentent avant le mariage, et ont souvent des aventures après le mariage.

Elles réagissent de manière erratique entre les 2. Souvent des maris rapportent qu'une minute leur femme sera très réceptive et séductrice et le moment d'ensuite elle sera froide, frigide et désintéressée.

Cliquez ici pour lire de plus amples informations sur ces 3 types de relations.

La clé pour comprendre le réaction de promiscuité repose dans le lien que la victime fait entre l'amour et le sexe. Plusieurs ont joint les deux. Par conséquent, pour se sentir aimée, elle s'engage dans l'acte sexuel. Pour plusieurs victimes, l'incident incestueux fut le seul temps où elles se sentaient aimées.

Une deuxième raison pour laquelle la victime peut réagir par la promiscuité, c'est à cause d'une haine de soi. 


Dan Allender

Pourquoi nous est-il si difficile, suite à l'abus sexuel, de nous approcher du Seigneur pour obtenir le secours et la vie après lesquels notre âme soupire tant? Quel est l'ennemi de notre guérison? Disons en résumé que c'est la honte jointe au mépris de soi. Les ravages causés par un abus sexuel déclenchent un système complexe d'autodéfense qui agit bien au-delà du champ de notre conscience ; il guide nos interactions avec autrui, influence le choix de notre conjoint, de notre profession, de notre théologie, et le déroulement de toute notre vie.

Raconter l'incident
 






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes jeudi 28 mars 2024



À partir de la dernière publication

Courtes vidéos d'enseignement de moins d'une minute

Méditations et enseignements écrits



  1. À qui Dieu a-t-il donné son Fils unique ?

  2. Les perdus verront-ils Dieu au jugement dernier avant de recevoir leur condamnation ?

  3. Message pour les couples en difficulté

  4. Le glorieux plan de Dieu pour l’humanité

  5. Satan s'était grandement limité dans son activité quand il était entré en Juda

  6. Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu

  7. Le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu

  8. Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi

  9. Honorer son père et son mère, c'est différent de ce qu'on pense habituellement

  10. Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux

  11. Vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous

  12. Cette femme a fait ce qu'elle pouvait

  13. La première parole prononcée par Jésus après son incarnation

  14. Femme, qu’y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n’est pas encore venue.

  15. Un temps est fixé par Dieu pour rétablir le royaume en Israel avec Jésus comme roi

  16. Quelques réflexions apportant des précisions sur l'apotolat, entre autres

  17. Le biais de confirmation peut nous causer de graves problèmes !

  18. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

  19. Quelle est la plus grande manifestation de l’amour ?

  20. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

  21. Il ne suffit pas d'appeler Jésus "Seigneur"

  22. 5 secrets des personnes qui font la différence

  23. Le Nouveau Testament ne débute pas où on le place dans la Bible

  24. La chute de l'apôtre Judas n'était pas irrémédiable

  25. De qui vient la maladie?

  26. Se réjouir du malheur des autres ne restera pas impuni

  27. La compassion pousse à l'action

  28. Tous les chrétiens qui se suicident vont-ils en enfer?

  29. Le jeûne est un temps de préparation et d'édification

  30. La nouvelle prêtrise

  31. Jésus donne le bon exemple de leadership

  32. Le pardon disponible pour TOUTES nos fautes

  33. Dieu ne change pas, la manière d'obtenir son pardon non plus

  34. L'omnipresence de Dieu

  35. L'omniscience de Dieu

  36. Crois que la grâce du pardon et du rétablissement est encore disponible pour toi

  37. Les lévites, application dans la nouvelle alliance

  38. La Bible enseigne-t-elle qu'on devrait être pardonné et guéri à notre conversion ?

  39. Dieu crée les humains entièrement dès leur conception

  40. Sermon apporté à des funérailles d'une personne chrétienne

  41. Possède des biens mais ne les laisse pas te posséder !

  42. Que faire quand ton enfant est victime d'intimidation à l'école ?

  43. Le pardon n'efface pas les conséquences des mauvais choix

  44. Pourquoi le Saint-Esprit devait descendre sur Jésus alors qu'il avait déjà le Saint-Esprit ?

  45. Le messager intercesseur qui interprète la parole de Dieu en faveur des hommes

  46. Dieu est sensible aux larmes de ses enfants qui crient à lui avec foi

  47. Que celui qui ne veut pas travailler qu'il ne mange pas !

  48. L'intercession dans la pensée grecque biblique

  49. Voir les choses du bon côté, c'est meilleur pour le moral !

  50. L'humilité impressionnante de Jésus

  51. Docile et béni !

  52. Qu'est-ce qui nous distingue des démons ?

  53. Les anges transportent les âmes vers leur destinée éternelle

  54. Est-ce que Jésus décrit la grande tribulation dans Matthieu 24 ?

  55. Persévérer dans la foi pour expérimenter des signes, des miracles et des prodiges

  56. Comment faire des exploits dans le repos et triompher durant toute l'année

  57. Le repos bien mérité après le travail efficace

  58. Dieu peut-il demander à quelqu'un qui est déjà en manque de donner ?

  59. Vous êtes le fournisseur de votre foi !

  60. Que signifie l'expression d'entrer pleinement dans le royaume de Dieu ?

  61. Voir la face de Dieu

  62. Si le parler en langue est disponible pour tous, qu'est-ce qui bloque chez ceux qui veulent le pratiquer ?

  63. Ton point fort n'est pas infaillible

  64. Parler en langue, c'est bénir Dieu !

  65. Comment Jean peut-il utiliser le serpent comme analogie en parlant de Jésus ?

  66. On peut avoir tort sur toute la ligne tout en ayant raison !

  67. Que signifie lier et délier dans le langage biblique ?

  68. La victoire sur le péché par la plénitude du Saint-Esprit

  69. Démétrius, le bon et la brute qui était méchante !

  70. Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?

  71. Que signifie porter du fruit pour le Seigneur ?

  72. Bénissez afin d’hériter de la bénédiction

  73. Que signifie «Sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur» ?

  74. Qu'est-ce qu'un marchepied et quels sont ses significations allégoriques ?

  75. Dieu a apprécié l’offrande de Abel, mais pas de Cain, pourquoi ?

  76. Est-ce la coupe de la colère de Dieu que Jésus était appelé à boire ?

  77. L’araméen est la langue originelle du peuple de Dieu et non l’hébreu

  78. La Réforme a commencé à la croix, bien avant Martin Luther

  79. Message à l’Afrique et aux pays émergents dans le monde

  80. Les plus braves peuvent avoir des peurs

  81. L'intelligence va te mener au succès

  82. Est-ce que Jésus a eu besoin d'être élevé jusqu'à la perfection ?

  83. Pourquoi Eve n’a-t-elle pas trouvé bizarre qu’un serpent discute avec elle ?

  84. La valeur précieuse accordée au travail bien fait

  85. Qu’est-ce qui donne de la valeur à une chose ?

  86. Un seul écart du roi David ?

  87. En quoi consiste le mystère de la piété ?

  88. Suis-moi et laisse à ceux qui sont morts le soin d'enterrer leurs morts - Une parole de Jésus perçue comme dure

  89. Dieu a promis une vie bénie, pas une vie facile !

  90. Le premier miracle de Jésus a été de rendre un pauvre riche !

  91. La façon que Dieu considère la mort elle est différente de la perception humaine

  92. La manifestation de la guérison

  93. Qu’est-ce que Jésus fait au ciel présentement?

  94. Pourquoi l'apôtre Paul parle de faire reproche devant tous à ceux qui pèchent dans (1Timothée 5:20) pendant que Jésus Lui-même dans (Matthieu 18:15-17) parle d'un processus qui doit commencer d'abord de un à un ?

  95. La réussite du chrétien

  96. Un chrétien charnel peut-il hériter du royaume de Dieu ?

  97. Pourquoi appelle-t-on aussi frères ou soeurs les personnes qui vivent en concubinage?

  98. Dans l'Ancien Testament, le Saint-Esprit habitait-il dans tous les croyants qui vivaient à l'époque ou sur seulement quelques-uns ?

  99. Qu'est-ce qu'on mérite ?

  100. Comment se comporter avec un pasteur qui a commis l'adultère mais qui s'est repenti ensuite de son péché ?

  101. Comment définir l'héritage du royaume de Dieu ?

  102. La fausse science contredit la règle de la vérité

  103. L'effort béni

  104. Revêtir le Seigneur Jésus-Christ comme costume de super héros

  105. Pourquoi Dieu a-t-il permis le mal ?

  106. Comment reconnaître l'action du Saint-Esprit en nous? Comment savoir si nous sommes remplis du Saint-Esprit?

  107. Priscille, une enseignante qui collaborait avec Paul

  108. Choisir entre marcher par la vue ou marcher par la foi

  109. La VALEUR est déterminée par le prix payé

  110. Les anges ne sont pas omniscients ni omniprésents

  111. Pardon vis-à-vis Dieu et vis-à-vis les hommes

  112. Besoin de gens remplis de compassion

  113. Venez avec moi, dans un endroit isolé et vous prendrez un peu de repos

  114. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu

  115. 4 choses qui étouffent la parole de Dieu et l'empêchent de porter du fruit

  116. Distinction entre la louange et l'adoration

  117. Mourir à soi-même au quotidien ?

  118. Crime grave et pardonnable

  119. Le pouvoir transformateur du sel

  120. Sans résurrection, nous sommes les plus malheureux des hommes

  121. Jugement sévère pour ceux qui prennent le repas du Seigneur indignement

  122. L'interprétation des langues ne signifie pas nécessairement la traduction des langues

  123. Dieu et Mamon peuvent rendre prospères mais sont incompatibles

  124. Un chrétien peut-il s'armer pour se défendre en allant à l'église ?

  125. Le Seigneur Jésus est pour le corps

  126. Comment gérer nos fautes que nous rappelle notre conscience ?

  127. Le mal atteint-il le juste ou pas ?

  128. Progression grâce à la Parole et l'unité sous l'autorité établie par Dieu

  129. J'aime la définition théologique de Paul

  130. La mort c’est la séparation, la vie c’est la communion

  131. Nous sommes tous des influenceurs, on nous regarde !

  132. Peut-on expérimenter le surnaturel sans parler en langue ?

  133. Savais-tu que tu peux te sauver toi-même et les autres ?

  134. La foi du paresseux

  135. L'appel de Paul par Jésus pour le ministère apostolique

  136. Dans quel sens doit-on comprendre que Jésus est le Fils unique de Dieu ?

  137. Se marier ou pas avec un prétendant qui ne maîtrise pas sa colère ?

  138. Développement du don de guérison dans la vie de Pierre

  139. La direction donnée au leader

  140. Le séjour des morts en trois parties

  141. La vision donnée au leader, l'unité d'esprit aux collaborateurs

  142. Hommes de Dieu qui se mettent à genoux pour prier

  143. Dans sa souffrance, Job ne subissait pas la colère de Dieu, Jésus non plus

  144. Est-ce que Simon le magicien s'est repenti suite à la réprimande de l'apôtre Pierre ?

  145. Consécration d'Aaron à la prêtrise

  146. Un couple marié peut-il avoir des relations sexuelles pendant un temps de jeûne et prière ?

  147. La peine de mort exigée pour les kidnappeurs dans la loi de Moïse

  148. Une mort PRÉMÉDITÉE traitée différemment d’une mort ACCIDENTELLE selon la loi de Moïse

  149. Faux témoignage versus mensonge

  150. Parlez en bien et non en vain du nom de Dieu le Père

  151. Il n'y a pas de comptabilité dans l'amour

  152. La plus grave erreur de David déboucha sur la manifestation d'une grâce extrême

  153. Trois raisons de veiller et prier

  154. Vent contraire

Plus de 2000 autres textes sont disponibles en cliquant sur les thèmes dans la colonne à votre gauche vers le haut de cette page.

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.
s