Le travail dans le Seigneur

1Corinthiens 15:57 Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ !
58 Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l’œuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur.

Parce que nous avons la victoire en Jésus-Christ même sur la mort qui ne pourra nous retenir que pour un temps (c'est le contexte du chapitre 15), nous sommes encouragés à travailler de mieux en mieux pour ce qui aura une portée éternelle, c'est-à-dire en pratiquant les bonnes oeuvres que Dieu a planifiées pour nous (Ep.2:10).

Ce travail dans le Seigneur concerne tous les chrétiens, pas seulement ceux qui sont dans le ministère. Paul s'adresse à tous les membres de l'église, pas seulement aux ouvriers à temps plein dans l'église.

Certains s'appliquent toute leur vie à se bâtir un petit royaume terrestre sans tenir compte de l'avis du sage roi Salomon qui avait passé par là avant eux et en était venu à la juste conclusion que tout cela n'était que vanité et poursuite du vent.

Ecclésiaste 2:11 Puis, j’ai considéré tous les ouvrages que mes mains avaient faits, et la peine que j’avais prise à les exécuter ; et voici, tout est vanité et poursuite du vent, et il n’y a aucun avantage à tirer de ce qu’on fait sous le soleil.

Ne répétons pas la même erreur que lui ! Salomon a finalement compris à la fin de sa vie :

Psaume 127:1 Cantique des degrés. De Salomon. Si l’Eternel ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain ; si l’Eternel ne garde la ville, celui qui la garde veille en vain.
2 En vain vous levez-vous matin, vous couchez-vous tard, et mangez-vous le pain de douleur ; Il en donne autant à ses bien-aimés pendant leur sommeil.

Cela rejoint ce que dit Jésus quand il nous dit de chercher en premier le royaume de Dieu et que le reste va suivre par la suite, cf. Mt.6:33-34. Salomon a encore dit ceci :

Proverbes 12:27 Le paresseux ne rôtit pas son gibier ; mais le précieux trésor d’un homme, c’est l’activité.

À la lumière de ce qu'on vient de lire, notre trésor ce n'est pas n'importe quelle activité, certaines sont vaines mais pas celles faites dans le Seigneur. Les paraboles des mines et des talents montrent que Jésus récompensera ses disciples pour les bonnes oeuvres qu'ils auront faites en leur nom.

Voilà une excellente raison de ne pas perdre son temps dans des vanités.

- Le webmestre









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner


Depuis le 6 décembre 2009, visites sur les pages de ce thème

Nous sommes mercredi 29 mars 2017