iv>
 
   
 


La perfection chez l'être humain


- Quelle serait votre propre définition de la perfection ? 

- Avez-vous regardé ce que disait le dictionnaire ? 

Définition du Petit Robert

Parfait: 1° CHOSES qui est au plus haut dans l'échelle des valeurs; qui est tel qu'on ne puisse concevoir rien de meilleur. Ex. beauté parfaite. Filer le parfait amour V.Idéal, Total

2° PERSONNES sans défaut, sans reproche Ex. Il est loin d'être parfait

On peut donc parler de cette dame comme étant une beauté parfaite, mais même la plus grande beauté parfaite passera comme la fleur de l'herbe, elle est bien éphémère. Non ce n'est pas ce genre de perfection qu'il nous faut atteindre même si l'industrie des cosmétiques et des plasticiens font des milliards en nous la vantant. Cette quête ne peut apporter à terme que frustration et dépression. L'appel à la perfection par Dieu est tout autre et "parfaitement !" atteignable... Un peu d'étymologie pour commencer.

- De quoi est composé le mot "parfait" ? Le préfixe "par" a une valeur intensive; par-fait, ce qui est fait totalement, complètement, ce qui est accompli, on ne peut rien y rajouter. Tout comme le mot pardonner, veut dire donner complètement, remettre la faute à qui nous a offensé, ne peut en tenir compte.

Nous avons déjà une conception personnelle de la perfection avant d'aborder la Parole de Dieu et nous devons faire preuve de prudence et regarder attentive- ment le contexte où ce concept est employé afin de déterminer le sens intenté par l'auteur, sinon nous risquons de passer à côté de ce que Dieu veut nous enseigner.

Retenez bien ceci, non seulement la Bible emploie le mot parfait, telios en grec, tel nous sommes habitué mais elle l'emploie aussi dans d'autres sens qui nous sont étrangers.

- En fait, l'étude des passages où le mot parfait est employé nous montre que la Bible approche le concept de la perfection sous 4 angles différents, pouvez-vous les nommer ?

1° La perfection du croyant en position devant Dieu
(CONCEPTUELLE)
2° La perfection en formation dans la vie du croyant.
(PROGRESSIVE)
3° La perfection, l'état du chrétien mature en Christ
(STATIQUE)
4° La perfection terminale du croyant à la résurrection des justes (FUTURE)

1° La perfection du croyant en position devant Dieu
(CONCEPTUELLE)

- Quels passages nous affirment cette vérité ?

Hé.10:11-14 Et tandis que tout sacrificateur fait chaque jour le service et offre souvent les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais ôter les péchés, 12 lui, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s'est assis pour toujours à la droite de Dieu, 13 attendant désormais que ses ennemis soient devenus son marchepied. 14 Car, par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés.

Littéralement: il a perfectionné, de tous les verbes employés dans ce passage du v.11-14 ce verbe est le seul au temps parfait en grec, il s'agissait du temps le plus fort à leur disposition pour mettre en relief une action. L'auteur nous dit que nous avons été rendu parfaits par le sacrifice de Christ. Et c'est ainsi que Dieu nous voit maintenant, parfaits, sanctifiés, purifiés de tout péché, pouvant en toute liberté nous approcher auprès du trône de la grâce, avec une entière assurance que l'accès au royaume des cieux nous sera accordé.

2° La perfection en formation dans la vie du croyant
(PROGRESSIVE)

Non seulement Jésus nous a rendu parfaits aux yeux de Dieu par son sacrifice, mais il veut aussi nous rendre parfait, à son image dès maintenant, tout disciple accompli sera comme son maître Lu.6:40. Jésus s'attend donc à ce que notre comportement reflète ce que nous sommes en position devant Dieu.

- Quels passages nous affirment cette vérité ?

Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, (Ephésiens 4:11-13)

Ja.1:2. Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, 3 sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience. 4 Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son oeuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien. (Ja.1:2-4)

C'est lui que nous annonçons, exhortant tout homme, et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de présenter à Dieu tout homme, devenu parfait en Christ. (Colossiens 1:28) cp. Col.4:12

Celui qui est parfait et accompli, ne manque de rien. C'est ce que Jésus, dans Mt.19:21 disait aussi au jeune homme riche

"Si tu veux être parfait va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi....

dans les passages parallèles de Mc.10:21 et Lu.18:22 il est écrit plutôt: "Il te manque une chose ..."

3° La perfection, en tant qu'état du chrétien mature en Christ (STATIQUE)

Il y a aussi la perfection dans son sens de maturité, qui permet de pouvoir marcher d'un même pas même si on peut avoir des divergences d'opinions. Comme je vous l'ai déjà mentionné ce concept de la perfection ne fait pas partie de notre usage courant, nous devons donc y accorder une attention particulière.

Connaissez-vous des passages qui emploient le concept de la perfection dans ce sens?

Nous tous donc qui sommes parfaits, ayons cette même pensée; et si vous êtes en quelque point d'un autre avis, Dieu vous éclairera aussi là-dessus. 16 Seulement, au point où nous sommes parvenus, marchons d'un même pas. Ph.3:15

Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu'on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d'une nourriture solide. Or, quiconque en est au lait n'a pas l'expérience de la parole de justice; car il est un enfant. Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l'usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal. Hé.5:12-14

Frères, ne soyez pas des enfants sous le rapport du jugement; mais pour la malice, soyez enfants, et, à l'égard du jugement, soyez des hommes faits. 1 Corinthiens 14:20

Nous bronchons tous de plusieurs manières. Si quelqu'un ne bronche point en paroles, c'est un homme parfait, capable de tenir tout son corps en bride.Ja.3:2

C'est une sagesse que nous prêchons parmi les parfaits 1Co.2:6

Le trait distinctif de cette maturité est la capacité de pouvoir faire la part des choses, de distinguer entre ce qui est bien et ce qui est mal et ensuite d'agir selon ce qui est bien.

4° La perfection terminale du croyant à la résurrection des justes (FUTURE)

Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu'ils ne parvinssent pas sans nous à la perfection. (Hébreux 11:40)

(Il y a un sens dans lequel les saints de l'A.T. ne peuvent être rendu parfaits sans les chrétiens 11:40 mais il y a aussi un sens par lequel ils sont rendus au terme de ce que pour quoi ils ont été crées. 12:23 des esprits des justes parvenus à la perfection)

mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra. (1 Corinthiens 13:10)

Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l'excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j'ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ, 9. et d'être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s'obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi, 10 Afin de connaître Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort, 11 pour parvenir, si je puis, à la résurrection d'entre les morts. 12 Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix, ou que j'aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j'ai été saisi par Jésus-Christ. 13 Frères, je ne pense pas l'avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, 14 je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ. 15. Nous tous donc qui sommes parfaits, ayons cette même pensée; et si vous êtes en quelque point d'un autre avis, Dieu vous éclairera aussi là-dessus. 16 Seulement, au point où nous sommes parvenus, marchons d'un même pas. Ph.3: 8-15

Conclusion

- La Bible approche donc le concept de la perfection sous 4 angles différents

1° La perfection du croyant en position devant Dieu
(CONCEPTUELLE)
2° La perfection en formation dans la vie du croyant.
(PROGRESSIVE)
3° La perfection, l'état du chrétien mature en Christ
(STATIQUE)
4° La perfection terminale du croyant à la résurrection des justes (FUTURE)

- Donc est-ce qu'on peut être parfait ? Oui et non

Non, dans son sens absolu, d'être sans péché, tant qu'on sera dans notre corps charnel, cela sera impossible Ph.3:12. Oui, quand le mot parfait est pris dans le sens biblique de maturité Mt.5:48,19:21, Ph.3:15.

Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. (Matthieu 5:48)

Et rappellons-nous que c'est Jésus seul qui peut nous rendre parfait, il est l'auteur et le consommateur de notre foi Hé.12:2

consommateur: littéralement le perfectionneur, celui qui rend à terme notre foi, qui la rend parfaite.

Kuen traduit justement par:

Gardons les yeux fixés sur Jésus, qui nous a ouvert le chemin de la foi et qui la porte à la perfection.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes mardi 12 décembre 2017