iv>
 
   
 


La miséricorde de Dieu
se manifeste dans la souffrance humaine


Job 5:7 L’homme naît pour souffrir, Comme l’étincelle pour voler.

Ac.9:16 et je lui montrerai tout ce qu’il doit souffrir pour mon nom.

Ph.1:29 car il vous a été fait la grâce, par rapport à Christ, non seulement de croire en lui, mais encore de souffrir pour lui,

Ps.34:18 L’Eternel est près de ceux qui ont le coeur brisé, et il sauve ceux qui ont l’esprit dans l’abattement.

Job 15:11 Tiens-tu pour peu de chose les consolations de Dieu, et les paroles qui doucement se font entendre à toi?…

Ps.94:19 Quand les pensées s’agitent en foule au dedans de moi, tes consolations réjouissent mon âme.

Es.40:1 Consolez, consolez mon peuple, Dit votre Dieu.

Mt.5:4 Heureux les affligés, car ils seront consolés!

Ro.11:32 Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous.

Si nous sommes un être humain, alors la souffrance va nous trouver éventuellement. Et quand quelqu'un souffre, Dieu n'est pas loin ! Dieu est déterminé à faire miséricorde à tous ceux qui souffrent. Voici quelques exemples bibliques.
  • Joseph: suite à traitement immérité Ge.39 (souffrance émotionnelle). Rejeté par sa famille, accusé injustement de viol par une femme infidèle, oublié par celui qu'il avait aidé, mais Dieu lui manifeste sa miséricorde en prison
  • Ruth: à la suite de la mortalité dans la famille (Ruth 2:13) (souffrance émotionnelle)
  • Job: suite à la maladie (Job 42:11), lire Job 10 (souffrance physique et émotionnelle)
  • Bath-Schéba: suite à la perte de son enfant (2S.12:24) (souffrance émotionnelle)
  • Juda: suite à la perte de sa femme, lire Ge.38:12 (souffrance émotionnelle)
  • Isaac: suite à la perte de sa mère, lire Ge.24:67 (souffrance émotionnelle)
  • Disciples d'Emmaus: suite à son espoir différé, rendant leur coeur malade (Pr.13:12) lire Luc 24 (souffrance émotionnelle)
  • Anne: suite à son incapacité d'enfanter, lire 1S.1 (souffrance émotionnelle)
  • Paul: suite aux mauvais comportements des frères qu'il aime, lire 2Co.7:12-13 (souffrance spirituelle)
  • David: suite à une transgression, lire Ps.32 (souffrance spirituelle)
  • Épaphrodite: à la suite d'une maladie Ph.2:25-30 (souffrance physique)
  • Épaphrodite n'avait fait aucun péché. Au contraire, c'est à cause du service de Dieu qu'il a été exposé à la maldie et serait mort si Dieu ne lui avait pas fait miséricorde, si Dieu n'avait pas eu pitié de lui et de Paul qui en aurait été gravement peiné s'il était décédé en venant lui rendre service.

    Philippiens 2:25 J’ai estimé nécessaire de vous renvoyer notre frère Épaphrodite, mon compagnon de travail et de combat, lui que vous m’aviez envoyé pour m’apporter l’aide dont j’avais besoin. 26 Il désire beaucoup vous revoir tous et il est préoccupé parce que vous avez appris sa maladie. 27 Il a été malade, en effet, et bien près de mourir; mais Dieu a eu pitié de lui, et non seulement de lui, mais aussi de moi, pour que je n’éprouve pas une tristesse encore plus grande. 28 Je me sens donc d’autant plus pressé de vous l’envoyer, afin que vous vous réjouissiez de le revoir et que ma propre tristesse disparaisse. 29 Ainsi, accueillez-le avec une joie entière, comme un frère dans le Seigneur. Vous devez avoir de l’estime pour des hommes tels que lui, 30 car il a été près de mourir pour l’oeuvre du Christ: il a risqué sa vie pour m’apporter l’aide que vous ne pouviez pas m’apporter vous-mêmes.

  • Méphiboschet: à la suite d'un handicap (souffrance physique et émotionnelle)
  • La coutume voulait que le roi faisait tuer tous les autres parents de l'ancien roi afin de ne pas avoir de prétendants à son trône. Méphiboschet était donc sûr que David voulait le tuer quand il s'est présenté devant lui. Mais David, en souvenir en son amitié avec Jonathan, a voulu lui montrer la miséricorde de Dieu en réhabilitant les enfants de Jonathan à la table royale jusqu'à la fin de leurs jours.

Pareillement nous méritons de périr loin de la face de Dieu à cause de nos péchés, mais à cause de Jésus, notre frère, Dieu nous fait miséricorde et nous fait asseoir à sa table, Il nous invite au repas du Seigneur pour communier avec Lui. Il ne regarde pas à notre vieille nature pécheresse qui nous handicape physiquement, émotionnellement, spirituellement, plutôt Il nous voit au travers de Jésus, dans notre nouvelle nature glorifiée, comme une vierge pure et sans tâche et Il nous traite avec bonté.

Venons à la table du Seigneur, Jésus nous invite à souper avec Jésus, il fournit lui-même la nourriture, il est notre nourriture, il veut que nous l'absorbions afin d'être absorbés par lui.

1Corinthiens 6:17 Mais celui qui s’unit au Seigneur devient spirituellement un avec lui.

Venez si vous avez goûté que le Seigneur est bon, désirez le lait de la parole vivante et la nourriture solide des hommes matures.

Ce festin spirituel est un festin perpétuel, continuellement en route pour ceux qui sont en communion avec Jésus, c'est ce qu'illustre la table du Seigneur avec une profondeur qui a depuis toujours confondu la raison humaine. Ce n'est pas tant de comprendre la table du Seigneur que de la vivre, car plus nous allons la vivre profondément plus nous allons la comprendre. La vie chrétienne est une vie, une vivacité, une puissance dont les vérités profondes se comprennent vraiment quand elles sont intégrées, digérées et assimilées à la vie du croyant, pas seulement raisonner dans son intellect.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes samedi 16 décembre 2017