- Vertus chrétiennes -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________



Généreux comme Dieu


Le pasteur Benoit a accepté mon invitation à encourager les chrétiens sur la générosité, cela reflète tellement bien le coeur de Dieu envers nous sans qu'on le mérite. Je trouve que les gens évaluent trop les récipiendaires de leur générosité potentielle pour déterminer s'ils en sont dignes ou pas. Imaginez un instant si Dieu se comportait ainsi avec nous !!! Voici ce qu'il m'a fait parvenir.

Beaucoup de personnes à l'heure actuelle sont plus généreuses envers des gens diplômés ou portant un titre social reconnu. La question que nous pouvons nous poser est alors : "est-ce que Dieu voudrait que nous soyons plus généreux envers certaines personnes ?". C'est de cela que nous allons parler aujourd'hui.

1) Générosité dans la VIE

A. La création de Dieu : un monde égal pour tous

Dieu nous a béni en nous donnant cette terre bleue pour chaque être vivant sur terre. Que nous soyons petits, grands, malentendants, timides ou simplement très différents des autres de par la manière dont nous nous exprimons par exemple, Dieu nous rappelle que lorsque nous sommes généreux à la fois avec lui et avec les autres, nous ne faisons que partager ce que Dieu nous a déjà donné. Tout ce qui nous appartient est en fait fourni par Dieu.

Ce genre de maturité spirituelle est le contraire de l'enfant de cinq ans qui est en nous et qui veut dire : "Tout ceci est à moi et je n'ai pas besoin de partager si je ne le veux pas". À mesure que nous atteignons une plus grande maturité spirituelle, nous partageons, non pas parce que nous le devons ou car quelqu'un nous y oblige, mais parce que nous le voulons vraiment. Nous sommes reconnaissants pour tout ce que Dieu nous a donné et nous voulons partager cette abondance avec chaque être vivant sur terre.

B. Caractéristiques d'un Disciple Généreux

La générosité et le désir de donner à son prochain, est une caractéristique qui appartient à un disciple de Jésus Christ. La générosité envers les autres est surtout apparue par les premiers chrétiens et disciples de Jésus. Qu'ils soient pauvres où qu'ils n'aient pas de quoi manger, chacun des disciples participait à des donations. Même des personnes fortunées dans ces temps là, donnaient des objets précieux de grande valeur dont ils savaient qu'ils allaient être partagés avec des gens qu'ils ne connaissaient pas.

Le fait est qu'être généreux est de donner à chaque personne et non pas seulement plus à une qu'à une autre simplement car cette personne est mieux perçue socialement. Le vrai épanouissement et le bien-être que Dieu nous a appris vient par le partage pour tous, témoignant de la puissance et de l'émerveillement du Seigneur pour l'humanité.

C. Aider son Prochain

Les personnes généreuses donnent pour aider leur prochain, même lorsqu'il est différent des autres. Parfois, on nous donne l'occasion d'aider des gens en dehors de notre vision du monde. C'est dans ces moments là que Dieu se manifeste vraiment dans votre vie et vous rend grâce. Aimer notre prochain et l'aider c'est aussi soutenir les personnes venant d'autres pays et ayant moins de reconnaissance. Nous devons être généreux et aider ses personnes afin de suivre ce que Dieu nous a enseigné en ayant envoyé son fils Jésus Christ sur terre.

Cette générosité, qui est née de l'amour, est quelque chose qui peut aussi faire partie de la nature. Jésus avait le même esprit que son Père. Sa vie pendant qu'il était ici sur terre nous a montré comment nous pouvons aussi avoir cet esprit. En tant que ses disciples, nous devons suivre cet exemple de vivre selon la Parole de Dieu qu'il nous a laissée. Si vous cherchez à vous améliorer, quelles petites mesures pourriez-vous prendre dans les prochains jours ? Comment et avec qui pourriez-vous être plus clément?

2) Générosité dans la BIBLE

A. Versets de la Bible

Dans le Nouveau Testament, Dieu lui-même nous a donné son fils unique parce qu'il nous aime beaucoup et ce fils est mort sur une croix pour nous. Il établit un modèle selon lequel la générosité du peuple de Dieu doit être sacrificielle. Voici un petit échantillon de ce que la Bible dit sur le don et la générosité.

Hébreux 13:16 Et n'oubliez pas de faire du bien et de partager avec les autres, car c'est à de tels sacrifices que Dieu prend plaisir.

Luc 19:8 Mais Zachée se leva et dit au Seigneur : "Regarde, Seigneur ! Je donne ici et maintenant la moitié de mes biens aux pauvres, et si j'ai trompé quelqu'un sur quelque chose, je lui rendrai quatre fois la somme".

2Corinthiens 9:6-8 Chacun de vous doit donner ce qu'il a décidé dans son cœur de donner, sans hésitation ni contrainte, car Dieu aime celui qui donne avec joie. Et Dieu est capable de vous bénir abondamment, de sorte qu'en toutes choses et à tout moment, ayant tout ce dont vous avez besoin, vous abondiez en toute bonne œuvre.

Psaume 112:5 La bonne volonté vient à ceux qui sont généreux et prêtent librement, qui conduisent leurs affaires avec justice.

Matthieu 10:8 Vous avez reçu gratuitement ; donnez gratuitement.

B. Des personnes sont plus Généreuses que d'autre

Dans Luc 21:1-4, Jésus compare l'acompte de la veuve aux dons de l'homme riche démontrant ainsi que les dons de tous sont nécessaires et utilisés dans l'économie de Dieu. Dans tous les cas, c'est le sacrifice qui compte et se dire que ce don pourra aider des personnes dans le besoin. Comment peut-on se sentir mal lorsque nous aidons des gens que nous ne connaissons même pas ? Le sentiment ressenti à ce moment ne peut être qu'un sentiment de joie.

C. Générosité Chrétienne : un mode de vie

La générosité n'est pas quelque chose qui vient plus tard ou soudainement. C'est quelque chose que vous vivez où que vous soyez dans la vie. Ce n'est pas quelque chose qui se manifeste, la générosité est un style de vie que vous cultivez. Les personnes généreuses dans notre culture actuelle ne sont pas différentes des personnes généreuses mentionnées dans la Bible. La générosité fait partie de l'ADN d'une personne. Elle imprègne tous les domaines de sa vie. À quel point êtes-vous généreux ? Et une autre question tout aussi importante : Dans quelle mesure êtes-vous généreux avec une personne ? Ce sont des questions qui méritent d'être examinées.



C'est ainsi que nous savons ce qu'est l'amour : Jésus Christ a donné sa vie pour nous. Et nous devons donner notre vie pour nos frères et sœurs. Si quelqu'un possède des biens matériels et voit un frère ou une soeur dans le besoin mais n'a pas pitié de lui, l'amour de Dieu aura plus de mal à se manifester chez cette personne. Nous devons aider les personnes exclues dans la société ou dans un groupe, en nous souvenant des paroles du Seigneur Jésus lui-même : "Il est plus heureux de donner que de recevoir".

Chers amis(es), n'aimons pas avec des mots ou des discours, mais avec des actions et en vérité.

- Pasteur Benoit du site

  • Croix-chrétiennes






  • Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

    voici les 5 pas vers le ciel









    email Croixsens Net sur

    Vous êtes sur la page :



    Et vous êtes arrivé de la page :


    Cliquez ici pour y retourner

     
       
     



    Nous sommes lundi 19 Octobre 2020



    NOUVEAUTÉS de la semaine
    1. Comment départager la foi de la présomption ?

    2. Tes paroles font de toi quelqu'un de juste ou d'injuste

    3. Comment consoler ceux qui vivent un deuil ?

    4. Quel est donc le moyen divin pour sortir des épreuves ?

    5. En quoi consiste la nuée de la gloire ?

    6. Est-ce que les paraboles du royaume concernent le millénium ou l'éternité ?

    7. Si Dieu est amour, pourquoi envoie-t-il des gens en enfer ?

    8. Psaumes 103 Que signifiait-il pour David ?

    9. La compassion qui active l'intervention miraculeuse

    VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

    Faire un don
    Devenez partenaire
    de Croixsens.net
    Cliquez ci-dessous
    pour faire un don
    avec PAYPAL

    ou cliquez ici
    pour faire un chèque.