La crainte respectueuse de Dieu


J'aimerais vous entretenir aujourd'hui d'un sujet qui me tient particulièrement à coeur. J'ai été stimulé dans ma foi en fouillant la Parole de Dieu pour faire ressortir ce qu'elle disait sur le thème de la crainte de Dieu et j'aimerais maintenant vous communiquer maintenant le fruit de mes recherches.

Qu'est-ce que c'est la crainte de Dieu?

Lecture de Ge.3:8-10

Alors ils entendirent la voix de l'Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l'homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l'Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin. 9 Mais l'Éternel Dieu appela l'homme, et lui dit: Où es-tu? 10 Il répondit: J'ai entendu ta voix dans le jardin, et j'ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché.

Est-ce que c'est cela la crainte de Dieu?

Non, cela c'est la crainte du jugement de Dieu, et c'est une tout autre chose.

Depuis la chute, l'homme désobéissant a peur de rencontrer Dieu. L'inconverti craint le jugement de Dieu avec raison car la colère de Dieu demeure sur lui Jn.3:36. Le chrétien n'a plus à vivre dans la crainte du jugement de Dieu.

Ro 8:1 Il n'y a aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ

Ro 8:15 Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions: Abba! Père!

1Jo 4:16 Et nous, nous avons connu l'amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour; et celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. 1Jo 4:17 Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde: c'est en cela que l'amour est parfait en nous, afin que nous ayons de l'assurance au jour du jugement. 1Jo 4:18 La crainte n'est pas dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour. 1Jo 4:19 Pour nous, nous l'aimons, parce qu'il nous a aimés le premier.

Donc, pourquoi craindrais-je Dieu?

Peut-être est-ce à cause de ces versets qu'on vient de lire qu'on a bannit le mot "crainte" de notre vocabulaire biblique. Mais ces versets concernent la crainte du jugement de Dieu, ce qui est bien différent de la crainte de Dieu, qui est un sentiment noble qui élève l'âme vers Dieu et non pas comme un sentiment négatif à réprimer.

La langue française nous cause aussi une difficulté ici, car dans notre conception des choses, la crainte est toujours associée à quelque chose de négatif - ce qui n'est pas toujours le cas dans les langues bibliques - à cause de cela, on a de la peine à concevoir que la crainte puisse être un sentiment voulu de Dieu.

Une autre difficulté vient de la conception souvent faussée de l'amour de Dieu qui nous présente Dieu comme un parent bonasse, mou, qui passe par-dessus toutes les offenses des hommes, tellement il les aime, même si ceux-ci n'éprouvent pas la moindre repentance. Comment craindre un tel Dieu?, on aurait tendance plutôt à le mépriser, ou tout au mieux à l'ignorer en se foutant éperdument de ce qu'il s'attend de nous. Mais le Dieu de la Bible, le Dieu que nous présente Jésus-Christ, notre Dieu, n'est pas ainsi.

La Parole nous présente la crainte de Dieu, chez le chrétien, non pas comme une crainte provoquée par l'attente d'une punition - la crainte du jugement de Dieu - mais plutôt comme une attitude respectueuse qui se traduit par une soumission totale et inconditionnelle envers Dieu, et qui s'assure de tout mettre en oeuvre pour lui plaire, sachant que le destin de l'homme repose entre ses mains.

La bonne crainte vient de la foi, la fausse crainte vient du doute.
Les uns craignent de le perdre, les autres craignent de le trouver.

-

Pascal, Blaise

Je vais vous donner maintenant 9 raisons pourquoi nous devrions craindre Dieu et le prendre au sérieux.

1° Nous devons craindre Dieu parce que c'est un dû, Dieu étant Dieu, en est pleinement digne.

Ce n'est pas une faveur que l'homme fait à Dieu de le craindre, ne pas craindre Dieu est une grande injustice.

Ro 13:7 Rendez à tous ce qui leur est dû: l'impôt à qui vous devez l'impôt, le tribut à qui vous devez le tribut, la crainte à qui vous devez la crainte, l'honneur à qui vous devez l'honneur.

1Pi 2:17 honorez tout le monde, aimez les frères, craignez Dieu

De 10:20 Tu craindras l'Éternel, ton Dieu, tu le serviras, tu t'attacheras à lui

Eliphaz reproche à Job: Job 15:4 Toi, tu détruis même la crainte de Dieu, tu anéantis tout mouvement de piété devant Dieu.

2° Nous devons craindre Dieu parce que la crainte de Dieu est aussi une façon de lui montrer notre reconnaissance.

L'épître aux hébreux présente la crainte de Dieu comme un acte de reconnaissance de la part de l'homme envers Dieu pour l'héritage qui l'attend dans le royaume des cieux.

Hé.12:28 C'est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, montrons notre reconnaissance en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable, avec piété et avec crainte, 29 car notre Dieu est aussi un feu dévorant.

3° Nous devons craindre Dieu parce qu'il traite le mal par le feu

Dans Hé.12:28 "Piété" en grec est "eulabeia" (cp. Hé.5:7 Jésus qui a été exaucé à cause de sa piété); il s'agit une piété révérencieuse marquée de circonspection tenant compte de la nature de la personne qui en est l'objet. C'est la forme nominale du verbe eulabeomai traduit par "saisi d'une crainte respectueuse" dans Hé.11:7.

"Crainte" dans Hé.12:28 en grec est "deos" (un hapax legomena, c.à.d. un mot qu'on rencontre une seule fois dans la Bible, d'ordinaire le mot "crainte" est la traduction du mot grec "phobos", cp. phobie, claustrophobe, etc.).

"deos" est un terme encore plus fort que "phobos". il décrit un état d'appréhension causé par la prise de conscience de la nature de Dieu, celui qui se présente comme un feu dévorant Ex.24:17, De.4:24, Ps.18:8, 50:3, Es.29:6 (rappelant l'image de la gloire de Dieu sur la montagne du Sinaï dont les juifs avaient eu s'y peur).

Es.30: 27 voici, le nom de l'Éternel vient de loin; Sa colère est ardente, c'est un violent incendie; Ses lèvres sont pleines de fureur, Et sa langue est comme un feu dévorant;

28 Son souffle est comme un torrent débordé qui atteint jusqu'au cou, Pour cribler les nations avec le crible de la destruction, Et comme un mors trompeur Entre les mâchoires des peuples. 29 Vous chanterez comme la nuit où l'on célèbre la fête, Vous aurez le coeur joyeux comme celui qui marche au son de la flûte, Pour aller à la montagne de l'Éternel, vers le rocher d'Israël. 30 Et l'Éternel fera retentir sa voix majestueuse, Il montrera son bras prêt à frapper, Dans l'ardeur de sa colère, Au milieu de la flamme d'un feu dévorant, De l'inondation, de la tempête et des pierres de grêle. 31 A la voix de l'Éternel, l'Assyrien tremblera; L'Éternel le frappera de sa verge. 32 A chaque coup de la verge qui lui est destinée, Et que l'Éternel fera tomber sur lui, On entendra les tambourins et les harpes; L'Éternel combattra contre lui à main levée. 33 Depuis longtemps un bûcher est préparé, Il est préparé pour le roi, Il est profond, il est vaste; Son bûcher, c'est du feu et du bois en abondance; Le souffle de l'Éternel l'enflamme, comme un torrent de soufre.

Es.33:14 Les pécheurs sont effrayés dans Sion, un tremblement saisit les impies qui de nous pourra rester auprès d'un feu dévorant? Qui de nous pourra rester auprès de flammes éternelles? - 15 Celui qui marche dans la justice, et qui parle selon la droiture, qui méprise un gain acquis par extorsion, qui secoue les mains pour ne pas accepter un présent, qui ferme l'oreille pour ne pas entendre des propos sanguinaires, et qui se bande les yeux pour ne pas voir le mal,

Notez le contraste frappant entre l'attitude joyeuse des croyants Es.30:31 avec la frayeur des impies Es.33:14. Cette révélation conduit le croyant à accomplir son service ici-bas d'une manière sobre et respectueuse de son Dieu, non pas parce qu'il craint le jugement de Dieu, car ce sont les impies que Jésus punira au milieu d'une flamme de feu 2Th.1:6-10, mais tout simplement parce qu'il craint un Dieu si saint qu'il consume le mal par le feu.

Pour les pécheurs, cela signifie la ruine éternelle, loin de la présence de Dieu:

1Th.1:6-10 Car il est de la justice de Dieu de rendre l'affliction à ceux qui vous affligent, 7 et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance, 8 au milieu d'une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n'obéissent pas à l'Évangile de notre Seigneur Jésus. 9 Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force, 10 lorsqu'il viendra pour être, en ce jour-là, glorifié dans ses saints et admiré par tous ceux qui ont cru

Pour les croyants, cela signifie la manifestation de la grâce de Dieu par le sang de Jésus qui nous purifie de tout péché 1Jn.1:9. Le coeur plein de reconnaissance de se voir purifié par grâce de son péché pour entrer dans la communion du Dieu trois fois saint, le croyant se porte volontaire pour le service de Dieu, Es.6:8. La crainte du jugement de Dieu Es.6:5 fait place à la crainte de Dieu et à la joie d'être purifié, comme on a lu tantôt dans Es.30:31.

Ps.130:3 Si tu gardais le souvenir des iniquités, Éternel, Seigneur, qui pourrait subsister? 4 Mais le pardon se trouve auprès de toi, Afin qu'on te craigne.

Es 6:1 L'année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple. 2 Des séraphins se tenaient au-dessus de lui; ils avaient chacun six ailes; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler. 3 Ils criaient l'un à l'autre, et disaient: Saint, saint, saint est l'Éternel des armées! toute la terre est pleine de sa gloire! 4 Les portes furent ébranlées dans leurs fondements par la voix qui retentissait, et la maison se remplit de fumée. 5 Alors je dis: Malheur à moi! je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j'habite au milieu d'un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l'Éternel des armées. 6 Mais l'un des séraphins vola vers moi, tenant à la main une pierre ardente, qu'il avait prise sur l'autel avec des pincettes. 7 Il en toucha ma bouche, et dit: Ceci a touché tes lèvres; ton iniquité est enlevée, et ton péché est expié. 8 J'entendis la voix du Seigneur, disant: Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous? Je répondis: Me voici, envoie-moi.

Ap 15:4 Qui ne craindrait, Seigneur, et ne glorifierait ton nom? Car seul tu es saint. Et toutes les nations viendront, et se prosterneront devant toi, parce que tes jugements ont été manifestés.

Dieu est saint, rien d'impur ne peut entrer en sa présence.

Sans la sanctification personne ne verra Dieu Hé.12:14.

La manifestation de la sainteté de Dieu par sa façon de traiter le mal par le feu produit la crainte et la louange de son nom.

4° Nous devons craindre Dieu parce que la crainte de Dieu est pure

Ps 19:9 La crainte de l'Éternel est pure, elle subsiste à toujours; Les jugements de l'Éternel sont vrais, ils sont tous justes.

Le mot hébreu "tahor" traduit par "pure" désigne une pureté physique, morale et cérémonielle qui rend le culte du croyant acceptable aux yeux de Dieu. La crainte de Dieu est donc ce qui rend notre culte agréable aux yeux de Dieu. Elle est toujours d'actualité, puisqu'"elle subsiste à toujours".

5° Nous devons craindre Dieu parce que Dieu est le juste juge qui rendra à chacun selon ses oeuvres

Moïse nous dit: Le 19:14 Tu ne maudiras point un sourd, et tu ne mettras devant un aveugle rien qui puisse le faire tomber; car tu auras la crainte de ton Dieu. Je suis l'Éternel.

Jésus nous dit: Lu 12:4 Je vous dis, à vous qui êtes mes amis: Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui, après cela, ne peuvent rien faire de plus. Lu 12:5 Je vous montrerai qui vous devez craindre. Craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne; oui, je vous le dis, c'est lui que vous devez craindre

Pierre nous dit: 1Pe 1:17 Et si vous invoquez comme Père celui qui juge selon l'oeuvre de chacun, sans acception de personnes, conduisez-vous avec crainte pendant le temps de votre pèlerinage,

Ap 11:18 Les nations se sont irritées; et ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre.

6° Nous devons craindre Dieu parce que c'est en ayant cette attitude que nous parviendrons à achever notre sanctification

2Co 6:14 Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l'iniquité? ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres? 2Co 6:15 Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial? ou quelle part a le fidèle avec l'infidèle? 2Co 6:16 Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit: J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. 2Co 6:17 C'est pourquoi, Sortez du milieu d'eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai. 2Co 6:18 Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout-puissant. 2Co 7:1 Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l'esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu.

Ph 2:12 Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement,

L'expression "avec crainte et tremblement" désigne un état d'alerte et de grande fébrilité résultant d'un désir profond de bien faire.

Ps 33:8 Que toute la terre craigne l'Éternel, que tous les habitants du monde tremblent devant lui!

7° Nous devons craindre Dieu parce qu'il est puissant

Jos 4:24 afin que tous les peuples de la terre sachent que la main de l'Éternel est puissante, et afin que vous ayez toujours la crainte de l'Éternel, votre Dieu.

Ap 15:3 Et ils chantent le cantique de Moïse, le serviteur de Dieu, et le cantique de l'agneau, en disant: Tes oeuvres sont grandes et admirables, Seigneur Dieu tout-puissant! Tes voies sont justes et véritables, roi des nations!

Lu 5:24 Or, afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés: Je te l'ordonne, dit-il au paralytique, lève-toi, prends ton lit, et va dans ta maison. Lu 5:25 Et, à l'instant, il se leva en leur présence, prit le lit sur lequel il était couché, et s'en alla dans sa maison, glorifiant Dieu. Lu 5:26 Tous étaient dans l'étonnement, et glorifiaient Dieu; remplis de crainte, ils disaient: Nous avons vu aujourd'hui des choses étranges.

8° Nous devons craindre Dieu parce que la crainte de Dieu est ce qu'il y a de plus précieux pour l'homme. La crainte de Dieu nous fait entrer en communion avec Dieu.

Pr 15:16 Mieux vaut peu, avec la crainte de l'Éternel, Qu'un grand trésor, avec le trouble.

Es 33:6 Tes jours seront en sûreté; la sagesse et l'intelligence sont une source de salut; la crainte de l'Éternel, c'est là le trésor de Sion.

Ps.73:20 Pour moi m'approcher de Dieu c'est mon bien.

Ph.3:8 Je regarde tout comme de la boue afin de gagner Christ.

9° Et enfin, nous devons craindre Dieu parce que Jésus, notre modèle, craignait aussi Dieu

Es 11:1 Puis un rameau sortira du tronc d'Isaï, un rejeton naîtra de ses racines 11:2 L'Esprit de l'Éternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d'intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l'Éternel. Isa 11:3 Il respirera la crainte de l'Éternel; Il ne jugera point sur l'apparence, Il ne prononcera point sur un ouï-dire.

Quels sont les bienfaits de la crainte de Dieu?

Voici 12 bienfaits que procurent la crainte de Dieu

1° La crainte de Dieu nous enseigne la sagesse qui mène à la connaissance de Dieu

Pr 1:7 La crainte de l'Éternel est le commencement de la science; Les insensés méprisent la sagesse et l'instruction.

"Science" en hébreu "da'at"; savoir, compréhension, discernement. Comme dans l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Cette connaissance que nos premiers parents ont tant désirée, au point de désobéir à Dieu, et bien, ils auraient pu l'obtenir en temps et lieu, simplement en craignant Dieu.

"Instruction" en hébreu "muwcar"; doctrine, discipline, correction, réprimande. La crainte de Dieu n'est pas quelque chose qui est innée à l'homme, puisque qu'il est né dans le péché et que la folie est attachée à son coeur. La crainte de Dieu est donc une vertu qu'il doit l'acquérir par une discipline qui comporte l'enseignement, la correction et la réprimande.

Ps 111:10 La crainte de l'Éternel est le commencement de la sagesse; Tous ceux qui l'observent ont une raison saine.

"Sagesse" en hébreu "Hokma"; sagesse, habileté, prudence. C'est cette sagesse que Dieu donna à Salomon 1R.4:29 et c'est avec cette sagesse que l'Esprit de Dieu a rempli Josué Dt.34:9.

"Raison" en hébreu "sekel"; prudence, compréhension, bon sens. Pr.12:8 nous dit qu'un homme est estimé à cause de son intelligence "sekel" en hébreu. Craindre Dieu c'est le gros bon sens.

Pr 15:33 La crainte de l'Éternel enseigne la sagesse, Et l'humilité précède la gloire.

Dans ce passage Salomon met en parallèle la crainte de Dieu avec l'humilité. Celui qui est humble est propre à être enseigné, et il pourra apprendre à connaître son Dieu. qui va de soi, mais l'orgueilleux n'a que faire de la crainte de Dieu, il dit même dans sa folie qu'il n'existe pas Ps.14:1.

Jn 17:3 Or la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus- Christ

2° La crainte de Dieu nous préserve de l'orgueil

De 17:12 L'homme qui, par orgueil, n'écoutera pas le sacrificateur placé là pour servir l'Éternel, ton Dieu, ou qui n'écoutera pas le juge, cet homme sera puni de mort. Tu ôteras ainsi le mal du milieu d'Israël, De 17:13 afin que tout le peuple entende et craigne, et qu'il ne se livre plus à l'orgueil. (De 17:14 Lorsque tu seras entré dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne, lorsque tu le posséderas, que tu y auras établi ta demeure, et que tu diras: Je veux mettre un roi sur moi, comme toutes les nations qui m'entourent, De 17:15 tu mettras sur toi un roi que choisira l'Éternel, ton Dieu, tu prendras un roi du milieu de tes frères, tu ne pourras pas te donner un étranger, qui ne soit pas ton frère. De 17:16 Mais qu'il n'ait pas un grand nombre de chevaux; et qu'il ne ramène pas le peuple en Égypte pour avoir beaucoup de chevaux; car l'Éternel vous a dit: Vous ne retournerez plus par ce chemin-là. De 17:17 Qu'il n'ait pas un grand nombre de femmes, afin que son coeur ne se détourne point; et qu'il ne fasse pas de grands amas d'argent et d'or. De 17:18 Quand il s'assiéra sur le trône de son royaume, il écrira pour lui, dans un livre, une copie de cette loi, qu'il prendra auprès des sacrificateurs, les Lévites. De 17:19 Il devra l'avoir avec lui et y lire tous les jours de sa vie, afin qu'il apprenne à craindre l'Éternel, son Dieu, à observer et à mettre en pratique toutes les paroles de cette loi et toutes ces ordonnances; De 17:20 afin que son coeur ne s'élève point au-dessus de ses frères, et qu'il ne se détourne de ces commandements ni à droite ni à gauche; afin qu'il prolonge ses jours dans son royaume, lui et ses enfants, au milieu d'Israël).

Ro 11:19 Tu diras donc: Les branches ont été retranchées, afin que moi je fusse enté. Ro 11:20 Cela est vrai; elles ont été retranchées pour cause d'incrédulité, et toi, tu subsistes par la foi. Ne t'abandonne pas à l'orgueil, mais crains; Ro 11:21 car si Dieu n'a pas épargné les branches naturelles, il ne t'épargnera pas non plus. Ro 11:22 Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu: sévérité envers ceux qui sont tombés, et bonté de Dieu envers toi, si tu demeures ferme dans cette bonté; autrement, tu seras aussi retranché.

3° La crainte de Dieu nous détourne du mal

Pr 16:5 Tout coeur hautain est en abomination à l'Éternel; Certes, il ne restera pas impuni. Pr 16:6 Par la bonté et la fidélité on expie l'iniquité, Et par la crainte de l'Éternel on se détourne du mal.

Job 2:3 L'Éternel dit à Satan: As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n'y a personne comme lui sur la terre; c'est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal. Il demeure ferme dans son intégrité, et tu m'excites à le perdre sans motif.

Pr 8:13 La crainte de l'Éternel, c'est la haine du mal; L'arrogance et l'orgueil, la voie du mal, Et la bouche perverse, voilà ce que je hais.

Pr 14:27 La crainte de l'Éternel est une source de vie, Pour détourner des pièges de la mort.

Il y a quelques années j'ai composé une chanson dont voici un des couplets:

Loin de mes yeux, loin de mon coeur Pense ce que tu veux, ça ne me fait pas peur

J'ai bien plus la crainte de mon Dieu Pour lui le péché c'est sérieux.

4° La crainte de Dieu nous motive à bien nous comporter

Pr 14:2 Celui qui marche dans la droiture craint l'Éternel, Mais celui qui prend des voies tortueuses le méprise.

Voici ce que Josaphat, le roi de Juda qui avait appliqué son coeur à chercher l'Éternel 2Ch.19:3 a dit aux juges qu'il avait établi sur le pays: 2Ch 19:7 Maintenant, que la crainte de l'Éternel soit sur vous; veillez sur vos actes, car il n'y a chez l'Éternel, notre Dieu, ni iniquité, ni égards pour l'apparence des personnes, ni acceptation de présents. 2Ch 19:8 Quand on fut de retour à Jérusalem, Josaphat y établit aussi, pour les jugements de l'Éternel et pour les contestations, des Lévites, des sacrificateurs et des chefs de maisons paternelles d'Israël. 2Ch 19:9 Et voici les ordres qu'il leur donna: Vous agirez de la manière suivante dans la crainte de l'Éternel, avec fidélité et avec intégrité de coeur.

5° La crainte de Dieu procure une assurance et une paix intérieure en tout temps

Job 4:6 Ta crainte de Dieu n'est-elle pas ton soutien? Ton espérance, n'est-ce pas ton intégrité?

Pr 14:26 Celui qui craint l'Éternel possède un appui ferme, Et ses enfants ont un refuge auprès de lui.

Pr 1:27 Quand la terreur vous saisira comme une tempête, Et que le malheur vous enveloppera comme un tourbillon, Quand la détresse et l'angoisse fondront sur vous. 28 Alors ils m'appelleront, et je ne répondrai pas; Ils me chercheront, et ils ne me trouveront pas. 29 Parce qu'ils ont haï la science, Et qu'ils n'ont pas choisi la crainte de l'Éternel, 30 Parce qu'ils n'ont point aimé mes conseils, Et qu'ils ont dédaigné toutes mes réprimandes,

6° La crainte de Dieu procure la joie, elle rend heureux celui qui la pratique, cp. Ps.34, Pr.3:5-18

Ps 112:1 Louez l'Éternel! Heureux l'homme qui craint l'Éternel, Qui trouve un grand plaisir à ses commandements.

Ps 128:1 Cantique des degrés. Heureux tout homme qui craint l'Éternel, Qui marche dans ses voies! Ps 128:2 Tu jouis alors du travail de tes mains, Tu es heureux, tu prospères. Ps 128:3 Ta femme est comme une vigne féconde Dans l'intérieur de ta maison; Tes fils sont comme des plants d'olivier, Autour de ta table. Ps 128:4 C'est ainsi qu'est béni L'homme qui craint l'Éternel.

7° La crainte de Dieu améliore la qualité de vie et prolonge sa durée.

Pr 10:27 La crainte de l'Éternel augmente les jours, Mais les années des méchants sont abrégées.

Pr 23:15 Mon fils, si ton coeur est sage, Mon coeur à moi sera dans la joie; Pr 23:16 Mes entrailles seront émues d'allégresse, Quand tes lèvres diront ce qui est droit. Pr 23:17 Que ton coeur n'envie point les pécheurs, Mais qu'il ait toujours la crainte de l'Éternel; Pr 23:18 Car il est un avenir, Et ton espérance ne sera pas anéantie. Pr 23:19 Écoute, mon fils, et sois sage; Dirige ton coeur dans la voie droite.

Pr 22:4 Le fruit de l'humilité, de la crainte de l'Éternel, C'est la richesse, la gloire et la vie.

Pr 19:23 La crainte de l'Éternel mène à la vie, Et l'on passe la nuit rassasié, sans être visité par le malheur.

Pr 3:7 Ne sois point sage à tes propres yeux, Crains l'Éternel, et détourne-toi du mal: Pr 3:8 Ce sera la santé pour tes muscles, Et un rafraîchissement pour tes os.

8° Dieu donne une direction à ceux qui le craignent.

Ps 25:12 Quel est l'homme qui craint l'Éternel? L'Éternel lui montre la voie qu'il doit choisir. Ps 25:13 Son âme reposera dans le bonheur, Et sa postérité possédera le pays.

9° Celui qui craint Dieu reçoit en retour son approbation et son amour

Ps 25:14 L'amitié de l'Éternel est pour ceux qui le craignent, Et son alliance leur donne instruction.

Ps 147:11 L'Éternel aime ceux qui le craignent, Ceux qui espèrent en sa bonté.

Ps 103:13 Comme un père a compassion de ses enfants, l'Éternel a compassion de ceux qui le craignent 17 la bonté de l'Éternel dure à jamais pour ceux qui le craignent et sa miséricorde pour les enfants de leurs enfants, 18 pour ceux qui gardent son alliance et se souviennent de ses commandements afin de les accomplir.

Ps 31:19 Oh! combien est grande ta bonté, Que tu tiens en réserve pour ceux qui te craignent, Que tu témoignes à ceux qui cherchent en toi leur refuge, A la vue des fils de l'homme!

Ps 103:11 Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant sa bonté est grande pour ceux qui le craignent

Et cela n'a pas changé dans le N.T.:

Ac 10:35 en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable.

La crainte de Dieu caractérisera aussi la restauration d'Israel à la fin des temps

Jé.32 38 Ils seront mon peuple, Et je serai leur Dieu. 39 Je leur donnerai un même coeur et une même voie, Afin qu'ils me craignent toujours, Pour leur bonheur et celui de leurs enfants après eux. 40 Je traiterai avec eux une alliance éternelle, Je ne me détournerai plus d'eux, Je leur ferai du bien, Et je mettrai ma crainte dans leur coeur, Afin qu'ils ne s'éloignent pas de moi. 41 Je prendrai plaisir à leur faire du bien, Et je les planterai véritablement dans ce pays, De tout mon coeur et de toute mon âme.

10° Celui qui craint Dieu reçoit l'estime et la considération de la part des justes

Ps.15:1 Psaume de David. O Éternel! qui séjournera dans ta tente? Qui demeurera sur ta montagne sainte? - 2 Celui qui marche dans l'intégrité, qui pratique la justice Et qui dit la vérité selon son coeur. 3 Il ne calomnie point avec sa langue, Il ne fait point de mal à son semblable, Et il ne jette point l'opprobre sur son prochain. 4 Il regarde avec dédain celui qui est méprisable, Mais il honore ceux qui craignent l'Éternel;

Pr 31:26 Elle ouvre la bouche avec sagesse, Et des instructions aimables sont sur sa langue. Pr 31:27 Elle veille sur ce qui se passe dans sa maison, Et elle ne mange pas le pain de paresse. Pr 31:28 Ses fils se lèvent, et la disent heureuse; Son mari se lève, et lui donne des louanges: Pr 31:29 Plusieurs filles ont une conduite vertueuse; Mais toi, tu les surpasses toutes. Pr 31:30 La grâce est trompeuse, et la beauté est vaine; La femme qui craint l'Éternel est celle qui sera louée. Pr 31:31 Récompensez-la du fruit de son travail, Et qu'aux portes ses oeuvres la louent.

11° Dieu dresse une oreille attentive aux prières de ceux qui craignent son nom

Mal 3:16 Alors ceux qui craignent l'Éternel se parlèrent l'un à l'autre; L'Éternel fut attentif, et il écouta;

Ps 145:19 Il accomplit les désirs de ceux qui le craignent, Il entend leur cri et il les sauve.

12° La crainte de Dieu est salutaire

Lu 23:40 Mais l'autre le reprenait, et disait: Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation? 41 Pour nous, c'est justice, car nous recevons ce qu'ont mérité nos crimes; mais celui-ci n'a rien fait de mal. 42 Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. 43 Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.

Le "bon" larron lui aussi insultait de Jésus au départ Mt.27:44, mais un moment donné il s'est arrêté et il a pris conscience qu'il méritait sa condamnation des hommes, même plus, qu'il méritait la condamnation de Dieu. Ensuite il a réalisé que Jésus, sur la croix, subissait pour lui la condamnation pour ses péchés.

Il s'est mis à avoir la crainte de Dieu, il ne craignait plus le jugement de Dieu. C'est pourquoi il a pris la défense de Jésus et s'est ensuite adressé à lui avec confiance en disant "Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne" et Jésus a honoré sa foi "Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis".

Cette crainte de Dieu est une crainte salutaire, c.à.d. une crainte qui mène au salut,

Ps 85:9 Oui, son salut est près de ceux qui le craignent

Est-ce que cette crainte de Dieu habite en toi? Si tu meurs aujourd'hui et que tu te présentes devant Jésus, te dira-t-il "Entre avec moi dans mon paradis"?

"La crainte de Dieu tue toutes les autres craintes" - Hugo Black

Es.41:10 Ne crains rien, car je suis avec toi; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante.

Un autre a dit: "Celui qui craint Dieu n'a pas à craindre le reste, mais celui qui ne craint pas Dieu a à craindre tout le reste".

Quels sont les méfaits de l'absence de la crainte de Dieu?

Quand la crainte de Dieu n'est pas devant les yeux de l'homme Ro.3:18, il n'en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul Ro.3:10. Parce que Dieu ne punit pas immédiatement les offenses, l'homme en vient à penser que Dieu est incapable de le faire ou qu'il s'en moque tout simplement.

Ps 36:1 La parole impie du méchant est au fond de son coeur; La crainte de Dieu n'est pas devant ses yeux.

Ps 10:1. Pourquoi, ô Éternel! te tiens-tu éloigné? Pourquoi te caches-tu au temps de la détresse? 2 Le méchant dans son orgueil poursuit les malheureux, Ils sont victimes des trames qu'il a conçues. 3 Car le méchant se glorifie de sa convoitise, Et le ravisseur outrage, méprise l'Éternel. 4 Le méchant dit avec arrogance: Il ne punit pas! Il n'y a point de Dieu! -Voilà toutes ses pensées. 5 Ses voies réussissent en tout temps; Tes jugements sont trop élevés pour l'atteindre, Il souffle contre tous ses adversaires. 6 Il dit en son coeur: Je ne chancelle pas, Je suis pour toujours à l'abri du malheur! 7 Sa bouche est pleine de malédictions, de tromperies et de fraudes; Il y a sous sa langue de la malice et de l'iniquité. 8 Il se tient en embuscade près des villages, Il assassine l'innocent dans des lieux écartés; Ses yeux épient le malheureux. 9 Il est aux aguets dans sa retraite, comme le lion dans sa tanière, Il est aux aguets pour surprendre le malheureux; Il le surprend et l'attire dans son filet. 10 Il se courbe, il se baisse, Et les misérables tombent dans ses griffes. 11 Il dit en son coeur: Dieu oublie! Il cache sa face, il ne regarde jamais! 12. Lève-toi, Éternel! ô Dieu, lève ta main! N'oublie pas les malheureux! 13 Pourquoi le méchant méprise-t-il Dieu? Pourquoi dit-il en son coeur: Tu ne punis pas? 14 Tu regardes cependant, car tu vois la peine et la souffrance, Pour prendre en main leur cause; C'est à toi que s'abandonne le malheureux, C'est toi qui viens en aide à l'orphelin. 15 Brise le bras du méchant, Punis ses iniquités, et qu'il disparaisse à tes yeux! 16 L'Éternel est roi à toujours et à perpétuité; Les nations sont exterminées de son pays. 17 Tu entends les voeux de ceux qui souffrent, ô Éternel! Tu affermis leur coeur; tu prêtes l'oreille 18 Pour rendre justice à l'orphelin et à l'opprimé, Afin que l'homme tiré de la terre cesse d'inspirer l'effroi.

L'absense de crainte de Dieu produit un grave relâchement aux niveaux des moeurs, la séduction du péché endurcit les coeurs et obscurcit la conscience, chez les chrétiens comme chez les inconvertis malheureusement. Prenons donc garde de ne pas avoir un coeur mauvais et incrédule au point de nous détourner de la crainte du Dieu vivant Hé.3:12 mais encourageons-nous les uns les autres chaque jour, afin que personne ne s'endurcisse par la séduction du péché.

C'est beau de savoir pourquoi on devrait craindre Dieu et de connaître aussi quels sont tous les avantages de le craindre, mais encore faut-il savoir comment faire pour apprendre à craindre Dieu!

1° Par la révélation de la Parole qui nous instruit sur la Personne de Dieu et ses attributs.

Pr 2:1 Mon fils, si tu reçois mes paroles, Et si tu gardes avec toi mes préceptes, Pr 2:2 Si tu rends ton oreille attentive à la sagesse, Et si tu inclines ton coeur à l'intelligence; Pr 2:3 Oui, si tu appelles la sagesse, Et si tu élèves ta voix vers l'intelligence, Pr 2:4 Si tu la cherches comme l'argent, Si tu la poursuis comme un trésor, Pr 2:5 Alors tu comprendras la crainte de l'Éternel, Et tu trouveras la connaissance de Dieu.

Salomon nous livre une grande vérité dans ce passage. Notre crainte de Dieu sera proportionnelle à la connaissance qu'on a de lui. Il nous montre aussi que la crainte de Dieu, comme la connaissance de Dieu, est une faculté qui s'acquiert au prix d'un effort. Il emploie le conditionnel "Si" pas moins de huit fois dans ce court texte. Noé était un homme intègre et juste dans son temps. Il marchait avec Dieu. Il avait marché avec Dieu plusieurs centaines d'années quand Dieu l'a averti du déluge qui s'en venait. Il avait appris à connaître Dieu et à le prendre au sérieux quand il parlait.

Heb 11:7 C'est par la foi que Noé, divinement averti des choses qu'on ne voyait pas encore, et saisi d'une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille; c'est par elle qu'il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s'obtient par la foi.

"Saisi d'une crainte respectueuse" en grec est "eulabeomai" la forme verbale du nom eulabeia qui est traduit par "pitié" dans Hé.12:28.

Je ne sais pas comment c'est pour vous qui entendez ce message, mais dans mon cas, le fait d'avoir étudié ce que la Parole enseigne sur la crainte de Dieu, m'a fait augmenter la crainte que j'ai pour Dieu.

2° Par l'intervention directe de Dieu dans le quotidien de l'homme par des miracles

De tout temps les interventions miraculeuses de Dieu dans la vie des hommes ont produit une montée de la crainte de Dieu. Chez ceux qui n'étaient pas des élus, ce n'était que passager cp. 1S.12:14-25 comme quand Samuel a fait tomber la pluie durant la période de la moisson ou comme quand Jésus a guéri le paralytique Mt.9:8, mais chez les croyants, le fait d'avoir assisté à des miracles a été des expériences déterminantes qui ont changé tout le cours de leur existence. C'est un miracle qui a mené Pierre, Jean et Jacques à s'engager pour suivre Jésus et par la suite à devenir apôtres.

Lu 5:8 Quand il vit cela, Simon Pierre tomba aux genoux de Jésus, et dit: Seigneur, retire-toi de moi, parce que je suis un homme pécheur. Lu 5:9 Car l'épouvante l'avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, à cause de la pêche qu'ils avaient faite. Lu 5:10 Il en était de même de Jacques et de Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon. Alors Jésus dit à Simon: Ne crains point; désormais tu seras pêcheur d'hommes.

C'est à la suite des miracles et des prodiges, que la crainte de Dieu s'est emparée des premiers chrétiens.

Ac 2:41 Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes. Ac 2:42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. Ac 2:43 La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres.

C'est aussi par la manifestation des dons spirituels, par exemple quand Pierre a exercé ses dons de discernement et de prophétie avec Ananias et Saphira, cp. 1Co.14:24-25

Ac 5:11 Une grande crainte s'empara de toute l'assemblée et de tous ceux qui apprirent ces choses. Ac 5:12 Beaucoup de miracles et de prodiges se faisaient au milieu du peuple par les mains des apôtres.

Cela a aussi entraîné une grande croissance numérique. Ceux qui cherchent Dieu viennent s'ajouter tout naturellement car la présence de Dieu est manifeste dans un tel contexte.

Ac 5:14 Le nombre de ceux qui croyaient au Seigneur, hommes et femmes, s'augmentait de plus en plus;

Quel serait votre réaction si quelqu'un se levait dans l'assemblée pour révéler devant tous les secrets de votre coeur que vous seuls connaissez? - Votre crainte de Dieu augmenterait, cela c'est sûr! C'est ce qui se passait dans les églises du N.T. Et c'est ce qui peut se passer encore aujourd'hui, n'importe quand, selon le bon vouloir de Dieu qui connaît toutes choses et qui les révèle à qui il veut.

1Co.14:24 Mais si tous prophétisent, et qu'il survienne quelque non-croyant ou un homme du peuple, il est convaincu par tous, il est jugé par tous, 25 les secrets de son coeur sont dévoilés, de telle sorte que, tombant sur sa face, il adorera Dieu, et publiera que Dieu est réellement au milieu de vous.

Mais quand Dieu reste longtemps sans intervenir miraculeusement, l'homme perd la crainte de Dieu.

Es 57:11 Et qui redoutais-tu, qui craignais-tu, pour être infidèle, Pour ne pas te souvenir, te soucier de moi? Est-ce que je ne garde pas le silence, et depuis longtemps? C'est pourquoi tu ne me crains pas.

Maintenant comment démontrer d'une manière concrète dans notre vie que nous craignons Dieu?

De 10:12 Maintenant, Israël, que demande de toi l'Éternel, ton Dieu, si ce n'est que tu craignes l'Éternel, ton Dieu, afin de marcher dans toutes ses voies, d'aimer et de servir l'Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur et de toute ton âme;

Ec 12:13 Écoutons la fin du discours: Crains Dieu et observe ses commandements. C'est là ce que doit faire tout homme.

De 28:58 Si tu n'observes pas et ne mets pas en pratique toutes les paroles de cette loi, écrites dans ce livre, si tu ne crains pas ce nom glorieux et redoutable de l'Éternel, ton Dieu,

De 31:12 Tu rassembleras le peuple, les hommes, les femmes, les enfants, et l'étranger qui sera dans tes portes, afin qu'ils t'entendent, et afin qu'ils apprennent à craindre l'Éternel, votre Dieu, à observer et à mettre en pratique toutes les paroles de cette loi.

Nous démontrons que nous craignons Dieu en obéissant à ses commandements, comme dans l'exemple que nous venons de voir où Jésus a été obéissant à son Père jusqu'à aller mourir sur une croix Ph.2:9.

Hé (5:5 Et Christ ne s'est pas non plus attribué la gloire de devenir souverain sacrificateur, mais il la tient de celui qui lui a dit: Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui! 6 Comme il dit encore ailleurs: Tu es sacrificateur pour toujours, Selon l'ordre de Melchisédek.) 7 C'est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété,

Lu 22:40 il leur dit: Priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation. 41 Puis il s'éloigna d'eux à la distance d'environ un jet de pierre, et, s'étant mis à genoux, il pria, 42 disant: Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne. 43 Alors un ange lui apparut du ciel, pour le fortifier. 44 Étant en agonie, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre.

Si Jésus-Christ lui-même, Dieu de toute éternité Jn.1:1 a été exaucé à cause de sa piété Hé.5:7 combien plus nous aussi, devons-nous nous exercer à la piété 1Ti.4:7 et la crainte de Dieu si nous voulons être exaucés dans nos prières. La piété est la crainte de Dieu mise en action. Elle se manifeste par l'observance des commandements de Dieu.

Jésus, dans le jardin de Gethsémané, a connu la crainte plus que quiconque, au point que sa sueur s'est transformée en sang Lu.22:43, mais malgré tout, il avait encore plus la crainte de déplaire à son Dieu et Père Jn.20:19, et il s'en est remis à sa volonté, non sans avoir eu à prier avec ferveur pour ne pas tomber dans la tentation Lu.22:40-42 de s'esquiver du plan de Dieu.

Abraham aussi nous a donné un exemple poignant d'un homme dont la crainte de déplaire à Dieu était plus forte que toutes choses, même plus forte que l'attachement qu'il pouvait avoir pour son fils unique.

Ge 22:12 L'ange dit: N'avance pas ta main sur l'enfant, et ne lui fais rien; car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu ne m'as pas refusé ton fils, ton unique.

Quand Dieu a vu cela, il n'avait plus besoin de preuve supplémentaire pour connaître à quel point Abraham le prenait avec Dieu. Dans le N.T. on dit qu'Abraham a eu la foi, ici on dit qu'il a craint Dieu. En réalité la foi (ou la fidélité, c'est le même mot en grec) et la crainte de Dieu vont de pair. Plus on craint Dieu plus on mettra tout en oeuvre pour lui être fidèle et Dieu en retour bénit en abondance.

Mal 3:16 Et un livre de souvenir fut écrit devant lui pour ceux qui craignent l'Éternel et qui honorent son nom. 17 Ils seront à moi, dit l'Éternel des armées, Ils m'appartiendront, au jour que je prépare; J'aurai compassion d'eux, Comme un homme a compassion de son fils qui le sert. 18 Et vous verrez de nouveau la différence entre le juste et le méchant, entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas.

C'est parce que les sages-femmes ont eu la crainte de Dieu plus forte que la crainte des hommes que Moïse a été épargné.

Ex.1:16 Il leur dit: Quand vous accoucherez les femmes des Hébreux et que vous les verrez sur les sièges, si c'est un garçon, faites-le mourir; si c'est une fille, laissez-la vivre. 17 Mais les sages-femmes craignirent Dieu, et ne firent point ce que leur avait dit le roi d'Égypte; elles laissèrent vivre les enfants. 18 Le roi d'Égypte appela les sages-femmes, et leur dit: Pourquoi avez-vous agi ainsi, et avez-vous laissé vivre les enfants? 19 Les sages-femmes répondirent à Pharaon: C'est que les femmes des Hébreux ne sont pas comme les Égyptiennes; elles sont vigoureuses et elles 19 Les sages-femmes répondirent à Pharaon: C'est que les femmes des Hébreux ne sont pas comme les Égyptiennes; elles sont vigoureuses et elles accouchent avant l'arrivée de la sage-femme. 20 Dieu fit du bien aux sages-femmes; et le peuple multiplia et devint très nombreux. 21 Parce que les sages-femmes avaient eu la crainte de Dieu, Dieu fit prospérer leurs maisons.

La crainte de l'Éternel est ce qui nous permet de distinguer le juste du méchant.

S'il y a une chose qui semble avoir été en grande partie perdue de vue de nos jours, c'est bien la crainte de Dieu, même chez les chrétiens. On en attend pas parler souvent et on ne voit pas souvent Dieu manifester sa puissance par des miracles non plus.

Pour les miracles, c'est du ressort de Dieu, pour ma part j'ai voulu vous sensibiliser ce matin pour vous encourager à craindre Dieu dans le sens que la Parole l'enseigne.

Faut-il craindre Jésus aussi?

Maintenant que nous avons vu la crainte de Dieu sont tous ces aspects, qu'en est-il de son Fils, Jésus?

Faut-il le craindre lui aussi? Craindre Jésus?, craindre celui qui est venu sur terre comme un petit enfant?, Craindre le charpentier doux et humble de coeur?, Craindre celui vers qui les petits enfants accouraient?, Craindre celui qui s'est humilié jusqu'à aller mourir sur une croix?

Bien sûr que non, ce ne serait pas raisonnable! Pourquoi craindrais-je Jésus?, c'est mon meilleur ami, mon bon berger, mon consolateur! Est-ce que vous craignez Jésus? - Eh bien j'espère que oui! Pourquoi?

2Co 5:8 nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur. 2Co 5:9 C'est pour cela aussi que nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions. 2Co 5:10 Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps. 2Co 5:11 Connaissant donc la crainte du Seigneur, nous cherchons à convaincre les hommes

Maintenant Jésus est celui à qui le Père a remis tout jugement Jn.5:22, celui qui a les flammes de feu dans les yeux pour pénétrer les coeurs, celui dont la langue est comme une épée à deux tranchants pour discerner le bien du mal et rendre à chacun selon ses oeuvres. C'est ce Christ que Jean a vu dans Ap.1:13-17, c'est ce Christ dont Paul nous parle dans 2Co.5:8-11 et connaissant la crainte du Seigneur, cela lui a servi de motivation pour s'efforcer de lui être agréable en toutes choses.

Col 3:22 Serviteurs, obéissez en toutes choses à vos maîtres selon la chair, non pas seulement sous leurs yeux, comme pour plaire aux hommes, mais avec simplicité de coeur, dans la crainte du Seigneur.

Eph 5:20 rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus- Christ, Eph 5:21 vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ.

Dans cette optique la crainte de Christ n'est plus une parole voilée au sens obscur sur laquelle nous passons vite, mais elle prend toute sa signification comme une parole puissante de motivation pour encourager les croyants à être zélés pour l'évangile et à rechercher la sanctification comme on a lu auparavant dans 2Co.7. Cette crainte de Christ est donc salutaire et sanctifiante. C'est dans cette crainte que l'Église primitive a grandi en stature et en sagesse.

Ac 9:31 L'Église était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie, s'édifiant et marchant dans la crainte du Seigneur, et elle s'accroissait par l'assistance du Saint-Esprit.

Édifions-nous aussi les uns les autres et marchons dans la crainte du Seigneur les yeux fixés sur Jésus Hé12:1-2, conscient de sa présence à nos côtés jusqu'à la fin du monde Mt.28:20. Et le Saint-Esprit nous utilisera pour faire grandir son Église. Ac.9:31

Néhémie s'est adressé à Dieu en ces termes:

Né 1:11 Ah! Seigneur, que ton oreille soit attentive à la prière de ton serviteur, et à la prière de tes serviteurs qui veulent craindre ton nom!

À la suite de l'enseignement de la Parole de Dieu ce matin, nous pouvons faire nôtre la prière de David dans le Ps.86:

Ps.86:8 Nul n'est comme toi parmi les dieux, Seigneur, Et rien ne ressemble à tes oeuvres. 9 Toutes les nations que tu as faites viendront se prosterner devant ta face, Seigneur, Et rendre gloire à ton nom. 10 Car tu es grand, et tu opères des prodiges; Toi seul, tu es Dieu. 11 Enseigne-moi tes voies, ô Éternel! Je marcherai dans ta fidélité. Dispose mon coeur à la crainte de ton nom. 12 Je te louerai de tout mon coeur, Seigneur, mon Dieu! Et je glorifierai ton nom à perpétuité.



- Le webmestre









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner


Depuis le 6 décembre 2009, visites sur les pages de ce thème

Nous sommes mercredi 29 mars 2017