Les bonnes valeurs
En ce qui a trait au hasard, c'est en effet une question qui pourrait durer longtemps. La vie est trop cohérente et pleine de cause à effet pour laisser place au hasard. Évidemment, il existe bien les dés, les cartes, les tirages, on a bien tiré le non de Mathias au hasard!!!!! Mais les personnes en cause n'étaient pas le fruit du hasard, ils étaient deux et avaient les deux sans contredit la même valeur, c'était un moyen simple de prendre une décision compliquée. Si les dés, les tirages existent, c'est qu'ils ont été inventés, ils ne sont pas le fruit du hasard mais bien des valeurs des gens.


Nos valeurs sont derrière tout ce qui nous faisons, toute action est l'exercice de nos valeurs (conscientes, ou inconscientes) et d'un monde spirituel en action pour(influencer) nos vies. Si je mets entre parenthèses c'est que dans mon esprit je préfère dire ténèbres, lumière, connu, inconnu que conscient et inconscient qui se ramènent à Freud et à l'évolution. La parole de Dieu a des manières bien à elle de définir les choses, bien que les protocoles de notre beau vocabulaire laisse place à différentes interprétations d'un seul mot, ces deux derniers mots sont utilisés un peu trop à la légère dans le monde évangélique. Quelque soit le mot, (conscient ou inconscient) hasard, chance s'il enlève à l'être humain sa responsabilité de choix et d'actions, là sincèrement je crois que nous sommes complètement à côté des vérités bibliques, complètement dans le mensonge.

La vie est une succession de causes à effets et ce, depuis le tout début. Rien n'est laissé au hasard, les hommes récoltent ce qu'ils sèment, dit la Parole de Dieu. Comment comprendre de tels concepts sans tomber dans l'extrême du jugement quand quelqu'un traverse une épreuve? Les amis de Job auraient mieux fait de se taire...Ils tentaient d'expliquer que Job avait une mauvaise récolte à cause de son (karma). Non, la cause était dans le ciel et Dieu seul en connaissait l'enjeu, mais il n'y avait pas de hasard et tout ça a eu pour effet une plus grande révélation de Dieu. Les valeurs de Job ont été mises au grand jour à travers l'épreuve.

La vie est une grande scène où nos valeurs se déploient (choix actions) au grand jour. Les causes à effets nous sont bien utiles pour éprouver et épurer nos coeurs, le plus grand problème de l'homme est d'accepter devant Dieu sa responsabilité...c'est toi, Adam...non, c'est la femme...non, c'est le serpent...non, c'est toi, Dieu. La roue tourne et on n'apprend pas qu'avec chaque choix vient une conséquence et que la conséquence on ne la choisit pas, on la subit. Seule la conséquence n'est pas le choix de l'homme elle est l'effet de la cause. Pour moi ce n'est pas un hasard qu'il y ait des couples de dominants et dominés, c'est une cause à effet. Il se trouve que c'est peut-être la cause des parents.... des grands parents voir même d'Adam et Eve, comme le manège tourne. Mais dans tout ça ce qui est évident pour moi c'est qu'il y a bien eu décision, choix basés sur des valeurs apprises et intégrées, la peur, l'ignorance, la naïveté / le contrôle, le mépris, l'insécurité etc....

La bonne nouvelle est que Dieu n'a jamais révélé à Job les raisons de son malheur, bien qu'il ait cherché longtemps avec des (amis) qui l'ont amené dans un tourbillon d'introspection. Non, Job n'a jamais su qu'il y avait Satan derrière tout ça qui éprouvait ses VALEURS, Job a trouvé faveur aux yeux de Dieu et a renforcé ses valeurs, en conséquence Dieu l'a béni sur cette terre... mais quelle épreuve. Il est possible que nos valeurs ne soient jamais récompensées sur cette terre, Job aurait très bien pu récolter tout ça au ciel mais alors j'aurais manqué d'inspiration.

Quels que soient nos choix, nos actions, ils ne sont pas le fruit du hasard, ils sont l'expression de là où nous en sommes avec notre vie et peuvent causer des conséquences désastreuses à long terme. Si nous sommes ignorants et sans expérience et bien nous ferons des choix inconsidérés, qui nous mènerons dans de joyeux pétrins et cela peut-être à cause de, ou à cause de, ou à cause de...celui, celle-là mais c'est sans contredit une cause à effet. L'effet de valeurs de d'autres qui auront déteint sur nos vies par leurs conséquences, que nous sèmerons dans d'autres vies, qui donneront à d'autres des valeurs tordues qui feront des choix tordus pour obtenir des conséquences tordues, qui sèmeront des valeurs tordues..........ainsi va la vie.

Quel fiasco, heureusement Dieu donne des solutions, il transforme nos valeurs. Il nous donne un avenir et de l'espérance.

- Chantal Morissette





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes jeudi 24 août 2017