La souffrance de Dieu
Notre Dieu est un Dieu avec des sentiments, un Dieu qui rit et qui pleure, il n'est pas le Dieu impassible et au-dessus de tout imaginé d'Aristote qui s'est infiltré dans la théologie au Moyen-Âge par Thomas d'Aquin.

La Bible nous révèle au moins 4 choses qui sont douloureuses pour la Trinité (Père, Fils et Esprit).

1° Voir les gens refuser le salut Lu.19:41-44
2° Voir les hommes pécher Ep.4:30
3° Voir les hommes souffrir et mourir Jn.11:33-35
4° Voir les hommes ne pas avoir recours à Dieu pour s'en sortir Es.57:16

1° Voir les gens refuser le salut

Lu.19:41 Comme il approchait de la ville, Jésus, en la voyant, pleura sur elle, 42 et dit: Si toi aussi, au moins en ce jour qui t'est donné, tu connaissais les choses qui appartiennent à ta paix! Mais maintenant elles sont cachées à tes yeux. 43 Il viendra sur toi des jours où tes ennemis t'environneront de tranchées, t'enfermeront, et te serreront de toutes parts; 44 ils te détruiront, toi et tes enfants au milieu de toi, et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n'as pas connu le temps où tu as été visitée.

Dieu veut que tous les hommes soient sauvés (1Ti.2:4), il le désire de tout son coeur (2Pi.3:9), son amour ne fait pas acception de personne (Ga.2:6). Quand l'homme refuse de répondre favorablement à l'amour que Dieu lui démontre cela l'attriste au plus haut point (Mc.10:21-23), comme on voit avec Jésus qui pleure sur la ville de Jérusalem qui a refusé d'écouter l'appel à la repentance venant de celui qui était plus grand que Jonas (Lu.19:41-44). Dieu a fait l'homme à son image avec l'entière liberté de ses choix (Ge.3:22). C'est pourquoi, autant il y a de joie dans les cieux quand un pécheur se repent (Lu.15:4-7), autant il y a de la peine quand un pécheur endurcit son coeur et rejette la grâce que Dieu lui offre. 

2° Voir les hommes pécher

"L'amour ne se réjouit pas de l'injustice" nous dit Paul. Même que l'injustice attriste le Saint-Esprit de Dieu, lequel partage les sentiments du Père et du Fils.

Ep.4:28 Que celui qui dérobait ne dérobe plus; mais plutôt qu'il travaille, en faisant de ses mains ce qui est bien, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin. 29 Qu'il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s'il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l'édification et communique une grâce à ceux qui l'entendent. 30 N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. 31 Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous.

Mais ils ont été rebelles, ils ont attristé son esprit saint; et il est devenu leur ennemi, il a combattu contre eux. Esaïe 63:10

L'Eternel se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé en son coeur. Genèse 6:6

Dieu voit le péché comme il est vraiment, de la vomissure de chien, de la boue mêlée d'excréments, qui rend malade et amène la mort.

2Pi.2:22 Il leur est arrivé ce que dit un proverbe vrai: Le chien est retourné à ce qu'il avait vomi, et la truie lavée s'est vautrée dans le bourbier.

L'homme inconsidéré avec sa tête de cochon et son caractère de chien prend plaisir à ce qui cause sa perte, il devient comme l'objet de son amour Os.9:10. Il a besoin d'être renouvelé dans sa pensée pour voir le péché et ses effets. Alors il aura la même réaction que Dieu devant le péché, une répulsion en sa présence et une grande tristesse pour ceux qui s'y vautrent.

Je me rappelle d'avoir vu, il y a bien des années, un reportage en Afrique où on avait mis une pancarte à côté d'un étang pour indiquer que l'eau était impropre à la baignade. Quelques personnes se tenaient à l'écart, mais beaucoup d'autres s'amusaient dans l'eau, inconscients ou insouciants du danger; bien sûr les effets de l'eau contaminée se faisait sentir sur ceux qui n'y avaient pas pris garde. De bien lourdes conséquences pour un peu de bon temps.

Voilà la maigre récompense qu'offre le péché, l'homme se fait avoir, qu'on se le dise et qu'on s'en convainque.

3° Voir les hommes souffrir et mourir

Jn.11:32 Lorsque Marie fut arrivée là où était Jésus, et qu'elle le vit, elle tomba à ses pieds, et lui dit: Seigneur, si tu eusses été ici, mon frère ne serait pas mort. 33 Jésus, la voyant pleurer, elle et les Juifs qui étaient venus avec elle, frémit en son esprit, et fut tout ému. 34 Et il dit: Où l'avez-vous mis? Seigneur, lui répondirent-ils, viens et vois. 35 Jésus pleura. 36 Sur quoi les Juifs dirent: Voyez comme il l'aimait.

La souffrance est liée à l'amour, les juifs avaient bien compris. Dieu est amour et il ne peut rester indifférent devant la souffrance et la mort.

On peut facilement s'imaginer aussi combien cela a dû être douloureux pour le Père et le Saint-Esprit de laisser Jésus mourir sur la croix. Je n'ai qu'à penser comment je me sentirais de voir William, notre fils unique, souffrir, me demandant pourquoi je l'abandonne et ne viens pas à son secours.

Dieu est amour, il est la vie. Il a créé tout ce qui vit pour la vie, pas pour la mort. Cela l'attriste à chaque fois qu'une de ses créatures souffrent et meurent. Il est le Dieu des vivants pas des morts, Jésus nous dit.

4° Voir les hommes ne pas avoir recours à lui pour s'en sortir

Es.57:15 La vérité a disparu, et celui qui s'éloigne du mal est dépouillé. L'Éternel voit, d'un regard indigné, qu'il n'y a plus de droiture. 16 Il voit qu'il n'y a pas un homme, Il s'étonne de ce que personne n'intercède; alors son bras lui vient en aide, et sa justice lui sert d'appui.

Parce que Dieu est le Dieu de la vie, il veut venir détruire les oeuvres du diable qui ravagent sa création par le péché et il veut que l'homme y participe. Cela l'attriste au plus haut point, le dévaste, quand l'homme ne se tourne pas vers lui pour établir la justice sur la terre.

Si les 4 choses que nous venons de voir attristent Dieu, au point de le faire pleurer, leur contraire lui procurent une joie sans partage.

Dieu se réjouit et tressaille d'allégresse quand les gens reçoivent son salut, se détournent du péché et passent de la mort à la vie.

Lu.15:4 Quel homme d'entre vous, s'il a cent brebis, et qu'il en perde une, ne laisse les 99 autres dans le désert pour aller après celle qui est perdue, jusqu'à ce qu'il la retrouve? 5 Lorsqu'il l'a retrouvée, il la met avec joie sur ses épaules, 6 et, de retour à la maison, il appelle ses amis et ses voisins, et leur dit: Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé ma brebis qui était perdue. 7 De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour 99 justes qui n'ont pas besoin de repentance.

Mt.18:14 De même, ce n'est pas la volonté de votre Père qui est dans les cieux qu'il se perde un seul de ces petits.

Lu.15:20 Et il se leva, et alla vers son père. Comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion, il courut se jeter à son cou et le baisa. 21 Le fils lui dit: Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils. 22 Mais le père dit à ses serviteurs: Apportez vite la plus belle robe, et l'en revêtez; mettez-lui un anneau au doigt, et des souliers aux pieds. 23 Amenez le veau gras, et tuez-le. Mangeons et réjouissons-nous; 24 car mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, et il est retrouvé. Et ils commencèrent à se réjouir... 32 mais il fallait bien s'égayer et se réjouir, parce que ton frère que voici était mort et qu'il est revenu à la vie, parce qu'il était perdu et qu'il est retrouvé.

Dieu se réjouit de voir ses enfants bien se comporter.

Pr.10:1 Un fils sage fait la joie d'un père, Et un fils insensé le chagrin de sa mère.

Pr.23:15 Mon fils, si ton coeur est sage, Mon coeur à moi sera dans la joie; 16 Mes entrailles seront émues d'allégresse, Quand tes lèvres diront ce qui est droit.

Il est plein de bonnes dispositions quand on s'approche humblement de lui. Ps.86:5

Jamais l'homme ne laissera Dieu indifférent. Le diable a pourtant réussit à faire croire le contraire à bien des hommes. La vérité est que Dieu est amour et le contraire de l'amour n'est pas la haine mais l'indifférence. Parce que Dieu est amour, il est intéressé et affecté par tout ce que ce qui arrive à la création qu'il a faite par amour. Il n'y a même pas un oiseau qui tombe sans que Dieu s'en aperçoive et s'en attriste.

Quel est le désir le plus profond de notre coeur, L'amour pour Dieu et l'indifférence face aux désirs de la chair ou l'amour pour le monde et l'indifférence aux désirs de Dieu.

Les deux s'excluent mutuellement nous dit Jean 1Jn.2:15-17. En se regardant aller et en observant nos pensées secrètes nous pouvons discerner ou se porte notre amour et ou se porte notre indifférence.

Je termine en paraphrasant Ro.13:14 N'ayons pas soin de la chair, soyons indifférents à ses réclamations et revêtons-nous de l'amour de Jésus-Christ.

Ainsi nous réjouirons le coeur de Dieu qui se dira en lui-même avec fierté; ça c'est mon fils, tel Père, tel fils!

- Le webmestre en 1989










Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner


Depuis le 28 décembre 2009, visites sur les pages de ce thème

Nous sommes lundi 27 mars 2017