Pourquoi la souffrance ?
Avez-vous remarqué que même si Dieu avait pardonné à Saul de Tarse et lavé de ses péchés à son baptême (Ac.22:16), il lui a fait vivre ensuite les conséquences de ses actes car il a été ensuite maltraité comme il avait maltraité lui-même les chrétiens avant sa conversion quand il les faisait battre avec violence, mettre en prison et lapider ? Et ce n'est pas sans raison que Jésus avait permis que Paul fasse tant de mal avant de lui apparaître. Parce que Paul avait ainsi agi avant sa conversion, il était en mesure de comprendre ses persécuteurs et il était bien mal placé pour s'en plaindre !

Ac.9:1 Quant à Saul, il respirait toujours la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur. Il se rendit chez le grand-prêtre 2 et lui demanda des lettres pour les synagogues de Damas afin de pouvoir arrêter et amener à Jérusalem les partisans de cet enseignement qu’il trouverait, hommes ou femmes... 13 Ananias répondit: «Seigneur, j’ai appris de beaucoup tout le mal que cet homme a fait à tes saints à Jérusalem, 14 et ici il a pleins pouvoirs, de la part des chefs des prêtres, pour arrêter tous ceux qui font appel à toi.» 15 Mais le Seigneur lui dit: «Vas-y, car cet homme est un instrument que j’ai choisi pour faire connaître mon nom aux non-Juifs, aux rois et aux Israélites. 16 Je lui montrerai tout ce qu’il doit souffrir pour moi.»

On se demande parfois pourquoi le Seigneur permet que ses enfants soient tant persécutés. On en a un exemple ici ; Paul pouvait aussi mieux saisir que quiconque la grandeur du pardon de Dieu et croire que personne n'était enfoncé trop loin dans le péché pour avoir la possibilité de s'en repentir.

1Ti.1:15 Cette parole est certaine et digne d’être acceptée sans réserve: Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver des pécheurs. Je suis moi-même le premier d’entre eux, 16 mais il m’a été fait grâce afin que Jésus-Christ montre en moi le premier toute sa patience et que je serve ainsi d’exemple à ceux qui croiraient en lui pour la vie éternelle.

Comme Étienne qui avait prié en présence de Paul que Dieu pardonne ceux qui le lapidaient, Paul pouvait aussi faire de même avec ceux qui l'avait lapidé et laissé pour mort. Torture et emprisonnement de Paul

Ac.16:22 La foule s’est aussi soulevée contre eux, et les juges ont fait arracher leurs vêtements et ordonné qu’on les batte à coups de fouet. 23 Après les avoir roués de coups, ils les ont jetés en prison en recommandant au gardien de la prison de les surveiller de près. 24 Face à une telle consigne, le gardien les a jetés dans la prison intérieure et a emprisonné leurs pieds dans des entraves.

Lapidation de Paul

Ac.14:19 Alors arrivèrent d’Antioche et d’Iconium des Juifs qui gagnèrent la foule. Après avoir lapidé Paul, ils le traînèrent hors de la ville, pensant qu’il était mort. 20 Cependant, quand les disciples l’entourèrent, il se leva et entra dans la ville. Le lendemain, il partit pour Derbe avec Barnabas.

On ne peut pas toujours comprendre pourquoi parce qu'on connaît en partie seulement (1Co.13:9), mais il y a toujours une explication. Le hasard n'existe pas avec Dieu, c'est juste que parfois, le Seigneur se réserve le droit de ne pas nous donner d'explication car Il n'a pas de compte à rendre à personne. Il tient à ce qu'on lui fasse confiance même si on ne comprend pas tout le pourquoi des calamités qui arrivent.

Luc 13:1 A ce moment-là, quelques personnes qui se trouvaient là racontèrent à Jésus ce qui était arrivé à des Galiléens dont Pilate avait mélangé le sang avec celui de leurs sacrifices. 2 Jésus leur répondit: «Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, parce qu’ils ont subi un tel sort? 3 Non, je vous le dis. Mais si vous ne changez pas d’attitude, vous périrez tous de même. 4 Ou bien ces 18 personnes sur qui la tour de Siloé est tombée et qu’elle a tuées, pensez-vous qu’elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem? 5 Non, je vous le dis. Mais si vous ne changez pas d’attitude, vous périrez tous de même.»








Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes mardi 21 novembre 2017