Comment réagir face au mépris ?


Paul se faisait MÉPRISER pour au moins 5 raisons.

1. Parce qu'il était petit (on l'a surnommé Paul qui veut dire petit en grec)

2. Parce qu'il enseignait que ce n'était plus nécessaire d'obéir à la loi de Moïse, on disait qu'il serait le plus petit dans le royaume de Dieu, cf Mt.5:19.

3. Parce qu'il ne parlait pas avec éloquence 2Co.11:5-6

4. Parce qu'il était faible quand il avait évangélisés les Galates 4:13-14

5. Parce qu'il vivait parfois des dons des églises 1Co.9

Comment Paul a-t-il réagi face à cela ? AVEC HUMILITÉ. L'humilité désamorce l'impact du mépris. Paul a même accepté ce surnom dans ses lettres. Il se considérait comme un avorton, c'est très petit un avorton ! (1Co.15:8)

Il se considérait lui-même le plus petit des apôtres parce qu'il avait persécuté l'église avant sa conversion (1Co.15:9) (et non parce qu'il enseignait la fin de la loi de Moïse, Ro.10:4).

Il aurait pu déprimer facilement s'il avait adhéré aux standards du monde de la grandeur. Au contraire, il était toujours joyeux. Comment si est-il pris ? Il a pu y arriver parce qu'il trouvait sa valeur dans sa relation avec Jésus, méprisé lui aussi, et non en sa propre personne.

Ésaïe 52:2 Il a grandi devant lui comme une jeune plante, comme un rejeton qui sort d'une terre toute sèche. Il n'avait ni beauté ni splendeur propre à attirer nos regards, et son aspect n'avait rien pour nous plaire. 3 Méprisé et délaissé par les hommes, homme de douleur, habitué à la souffrance, il était pareil à celui face auquel on détourne la tête : nous l'avons méprisé, nous n'avons fait aucun cas de lui.

Galates 2:20 J'ai été crucifié avec Christ ; ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi ; et ce que je vis maintenant dans mon corps, je le vis dans la foi au Fils de Dieu qui m'a aimé et qui s'est donné lui-même pour moi. 21 Je ne rejette pas la grâce de Dieu ; en effet, si la justice s'obtient par la loi, alors Christ est mort pour rien. »

C'est ainsi que par la grâce de Dieu agissant puissamment en lui dans son humilité (Ja.4:6), il a accompli plus que tous les autres pour le royaume de Dieu (1Co.15:10).








Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes mardi 22 janvier 2019