- Le sexe dans la vie chrétienne -

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Les seins de la femme
et leur attraction exercée sur les hommes
  1. Méditation
  2. Poésie
  3. Archéologie et anthropologie
  4. Humour

Proverbes 5:15 Bois les eaux de ta citerne, les eaux qui sortent de ton puits. 16 Tes sources doivent-elles se répandre au dehors? Tes ruisseaux doivent ils couler sur les places publiques? 17 Qu'ils soient pour toi seul, et non pour des étrangers avec toi. 18 Que ta source soit bénie, et fais ta joie de la femme de ta jeunesse, 19 Biche des amours, gazelle pleine de grâce: sois en tout temps enivré de ses mamelles, sans cesse épris de son amour. 20 Et pourquoi, mon fils, serais-tu épris d'une étrangère, et embrasserais-tu le sein d'une inconnue? 21 Car les voies de l'homme sont devant les yeux de l'Eternel, qui observe tous ses sentiers. 22 Le méchant est pris dans ses propres iniquités, il est saisi par les liens de son péché. 23 Il mourra faute d'instruction, il chancellera par l'excès de sa folie.


Comme ce passage le démontre, Dieu nous a créés de manière à ce que nous soyons attirés par les seins de la femme pour qu'un jour, nous soyons attirés par les seins de NOTRE femme.

Le problème est que le péché disproportionne et pervertit les désirs sains et naturels que Dieu a mis en nous au point de changer les femmes en objet de plaisir à convoiter et manipuler.

Ezéchiel 23:3 Elles se sont prostituées en Egypte, elles se sont prostituées dans leur jeunesse; là leurs mamelles ont été pressées, là leur sein virginal a été touché.

En plus du simple désir de toucher et de manipuler, il y a aussi une dimension psychologique qui peut entrer en jeu, rendant la dépendance plus grande. Sans nécessairement en prendre conscience, les hommes se tournent vers le sein maternel dans le but de retrouver la sécurité et l'affection perdue depuis la chute, l'image du jeune enfant reposant en paix sur le sein de la mère vient interpeller l'enfant en nous qui soupire dans ce monde de conflits intérieurs, interpersonnels, nationaux et internationaux ... et de conflit avec Dieu lui-même quand la communion intime dans le sein du Père est brisée par un péché non confessé et abandonné.

Esaïe 66:11 Car vous serez nourris à son sein qui console jusqu’à en être rassasiés, et vous boirez, avec délices, la plénitude de sa gloire! 12 Car ainsi parle l’Eternel: Je vais faire affluer la paix vers elle comme un fleuve, la gloire des nations tout comme un torrent qui déborde. Vous serez allaités, et portés sur la hanche, bercés sur les genoux. 13 Comme un enfant que sa mère console, je vous consolerai. Oui, dans Jérusalem, vous serez consolés. 14 Vous en serez témoins et votre coeur se réjouira, votre corps reprendra vigueur tout comme une herbe qui verdit. Car (Bible du Semeur)

Faisons un peu d'archéologie et d'anthropologie. Cet exercice nous montrera qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil à propos de ce qui attire l'attention...

La Venus de Willendorf, c'est ainsi qu'on a appelé cette statuette féminine aux formes exubérantes retrouvée à Willendorf en Autriche. On la date de l'époque des hommes des cavernes.

Aux temps bibliques, la principale déesse féminine dans l'Ancien Testament est Astarté, également appelée aussi Isthar ou Ashéra, par exemple:

1Rois 18:19 Fais maintenant rassembler tout Israël auprès de moi, à la montagne du Carmel, et aussi les quatre cent cinquante prophètes de Baal et les quatre cents prophètes d'Astarté qui mangent à la table de Jézabel.

Astarté était la déesse de la fécondité, on la représentait par une sculpture de femme aux formes généreuses, parfois se soutenant les seins, comme c'est le cas de ces statuettes cananéennes qui paraissaient certainement mieux il y a 3000 ans...

Cela nous en apprend plus sur l'attraction qu'elles exerçaient sur les populations de l'époque. Au point que le roi Manassé avait fait une statue d'Astarté et l'avait mise dans le temple de Jérusalem...

2Rois 21:3 Manassé rebâtit les hauts lieux qu'Ézéchias, son père, avait détruits, il éleva des autels à Baal, il fit une idole d'Astarté, comme avait fait Achab, roi d'Israël, (...) 7 Il fit de plus en plus ce qui est mal aux yeux de l'Éternel, afin de l'irriter. Il mit l'idole d'Astarté, qu'il avait faite, dans la maison de laquelle l'Éternel avait dit à David et à Salomon, son fils: C'est dans cette maison, et c'est dans Jérusalem, que j'ai choisie parmi toutes les tribus d'Israël, que je veux à toujours placer mon nom.

Le culte d'Astarté avait son pendant grec (Artémise) et sa version romaine (Diane). Les gens d'Éphèse qui se convertissaient au Seigneur délaissaient du même coup le culte à Diane. En 380, le temple de Diane à Éphèse fut dédié cette fois-ci à Marie qui est souvent représentée aussi avec les mains ouvertes en signe de bénédiction.

Actes 19:24 Un nommé Démétrius, orfèvre, fabriquait en argent des temples de Diane, et procurait à ses ouvriers un gain considérable. 25 Il les rassembla, avec ceux du même métier, et dit: O hommes, vous savez que notre bien-être dépend de cette industrie; 26 et vous voyez et entendez que, non seulement à Ephèse, mais dans presque toute l'Asie, ce Paul a persuadé et détourné une foule de gens, en disant que les dieux faits de main d'homme ne sont pas des dieux. 27 Le danger qui en résulte, ce n'est pas seulement que notre industrie ne tombe en discrédit; c'est encore que le temple de la grande déesse Diane ne soit tenu pour rien, et même que la majesté de celle qui est révérée dans toute l'Asie et dans le monde entier ne soit réduite à néant.

On a qu'à regarder l'emphase qui est mise sur les seins de la femme dans notre société pour réaliser à quel point le culte de la déesse Mère est encore pratiqué à notre époque. Plusieurs préfèrent la sainte tétée à la sainteté (aimant le plaisir plus que Dieu 2Ti.3:4), cependant ces idoles n'offrent qu'une parodie illusoire de la sécurité et l'affection qui vient de la communion intime avec Dieu. Leur vanité sera manifeste au retour du Seigneur.

Esaïe 46:5 A qui me comparerez-vous, pour le faire mon égal? A qui me ferez-vous ressembler, pour que nous soyons semblables? 6 Ils versent l'or de leur bourse, et pèsent l'argent à la balance; ils paient un orfèvre, pour qu'il en fasse un dieu, et ils adorent et se prosternent. 7 Ils le portent, ils le chargent sur l'épaule, ils le mettent en place, et il y reste; Il ne bouge pas de sa place; puis on crie vers lui, mais il ne répond pas, il ne sauve pas de la détresse.
8 Souvenez-vous de ces choses, et soyez des hommes! Pécheurs, rentrez en vous-mêmes! 9 Souvenez-vous de ce qui s'est passé dès les temps anciens; Car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre, Je suis Dieu, et nul n'est semblable à moi.

Le signe de la maturité c'est de se repentir et de se détourner des idoles et de retourner à Dieu le Père, comme l'enfant prodigue l'avait fait. L'homme ne trouvera pas son bien-être en regardant en arrière et en retombant en enfance mais plutôt en allant de l'avant les yeux fixés sur Jésus (Luc 9:62). Jésus-Christ est dans le sein du Père (Jn.1:18), non dans le sein de sa mère Marie. Jésus est le chemin qui nous amène au sein du Père (Jean 14:6).

C'est difficile et douloureux de délaisser nos vieilles habitudes enfantines de combler nos besoins d'amour et d'affection. Il faut premièrement prendre conscience des habitudes à changer, et deuxièmement avoir le désir de les changer, si on ne veut pas changer, il ne se passera rien et enfin il faut prendre les moyens de Dieu pour les changer.

Rempli de la puissance du Saint-Esprit, Paul avait cette volonté et il a pris les grands moyens, comme le vendeur de perles dans la parabole, il avait trouvé la perle de grand prix, et il était allé vendre toutes ses autres perles pour se la procurer, il avait la conviction que cette perle lui apporterait un bien-être bien plus grand que toutes les autres. Dans Ph.3, il décrit comme il a tout mis de côté ses anciennes manières de répondre à ses besoins pour se centrer uniquement sur Jésus.

Et nous, avons-nous goûté combien le Seigneur est bon, bien meilleur que tout ce que le monde peut offrir?

Ces choses sont au-delà de notre capacité humaine. Notre capacité vient de Dieu (2Co.3:5) Ce qui est bon n'habite pas en moi, j'ai la volonté mais non la capacité de faire le bien dit Paul (Ro.7:18).

Dieu est celui qui vient produire en nous le vouloir et le faire par son Esprit (Ph.2:13), mais il ne le fera pas malgré nous.

Les chrétiens matures, sécurisés et aimés par leur foi en Jésus, ont goûté combien le Seigneur est bon, ils désirent plutôt le lait non frelaté de la Parole de Dieu (1Pi.2:2-3).

C'est le temps de réapprendre une nouvelle manière de satisfaire nos besoins fondamentaux de sécurité et d'amour, c'est le temps de devenir des hommes matures, on envoie pas des enfants à la guerre! La Parole de Dieu nous exhorte :

1Samuel 4:9 soyez des hommes et combattez!

Dieu veut nous aider à nous débarrasser de nos enfantillages, il ne nous les révèle pas pour nous écraser mais plutôt pour nous en délivrer en combattant à nos côtés dans notre marche vers la maturité en Christ.

Ayons nous aussi cette même attitude face à ce qui reste d'enfant en nous et dans nos frères et soeurs. Comme cela nous allons pouvoir nous aider pour tous grandir ensemble.

L'homme mature est fort par la puissance du Saint-Esprit et il est capable de livrer la bataille contre le péché, et par le sang de Jésus il peut être délivré de ses péchés (Ap.1:5). C'est ainsi qu'il pourra mettre de côté ce qui restait d'enfant en lui et qu'il pourra maturer vers la mesure de la stature parfaite de Christ.

Car pour nous, les chrétiens, la bataille à livrer n'est pas contre la chair et le sang mais elle est tout aussi réelle, et même, elle est permanente.

A cause de cela, l'exhortation à la maturité est toujours actuelle: Soyons des hommes! et soyez des femmes de Dieu!


Couvrez ce sein que je ne saurais voir :
par de pareils objets les âmes sont blessées,
et cela fait venir de coupables pensées.

- Molière

T'as ton téton devant mes yeux
Ça m'empêche de voir mon Dieu
C'est parce qu'il prend toute la place
Comme prêt à me sauter dans la face

Ce qui te pend sous les épaules
Plus ça paraît plus ça enjôle
Moi, ça me fait tout un effet
Comme un bébé qui veut son lait

J'ai mon voyage des compulsions
De me faire mener par mes passions
Je suis tanné d'être manipulé
Par de beaux seins bien enveloppés

Ça ne m'a jamais satisfait
Plus j'en voyais, plus j'en voulais
À cette heure, je veux plus rien savoir
De ce qui mène au désespoir

Toutes les fois que j'y ai goûté
J'ai eu la bouche pleine de gravier
Les charmes de la femme étrangère
Ont un arrière-goût très amer

Ce n'est pas de ta faute si ça me dérange
Mais il va falloir que ça change
Avant de brûler par en dedans
Je vais faire de l'air bien gentiment

Pas de confusion symbolique
Pour m'abriter quand je panique
Mon réconfort est dans le Seigneur
Je cours vers lui à pleine vapeur

Les deux yeux rivés sur Jésus
Je bois aux sources du salut
Ce n'est pas du tout la même chose
Pas d'allergie à son lactose

Loin de mes yeux, loin de mon coeur
Pense ce que tu veux ça ne me fait pas peur
J'ai bien plus la crainte de mon Dieu
Pour lui le péché c'est sérieux

La convoitise de la chair
Et la convoitise des yeux
Ça te mène direct en enfer
Ce n'est rien pour rendre un gars heureux

Il y a plein d'autres choses qu'on peut voir
Ça ne dérange pas même s'il fait noir
C'est bien meilleur, c'est permanent
Puis ça découvre par en dedans

La paix de Dieu, la paix du coeur
C'est ça qui fait le vrai bonheur
Il peut se passer n'importe quoi
C'est une chose qui ne changera pas
Il n'y a pas personne pour m'ôter ça!






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









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À partir de la dernière publication

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Méditations et enseignements écrits



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  19. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

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  98. Qu'est-ce qu'on mérite ?

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  100. Comment définir l'héritage du royaume de Dieu ?

  101. La fausse science contredit la règle de la vérité

  102. L'effort béni

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  104. Pourquoi Dieu a-t-il permis le mal ?

  105. Comment reconnaître l'action du Saint-Esprit en nous? Comment savoir si nous sommes remplis du Saint-Esprit?

  106. Priscille, une enseignante qui collaborait avec Paul

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  109. Les anges ne sont pas omniscients ni omniprésents

  110. Pardon vis-à-vis Dieu et vis-à-vis les hommes

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  112. Venez avec moi, dans un endroit isolé et vous prendrez un peu de repos

  113. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu

  114. 4 choses qui étouffent la parole de Dieu et l'empêchent de porter du fruit

  115. Distinction entre la louange et l'adoration

  116. Mourir à soi-même au quotidien ?

  117. Crime grave et pardonnable

  118. Le pouvoir transformateur du sel

  119. Sans résurrection, nous sommes les plus malheureux des hommes

  120. Jugement sévère pour ceux qui prennent le repas du Seigneur indignement

  121. L'interprétation des langues ne signifie pas nécessairement la traduction des langues

  122. Dieu et Mamon peuvent rendre prospères mais sont incompatibles

  123. Un chrétien peut-il s'armer pour se défendre en allant à l'église ?

  124. Le Seigneur Jésus est pour le corps

  125. Comment gérer nos fautes que nous rappelle notre conscience ?

  126. Le mal atteint-il le juste ou pas ?

  127. Progression grâce à la Parole et l'unité sous l'autorité établie par Dieu

  128. J'aime la définition théologique de Paul

  129. La mort c’est la séparation, la vie c’est la communion

  130. Nous sommes tous des influenceurs, on nous regarde !

  131. Peut-on expérimenter le surnaturel sans parler en langue ?

  132. Savais-tu que tu peux te sauver toi-même et les autres ?

  133. La foi du paresseux

  134. L'appel de Paul par Jésus pour le ministère apostolique

  135. Dans quel sens doit-on comprendre que Jésus est le Fils unique de Dieu ?

  136. Se marier ou pas avec un prétendant qui ne maîtrise pas sa colère ?

  137. Développement du don de guérison dans la vie de Pierre

  138. La direction donnée au leader

  139. Le séjour des morts en trois parties

  140. La vision donnée au leader, l'unité d'esprit aux collaborateurs

  141. Hommes de Dieu qui se mettent à genoux pour prier

  142. Dans sa souffrance, Job ne subissait pas la colère de Dieu, Jésus non plus

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  144. Consécration d'Aaron à la prêtrise

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