La nudité
Dans plusieurs sociétés, la nudité publique est banalisée, il n'est pas nécessaire de s'étendre là-dessus pour illustrer cet état de choses. Mon objectif, ici, sera de présenter comment la nudité est perçue dans la Bible. Ceci pourra servir alors de ressource pour ceux qui désirent se comporter de manière à plaire au Seigneur.
Avant la Chute

Ge.1:25 L'homme et sa femme étaient tous deux nus, et ils n'en avaient point honte.



Il n'y avait donc rien de mal en soi d'être nu ; Dieu a créé l'homme et la femme nus et tout ce qui Dieu a fait était très bon. Il voyait Adam et Eve nus et il trouvait cela très bon :

Ge.1:31 Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon

Au jardin, avant la Chute, l'être humain n'éprouvait aucune honte à se dévoiler, à se montrer tel qu'il est, sans déguisement et sans artifice. Il ne se sentait pas vulnérable, son ouverture à l'autre était totale, il se sentait libre et il était libre, aucune pensée malsaine ne lui traversait l'esprit, il ne connaissait que le bien.

Après la Chute

La connaissance du bien et du mal a fait prendre conscience à Adam et Eve de la vulnérabilité potentielle de leur nudité. Suite à cette connaissance du mal nouvellement acquise, ils ont jugé qu'il était honteux d'être nus en public - même s'ils étaient encore les seuls êtres humains de la planète, il y avait quand même les animaux, sans oublier les êtres spirituels dans le décor, Dieu surtout ! Ils ont pris action, ils se sont faits des ceintures végétales. Leur sentiment de honte fut exacerbé davantage quand Dieu s'est amené, ils ont été se cacher. Dieu ne les a pas grondés en leur disant de se débarrasser de leurs vêtements végétaux, Ge.3. Loin de les rependre, Dieu a confirmé leur nouvelle perception de la nudité en les couvrant de peaux animales. Maintenant que le péché est entré dans le monde, la nudité publique ne pouvait plus être quelque chose de «très bon» (Ge.1:31). Il faudrait être complètement déconnecté de la réalité pour nier la charge émotive liée à la nudité et sa vulnérabilité face à la convoitise ou encore à la moquerie.

D'ailleurs, depuis la chute, la nudité en public - même dans la famille - et la honte vont souvent de pair dans les Écritures, le même mot hébreu «ervah» traduit le plus souvent par nudité est aussi traduit par impur et honteux.

Deutéronome 23:14 Car l'Eternel, ton Dieu, marche au milieu de ton camp pour te protéger et pour livrer tes ennemis devant toi; ton camp devra donc être saint, afin que l'Eternel ne voie chez toi rien d'impur (ervah), et qu'il ne se détourne point de toi.

Deutéronome 24:1 Lorsqu'un homme aura pris et épousé une femme qui viendrait à ne pas trouver grâce à ses yeux, parce qu'il a découvert en elle quelque chose de honteux (ervah), il écrira pour elle une lettre de divorce, et, après la lui avoir remise en main, il la renverra de sa maison.

Lévitique 20:17 Si un homme prend sa soeur, fille de son père ou fille de sa mère, s'il voit sa nudité (ervah) et qu'elle voie la sienne (ervah), c'est une infamie; ils seront retranchés sous les yeux des enfants de leur peuple: il a découvert la nudité (ervah) de sa soeur, il portera la peine de son péché.

Esaïe 47:3 Ta nudité (ervah) sera découverte, et ta honte sera vue. J'exercerai ma vengeance, Je n'épargnerai personne.

Ezékiel 23:18 Elle a mis à nu son impudicité, elle a découvert sa nudité; et mon coeur s'est détaché d'elle, comme mon coeur s'était détaché de sa soeur.

Nahum 3:5 Voici, j'en veux à toi, dit l'Eternel des armées, Je relèverai tes pans jusque sur ton visage, Je montrerai ta nudité aux nations, et ta honte aux royaumes.

Michée 1:11 Passe, habitante de Schaphir, dans la nudité et la honte!

Jean 21:7 Alors le disciple que Jésus aimait dit à Pierre: C'est le Seigneur! Et Simon Pierre, dès qu'il eut entendu que c'était le Seigneur, mit son vêtement et sa ceinture, car il était nu, et se jeta dans la mer.

Apocalypse 16:15 Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu'il ne marche pas nu et qu'on ne voie pas sa honte!

La nudité est même comparée à la calvitie pour une femme :

Esaïe 3:17 Le Seigneur rendra chauve le sommet de la tête des filles de Sion, l'Eternel découvrira leur nudité

La Bible parle aussi des effets de l'alcool qui fait perdre les inhibitions :

Ge.9:20 Noé commença à cultiver la terre, et planta de la vigne. 21 Il but du vin, s'enivra, et se découvrit au milieu de sa tente. 22 Cham, père de Canaan, vit la nudité de son père, et il le rapporta dehors à ses deux frères. 23 Alors Sem et Japhet prirent le manteau, le mirent sur leurs épaules, marchèrent à reculons, et couvrirent la nudité de leur père; comme leur visage était détourné, ils ne virent point la nudité de leur père. 24 Lorsque Noé se réveilla de son vin, il apprit ce que lui avait fait son fils cadet. 25 Et il dit: Maudit soit Canaan! qu'il soit l'esclave des esclaves de ses frères! 26 Il dit encore: Béni soit l'Eternel, Dieu de Sem, et que Canaan soit leur esclave! 27 Que Dieu étende les possessions de Japhet, qu'il habite dans les tentes de Sem, et que Canaan soit leur esclave!

Ha.2:15 Malheur à celui qui fait boire son prochain, à toi qui verses ton outre et qui l'enivres, afin de voir sa nudité! 16 Tu seras rassasié de honte plus que de gloire; bois aussi toi-même, et découvre-toi! La coupe de la droite de l'Eternel se tournera vers toi, et l'ignominie souillera ta gloire.

Lamentations 4:21 Réjouis-toi, tressaille d'allégresse, fille d'Edom, habitante du pays d'Uts! Vers toi aussi passera la coupe; tu t'enivreras, et tu seras mise à nu.

Ephésiens 5:17 C'est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur. 18 Ne vous enivrez pas de vin: c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit

A l'inverse, celui qui estime l'autre couvrira sa nudité :

Matthieu 25:36 j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi.

Ezékiel 16:8 Je passai près de toi, je te regardai, et voici, ton temps était là, le temps des amours. J'étendis sur toi le pan de ma robe, je couvris ta nudité , je te jurai fidélité, je fis alliance avec toi, dit le Seigneur, l'Eternel, et tu fus à moi.

Ezékiel 18:5 L'homme qui est juste, qui pratique la droiture et la justice, 6 qui ne mange pas sur les montagnes et ne lève pas les yeux vers les idoles de la maison d'Israël, qui ne déshonore pas la femme de son prochain et ne s'approche pas d'une femme pendant son impureté, 7 qui n'opprime personne, qui rend au débiteur son gage, qui ne commet point de rapines, qui donne son pain à celui qui a faim et couvre d'un vêtement celui qui est nu, 8 qui ne prête pas à intérêt et ne tire point d'usure, qui détourne sa main de l'iniquité et juge selon la vérité entre un homme et un autre, 9 qui suit mes lois et observe mes ordonnances en agissant avec fidélité, celui-là est juste, il vivra, dit le Seigneur, l'Eternel.

La nudité physique sert aussi de métaphore de la nudité spirituelle, celui qui pèche c'est comme s'il se mettait tout nu, il devrait ressentir de la honte à cause de ses péchés :

Lamentations 1:8 Jérusalem a multiplié ses péchés, c'est pourquoi elle est un objet d'aversion; tous ceux qui l'honoraient la méprisent, en voyant sa nudité ; elle-même soupire, et détourne la face.

Ap.3:14 Ecris à l'ange de l'Eglise de Laodicée: Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu: 15 Je connais tes oeuvres. Je sais que tu n'es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant! 16 Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. 17 Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu, 18 je te conseille d'acheter de moi de l'or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies. 19 Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j'aime. Aie donc du zèle, et repens-toi. 20 Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. 21 Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. 22 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises!

Apocalypse 16:15 Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu'il ne marche pas nu et qu'on ne voie pas sa honte!



Application

Concrètement, comment cette compréhension biblique de la nudité devrait-elle influencer mon comportement ? Il me semble que cela va de soi que je vais éviter d'exposer ma nudité publiquement ( ok, si nécessaire, je fais une exception pour le docteur ! ), je vais aussi éviter les endroits où les gens montrent leurs organes génitaux, tant les endroits physiques (ex. plages nudistes, clubs érotiques) que les endroits virtuels (ex. pornographie sur internet, dans les films ou les revues).

En ce qui a attrait au reste du corps humain, chacun a son degré de tolérance, un tel aura sa convoitise attisée par les jambes dénudées, un autre en voyant des seins dénudés. C'est à lui de se connaître et d'éviter de se placer dans des situations où ce serait une occasion de chute pour lui. Nous devons être sensibles aussi au degré de tolérance des autres, je compare cela au discours de Paul concernant la viande sacrifiée aux idoles ; si cela est en scandale à un frère ou une soeur peut-être plus faible dans la foi, alors je lui démontrerai du respect et de l'amour en couvrant la partie de mon corps qui est une occasion de chute pour elle ou lui. Donc la chrétienne spirituellement avisée - le frère aussi - veillera à ne pas devenir une source de tentation en suivant le monde et ses voies.

1Jn.2:15 N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui; 16 car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. 17 Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement.

1Co.6:18 Fuyez l'impudicité. Quelque autre péché qu'un homme commette, ce péché est hors du corps; mais celui qui se livre à l'impudicité pèche contre son propre corps.



Ce discours ne plaira sûrement pas à la majorité, il ne plaît pas non plus à ma chair, mais je ne veux pas marcher selon la chair, je veux marcher selon l'Esprit. C'est la sagesse de l'Esprit qui a inspiré la Bible pour notre bien. Le croyons-nous vraiment ? Notre comportement le démontra.




Ge.3:1 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin? 2 La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. 3 Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. 4 Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point; 5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. 6 La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea. 7 Les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des ceintures. 22 L'Eternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement.



Retour dans le texte


   Classement par thèmes

   Sexe avant le mariage

   La tentation
   La maîtrise de soi
   Raisons de s'abstenir du sexe avant le mariage
   Les 12 fausses idées qui poussent les gens à l'impudicité
   La chasteté (Jean Chrysostome)
   Jusqu'où pouvons aller ?
   Toujours vierge à 36 ans
   Fréquenter une inconvertie et alors???
    Les fréquentations - 5 questions à se poser
   Les fréquentations
   Choisir la virginité

   Sexe dans le mariage

   Les frustrations sexuelles des nouveaux mariés
   L'amour renouvelé dans le mariage
   Le rôle du sexe dans le mariage

   Sexe en dehors du mariage

   12 étapes qui conduisent à une aventure
   L'adultère; la prévention (+ Sous menu)
   L'adultère en poésie et chanson
   L'adultère; Citations
   L'adultère en présence de Jésus
   L'adultère mis en lumière
   Aimer le plaisir plus que Dieu
   12 idées fausses qui conduisent au désordre sexuel
   L'amour passionnel
   Quand le sexe devient une dépendance
   La convoitise, comment la surmonter
   Le désir
   Gérer les pulsions sexuelles
   L'hédonisme
   L'intoxication sexuelle
   La beauté
   La prostitution

   Pratiques sexuelles


   La maîtrise de soi
   BDSM
   L'impuissance
   La fellation
   La masturbation
    Un homosexuel se convertit à Jésus (Andrew Comiskey)
   L'homosexuel et ses besoins spirituels (Leanne Payne)
   Le sexe oral et le sexe anal
   Le changement de sexe
   La polygamie
   La pornographie
   Ex-vedette de la porno se convertit au Seigneur
   Le cybersexe
   L'abus sexuel
   La forteresse du sexe

   Divers

   La raison pour laquelle Dieu a créé le sexe
    Et Dieu créa le sexe
   L'amour
   Les seins
   La beauté; un leurre
   La beauté passagère
   La nudité
   L'avortement
   La contraception
   La frigidité
   La chair
   La vraie repentance










Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes dimanche 30 avril 2017