La bénédiction des couples homosexuels


Voici ma libre réflexion sur le sujet :

BENIR ET BENEDICTION


Bénir

Le verbe "bénir" est synonyme de "dire du bien

Hébreu : (barak)
Grec : (eulogein)
Latin: benedicere
on le trouve 327 fois dans l'Ancien Testament et 48 fois dans le Nouveau Testatment


Bénédiction

Le mot "bénédiction" évoque une action et non pas un état puisqu'il signifie "action de bénir"
Hebreu: (berakah)
Grec: (eulogia)
Latin: benedictio
on le trouve 71x AT et 16x NT


Quelques bénédictions dans la Bible:
  • - comme faveur de Dieu : Gen 14,19.
  • - transmise par un père à sesenfants : Gen 27,26-36.
  • - nuptiale : Gen 24,58-61.
  • - comme salutation : 1 Sam 13,10;comme hommage au roi : 2 Sam 14,21;
  • - comme expression de la gratitude: Job 31,20.
  • - d'Abraham : Gen 12,1-4.
  • - la prospérité : Gen 26,12-13.
  • - du travail : Deut 2,7.
  • - adressée à Dieu : Ps 103; Eph1,3-14.
  • - dans le NT : Luc 1,39-45; Luc2,25-39; Luc 10,21-22.


Pour comprendre la signification de"bénir" on peut se servir de son contraire : maudire est le fait de tous ceux qui disent, veulent et font le mal.

Bénir est donc le fait de ceux qui disent, veulent et font le bien. Dieu rentre tout à fait dans cette définition,ainsi que ceux et celles qui lui appartiennent. Parole créatrice pour Dieu,parole et action pour l'homme. Ce dernier est donc à l'image de Son Créateur.Bénir engage celui qui bénit. On comprend mieux les paroles de Jésus dans Matthieu 5:37

"Que votre parole soit oui, oui, non,non ; ce qu’on y ajoute vient du malin".

Ainsi que l'enseignement de Paul aux Colossiens 4:6

"Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun".

Aaron et ses fils avaient reçu l'ordre de bénir les enfants d'Israël au nom du Dieu trois fois saint:

"Vous bénirez ainsi les enfants d'Israël, vous leur direz: Que l'Eternel te bénisse, et qu'il te garde! Que l'Eternel fasse luire sa face sur toi, et qu'il t'accorde sa grâce! Que l'Eternel tourne sa face vers toi, et qu'il te donne la paix! C'est ainsi qu'ils mettront mon nom sur les enfants d'Israël, et je les bénirai." (Nombres 6:23-27)

Le même Dieu, un en trois personnes, bénit les croyants de la nouvelle alliance en ces termes: "Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu, et la communion du Saint-Esprit, soient avec vous tous !" (2 Corinthiens 13:13) On trouve pourtant dans la Bible que l'on bénit Dieu. Si "Bénir = dire du bien" effectivement on peut bénir Dieu. On peut également donner à la bénédiction la signification d'une puissance de salut, de guérison, de délivrance, de sagesse.Ainsi bénir quelqu'un, c'était le doter de ce qu'il n'avait pas. Un père mourant qui bénit ses enfants leur donne l'autorité et les biens qu'il détenait et dont eux n'avaient que le bénéfice.

Théologiquement par l'imposition des mains et une parole irrévocable, le père transmet à ses fils toute l'autorité dont il est porteur. Il en est de même de la bénédiction accordée à la jeune épouse qui quitte la maison familiale pour fonder un foyer. On bénit aussi ceux qui vont combattre pour assurer la survie du peuple entier. On bénit également ceux que l'on investit d'une charge.

Sociologiquement, la bénédiction que des êtres humains se transmettent entre eux correspond à une simple salutation, à l'hommage que l'on rend à un supérieur, ou à la gratitude envers un bienfaiteur.

Bénir peut se comprendre aussi par "union d'action". C'est pour cela que l'on parle non seulement de"bénédiction" pour un mariage, mais également pour une association :"cette une bénédiction d'oeuvrer avec vous".

Yahweh est la source de toute bénédiction car il est à l'origine de toute vie, de toute création par Sa parole. Dans le premier récit de création, Dieu bénit l'homme et la femme pour qu'ils soient féconds et se multiplient. La bénédiction est la puissance divine liée à la transmission et à l'épanouissement de la vie. Les débuts de l'histoire du salut sont marqués par la bénédiction accordée à Abraham qui deviendra le père d'une multitude "selon la Parole de l'Eternel". Ainsi toute l'histoire du salut consiste dans le déploiement de la bénédiction accordée à Abraham.

La bénédiction de Dieu s'adresse toujours à des êtres humains et a pour objectif d'assurer leur bonheur. Les signes de la bénédiction sont une longue vie, la fécondité, la paix et la prospérité, la sagesse, la présence de Dieu. La bénédiction se manifeste par la réalité des actions entreprises par celui qui reçoit la bénédiction.

Même si les êtres humains ne peuvent rien souhaiter à Dieu ni le bénir comme ils le font entre eux, il n'en demeure pas moins que l'on trouve dans la Bible des prières où Dieu est béni.Que faut-il comprendre de ces prières de bénédiction? Bénir Dieu, c'est le louer et lui rendre grâce pour les merveilles de la création qui sont le reflet de sa beauté et de sa majesté, et pour ses interventions dans l'histoire qui sont l'expression de sa bonté et de sa puissance salvifique. En bénissant Dieu,on reconnaît ainsi ses bienfaits.

On retrouve les mêmes significations dans le Nouveau Testament. Élisabeth bénit Marie en reconnaissant que l'enfant qu'elle portait était béni et Siméon bénit Dieu parce qu'il a vu son salut.Jésus bénit son Père pour les pauvres et les humbles qui ont accueilli la Bonne Nouvelle. Il bénit ses apôtres, au moment de se séparer d'eux, et leur transmet l'autorité qui les rendra capables de poursuivre sa mission. Paul bénit et rend grâce à Dieu pour les Thessaloniciens qui sont venus à la foi à la suite de leur accueil de la parole de l'Évangile. Il reconnaît également que Dieu, dans le don de son Fils, a béni l'humanité en lui accordant de pouvoir renaître à la vie nouvelle des enfants de Dieu.

Nous ne devons pas oublier que les nombreux rites de bénédiction que nous connaissons, telle la bénédiction des objets ne sont que des "copies" d'une réalité qui unie le Créateur à sa créature".

En conclusion sur le titre de cet article, je poserai une seule question : Peut bénir ce que Dieu réprouve ? Ma réponse personnelle est NON !

- Pierre-Antoine ELDIN (né de nouveau en 1973)
16 mai 2015, à 12:02





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes mercredi 20 septembre 2017