- Le sexe dans la vie chrétienne -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

Citations sur les fréquentations

Paul Tournier : "Le mariage devient une grande aventure, une découverte continue, à la fois de soi-même et du conjoint, une occasion quotidienne d'élargir son horizon, d'apprendre quelque chose de nouveau de la vie, de l'homme, de Dieu. C'est pour cela que Dieu dit:

«Il n'est pas bon que l'homme soit seul»."

C'est seulement après avoir créé la femme que Dieu a déclaré:

Tout cela est très bon Ge.1:31.

Tournier rajoute: "L'être humain a besoin de communauté, il a besoin d'un partenaire, d'une vraie rencontre; il a besoin de comprendre autrui et se sentir compris par autrui.

C'est l'intention même de Dieu en instituant le mariage. Seul l'homme piétine et se fige. Dans la confrontation exigeante du mariage, il doit sans cesse se dépasser lui-même, évoluer, grandir. Quand le mariage se réduit à une association, même paisible, de deux êtres étrangers l'un à l'autre, il manque son but. Ils échouent dans leur destinée d'homme et de femme. Renoncer à comprendre son conjoint, c'est renoncer à se comprendre soi-même, à se développer, à s'épanouir."

Paul Guth a dit un jour: "Un psychiatre est un monsieur qu'on paie très cher pour qu'il vous pose des questions qu'une femme nous pose elle, gratuitement."

Exhortation à la prudence dans le choix de la personne à fréquenter

C'est vrai ce que dit Guth! Ceci dit, attention de pas prendre la première venue, là je ne m'adresse pas seulement à nos célibataires, mais aussi à nous qui sommes mariés, qui auront des occasions de conseiller sur le choix d'une femme nos amis, nos enfants!

Pr.11:14 Quand la «prudence» «tachbulah» fait défaut, le peuple tombe; et le salut est dans le grand nombre des conseillers.

Pr.24:6 Car tu feras la guerre avec «prudence» «tachbulah», et le salut est dans le grand nombre des conseillers.

La «tachbulah» est une vertu essentielle dans la guerre spirituelle et s'acquière dans l'écoute de nombreux experts. Faute de tachbulah les chrétiens tombent dans les pièges que Satan, leur ennemi, tend à leurs âmes. Le chrétien est comme un cure-dent, tout seul il tombe à coup sûr et il peut être brisé facilement. Mais un paquet de cure-dents attachés ensemble ne sont pas renversés facilement et sont incassables. Les croyants unis par le lien de l'amour ne tombent pas facilement et ne peuvent être brisés sans remède par le malin.

Ge.41:32 nous révèle que quand Dieu prend la peine de répéter deux fois la même chose, cela signifie que c'est quelque chose qu'on ferait bien de prendre garde, car cela va se produire invariablement. Eh bien, le Pr.21:9 et le Pr.25:24 disent exactement la même chose:

Mieux vaut habiter à l'angle d'un toit, que de partager la demeure d'une femme querelleuse.

La chambre où je couchais pendant mon enfance était à l'angle d'un toit: bien des fois, je n'ai pas trouvé cela drôle, quand je me levais sans y penser, je me pétais la tête au plafond. Donc, habiter à l'angle d'un toit, cela cause bien des maux de tête!, mais encore moins que d'habiter avec une femme qui hurle sans arrêter!! Il faut donc ne pas se surprendre d'entendre des hommes mal mariés dire des paroles dans le style d'André Prévot:

"Le célibataire est un homme qui a réussi à ne pas trouver de femme."

Quand un enfant de Dieu se marie avec un enfant du diable, il est sûr d'avoir des problèmes avec le beau-père. S'il ne faut pas prendre la première venue, il ne faut pas non plus attendre qu'elle vienne cogner à notre porte!

Elisabeth Elliot, femme d'un missionnaire martyr, avait été donner une conférence dans une école chrétienne, elle avait demandé aux hommes dans la salle s'ils aimeraient cela qu'une femme fasse le premier pas avec eux, à son grand désarroi la majorité des hommes, sinon tous, ont levé la main.

Madame Elliott affirme avec raison que c'est à l'homme de faire le premier pas, parce qu'il représente le Christ, sa tête. Jésus a fait le premier pas de nous aimer, quitte à se faire retourner de bord et à se faire mépriser des hommes, comme cela s'est produit souvent, Jn.1:11. De même, les hommes sont appelés aussi à faire le premier pas avec la femme, prêts aussi à essuyer un refus. Voici ce qu'elle nous dit dans son livre The Mark of a Man:

"Dieu est l'initiateur. Les pronoms, les noms, et l'imagerie qu'il choisit pour lui-même sont largement masculins. Il a assigné à l'homme Adam la position de l'initiateur. J'ai conclu cela d'après l'ordre chronologique de la création. Adam a été fait en premier, Ève ensuite. La raison de Paul de ne pas mettre la femme en position d'autorité sur l'homme était basée sur l'ordre de la création et sur l'ordre dans lequel l'homme et la femme avaient péché.

Il y a d'autres fortes raisons pour soutenir que la masculinité signifie l'initiation. La féminité signifie la réponse. La femme a été faite pour être un adapteur. Quand tu regardes pour une femme à marier, cherche celle qui est prête à s'adapter à toi. Mais ne va pas supposer une seconde que tu n'auras pas à faire des rajustements aussi. La chose importante à se rappeler pour toi, en tant qu'homme, c'est qu'une femme ne peut être proprement une répondante à moins que l'homme soit proprement un initiateur."

Pr.13:4 L'âme du paresseux a des désirs qu'il ne peut satisfaire; Mais l'âme des hommes diligents sera rassasiée. (version Louis Segond)

Pr.13:4 Il ne sert à rien pour un paresseux de convoiter quelque chose, mais un homme actif obtient ce qu'il désire. ( version Français Courant)

Pr.13:4 Le paresseux convoite mais sans âme; par contre le désir des gens énergiques sera comblé. (version TOB) «sans âme», c'est-à-dire qu'il ne fait rien pour obtenir ce qu'il convoite. (Note de TOB)

Ce verset illustre le rôle d'initiateur de l'homme dans les fréquentations, comme c'est à l'homme de prendre l'initiative de s'attacher à sa femme Ge.2:24. Si l'homme ne va pas vers la femme il risque d'attendre longtemps que celle-ci vienne vers lui et ses désirs resteront insatisfaits.

Elisabeth Elliot nous dit ensuite quelle sorte de femme un homme devrait rechercher:

"Quelles sont les choses essentielles, que les hommes veulent avoir, quand ils se cherchent une femme? Au haut de la liste devraient se trouver la féminité et la foi. Elle doit être une vraie femme, et elle doit être une vraie chrétienne. Aucun homme chrétien ne devrait considérer s'aligner lui-même avec quelqu'un qui manque ces deux choses essentielles.

Qu'est-ce que j'entends par féminité?

Elle devrait être heureuse d'être une femme. Si elle est en rogne ou incertaine au sujet de sa féminité, cela se démontre habituellement dans sa façon de se vêtir et dans ses manières. En d'autres mots, une vraie femme a accepté ce qui lui a été donné: sa féminité.

Ceci est un acte de foi. Elle accepte la place que sa féminité lui donne dans le monde de Dieu. Elle sait qu'elle a été faite pour l'homme, à partir de l'homme, et apportée à l'homme par Dieu, et nommée par l'homme. Elle ne convoite pas ce qui ne lui a pas été donné. Une vraie femme comprend que l'homme fut créé pour être l'initiateur, et elle agit selon cette prémisse. Ceci est premièrement une affaire d'attitude. Je suis convaincue que la femme qui comprend et accepte avec joie la différence entre le masculin et le féminin sera, sans prétention ni gêne, féminine.

Une femme chrétienne reconnaît Christ comme son Seigneur et Maître. En faisant ainsi, elle se place sous l'obéissance, ce qui veut dire que tout ce que le Seigneur demande, elle le fait. Puisque la Bible lui demande de s'ajuster, de s'adapter, de se soumettre, et de respecter son mari, elle cherche à faire ces choses comme pour le Seigneur. Ceci n'est pas la même chose que de les faire simplement pour le bien de l'homme. Si elle le fait seulement pour lui, elle se sentira justifiée, chaque fois qu'il rate son coup, de ne pas s'adapter ni de se soumettre. En le faisant pour le Seigneur cela change tout le portrait.

J'inclurais aussi le sens de l'humour comme chose essentielle. Elle doit savoir pouvoir rire, sans se prendre trop au sérieux.

En ce qui concerne la carrière. Prends le temps d'y réfléchir longuement. Toute femme avec qui tu pourrais envisager le mariage devra être prête à mettre son mari et ses enfants en premier; au-dessus de ses intérêts personnels, incluant sa carrière. C'est le simple bon sens. Si elle considère sa carrière aussi importante que, ou plus important que le mariage, ne la marie pas. Si elle pense: «j'ai autant le droit que l'homme d'avoir un emploi» - tu es en dificulté. Méfie-toi des femme qui parlent de droits! Recherche aussi la pureté incorruptible d'un esprit doux et paisible 1Pi.3:4 C'est la description de Pierre du secret de la beauté des femmes saintes.

Recherche, finalement, une femme qui sait que l'amour n'est pas juste un sentiment. C'est merveilleux si elle a beaucoup de sentiments amoureux pour toi. C'est merveilleux si elle te fait sentir aimable. Merci Dieu pour les sentiments, mais ils ne sont pas une ancre pour le mariage. L'amour qui soutient un mariage doit être mis en action. Mon amie Dorothée dit: «Saute le reste». C'est bien si tu trouves une femme qui est belle, sait faire à manger, aime faire le ménage, apprécie les mêmes sports que toi, lit les mêmes genres de livres, regarde les mêmes genres de programmes de TV. Si elle peut coudre et chanter et skier, planter une tente, accrocher une remorque, faire un feu, comprendre le football, équilibrer un carnet de chèques et nettoyer un carburateur, tu seras un mari inhabituellement fortuné".

Approximativement 77% des gens se marient tôt ou tard. Marcel Achard nous explique pourquoi: "L'homme poursuit la femme jusqu'à ce qu'elle l'attrape".

James Dobson: "La tragédie des familles modernes c'est la fréquence à laquelle les gens se séparent. Le mariage est une entreprise risquée dans laquelle on doit s'engager avec le plus grand soin."

Le divorce ça fait mal. Ne vous faites pas d'illusion, le divorce inflige une douleur terrible sur ses victimes. Chaque membre de la famille souffre quand un mariage tombe en morceaux. Le Dr. Harry Gantham professeur de médecine à l'université Laval, chef du département de psychiatrie à l'Hôtel-Dieu de Québec définit ainsi le divorce: "Le divorce, c'est une fracture de l'âme."

James Dobson: «Une femme russe m'a parlé de ses années dans un camp d'extermination nazi. Elle a vu les meurtres en masse et toute forme de privation. Après la guerre, elle est venue en Amérique et s'est mariée, seulement pour voir son mari être infidèle et l'abandonner quelques années plus tard. Incroyablement, elle a dit que cette expérience de rejet et de perte fut en fait plus douloureuse que ses années parmi dans un camp de la mort allemand. Cela veut tout dire.

Les enfants en sortent meurtris. Une recherche sur les enfants du divorce montre que la sécurité émotionnelle chez les enfants dépend de la présence d'une interaction chaleureuse, éducative, nourrissante et continue avec les deux parents. Quand ces relations sont interrompues, certains enfants ne s'en remettent jamais complètement. En fait, une étude montre que 90% des enfants de foyers divorcés ont souffert d'un état de choc aigu, incluant une peine profonde et des peurs irrationnelles. 50% se sont sentis rejetés et abandonnés, et pour de bonnes raisons. La moitié des pères ne sont jamais revenus voir leurs enfants trois ans après leur divorce. Un fait encore plus significatif, 37% des enfants étaient encore plus malheureux et insatisfaits 5 ans après le divorce qu'ils ne l'étaient 18 mois après. En d'autres mots, le temps n'a pas guéri leurs blessures.

Prudence de mise dans le choix d'un conjoint.

À mes lecteurs qui planifient de se marier, je les avertis d'être extrêmement prudents dans la sélection d'un partenaire. Baigner le sujet dans la prière, et servez-vous de toute votre intelligence concernant votre décision. Vous ne voulez pas que cette tragédie du divorce vous arrive. Elle ne doit pas vous arriver. Malheureusement, plusieurs jeunes ne sont pas si prudents. Ils passent avec désinvolture à travers les fréquentations et dans le mariage, ne semblant pas réaliser combien de choses sont en jeu pour eux. Quelqu'un a fait l'observation suivante: «les mariages sont faits au ciel, mais les éclairs et le tonnerre aussi». L'intimité profonde rare. Des études démontrent que seulement 10% des couples expérimentent une vraie intimité dans leur relation. Les autres restent ensemble pour le bien des enfants ou par sens du devoir, ou parce qu'ils ont leur partenaire à coeur d'une manière authentique. Mais ils n'atteignent jamais la camaraderie ou l'affection désirée et nécessitée".

Simone de Beauvoir: "Entre deux individus, l'harmonie n'est jamais donnée, elle doit indéniablement se conquérir".

JamesDobson: "Le ciment du mariage. Un des ingrédients les plus importants du mariage qui dure toute la vie peut être retracé dans le qualité du «lien» qui se forme durant la période des fréquentations. Ce lien c'est le processus par lequel un homme et une femme se cimentent émotionnellement ensemble. Il décrit la chimie qui permet à deux personnes auparavant étrangères l'une à l'autre de devenir intensément précieuses aux yeux de l'autre. Il permet d'essuyer les tempêtes de la vie et de rester engagés dans la maladie et la santé, dans la richesse et la pauvreté, pour le meilleur et le pire, oubliant tous les autres jusqu'à ce que la mort les sépare.

Le facteur temps essentiel. Quelles sont les conditions qui encouragent un attachement fort et stable entre un homme et une femme?

Un facteur crucial semble être la détermination de prendre la relation des fréquentations très lentement, en évitant spécialement l'intimité physique précoce. Le temps est l'ingrédient crucial. Ça prend du temps à la colle de sécher. Un bon lien entre deux personnes est sévèrement endommagé si le processus est précipité. Le joint émotionnel entre eux est spécialement affaibli par le contact sexuel précoce. Malheureusement, c'est la façon dont l'industrie du cinéma présente la relation romantique idéale.

Le niveau émotionnel avant le niveau physique. Quand deux personnes ont la chance de se connaître à un niveau émotionnel plutôt qu'à un niveau physique, il y a de bonnes choses qui leur arrivent.

Leur fréquentation est nourrie à travers des promenades et des dialogues et des secrets d'amoureux qui posent une fondation pour une intimité mutuelle. ils parlent sans fin de tout et de rien. Et par le temps où ils se marient, il y a très peu de choses qu'ils ne savent pas sur leur partenaire. Les engagements romantiques naissent dans ces conversations prolongées.

Les mariages les plus réussis sont ceux dans lesquels les maris et les femmes prennent aussi le temps d'entrer en contact sur une base émotionnelle. Le besoin de cette interaction ne s'en va pas avec les années. En fait, la meilleure manière de revigorer une vie sexuelle fatiguée c'est d'entrer en contact avec l'autre sur une base
émotionnelle.

7 recommandations directes:

1° Ne mariez pas la personne avec qui vous pensez être capables de vivre. Mariez celle sans qui vous ne pouvez pas vivre. Le mariage peut être difficile même quand 2 personnes sont en amour passionnément l'une de l'autre. C'est mortel quand ils n'ont pas ce fondement pour bâtir dessus".

Vincent Van Gogh: "Nous avons eu besoin l'un de l'autre, nous ne nous sommes plus quittés, nos vies se sont entremêlées, et c'est ainsi que l'amour est né".

James Dobson: "2° Ne mariez pas quelqu'un ayant des caractéristiques qui vous sont intolérables. Vous pouvez planifier de le ou la changer dans le futur, mais cela n'arrivera probablement pas. Les comportements coulent dans des canaux profonds qui ont été creusés durant l'enfance précoce, et c'est très difficile de les altérer.

Par conséquent, si vous n'êtes pas capable de vivre avec une caractéristique qui se manifeste durant les fréquentations, cela peut vous miner pour le reste de votre vie. Voici, par exemple, quelques drapeaux rouges que vous ne pouvez ignorer; celui qui boit chaque soir, qui est insensé avec l'argent, qui est foncièrement impur, qui tend à être violent quand il est irrité ou qui est extrêmement égoïste. Tu as ce que tu vois (WYSIWYG: what you see is what you get). Bien entendu, nous avons tous nos imperfections, je ne suis pas en train de suggérer qu'une personne doive être parfaite pour être candidate au mariage.

Plutôt, mon point est que vous devez décider si vous pouvez tolérer un comportement capricieux pour le reste de votre vie - parce que c'est le temps que vous aurez peut-être à composer avec. Si vous ne le pouvez, ne comptez pas de pouvoir déprogrammer votre partenaire après avoir dit: «Je le veux»."

Ceux qui se sont lancés dans le mariage quand même désenchantent parfois très rapidement et comme Katharine Hepburn ils peuvent se dire: "Quelquefois, je me demande si les hommes et les femmes sont vraiment faits pour aller ensemble. Ils devraient peut-être vivre voisins et se visiter de temps à autre."

Dobson: "Je vous conseille de vous tenir les yeux grands ouverts avant le mariage et à demi fermés par la suite.

3° Ne vous mariez pas impulsivement! Je ne puis penser à une meilleure façon de gaspiller votre vie que de prendre une décision cruciale sans une réflexion attentive et sans prière. Rappelez-vous que les fréquentations sont dessinées pour cacher de l'information, pas pour la révéler. Les deux partenaires se présentent sous leur meilleur jour devant la personne qu'ils cherchent à attirer. Ils gardent les secrets qui pourraient avoir un effet de répulsion. Par conséquent, plusieurs nouveaux mariés ont une grosse surprise la première année de leur mariage. Je suggère que vous preniez au moins un an pour aller derrière la façade et pénétrer le caractère intérieur de la personne".

Ed Wheat: "En tant que docteur de famille depuis 30 ans, j'ai observé que le mariage, avec son énorme signification, se trouve souvent être l'événement le moins préparé de la vie".

James Dobson: "4° Si vous êtes un chrétien profondément engagé, ne vous permettez pas d'être sous le joug inégal avec un incroyant. Vous pouvez espérer gagner votre conjoint au Seigneur plus tard, et cela arrive à l'occasion. Mais c'est risqué, même téméraire, de se fier là-dessus.

5° N'emménagez pas avec une personne avant le mariage. C'est immoral et cela viole la loi de Dieu. Cela mine la relation et conduit souvent au divorce. Les études, basées sur 50 ans d'informations, montrent que ceux qui vivent ensemble avant le mariage ont 50% plus de chance de divorcer que ceux qui ne le font pas.

6° Ne vous mariez pas trop jeunes. Ceux qui se marient entre 14 et 17 ans sont 2 fois plus sujets au divorce que ceux qui attendent dans la vingtaine. Certaines qualités sont requises pour faire une famille et elles ne viennent qu'avec la maturité, telles l'altruisme, la stabilité et la maîtrise de soi.

7° La stabilité du mariage est un sous-produit d'une détermination basée sur une volonté de fer de le voir réussir. Si vous choisissez de vous marier, entre dans l'alliance avec la résolution de rester engager l'un à l'autre pour toute la vie. Ne menacez jamais de quitter votre partenaire quand vous êtes fâché. Ne vous permettez pas de considérer la possibilité d'un divorce."

Mike Mason: "Le mariage n'est pas un moyen d'éviter la souffrance, mais de souffrir dans un but précis."

George Muller

En janvier 1826 je me mis pour la première fois à lire les journaux de mission et aussitôt je sentis naître en moi le grand désir de devenir missionnaire. Je priais beaucoup à ce sujet, et ce désir ne fit que croître. Mais hélas! mon beau zèle ne fut pas de longue durée; et voici pourquoi: je rencontrais fréquemment une jeune fille aux réunions du samedi soir; c'était la seule jeune personne pieuse que je connaissais, et je n'ai pas tardé à ressentir pour elle un vif attachement. Mon coeur et mes pensées se détournèrent de l'oeuvre missionnaire ; car j'avais des raisons de croire que ses parents ne lui permettraient jamais de partir en mission. Mes prières devinrent alors froides et formalistes, et bientôt, je ne priai plus du tout ou à peine. La joie du Seigneur me quitta. Cela dura environ 6 semaines. Aux environs de Pâques, j'assistai au départ d'un cher frère comme missionnaire: Hermann Ball, homme érudit et fils de parents très riches, partait pour travailler parmi les Juifs de Pologne. Pressé par l'amour de Christ, il choisissait le champ missionnaire plutôt que la confortable paroisse auprès des siens. Cela fit sur moi une très profonde impression. Je fis une comparaison entre nous deux, et je songeai à mon attitude des jours passés. Moi, j'avais renoncé à l'oeuvre missionnaire - et presque au Seigneur lui-même - pour l'amour d'une jeune fille!

A la suite de cet examen de conscience, je pus renoncer, avec l'aide de Dieu, à cette affection à laquelle je m'étais abandonné sans avoir prié auparavant et qui m'avait entraîné loin de Dieu. Dès que j'eus pris cette décision, le Seigneur se tourna vers moi; et pour la première fois de ma vie, je me donnai à lui complètement et sans réserve.

C'est à cette époque que je commençai à jouir de «la paix de Dieu qui surpasse toutes intelligence». Ma joie débordait.



Humour

Dans tous les cas, mariez vous : si vous tombez sur une bonne épouse vous serez heureux ; si vous tombez sur une mauvaise, vous deviendrez philosophe, ce qui est excellent pour l'homme.

Socrate

Louise trouve que Steve la gâte beaucoup trop quand ils sortent ensemble. Elle demande à sa mère: "Comment l'empêcher de dépenser autant d'argent pour moi? "Epouse-le".

Autre texte sur les fréquentations






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes mardi 19 mars 2024



À partir de la dernière publication

Courtes vidéos d'enseignement de moins d'une minute

Méditations et enseignements écrits



  1. Les perdus verront-ils Dieu au jugement dernier avant de recevoir leur condamnation ?

  2. Message pour les couples en difficulté

  3. Le glorieux plan de Dieu pour l’humanité

  4. Satan s'était grandement limité dans son activité quand il était entré en Juda

  5. Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu

  6. Le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu

  7. Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi

  8. Honorer son père et son mère, c'est différent de ce qu'on pense habituellement

  9. Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux

  10. Vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous

  11. Cette femme a fait ce qu'elle pouvait

  12. La première parole prononcée par Jésus après son incarnation

  13. Femme, qu’y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n’est pas encore venue.

  14. Un temps est fixé par Dieu pour rétablir le royaume en Israel avec Jésus comme roi

  15. Quelques réflexions apportant des précisions sur l'apotolat, entre autres

  16. Le biais de confirmation peut nous causer de graves problèmes !

  17. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

  18. Quelle est la plus grande manifestation de l’amour ?

  19. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

  20. Il ne suffit pas d'appeler Jésus "Seigneur"

  21. 5 secrets des personnes qui font la différence

  22. Le Nouveau Testament ne débute pas où on le place dans la Bible

  23. La chute de l'apôtre Judas n'était pas irrémédiable

  24. De qui vient la maladie?

  25. Se réjouir du malheur des autres ne restera pas impuni

  26. La compassion pousse à l'action

  27. Tous les chrétiens qui se suicident vont-ils en enfer?

  28. Le jeûne est un temps de préparation et d'édification

  29. La nouvelle prêtrise

  30. Jésus donne le bon exemple de leadership

  31. Le pardon disponible pour TOUTES nos fautes

  32. Dieu ne change pas, la manière d'obtenir son pardon non plus

  33. L'omnipresence de Dieu

  34. L'omniscience de Dieu

  35. Crois que la grâce du pardon et du rétablissement est encore disponible pour toi

  36. Les lévites, application dans la nouvelle alliance

  37. La Bible enseigne-t-elle qu'on devrait être pardonné et guéri à notre conversion ?

  38. Dieu crée les humains entièrement dès leur conception

  39. Sermon apporté à des funérailles d'une personne chrétienne

  40. Possède des biens mais ne les laisse pas te posséder !

  41. Que faire quand ton enfant est victime d'intimidation à l'école ?

  42. Le pardon n'efface pas les conséquences des mauvais choix

  43. Pourquoi le Saint-Esprit devait descendre sur Jésus alors qu'il avait déjà le Saint-Esprit ?

  44. Le messager intercesseur qui interprète la parole de Dieu en faveur des hommes

  45. Dieu est sensible aux larmes de ses enfants qui crient à lui avec foi

  46. Que celui qui ne veut pas travailler qu'il ne mange pas !

  47. L'intercession dans la pensée grecque biblique

  48. Voir les choses du bon côté, c'est meilleur pour le moral !

  49. L'humilité impressionnante de Jésus

  50. Docile et béni !

  51. Qu'est-ce qui nous distingue des démons ?

  52. Les anges transportent les âmes vers leur destinée éternelle

  53. Est-ce que Jésus décrit la grande tribulation dans Matthieu 24 ?

  54. Persévérer dans la foi pour expérimenter des signes, des miracles et des prodiges

  55. Comment faire des exploits dans le repos et triompher durant toute l'année

  56. Le repos bien mérité après le travail efficace

  57. Dieu peut-il demander à quelqu'un qui est déjà en manque de donner ?

  58. Vous êtes le fournisseur de votre foi !

  59. Que signifie l'expression d'entrer pleinement dans le royaume de Dieu ?

  60. Voir la face de Dieu

  61. Si le parler en langue est disponible pour tous, qu'est-ce qui bloque chez ceux qui veulent le pratiquer ?

  62. Ton point fort n'est pas infaillible

  63. Parler en langue, c'est bénir Dieu !

  64. Comment Jean peut-il utiliser le serpent comme analogie en parlant de Jésus ?

  65. On peut avoir tort sur toute la ligne tout en ayant raison !

  66. Que signifie lier et délier dans le langage biblique ?

  67. La victoire sur le péché par la plénitude du Saint-Esprit

  68. Démétrius, le bon et la brute qui était méchante !

  69. Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?

  70. Que signifie porter du fruit pour le Seigneur ?

  71. Bénissez afin d’hériter de la bénédiction

  72. Que signifie «Sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur» ?

  73. Qu'est-ce qu'un marchepied et quels sont ses significations allégoriques ?

  74. Dieu a apprécié l’offrande de Abel, mais pas de Cain, pourquoi ?

  75. Est-ce la coupe de la colère de Dieu que Jésus était appelé à boire ?

  76. L’araméen est la langue originelle du peuple de Dieu et non l’hébreu

  77. La Réforme a commencé à la croix, bien avant Martin Luther

  78. Message à l’Afrique et aux pays émergents dans le monde

  79. Les plus braves peuvent avoir des peurs

  80. L'intelligence va te mener au succès

  81. Est-ce que Jésus a eu besoin d'être élevé jusqu'à la perfection ?

  82. Pourquoi Eve n’a-t-elle pas trouvé bizarre qu’un serpent discute avec elle ?

  83. La valeur précieuse accordée au travail bien fait

  84. Qu’est-ce qui donne de la valeur à une chose ?

  85. Un seul écart du roi David ?

  86. En quoi consiste le mystère de la piété ?

  87. Suis-moi et laisse à ceux qui sont morts le soin d'enterrer leurs morts - Une parole de Jésus perçue comme dure

  88. Dieu a promis une vie bénie, pas une vie facile !

  89. Le premier miracle de Jésus a été de rendre un pauvre riche !

  90. La façon que Dieu considère la mort elle est différente de la perception humaine

  91. La manifestation de la guérison

  92. Qu’est-ce que Jésus fait au ciel présentement?

  93. Pourquoi l'apôtre Paul parle de faire reproche devant tous à ceux qui pèchent dans (1Timothée 5:20) pendant que Jésus Lui-même dans (Matthieu 18:15-17) parle d'un processus qui doit commencer d'abord de un à un ?

  94. La réussite du chrétien

  95. Un chrétien charnel peut-il hériter du royaume de Dieu ?

  96. Pourquoi appelle-t-on aussi frères ou soeurs les personnes qui vivent en concubinage?

  97. Dans l'Ancien Testament, le Saint-Esprit habitait-il dans tous les croyants qui vivaient à l'époque ou sur seulement quelques-uns ?

  98. Qu'est-ce qu'on mérite ?

  99. Comment se comporter avec un pasteur qui a commis l'adultère mais qui s'est repenti ensuite de son péché ?

  100. Comment définir l'héritage du royaume de Dieu ?

  101. La fausse science contredit la règle de la vérité

  102. L'effort béni

  103. Revêtir le Seigneur Jésus-Christ comme costume de super héros

  104. Pourquoi Dieu a-t-il permis le mal ?

  105. Comment reconnaître l'action du Saint-Esprit en nous? Comment savoir si nous sommes remplis du Saint-Esprit?

  106. Priscille, une enseignante qui collaborait avec Paul

  107. Choisir entre marcher par la vue ou marcher par la foi

  108. La VALEUR est déterminée par le prix payé

  109. Les anges ne sont pas omniscients ni omniprésents

  110. Pardon vis-à-vis Dieu et vis-à-vis les hommes

  111. Besoin de gens remplis de compassion

  112. Venez avec moi, dans un endroit isolé et vous prendrez un peu de repos

  113. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu

  114. 4 choses qui étouffent la parole de Dieu et l'empêchent de porter du fruit

  115. Distinction entre la louange et l'adoration

  116. Mourir à soi-même au quotidien ?

  117. Crime grave et pardonnable

  118. Le pouvoir transformateur du sel

  119. Sans résurrection, nous sommes les plus malheureux des hommes

  120. Jugement sévère pour ceux qui prennent le repas du Seigneur indignement

  121. L'interprétation des langues ne signifie pas nécessairement la traduction des langues

  122. Dieu et Mamon peuvent rendre prospères mais sont incompatibles

  123. Un chrétien peut-il s'armer pour se défendre en allant à l'église ?

  124. Le Seigneur Jésus est pour le corps

  125. Comment gérer nos fautes que nous rappelle notre conscience ?

  126. Le mal atteint-il le juste ou pas ?

  127. Progression grâce à la Parole et l'unité sous l'autorité établie par Dieu

  128. J'aime la définition théologique de Paul

  129. La mort c’est la séparation, la vie c’est la communion

  130. Nous sommes tous des influenceurs, on nous regarde !

  131. Peut-on expérimenter le surnaturel sans parler en langue ?

  132. Savais-tu que tu peux te sauver toi-même et les autres ?

  133. La foi du paresseux

  134. L'appel de Paul par Jésus pour le ministère apostolique

  135. Dans quel sens doit-on comprendre que Jésus est le Fils unique de Dieu ?

  136. Se marier ou pas avec un prétendant qui ne maîtrise pas sa colère ?

  137. Développement du don de guérison dans la vie de Pierre

  138. La direction donnée au leader

  139. Le séjour des morts en trois parties

  140. La vision donnée au leader, l'unité d'esprit aux collaborateurs

  141. Hommes de Dieu qui se mettent à genoux pour prier

  142. Dans sa souffrance, Job ne subissait pas la colère de Dieu, Jésus non plus

  143. Est-ce que Simon le magicien s'est repenti suite à la réprimande de l'apôtre Pierre ?

  144. Consécration d'Aaron à la prêtrise

  145. Un couple marié peut-il avoir des relations sexuelles pendant un temps de jeûne et prière ?

  146. La peine de mort exigée pour les kidnappeurs dans la loi de Moïse

  147. Une mort PRÉMÉDITÉE traitée différemment d’une mort ACCIDENTELLE selon la loi de Moïse

  148. Faux témoignage versus mensonge

  149. Parlez en bien et non en vain du nom de Dieu le Père

  150. Il n'y a pas de comptabilité dans l'amour

  151. La plus grave erreur de David déboucha sur la manifestation d'une grâce extrême

  152. Trois raisons de veiller et prier

  153. Vent contraire

Plus de 2000 autres textes sont disponibles en cliquant sur les thèmes dans la colonne à votre gauche vers le haut de cette page.

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.