Prédiction de la fin du monde
Les Témoins de Jéhovah ont souvent prédit la fin du monde, et nous sommes toujours là. Leur dernière "grande" tentative remonte à 1975 "selon la chronologie fiable de la Bible, Adam a été crée en 4026 av. JC, probablement à l'automne de cette année-là, à la fin du sixième jour de la création". On rajoute alors 6000 ans et ça donne 1975. Ils se sont finalement rendus compte qu'ils n'étaient pas de bons prophètes (euphémisme, car les Écritures appellent "faux prophètes" ceux qui prédisent des choses sans qu'elles ne se produisent), ils se contentent maintenant de dire que le monde va se terminer après 6000 ans sans donner de date de départ ni de fin... sans même parler de 2012 ! Voici ce que Dieu a à dire de ceux qui prophétisent faussement en son nom et couvre Sa Parole de ridicule :

Jé.23.28 Que le prophète qui a eu un songe raconte ce songe, et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment? dit l'Éternel. 23.29 Ma parole n'est-elle pas comme un feu, dit l'Éternel, et comme un marteau qui brise le roc? 23.30 C'est pourquoi voici, dit l'Éternel, j'en veux aux prophètes qui se dérobent mes paroles l'un à l'autre. 23.31 Voici, dit l'Éternel, j'en veux aux prophètes qui prennent leur propre parole et la donnent pour ma parole. 23.32 Voici, dit l'Éternel, j'en veux à ceux qui prophétisent des songes faux, qui les racontent, et qui égarent mon peuple par leurs mensonges et par leur témérité; Je ne les ai point envoyés, je ne leur ai point donné d'ordre, et ils ne sont d'aucune utilité à ce peuple, dit l'Éternel.

Voici une courte liste des dates prédites pour la fin du monde par les Témoins de Jéhovah, à commencer par 1914 pour le début de la bataille d'Armaguédon. Les Témoins de Jéhovah se basait sur le livre de Daniel, chapitre 4 où l'on parle de "7 temps". Ils ont interprété cela comme étant 7 fois 360 jours pour un total de 2520 jours. Ensuite, ils ont transformé les jours en années et mesuré le temps depuis la date de 607 av. JC. Ceci a donné l'année 1914. En 1915, ils ont bien dû changer leur fusil d'épaule, 1914 est devenu l'année où Jésus a commencé son règne invisible, et tout va bien depuis ce jour...

Ils n'avaient pas encore eu leur leçon, les TJ ont prédit à nouveau la fin du monde pour 1915, 1918, 1920, 1925, 1941, 1975 et 1994. Ils auraient dû tenir compte de la sagesse de Salomon :

Proverbes 17:28 L'insensé même, quand il se tait, passe pour sage; celui qui ferme ses lèvres est un homme intelligent.

Cela aurait été tellement plus brillant de prendre au sérieux la parole de Jésus qui dit, mais Dieu n'a pas permis que leur sottise passe inaperçue :

Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul. Mt.24:36

J'imagine que parce que Jésus ne parlait que du jour et de l'heure, ils se sont dits qu'ils pouvaient prédire l'année ! Mais c'est encore là une autre manifestation de leur incompréhension du jardin biblique (voir la transfusion sanguine). Cette expression "jour et de l'heure" signifie simplement que personne ne sait quand cela arrivera, Jésus n'avait pas en tête une grande horloge avec les aiguilles !

Les Témoins de Jéhovah ne sont pas la seule secte issue du christianisme qui a prédit la fin du monde. Jospeh Smith des Mormons et Ellen White des Adventistes l'ont fait à plusieurs reprises eux aussi, ils ont juste pris moins de temps avant de réaliser (en tous cas, ceux qui ont pris leur relève) qu'ils ne faisaient que jeter du discrédit sur eux et sur Dieu.

Ceci dit, "La fin de toutes choses est proche" écrivait Pierre dans 1Pi.4:7, corroboré par Jacques : "l'avènement du Seigneur est proche" dans Ja.5:8, Paul : "La nuit est avancée, le jour approche" dans Ro.13:12 et l'auteur de l'épître aux hébreux : "exhortons-nous réciproquement, et cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour" dans Hé.10:25. Il y avait donc un consensus chez les dirigeants de l'église primitive que le jour de la fin est proche. On est maintenant 700,000 jours plus proche en jours humains, mais avant de tomber dans le sarcasme, rappelons-nous que pour Dieu, 1000 ans ne sont que comme un jour, donc en jours divins, ça fait juste 2 jours. Par contre, nul ne sait combien il reste de jours, de mois, d'années ou même de siècles humains, on vient d'en tourner un autre et on est toujours là malgré toutes les prophéties des illuminés prédisant la fin pour l'an 2000. Tristement, il y en a même un groupe qui était parti à Jérusalem pour être parmi les premiers à monter à la rencontre du Seigneur. Revoyons en terminant ce que Pierre écrit dans 2Pi.3 au sujet de l'attente et des moqueries que cela suscite :

3.1 Voici déjà, bien-aimés, la seconde lettre que je vous écris. Dans l'une et dans l'autre je cherche à éveiller par des avertissements votre saine intelligence,

3.2 afin que vous vous souveniez des choses annoncées d'avance par les saints prophètes, et du commandement du Seigneur et Sauveur,

3.3 enseigné par vos apôtres, sachant avant tout que, dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, marchant selon leurs propres convoitises,

3.4 et disant: Où est la promesse de son avènement? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création.

3.5 Ils veulent ignorer, en effet, que des cieux existèrent autrefois par la parole de Dieu, de même qu'une terre tirée de l'eau et formée au moyen de l'eau,

3.6 et que par ces choses le monde d'alors périt, submergé par l'eau,

3.7 tandis que, par la même parole, les cieux et la terre d'à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies.

3.8 Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour.

3.9 Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.

3.10 Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu'elle renferme sera consumée.



- Le webmestre










Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes samedi 25 février 2017