iv>
 
   
 
Discernement des prophéties
1° Tout d'abord, dans les prophéties, tout n'est pas nécessairement bon

On ne devrait pas être dirigés par des prophéties, mais qu'on devrait plutôt les prendre comme des confirmations. Nous sommes dirigés par le Saint-Esprit qui nous donne la sagesse de discerner les prophéties. Ensuite, Il nous donne Sa paix quand nous avons fait la part des choses comme Il les voit, car tout ce que nous recevons comme prophétie n'est pas bon. La Bible est bien claire là-dessus : 

1Thessaloniciens 5:19  N’éteignez pas l’Esprit, 20  ne méprisez pas les prophéties, 21  mais examinez tout et retenez ce qui est bon. 22  Abstenez-vous de toute forme de mal.

Ce passage auquel nous révèle clairement qu'il peut y avoir du bon et du mal dans les prophéties. Nous sommes donc enjoints à ne retenir que ce qui est bon dans les prophéties et s'abstenir de tout ce qui peut y avoir de mal dans ces prophéties.

Nous ne devons pas mettre notre jugement de côté et croire tout ce qu'on nous dit sous le sceau de la prophétie. Plutôt, nous devons aspirer à être des

"hommes faits,... dont le jugement est exercé par l’usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal." Hé.5:14.

COMMENT RÉAGIR QUAND QUELQU'UN PROPHÉTISE SUR NOUS

Si quelqu'un prophétise sur nous, nous avons tous les droits de ne pas être d'accord avec les paroles prononcées sur nous. Nous n'avons pas besoin de le faire savoir d'une manière rude, comme pour nous défendre, en disant « Arrière de moi Satan !». Nous pouvons le faire d'une manière qui sera édifiante pour tous, par exemple en lui disant : « Merci d'avoir pris la peine de prier pour moi, mais je ne pense pas que c'est la direction vers laquelle Dieu me conduit. J'apprécie le fait que vous tentiez d'entendre la voix de Dieu pour moi ».

Quand la prophétie vient de Dieu, elle suscite la foi et apporte une paix en nous qui calme nos doutes et vient confirmer ce que Dieu avait déjà placé dans notre cœur même si notre raison y apportait des objections basées sur les circonstances.

Le but de la prophétie n'est jamais de contrôler la vie de la personne, Paul ne s'est pas laissé influencer par la prophétie d'Agabus, il a fait ce qu'il était convaincu de savoir ce qu'il devait faire pour plaire à Dieu (Ac.21:10-14), car chaque personne portera la responsabilité de ses actes et sera jugé selon ses œuvres (2Co.5:10, Ap.20:13). Nous sommes donc la personne la mieux placée pour entendre la voix de Dieu concernant notre propre vie, il y a plusieurs promesses dans les Écritures pour le confirmer (Jn.10:3-5, Ps.25:12-15, 143:10).

1Corinthiens 14:3 Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les encourage, les réconforte. 4 Celui qui parle en langue s’édifie lui-même, alors que celui qui prophétise édifie l’Eglise.

Cela signifie que le prophète qui parle vraiment au nom de Dieu ne démolit personne, il ne les décourage pas, il ne leur fait pas de peine, au contraire, il les édifie, encourage et réconforte en cherchant à stimuler ce que Dieu a mis de bon en eux et en leur faisant entrevoir comment cela peut se développer pour glorifier Dieu.

2° Il y a un temps fixé par Dieu pour la réalisation des prophéties

Nous avons des exemples bibliques qui nous avertissent que l'impatience face aux prophéties qui tardent à se réaliser peut causer beaucoup de tort. Car il faut bien reconnaître que certaines prophéties peuvent prendre des années et même des dizaines d'années avant de s'accomplir. Prenons l'exemple de l'impatience de Sarah et d'Abraham. Leur impatience a fait que ce dernier est allé vers la servante de Sarah et a eu un fils avec elle. Un fils qui a été une grande source de problème pour le peuple et dont les répercussions se font sentir jusqu'à ce jou par le confilt juif-arabe. 

Nous ne connaissons pas tous les détails de votre vie, il se peut qu'il y ait aussi d'autres facteurs qui sont la cause des temps difficiles que vous traversez et du retard dans l'accomplissement des prophéties faites à votre sujet. Dieu le sait par contre, et notre prière c'est que le Saint-Esprit vous le révèle, s'il y a lieu. Nous prions aussi que le Saint-Esprit vous console et vous donne la force d'accomplir ce qu'il a prévu pour vous, car Il a un plan bien précis pour votre vie :

Éphésiens 2:10  En réalité, c’est lui qui nous a faits; nous avons été créés en Jésus-Christ pour des oeuvres bonnes que Dieu a préparées d’avance afin que nous les pratiquions.

Si tout ce que vous avez reçu comme prophéties venait de Dieu, alors c'est que le temps de leurs exaucements n'est pas encore arrivé. Si par contre, comme c'est très probable aussi puisque les Écritures nous en mettent en garde, certaines parties de ces prophéties ne venaient pas de Dieu alors cela expliquerait pourquoi vous vous retrouvez devant ces défis.

D'une manière ou d'une autre, ce n'est pas Dieu qui est en cause, Dieu est fidèle et Il est amour. J'ai moi-même aussi reçu des paroles prophétiques d'un ange qui ont mis des années à s'accomplir.

Donc je vous invite à reconsidérer tout ce qu'on vous a dit comme prophéties et demander au Saint-Esprit de vous aider à les discerner pour en retenir que ce qui est bon. Ensuite, vous aurez la paix de l'Esprit dans l'attente de l'accomplissement de ces prophéties. Le Saint-Esprit vous communiquera aussi la sagesse pour que vous compreniez comment vous y prendre pour entrer dans votre destinée et Il vous fournira la capacité nécessaire de faire votre part, car ceux qui demeurent passifs ne voient jamais la réalisation de leurs prophéties. Le Saint-Esprit mettra tout en oeuvre avec l'aide des anges pour vous épauler dans leurs réalisations.

Plus vous allez être intime avec Dieu plus vous serez en mesure de distinguer sa voix des autres voies qui se font entendre dans votre esprit en tentant de se faire passer pour celle du Saint-Esprit. En effet, le diable se déguise en ange de lumière pour tenter de séduire. Les brebis du Seigneur Jésus le connaissent et connaissent sa voix, elles ne suivront pas un étranger (Jean 10).

Voici le témoignage du prophète Shawn Bolz `

J'ai reçu des centaines de gens qui ont prophétisé sur moi parce que je suis un enseignant, et cela fait que les gens se pratiquent avec moi. Sur ces centaines de prophéties, seulement une douzaine se se sont avérées exactes. Plusieurs autres prophéties auraient été frustrantes s'il avait fallu que je les crois.

Pendant plus de 15 ans, un des principaux domaines que les gens ont prophétisé sur moi concernait qui serait ma future femme. Je me suis marié à 37 ans, alors plusieurs personnes qui me voyaient dans le ministère voulaient juste me voir jouir du bonheur d'être marié. J'ai reçu tellement de paroles sur le mariage que si je les avais toutes entretenues, je serais viré fou. La plupart des gens qui ont prophétisé laissaient leur espérance de bonheur prendre le dessus sur leur capacité d'entendre vraiment Dieu leur parler.

Selon les paroles que je recevais, ma femme serait à la fois grande et courte ; avec un surpoids et athlétique, aurait des cheveux roux, brun et blond ; d'origine asiatique, africaine et américaine africaine. Elle serait une chanteuse, une leader de louange, une actrice renommée, une sans abri, une droguée et une prostituée.

Oui, les gens ont vraiment prophétisé toutes ces choses sur ma future femme, et oui, j'aime encore le ministère prophétique ! Savez-vous pourquoi ? Je connais Dieu et je suis en train d'apprendre à discerner quand c'est Dieu qui parle et quand ce sont les désirs des gens en ce qui me concerne.

- Shawn Bolz P.147 « Translating God »

Si vous comprenez l'anglais, cela vaut la peine que vous preniez quelques minutes pour écouter la vidéo ci-dessous

Priscila Shirer - Comment entendre la voix de Dieu (en anglais)

Bon courage et que le Saint-Esprit vous éclaire !




Psaumes 143:10 Enseigne-moi à faire ta volonté, car c’est toi qui es mon Dieu. Que ton bon Esprit me conduise sur le terrain de la droiture!

Psaumes 25 :12 Quel est l’homme qui craint l’Eternel? L’Eternel lui montre la voie qu’il doit choisir. 13 Son âme reposera dans le bonheur, et sa descendance héritera le pays. 14 L’Eternel confie ses secrets à ceux qui le craignent, il leur fait connaître son alliance. 15 Je tourne constamment les yeux vers l’Eternel, car il dégagera mes pieds du piège.

Jean 10:3 Le gardien lui ouvre et les brebis écoutent sa voix; il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent et il les conduit dehors. 4 Lorsqu’il les a toutes fait sortir, il marche devant elles et les brebis le suivent, parce qu’elles connaissent sa voix. 5 Elles ne suivront pas un étranger, mais elles fuiront au contraire loin de lui, parce qu’elles ne connaissent pas la voix des étrangers.»






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes vendredi 15 décembre 2017