Les prophètes dans le Nouveau Testament
Définition d'un prophète par le pasteur et auteur Ray Stedman

"Un prophète est essentiellement un homme qui parle de la part de Dieu, qui révèle la pensée de Dieu. Dans l'église primitive, avant l'écriture du Nouveau Testament, les prophètes parlaient directement par l'inspiration du Saint-Esprit, annonçant des vérités qui étaient enregistrées dans le Nouveau Testament. Ils révélaient ce que Dieu enseignait, et ainsi le corps était motivé, galvanisé à l'action. Des hommes tels que Marc, Luc, Jacques et Jude n'étaient pas eux-mêmes des apôtres, mais ils étaient associés aux apôtres dans l'Écriture du Nouveau Testament."

Ce que dit l'honorable pasteur Stedman est exact en partie et incomplet. Sa définition de prophète est trop limitée pour définir tous les cas où la prophétie est mentionnée dans le Nouveau Testament. Par exemple, sa définition ne cadre pas avec 1Th.5:19-21.

1Th.5:19 N'éteignez pas l'Esprit. 20 Ne méprisez pas les prophéties. 21 Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon;

1Co.13:9 Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie

Si au temps du «Nouveau Testament, les prophètes parlaient directement par l'inspiration du Saint-Esprit» alors tout ce qu'ils disaient était bon pas seulement en partie comme le déclarait Paul aux Thessaloniciens dans les années 50, donc bien des décennies avant la complétion des Écritures du Nouveau Testament.

Il faut réévaluer la définition du prophète du Nouveau Testament. C'est le Saint-Esprit qui a déterminé, après avoir examiné toutes les paroles dites par les apôtres, les prophètes et ceux qui les côtoyaient, celles qui étaient bonnes à être conservées dans le Nouveau Testament. Oui, «un prophète est essentiellement un homme qui parle de la part de Dieu, qui révèle la pensée de Dieu».

On doit cependant distinguer entre prophétie et révélation. La prophétie peut être jugée, pas la révélation.

1Co.14:29 Pour ce qui est des prophètes, que deux ou trois parlent, et que les autres jugent; 30 et si un autre qui est assis a une révélation, que le premier se taise. 31 Car vous pouvez tous prophétiser successivement, afin que tous soient instruits et que tous soient exhortés. 32 Les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes; 33 car Dieu n'est pas un Dieu de désordre, mais de paix.

C'est par une révélation du Saint-Esprit que les apôtres et les prophètes de Christ ont exposé la mystérieuse foi en Jésus-Christ qui sauve:

Ep.3:4 En les lisant, vous pouvez vous représenter l'intelligence que j'ai du mystère de Christ. 5 Il n'a pas été manifesté aux fils des hommes dans les autres générations, comme il a été révélé maintenant par l'Esprit aux saints apôtres et prophètes de Christ.

Ga.3:22 Mais l'Ecriture a tout renfermé sous le péché, afin que ce qui avait été promis fût donné par la foi en Jésus-Christ à ceux qui croient. 23 Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée

Devant de telles révélations du Saint-Esprit qui allaient trouver place dans les écrits du Nouveau Testament, un prophète de l'église primitive se taisait. Ce sont ce genre de révélations qui ont cessé depuis que «la foi a été transmise aux saints une fois pour toutes.» Jude 3. Ce ne sont pas les prophéties ni les prophètes qui ont disparu, pas plus que la connaissance a disparu ! Les prophètes seront là jusqu'à ce que l'église atteigne la perfection 1Co.13:8-10 et Ep.4:11-16, c'est-à-dire au retour de Jésus.

1Co.13:8 La charité ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra. 9 Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie, 10 mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra.

Ep.4:11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, 12 pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, 13 jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, 14 afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, 15 mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ. 16 C'est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s'édifie lui-même dans la charité.

Autrement dit, Paul enseigne dans ce dernier passage que nous n'aurons plus besoin de prophètes quand nous n'aurons plus besoin de pasteurs !

Un prophète est aussi quelqu'un à qui le Saint-Esprit peut inspirer autre chose que des doctrines visant à être conservées dans le Canon des Écritures.

a) Les prophètes prédisaient l'avenir

Ac.11:27 En ce temps-là, des prophètes descendirent de Jérusalem à Antioche. 28 L'un d'eux, nommé Agabus, se leva, et annonça par l'Esprit qu'il y aurait une grande famine sur toute la terre. Elle arriva, en effet, sous Claude. 29 Les disciples résolurent d'envoyer, chacun selon ses moyens, un secours aux frères qui habitaient la Judée. 30 Ils le firent parvenir aux anciens par les mains de Barnabas et de Saul.

Ac.21:10 Comme nous étions là depuis plusieurs jours, un prophète, nommé Agabus, descendit de Judée, 11 et vint nous trouver. Il prit la ceinture de Paul, se lia les pieds et les mains, et dit: Voici ce que déclare le Saint-Esprit: L'homme à qui appartient cette ceinture, les Juifs le lieront de la même manière à Jérusalem, et le livreront entre les mains des païens. 12 Quand nous entendîmes cela, nous et ceux de l'endroit, nous priâmes Paul de ne pas monter à Jérusalem. 13 Alors il répondit: Que faites-vous, en pleurant et en me brisant le coeur? Je suis prêt, non seulement à être lié, mais encore à mourir à Jérusalem pour le nom du Seigneur Jésus. 14 Comme il ne se laissait pas persuader, nous n'insistâmes pas, et nous dîmes: Que la volonté du Seigneur se fasse!

b) Les prophètes exhortent et fortifent les chrétiens

1 Timothée 1:18 Le commandement que je t'adresse, Timothée, mon enfant, selon les prophéties faites précédemment à ton sujet, c'est que, d'après elles, tu combattes le bon combat,

1 Timothée 4:14 Ne néglige pas le don qui est en toi, et qui t'a été donné par prophétie avec l'imposition des mains de l'assemblée des anciens.

Ac.15:32 Jude et Silas, qui étaient eux-mêmes prophètes, les exhortèrent et les fortifièrent par plusieurs discours. 33 Au bout de quelque temps, les frères les laissèrent en paix retourner vers ceux qui les avaient envoyés.

1Co.14:3 Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console. 4 Celui qui parle en langue s'édifie lui-même; celui qui prophétise édifie l'Eglise. 5 Je désire que vous parliez tous en langues, mais encore plus que vous prophétisiez. Celui qui prophétise est plus grand que celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n'interprète, pour que l'Eglise en reçoive de l'édification.

1Th.5:20 Ne méprisez pas les prophéties. 21 Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon;

Le prophète est avant tout un voyant 1S.9:9 et un auditeur Jé.23:28, ayant ses yeux et ses oreilles spirituelles enlignés sur Dieu. Seulement ainsi, il pourra discerner les hommes et les situations de la manière que Dieu les perçoit, ensuite il pourra parler aux hommes et

  1. les édifier «oikodomès» 1Co.14:3 - construire le temple de Dieu en eux 1Co.3:10;

  2. en les exhortant «paraklèsis»; Jn.16:7 un appel pressant

    a) à prendre conscience de leur péché d'incrédulité - concernant leur manque de foi en Jésus Lu.17:5-6

    b) à prendre conscience de la justice - qui leur est offerte en Jésus (leur péché confessé et abandonné leur est pardonné Pr.28:13, 1Jn.1:9)

    c) à prendre conscience du jugement - de la sentence imposée au diable; il n'est plus le prince de leur vie, il est "jeté dehors", il n'a plus aucun droit de regard sur leur vie, le chrétien n'a plus à y être soumis en étant esclave du péché.

  3. En plus d'édifier et d'exhorter, le prophète console «paramuthia» - il soutient ceux qui traversent des épreuves, il compatit avec eux et s'identifie à eux dans leur souffrance. Il les encourage à regarder à Jésus, Hé.2:14.
Les prophètes nous font réaliser que:
  1. Dieu est vivant
  2. Dieu est ému par la misère humaine, Dieu n'est pas un Dieu qui se tient à l'égard et qui est indifférent à la misère de son peuple, il entend ses enfants, il est près, il est ému de compassion à leur égard,
  3. Dieu intervient pour soulager la misère humaine, Il les touche, Il leur manifeste sa grâce, Il visite son peuple et le délivre du malheur
  4. Dieu a indiqué clairement la manière d'entrer en relation avec lui, c'est la révélation du Nouveau Testament évoquée plus haut.

Alors là, on ne parle plus de religion (du latin religare; relier) qui tente de relier l'homme à Dieu, mais de relation où Dieu et l'homme sont en interaction dans une dynamique qui favorise la restauration de l'homme dans son entier, à la gloire de Dieu.

Les gens n'ont pas besoin encore une autre philosophie de vie et il y a déjà assez de religions...

- Ce que les gens ont besoin de savoir, c'est que Dieu n'est pas celui qui a inspiré la multitude de religions mais que pour lui, il n'y a qu'une seule vérité et qu'un seul chemin pour aller à sa rencontre.

- Ce que les gens ont besoin de voir, c'est que ce seul chemin, cette vérité unique est inspirée par un Dieu qui existe réellement et qui l'appuie en intervenant de manière convaincante dans le quotidien des hommes.

Ce Dieu est le Dieu qui est présenté dans la Bible et qui reste le même hier, aujourd'hui et éternellement. C'est ce qui confère au message de l'évangile une puissance potentielle de conviction unique.

Quand la prophétie manifeste ainsi la présence de Dieu, les croyants sont édifiés et les inconvertis sont convaincus. Car les gens ont besoin de voir que Dieu s'occupe d'eux dans tout leur être; corps, âme et esprit.

Celui qui voit le prophète parler et agir voit (comme la samaritaine) Dieu parler et agir, du moins en partie en ce qui nous concerne 1Co.13:9. Car c'est nous qui avons remplacé Jésus comme représentants de Dieu sur la terre, celui qui nous reçoit reçoit Jésus. C'est pourquoi nous devons tous aspirer au don de la prophétie, 1Co.12:31, 14:1, 3, car le prophète est non seulement celui qui parle puissamment au nom de Dieu mais celui qui agit puissamment au nom de Dieu. Il est le médium par lequel Dieu visite son peuple, il est le canal de la puissance du Saint-Esprit de Dieu.

c) Les prophètes voyaient ce qui était caché dans les coeurs

Lu.7:39 Le pharisien qui l'avait invité, voyant cela, dit en lui-même: Si cet homme était prophète, il connaîtrait qui et de quelle espèce est la femme qui le touche, il connaîtrait que c'est une pécheresse.

Ac.5:1 Mais un homme nommé Ananias, avec Saphira sa femme, vendit une propriété, 2 et retint une partie du prix, sa femme le sachant; puis il apporta le reste, et le déposa aux pieds des apôtres. 3 Pierre lui dit: Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton coeur, au point que tu mentes au Saint-Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ? 4 S'il n'eût pas été vendu, ne te restait-il pas? Et, après qu'il a été vendu, le prix n'était-il pas à ta disposition? Comment as-tu pu mettre en ton coeur un pareil dessein? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu. 5 Ananias, entendant ces paroles, tomba, et expira. Une grande crainte saisit tous les auditeurs. 6 Les jeunes gens, s'étant levés, l'enveloppèrent, l'emportèrent, et l'ensevelirent. 7 Environ trois heures plus tard, sa femme entra, sans savoir ce qui était arrivé. 8 Pierre lui adressa la parole: Dis-moi, est-ce à un tel prix que vous avez vendu le champ? Oui, répondit-elle, c'est à ce prix-là. 9 Alors Pierre lui dit: Comment vous êtes-vous accordés pour tenter l'Esprit du Seigneur? Voici, ceux qui ont enseveli ton mari sont à la porte, et ils t'emporteront. 10 Au même instant, elle tomba aux pieds de l'apôtre, et expira. Les jeunes gens, étant entrés, la trouvèrent morte; ils l'emportèrent, et l'ensevelirent auprès de son mari. 11 Une grande crainte s'empara de toute l'assemblée et de tous ceux qui apprirent ces choses.

Jean 4:16-19 Va, lui dit Jésus, appelle ton mari, et viens ici. La femme répondit: Je n'ai point de mari. Jésus lui dit: Tu as eu raison de dire: Je n'ai point de mari. Car tu as eu cinq maris, et celui que tu as maintenant n'est pas ton mari. En cela tu as dit vrai. Seigneur, lui dit la femme, je vois que tu es prophète.

1Co.14:24 Mais si tous prophétisent, et qu'il survienne quelque non-croyant ou un homme du peuple, il est convaincu par tous, il est jugé par tous, 25 les secrets de son coeur sont dévoilés, de telle sorte que, tombant sur sa face, il adorera Dieu, et publiera que Dieu est réellement au milieu de vous.

Il semble que M. Ray Stedman n'ait pas été témoin de prophéties de ce genre ni rencontré de prophète comme Agabus pendant ses 40 ans de ministère fructueux, ceci étant malheureusement dû à son héritage calviniste qui avait rélégué tous les dons spirituels miraculeux à cause des excès mystiques et superstitieux en vogue au temps de la Réforme.

Dans certaines assemblées, on proclame avoir des prophètes et des prophéties semblables à celles d'Agabus et de 1Co.14:24-25. C'est alors que l'appel au discernement des prophéties de Paul dans 1Th.5:19-21 prend toute sa pertinence. Même chose pour l'injonction de Jean d'éprouver les esprits dans 1Jn.4:1-4. En effet, où il y a du vrai, l'adversaire s'empresse de venir y semer de l'ivraie !

Le diable a deux objectifs qu'il vise ainsi

Discréditer les manifestations authentiques du Saint-Esprit aux yeux de ceux qui ne les vivent pas pour ne pas qu'ils se mettent à les rechercher et en être bénis et fortifiés.

Tromper ceux qui manquent de discernement et les reçoivent comme venant du Saint-Esprit, semant ainsi la confusion et l'égarement.

C'est pourquoi, le don de discernement des esprits est tellement essentiel dans les assemblées où le don de prophétie est exercé. (1Co.12:10 et 1Co.14:29)

1Co.14:29 Pour ce qui est des prophètes, que deux ou trois parlent, et que les autres jugent; 30 et si un autre qui est assis a une révélation, que le premier se taise. 31 Car vous pouvez tous prophétiser successivement, afin que tous soient instruits et que tous soient exhortés. 32 Les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes; 33 car Dieu n'est pas un Dieu de désordre, mais de paix.

Maintenant que nous réalisons la valeur du ministère de prophète et de la pertinence à rechercher en premier le don de la prophétie, arrêtons-nous sur l'appel du prophète.

Aspirez aux dons les meilleurs. Et je vais encore vous montrer une voie par excellence. (1 Corinthiens 12:31) Recherchez la charité. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie. Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console. Celui qui parle en langue s'édifie lui-même; celui qui prophétise édifie l'église. Je désire que vous parliez tous en langues, mais encore plus que vous prophétisiez. Celui qui prophétise est plus grand que celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n'interprète, pour que l'église en reçoive de l'édification. Et maintenant, frères, de quelle utilité vous serais-je, si je venais à vous parlant en langues, et si je ne vous parlais pas par révélation, ou par connaissance, ou par prophétie, ou par doctrine? (1 Corinthiens 14:1, 3-6)

Si nous avons à aspirer aux dons les meilleurs c'est donc dire que ceux que nous avons reçus à notre conversion ne sont définitifs, ils peuvent et doivent être développés et d'autres dons peuvent se rajouter par la suite. 1Ti.4:12-16.

Déclare ces choses, et enseigne-les. Que personne ne méprise ta jeunesse; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté. Jusqu'à ce que je vienne, applique-toi à la lecture, à l'exhortation, à l'enseignement. Ne néglige pas le don qui est en toi, et qui t'a été donné par prophétie avec l'imposition des mains de l'assemblée des anciens. Occupe-toi de ces choses, donne-toi tout entier à elles, afin que tes progrès soient évidents pour tous. Veille sur toi-même et sur ton enseignement; persévère dans ces choses, car, en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même, et tu sauveras ceux qui t'écoutent. (1 Timothée 4:11-16)

Plaise à Dieu que tout le peuple chrétien devienne des prophètes et veuille l'Éternel mettre sur eux son Esprit.

No.11:24 Moïse sortit, et rapporta au peuple les paroles de l'éternel. Il assembla soixante-dix hommes des anciens du peuple, et les plaça autour de la tente. 25 L'éternel descendit dans la nuée, et parla à Moïse; il prit de l'esprit qui était sur lui, et le mit sur les soixante-dix anciens. Et dès que l'esprit reposa sur eux, ils prophétisèrent; mais ils ne continuèrent pas. 26 Il y eut deux hommes, l'un appelé Eldad, et l'autre Médad, qui étaient restés dans le camp, et sur lesquels l'esprit reposa; car ils étaient parmi les inscrits, quoiqu'ils ne fussent point allés à la tente; et ils prophétisaient dans le camp. 27 Un jeune garçon courut l'annoncer à Moïse, et dit: Eldad et Médad prophétisent dans le camp. 28 Et Josué, fils de Nun, serviteur de Moïse depuis sa jeunesse, prit la parole et dit: Moïse, mon seigneur, empêche-les! 29 Moïse lui répondit: Es-tu jaloux pour moi? Puisse tout le peuple de l'éternel être composé de prophètes; et veuille l'éternel mettre son esprit sur eux!

Voici un enseignement pertinent pour ceux qui aspirent au ministère de prophète :

"Personne ne peut devenir un prophète en le décidant ou en le souhaitant. La corporation prophétique n'est pas un club ouvert. Personne ne peut payer des frais d'admission ni ne suivre d'entraînement ni le désirer si intensément qu'il devient un jour prophète. Il n'y a pas de liste de membres comme dans une église. Personne ne peut hériter non plus du bâton de prophète. Un homme ne peut le transmettre de son propre chef à un autre à moins qu'il ne soit un instrument dans la main du Seigneur pour le faire. Vous ne pourrez devenir prophète en lisant ceci ou en lisant un million de livres. Rien ne fera de vous un prophète, pas même des heures passées en prière, de la diligence passée en intercession, ou encore une recherche des dons du Saint-Esprit. Personne ne peut devenir prophète par ses propres efforts.

Non seulement, un homme ne peut devenir prophète à moins que Dieu ne l'appelle, mais il peut seulement devenir prophète en répondant avec obéissance quand Dieu l'appelle, alors qu'Il l'appelle, et que cela soit confirmé et reconnu par le corps de Christ.

Il est important par conséquent pour le leadership de connaître comment déterminer si une telle onction repose sur certains individus. De plus, il y a certains personnes qui veulent savoir s'ils ont reçu l'appel au ministère de prophète. Voici ci-dessous quelques bons indicateurs pour aider à y voir clair, cette liste n'est pas exhaustive, il y a d'autres indicateurs.

1) Des signes surnaturels - Ceux-ci peuvent inclure:

a) Une visite du Père, du Fils ou du Saint-Esprit pour vous annoncer l'appel à être un prophète

b) Être ravi au Ciel pour se faire donner par le Seigneur l'appel à être un prophète

c) Une visite angélique pour vous annoncer l'appel de Dieu à être un prophète

2) Des gens autour de vous commencent à reconnaître que vous avez une habileté inusitée, sans bien connaître une personne ou avant de la connaître, vous pouvez discerner avec précision où les personnes en sont rendus ( comme si vous voyez à travers elles)

3) Quand et si vous commencez à savoir avec EXACTITUDE des choses concernant le futur via des visions, des rêves, des transes, des fortes impressions intérieures, etc.

4) Des leaders avec une sensibilité spirituelle vont commencer à reconnaître en vous cette capacité prophétique.

5) Dieu confirme par un prophète reconnu votre appel au ministère de prophète.

L'appel du prophète est seulement donné par le Seigneur. C'est le Saint-Esprit qui a appelé et parlé à travers chacun des prophètes de l'Ancien Testament (Hé.1:1). Cela demeure la même chose au temps du Nouveau Testament et c'est encore pareil aujourd'hui. Il y a une seule différence. Maintenant l'appel du prophète doit être indépendamment confirmé par le Seigneur à travers Son corps et à travers son ministère. Les gens dans l'Ancien Testament ne confirmaient pas l'appel du prophète. Le prophète d'alors se tenait souvent debout envers et contre tous. Le prophète du Nouveau Testament est non seulement appelé de l'intérieur du corps, mais tout le corps lui-même est basé sur la fondation des apôtres et des prophètes, Ep.2:20."

(The Elijah Task, pp 41-42, John and Paula Sandford, 1977, Victory House Inc, Tulsa, Okalahoma, USA)

Comparaison entre évangéliste et prophète


Le prophète est plus haut dans la hiérarchie de l'église que l'évangéliste dans les listes et quand les ouvriers sont nommés en groupe.

Paul et Silas et Timothée = apôtre et prophète et évangéliste
Paul et Barnabas et Marc = apôtre et prophète et subalterne

Il y a des raisons à cela, j'en propose quatre.

1. Je regarde ce que le NT dit des prophètes et en comparant avec 2Ti.4 une différence que je vois c'est la prédiction du futur, comme Agabus l'avait fait à une couple de reprises, l'évangéliste ne prédisait pas l'avenir, en autant qu'on peut le savoir.

2. Le prophète révèle ce qu'il y a de caché dans les coeurs 1Co.14:24-25. Quand cela se produit, son exhortation a plus de puissance que celle faite par l'évangéliste.

3. Le don de prophétie (qui n'est pas la même chose que le ministère de prophète, j'en conviens) est le don spirituel le plus précieux pour l'édification, l'exhortation et la consolation dans l'église, 1Co.14:1-3 Un prophète faisant assurément tout cela Ac.15:32 toujours selon l'analogie de la foi Ro.12:6. L'évangéliste le fait aussi mais à un moindre niveau à cause des raisons 1,2 et 4.

Ac.15:32 Jude et Silas, qui étaient eux-mêmes prophètes, les exhortèrent et les fortifièrent par plusieurs discours

4. Une dernière chose qui me semble importante, les apôtres et les prophètes sont mentionnés comme les deux premières fondations de l'Église après le Seigneur parce que c'est principalement par les apôtres et par eux que le Saint-Esprit a révélé la doctrine néotestamentaire Ep.3:5.

Ephésiens 3:5 Il n'a pas été manifesté aux fils des hommes dans les autres générations, comme il a été révélé maintenant par l'Esprit aux saints apôtres et prophètes de Christ.

Les évangélistes, les pasteurs et docteurs se sont chargés ensuite d'enseigner ces révélations. Alors c'est naturel que la révélation et la prophétie précèdent l'enseignement et que le prophète soit plus haut placé en autorité que l'évangéliste. Ceci étant dit, tenons compte de la distinction capitale faite plus haut entre révélation prophétie. Je tiens à rappeler encore une fois considérant le quatrième point mentionné plus haut que les apôtres et les prophètes d'aujourd'hui ne doivent plus rajouter à la révélation doctrinale, c'est fini depuis la fin du Nouveau Testament. Par contre, il est évident qu'on en a jusqu'au retour de Jésus à avancer dans la compréhension de la révélation doctrinale !

Quand ils prophétisent c'est selon l'analogie de la foi (Ro.12:6) et toujours en harmonie avec ce qui a déjà été révélé une fois pour toutes dans les Écritures, Ju.3. Mais ils peuvent encore prédire le futur et aussi révéler ce qui est caché dans les coeurs pour la plus grande gloire de Dieu.

1Co.14:24 Mais si tous prophétisent, et qu'il survienne quelque non-croyant ou un homme du peuple, il est convaincu par tous, il est jugé par tous, 25 les secrets de son coeur sont dévoilés, de telle sorte que, tombant sur sa face, il adorera Dieu, et publiera que Dieu est réellement au milieu de vous.

Ensuite, les évangélistes et les pasteurs prennent la relève pour nous faire avancer dans la compréhension de la révélation doctrinale.

Le prophète Jean-Baptiste


Jean-Baptiste est l'un des premiers prophètes (Lu.1:76) que l'on rencontre dans les livres du Nouveau Testament avec Zacharie (Lu.1:68), Siméon (Lu.2:25) et Anne, fille de Phanuel (Lu.2:36), mais il est en fait le dernier prophète de l'Ancien Testament, car le Nouveau Testament démarre en réalité après la croix, comme Jésus l'avait annoncé à la dernière Cène.

Mt.11:9 Qu'êtes-vous donc allés voir? un prophète? Oui, vous dis-je, et plus qu'un prophète. 10 Car c'est celui dont il est écrit: Voici, j'envoie mon messager devant ta face, Pour préparer ton chemin devant toi. 11 Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'en a point paru de plus grand que Jean-Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui. 12 Depuis le temps de Jean-Baptiste jusqu'à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s'en emparent. 13 Car tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu'à Jean; 14 et, si vous voulez le comprendre, c'est lui qui est l'Elie qui devait venir. 15 Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.

Matthieu 23:34 C'est pourquoi, voici, je vous envoie des prophètes, des sages et des scribes. Vous tuerez et crucifierez les uns, vous battrez de verges les autres dans vos synagogues, et vous les persécuterez de ville en ville,

Lu.11:49 C'est pourquoi la sagesse de Dieu a dit: Je leur enverrai des prophètes et des apôtres; ils tueront les uns et persécuteront les autres, 50 afin qu'il soit demandé compte à cette génération du sang de tous les prophètes qui a été répandu depuis la création du monde, 51 depuis le sang d'Abel jusqu'au sang de Zacharie, tué entre l'autel et le temple; oui, je vous le dis, il en sera demandé compte à cette génération.

Jésus est le plus grand des prophètes

Marc 6:4 Mais Jésus leur dit: Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie, parmi ses parents, et dans sa maison.

Jn.4:16 Va, lui dit Jésus, appelle ton mari, et viens ici. 17 La femme répondit: Je n'ai point de mari. Jésus lui dit: Tu as eu raison de dire: Je n'ai point de mari. 18 Car tu as eu cinq maris, et celui que tu as maintenant n'est pas ton mari. En cela tu as dit vrai. 19 Seigneur, lui dit la femme, je vois que tu es prophète.

Actes 3:22 Moïse a dit: Le Seigneur votre Dieu vous suscitera d'entre vos frères un prophète comme moi; vous l'écouterez dans tout ce qu'il vous dira, Actes 3:23 et quiconque n'écoutera pas ce prophète sera exterminé du milieu du peuple.

Jn.4:43 Après ces deux jours, Jésus partit de là, pour se rendre en Galilée; 44 car il avait déclaré lui-même qu'un prophète n'est pas honoré dans sa propre patrie.

Luc 24:19 Quoi? leur dit-il. Et ils lui répondirent: Ce qui est arrivé au sujet de Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en oeuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple,

Mais il est aussi bien plus qu'un prophète

Mt.16:13 Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples: Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'homme? 14 Ils répondirent: Les uns disent que tu es Jean-Baptiste; les autres, Elie; les autres, Jérémie, ou l'un des prophètes. 15 Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis? 16 Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. 17 Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux.

Les prophètes dans les voyages apostoliques (= missionnaires)

On remarque que Paul s'associait à un prophète lors de ses voyages missionnaires, par exemple, Barnabas pour le premier et Silas pour le deuxième. Ensuite seulement, s'il en trouvait un par après, il s'associait un évangéliste comme Timothée, mais cela n'était pas nécessaire.

Dernières observations concernant les prophètes et la prophéties

Le Saint-Esprit peut susciter des prophètes ou des prophéties par des jeunes (Ac.2:16), des vieux (Siméon Lu.2:25-35), des hommes (Agabus Ac.11:28, 21:10), des filles (Ac.21:9), des femmes (1Co.11:15), des nouveaux convertis (Ac.19:6), des anciens (Ac.13:1). Il est souverain dans son choix qui ne dépend de nous, de nos capacités ou de nos prouesses, comme l'ont fait remarqué les Sandford dans la citation sur l'appel du prophète. Dieu a même fait parler un âne ! (No.22:28-30) alors Il se peut qu'Il se serve de nous un jour pour prophétiser.

A leur conversion, certains prophétisaient

Actes 19:6 Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient.

Ac.2:16 Mais c'est ici ce qui a été dit par le prophète Joël: 17 Dans les derniers jours, dit Dieu, Je répandrai de mon Esprit sur toute chair; vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions, et vos vieillards auront des songes. 18 Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, dans ces jours-là, Je répandrai de mon Esprit; et ils prophétiseront.

Les femmes aussi pouvaient prophétiser

Actes 21:9 Il avait quatre filles vierges qui prophétisaient.

1 Corinthiens 11:5 Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c'est comme si elle était rasée.

Prière en guise de conclusion

Kyrie eleèson, Oh Seigneur!, aie pitié de nous, comme tu l'as fait à plusieurs reprises dans l'histoire et comme tu le fais encore aujourd'hui, viens nous visiter par ton Esprit, et qu'il suscite dans nos églises tous les ministères nécessaires à notre édification (Ep.4:11-16) et distribue à chacun tous les dons selon son bon vouloir pour la guérison de notre corps, pour la restauration de notre âme, pour l'édification de notre esprit et pour la conviction des incrédules, ainsi tous reconnaîtront que tu es vraiment au milieu de nous! Dans le nom de Jésus, Amen!

- Le Webmestre






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes lundi 23 Octobre 2017