Y a-t-il encore des vrais apôtres et des vrais prophètes ?

La présence de faux apôtres et prophètes n'est pas un signe que les vrais apôtres et prophètes sont obsolètes. Rien ne dit dans la Bible que ce sont des ministères temporaires. Au temps du Nouveau Testament, il y avait aussi des vrais et des faux apôtres et prophètes. On les reconnaît par leurs enseignements et leurs oeuvres. L'Église d'Éphèse avait la maturité spirituelle pour discernement les vrais des faux.

Apocalypse 2:2 Je connais tes œuvres, ton travail et ta persévérance. Je sais que tu ne peux pas supporter les méchants. Tu as mis à l’épreuve ceux qui se prétendent apôtres sans l’être, et tu les as trouvés menteurs.

Cela dit, je reconnais que c'est étourdissant un peu de voir tous ces gens qui se font appeler apôtres et prophètes au Cameroun où j'ai passé quelques mois et ailleurs aussi dans les autres pays africains. On dirait que le titre de pasteur ne suffit pas, qu'il n'est plus assez spirituel.

DISCERNEMENT DES APÔTRES

Le terme «apôtre» est une translittération du terme grec «apostolos» qui fut traduit en latin par «missio», le terme qui a donné en français «mission et missionnaire». Car c'est bien ce qu'est un apôtre, il est un missionnaire, il est quelqu'un a qui on a donné une mission comme mandat, un mandat avec une autorité déléguée et des responsabilités. Saul de Tarse et Barnabas sont devenus des apôtres quand l'Église d'Antioche les a envoyés en mission pour aller propager l'évangile.

Actes 13:2 Pendant qu’ils célébraient le culte du Seigneur et qu’ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit : Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés. 3 Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains et les laissèrent partir. 4 Eux donc, envoyés par le Saint-Esprit, descendirent à Séleucie, et de là ils s’embarquèrent pour Chypre. 5 Arrivés à Salamine, ils annoncèrent la parole de Dieu dans les synagogues des Juifs. Ils avaient Jean comme auxiliaire.

Actes 14:14 Les apôtres Barnabas et Paul l’apprirent, déchirèrent leurs vêtements et se précipitèrent au milieu de la foule, en criant aux hommes

Alors un apôtre c'est un missionnaire, c'est quelqu'un qui a été désigné par le Saint-Esprit via les anciens dans une église locale pour aller en mission et prêcher l'évangile et débuter des églises.

Romains 1:5 C'est par lui que nous avons reçu la grâce d’exercer le ministère d’apôtre pour conduire en son nom des hommes de toutes les nations à l'obéissance de la foi ;

Paul parle des preuves de son apostolat qui démontraient qu'il avait bien été envoyé de Dieu et qu'il ne s'était pas attribué ou fait attribuer ce titre sans l'accord de Dieu. Le faux apôtre ne peut pas opérer avec la puissance du Saint-Esprit, comme Paul la manifestait avec éclat. Dieu va venir confirmer ceux qu'il a appelés comme apôtres avec des miracles et des guérisons.

2Corinthiens 12:12 Les preuves de mon apostolat ont éclaté au milieu de vous par une patience à toute épreuve, par des signes, des prodiges et des miracles.

DISCERNEMENT DES PROPHÈTES

Pour ce qui est du ministère de prophète dans le Nouveau Testament, on a l'exemple d'Agabus qui avait la capacité d'annoncer des choses à venir.

Actes 11:27 Or en ces jours-là, des prophètes descendirent de Jérusalem à Antioche. 28 Et l'un d'entre eux, nommé Agabus, se leva et déclara par l'Esprit, qu'une grande famine aurait lieu dans toute la terre habitée, laquelle aussi eut lieu sous Claude.

Ce serait réducteur cependant de limiter le rôle du prophète à la seule prédiction de l'avenir. Le prophète est envoyé par Dieu pour exhorter, consoler et édifier les frères et soeurs (1Corinthiens 14:3). Les prophètes Jude et Silas n'ont certainement pas encouragé et fortifié les frères seulement en leur prédisant des événements à venir !

Actes 15:32 Jude et Silas, qui étaient eux-mêmes prophètes, encouragèrent les frères et les fortifièrent en leur parlant longuement.

Donc, oui, il y a encore des vrais et des faux apôtres et prophètes. En observant leurs fruits, une église mature comme celle d'Éphèse sera en mesure de les distinguer les uns des autres, en tenant compte que des fruits prennent un certain temps à murir. Les chrétiens qui reçoivent des appels apostoliques et prophétiques sur leur vie ont besoin de les développer pour manifester pleinement tous les signes de leur ministère. C'est la même chose pour les pasteurs et prédicateurs dont l'art oratoire se raffine avec le temps et la pratique.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes mercredi 20 mars 2019