- Saint-Esprit -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________



Les dons miraculeux ont-ils cessé au temps des apôtres?

Le pentecôtisme et autres mouvements charismatiques ont fait réaliser à bien des chrétiens qu'ils avaient été faussement enseignés par le cessationisme issu du calvinisme qui soutenait que les dons spirituels «charismatiques» avaient cessé avec la mort des apôtres. Ce qui fait qu'aujourd'hui plusieurs églises recherchent et pratiquent les dons spirituels sans pour autant adhérer à la doctrine du baptême dans le Saint-Esprit postérieur à la conversion.

L'argument biblique pour appuyer le cessationisme se trouve dans 1Corinthiens 13:8-13:

1Corinthiens 13:8 L'amour ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra.
9 Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie,
10 mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra.
11 Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant.
12 Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu.
13 Maintenant donc ces trois choses demeurent: la foi, l'espérance, l'amour; mais la plus grande de ces choses, c'est l'amour.

J'ai parcouru des études bibliques s'appliquant à démontrer que le don des langues a cessé aux temps des apôtres ou peu après. Un auteur fait appel au fait que le verbe pauomai («cesser» dans «les langues cesseront») est à la voix moyenne pour conclure que les langues vont cesser d'elles-mêmes. Le problème est que le verbe pauô est toujours employé à la voix moyenne (14 fois dans le Nouveau Testament) sauf dans 1Pierre 3:10 où la voix active est employée avec l'impératif. Alors ce genre de conclusion à laquelle ils parviennent est pour le moins hasardeuse car c'était l'usage normal de mettre le verbe pauô à la voix moyenne, cela ne procure pas une raison grammaticale de penser que les langues vont disparaître avant la prophétie et la connaissance.

Au v.8 il est écrit que les langues cesseront, v.10 quand ce qui est parfait sera venu, on y a vu la rassemblement final de tous les livres de la Bible ! Alors point besoin de parler en langues, ce qui est enfantin v.11 maintenant, pour l'homme chrétien mature c'est l'amour qui importe. Voilà une interprétation cessationiste de ce passage. Elle comporte plusieurs problèmes, la connaissance partielle ne disparaîtra que quand nous verrons le Seigneur face à face v.12, alors seulement les prophéties prendront fin et les langues cesseront. Si ce qui est parfait concernait le canon biblique alors sa seule étude nous permettrait de connaître Dieu autant qu'il nous connaît v.12. Qui peut dire en être arrivé à ce point???

Notons aussi le v.13 où 3 choses demeurent présentement, de ces 3, 2 disparaîtront quand nous verrons le Seigneur face à face; la foi et l'espérance. Seul l'amour continuera pour l'éternité. La manière que Paul s'exprime dans ce verset porte à confusion car on pourrait être porté à penser que les autres items mentionnés auparavant sont déjà passés ce qui n'était certainement pas le cas puisque Paul parlait lui-même en langues et prophétisait au moment où il a écrit ce passage. Dans cette conclusion, Paul revient avec l'emphase sur l'amour, le fruit de l'Esprit - voir le début de ce chapitre 1Corinthiens 13:1-7 - plutôt que sur les dons, c'est ainsi que j'explique l'emploi de «maintenant donc ce qui compte le plus c'est l'amour»

Paul travaille sur 3 plans de comparaison; il oppose ce qui est partiel avec ce qui est parfait, v.10, ce qui est enfantin et ce qui est mature, v.11 ce qui est flou et ce qui est clair v.12.

«quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra»

Certains en ont conclu que ce qui est parfait se référait à la finalisation du canon biblique, maintenant la foi est révélée une fois pour toutes, cf. Jude 3, ils prennent Ephésiens 4:12-13 comme un appui pour dire que la Bible a fait parvenir les chrétiens à l'unité de la foi, à la connaissance complète de Jésus, à l'état de maturité spirituelle comme lui.

Ephésiens 4:12 pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ,
13 jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ,
14 afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction,
15 mais que, professant la vérité dans l'amour, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ.

Suivant cette ligne de pensée les paroles prophétiques, de connaissances et en langues ne sont plus nécessaires. Il y a un gros problème avec cette interprétation, le problème c'est que les Corinthiens semblaient être au courant de «ce qui est parfait», or puisque ni Paul ni les Corinthiens ne pouvaient avoir connaissance du canon de la révélation qui était en cours à leur époque ni quand il serait terminé. De plus l'histoire de l'église démontre que les chrétiens ne manifestent pas encore cette unité de la foi, cette maturité spirituelle atteignant les standards établis par Jésus. Combien sont encore comme des enfants flottant à tout vent de doctrine, il y a de plus en plus de dénominations et de sectes.

Paul oppose le parfait avec le partiel et il fait remarquer que la connaissance partielle ne disparaîtra que lorsqu'on aura vu le Seigneur face à face v.12. Alors situer avant le retour de Jésus la disparition de la connaissance, la prophétie et les langues pratiquées comme au temps apostolique c'est faire violence à ce que Paul dit au v.12. Il est vrai que certains pensent que voir face à face n'a pas rapport avec voir Jésus mais juste de voir clairement sans le reflet flou du miroir. Mais quand pourrions-nous connaître autant que nous avons été connus par le Seigneur sinon qu'au moment où notre transformation à son image sera complété? (1Jean.3:2). Présentement nous sommes dans le processus de transformation.

2Corinthiens 3:18 Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit.

1Jean 3:2 Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est.

On a déjà aussi avancé en se basant sur 2Corinthiens 12:12 que ces charismes étaient liés à l'apostolat et que puisque la fonction d'apôtres n'était pas transmissible, les dons miraculeux ont cessé avec la mort du dernier apôtre.

2Corinthiens 12:12 Les preuves de mon apostolat ont éclaté au milieu de vous par une patience à toute épreuve, par des signes, des prodiges et des miracles.

Tout d'abord, la fonction d'apôtres ne s'est pas limitée aux douze. Paul et Barnabas étaient considérés aussi comme des apôtres (Actes 14:14) parce qu'ils avaient été envoyés en mission ; le terme apôtre vient du grec apostolos et signifie envoyé. Dieu continue d,envoyer encore ses enfants dans des voyages pour prêcher l'évangile, c'est juste qu'aujourd'hui, on leur donne le nom de "missionnaires" (gens qui sont envoyés en mission) au lieu d'apôtres.

Il est vrai que les dons miraculeux ont servi d'appui pour authentifier le ministère de Paul, mais il ne faut pas restreindre leur signification à ce seul usage puisque plusieurs les ont pratiqués aussi sans être apôtres eux-mêmes. Ananias n'était pas un apôtre et c'est par lui que Paul a retrouvé la vision (Actes 9:12, 17-18). Pour que cet argument ait du poids, il aurait fallu que seuls les apôtres aient pratiqué les dons miraculeux, ce qui bien sûr ne correspond pas à la réalité biblique, pensons aussi à Étienne (Actes 6:8) et Philippe (Actes 8:6-7)

Les foules tout entières étaient attentives à ce que disait Philippe, lorsqu'elles apprirent et virent les miracles qu'il faisait. Car des esprits impurs sortirent de plusieurs démoniaques, en poussant de grands cris, et beaucoup de paralytiques et de boiteux furent guéris.

Un autre argument avancé est l'absence de textes rapportant le parler en langues et les autres dons miraculeux dans la période des Pères de l'Église.

Voici ce qu'a écrit Irénée de Lyon, disciple de Polycarpe qui fut disciple de l'apôtre Jean, vers 170 ap. J.C. dans son traité intitulé «La prédication des apôtres et ses preuves, no.99:

D'autres ne reçoivent pas les dons de l'Esprit Saint et repoussent loin d'eux la grâce prophétique, cette grâce qui, entretenue, permet à l'homme de porter des fruits de vie divine ; ce sont ceux dont parle Esaïe : «Car ils seront, dit-il, comme le térébinthe au feuillage flétri, et comme un jardin sans eau» Es.1:30 ; et ceux-là ne servent de rien à Dieu, puisqu'ils ne peuvent rapporter aucun fruit.

Les écrits de Novatien n'ont vraisemblablement pas attirés l'attention. Novatien parlant de la promesse de Jésus concernant le Saint-Esprit:

C'est lui qui fortifient leurs coeurs et leurs pensées... qui était en eux l'illuminateur des choses divines ... ils étaient armés du même Esprit, ayant eux-mêmes les dons que le même Esprit distribue et équipe l'Église. C'est lui (Le St-Esprit) qui place les prophètes dans l'Église, instruit les enseignants, dirigent les langues, donne des pouvoirs et des guérisons, fait des oeuvres merveilleuses, offre le discernement des esprits... et ordonne et arrange tous les autres dons qui sont des charismes; et par conséquent l'Église du Seigneur partout, et en tout, parfaite et complète.

Le don des langues n'était plus pratiqué au temps de Jean Chrysostome d'après ce qu'il raconte dans son premier sermon contre les Anoméens, autour de 400 ap. JC.

L'anéantissement des prophéties et la cessation des langues n'ont rien qui m'étonne comme ces dons ne nous sont accordés que pour un temps, après avoir rempli pour nous leur office, ils peuvent cesser sans nous faire aucun tort. C'est ainsi qu'à présent les prophéties et le don des langues n'existent plus sans que l'économie de la piété en souffre.

Augustin de Hippone, vers la même époque avait écrit:

«Vous savez comment le ciel répondit à leurs prières : par un grand prodige. Tous ceux qui étaient présents n'avaient appris qu'une seule langue. L'Esprit saint descendit sur eux et remplit leur âme, et ils commencèrent à parler les langues de tous les peuples sans les connaître, sans les avoir apprises ; [...] Est-ce qu'aujourd'hui, mes frères, le Saint Esprit n'est plus donné ? Celui qui le croirait ne serait pas digne de le recevoir. On le reçoit donc encore aujourd'hui. Pourquoi donc ne parle-t-on plus aujourd'hui toutes les langues, comme les parlaient ceux qui recevaient alors le Saint-Esprit ? Pourquoi ? Parce que la signification mystérieuse du don des langues est accomplie. [...] Cette Eglise si peu nombreuse, qui parlait toutes les langues, était le symbole de cette grande Eglise qui s'étend du lever du soleil à son coucher, et parle les langues de tous les peuples. Cette promesse a reçu son accomplissement. [Augustin, "Sermon CCLXVII, II & III".]»

Cependant une recherche plus poussée démontre que vers la fin de sa vie, Augustin a changé d'opinion sur les dons miraculeux après avoir été témoin d'une guérison spectaculaire le jour de Pâques dans son église, il s'est mis alors à faire des recherches pour se rendre compte qu'il y avait encore beaucoup de manifestations des dons spirituels. Il a écrit:

"Nous continuons à pratiquer ce que les apôtres accomplissaient quand ils imposaient les mains aux Samaritains et demandaient au Saint-Esprit de descendre sur eux. Les nouveaux convertis devraient parler en langues".



Voici des extraits que j'ai traduits du livre «Quenching the Spirit - Examining Centuries of Opposition to the Moving of the Holy Spirit» P.67-85 écrit par William DeArteaga à propos de la position de Saint-Augustin sur les dons miraculeux et la raison pour laquelle le mouvement de la Réforme a rejeté en grande partie les dons miraculeux:

Augustin de Hippone (354-430)

«La plus importante figure dans la formation de la théologie de la guérison (et de la non-guérison) était Augustin, évêque de Hippone en Afrique du Nord. Augustin a non seulement tracé ce qui est devenu la théologie Catholique orthodoxe, mais ses écrits ont été lus extensivement par Martin Luther, Jean Calvin et les autres réformateurs. Plusieurs de ses points de vue théologiques ont passé au protestantisme à travers les réformateurs, spécialement sa compréhension du salut par grâce. Malheureusement, il a fait plusieurs erreurs clés dans la théologie de guérison qui ont été acceptées plus tard par les théologiens catholiques et protestants. Il a suivi la tradition passée et a compris les dons de l'Esprit selon Esaie 11:2 (qui n'inclut pas les dons de guérison).

Esaïe 11:2 L'Esprit de l'Éternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d'intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l'Éternel.

Dans un de ses premiers écrits, Augustin raisonnait que les miracles de l'évangile effectués par Jésus lui donnait l'autorité publique nécessaire pour convaincre la multitude. Ceci impliquait que les chrétiens plus philosophiques et plus spirituels n'avaient plus besoin de l'évidence des miracles.

Ce système de logique est le cessationnisme; c'est-à-dire la croyance que les miracles et le ministère des guérisons ont cessé après les temps bibliques.

Environ 6 ans avant de mourir, Augustin a rejeté le cessationnisme. Ceci à cause d'une guérison dramatique dont il a été témoin. Le cas impliquait un jeune homme affligé d'épilepsie et miraculeusement guéri au début d'un service de Pâques dans son église. Ceci l'a motivé à investiguer d'autres rapports sur des guérisons.

Par le temps où il avait écrit ses dernières oeuvres, La cité de Dieu, Les rétractations, il affirmait avec enthousiasme la continuation du ministère de guérison dans l'Église. Les rétractations ont été écrites quand Augustin approchait la mort, il avait alors décidé de corriger ses écrits antérieurs. Sa capacité à être critique de ses fautes passées était une marque de profonde humilité. Il a expliqué que les miracles étaient toujours courants dans la communauté chrétienne.

Par son expérience personnelle il est venu à comprendre comment le cessationnisme s'était infiltré dans les écrits chrétiens: les chrétiens étaient gênés de dire qu'ils avaient été guéris. Quoique tous connaissaient les miracles des évangiles, peu entendaient parler des guérisons de leurs voisins.

En tant qu'évêque il était déterminé de remédier à cela et il a insisté que les personnes miraculeusement guéries donnent un témoignage dans l'église.

Si un catholique sentait qu'il avait un ministère de guérison, il ne devait pas l'exercer parce que cela menaçait son humilité. S'il l'exerçait, il n'était pas humble, et par conséquent son ministère n'était pas valide.

Bien plus sûre était la prière de guérison à travers l'intercession des saints et de Marie. Si les saints produisaient un miracle, l'humilité du requérant n'était pas en danger. Malheureusement, comme les critiques protestants l'ont fait remarquer, ceci était non-biblique et dangereusement prêt du spiritisme.

Quelques soient ses fautes, et elles étaient nombreuses, la théologie catholique a résisté au cessationnisme original de Augustin. Elle a maintenu une croyance dans la continuité (quoique rare) de la manifestation des miracles, des guérisons et des dons de l'Esprit. Ceci était supérieur à la position protestante que les niait tous.

Le problème avec l'herméneutique expérimentale catholique résidait dans le domaine du discernement. Le public médiéval croyait chaque histoire du miraculeux sans séparer la rumeur et le mythe du fait. Cette mixture de mythe et de miracle authentique se voit, par exemple dans la vie de St-François par Bonaventure. Cette biographie du saint bien-aimé raconte des guérisons accomplies par François qui sont entièrement probables côte à côte avec des mythes, comme des moutons venant s'agenouiller devant l'autel.

Facile à comprendre que Calvin et les réformateurs ont rejeté les rapports des miracles par les saints comme de la superstition.

La situation s'est aggravée quand les catholiques se sont mis à déclarer que les miracles accomplis par leurs saints prouvaient que l'église catholique était la seule vraie église. Les théologiens protestants ont conclu que les miracles parmi les catholiques étaient impossibles à cause de leur théologie anti-biblique.

Luther a été le premier réformateur à ressusciter le cessationisme de Augustin. Cependant ce fut Jean Calvin (1509-1564), le grand théologien systématique et leader protestant de Genève qui a convertit le cessationnisme de théorie à discuter en doctrine de base. Calvin s'insurge plusieurs fois dans ses écrits contre toute continuité de ministère de guérison ou de miracles: Institutions, livre IV, chapitre 19, section 18:

Mais que le don de guérison, comme le reste des miracles, que le Seigneur a voulu apporté pour un temps, a disparu afin de rendre la prédication nouvelle de l'évangile merveilleuse pour toujours. Par conséquent, même si nous concédons pleinement que l'onction (pour les malades) était un sacrement avec ces pouvoirs qui étaient administrés par les mains des apôtres, ceci n'a rien à voir avec nous, qui n'avons pas reçu administration de tels pouvoirs.

En rapport avec les autres dons de l'Esprit, tels la prophétie et les dons de parole, de sagesse et de connaissance, Calvin était aussi négatif de manière absolue. En fait, il n'y a pas une affirmation directe concernant les dons de l'Esprit dans ses Institutions. A la place il emploie l'expression les "pouvoirs évidents" de l'Esprit pour indiquer les dons originaux des apôtres décrits dans les Actes. Ce qu'il a à dire au sujet de la cessation de ces pouvoirs évidents est glané dans sa discussion du sacrement catholique de la confirmation, où l'évêque catholique pose les mains sur la personne pour qu'elle reçoive les dons de l'Esprit: Institutions, livre IV, chapitre 19, section 6:

Si ce ministère que les apôtres ont effectué demeure encore dans l'Église, l'imposition des mains devraient être aussi conservée. Mais puisque cette grâce a cessé d'être donnée, à quel but l'imposition des mains sert-elle?... Dans cet ordre d'idées, alors, ces acteurs (les évêques catholiques) diront-ils qu'ils suivent les apôtres? Ils auraient du l'apporter avec l'imposition des mains, afin que le pouvoir évident du Saint-Esprit puisse immédiatement s'exprimer. Ce qu'ils ne font pas.

Ces passages reflètent et la vérité et la tragédie de la Réforme. Les observations critiques de Calvin étaient vraies, et aujourd'hui même les théologiens catholiques seraient d'accord avec plusieurs d'entre elles, cependant Calvin n'a pas pu voir au-delà du problème de l'intention biblique originale. Il n'y a aucune évidence que Calvin ait essayé une simple imposition des mains ou une onction d'huile dans la foi en la guérison. Il a assumé que la théologie du cessationnisme était correcte, et à partir de cette assomption non testée il a développé sa doctrine. Cette doctrine a destiné le protestantisme à une longue période sans puissance de guérison.

En deça de 100 ans de la brisure de Luther avec le catholicisme, le monde protestant est tombé dans les retranchements des élaborations théologiques. Les théologiens calvinistes ont élaboré le cessationnisme en de surprenantes conclusions. Il a été formulé que, après la résurrection de Christ, les démons furent bannis de la terre. Par conséquent, l'exorcisme, comme la guérison, était une superstition papiste, superflue pour aujourd'hui.

Incroyablement, certains théologiens calvinistes ont aussi déclaré que l'évangélisation parmi les païens était un don apostolique qui avait cessé après l'époque biblique. Ce cessationnisme missionnaire a retardé une activité missionnaire à grande échelle chez les églises réformées pendant presque 150 ans. Les grandes sociétés missionnaires qui ont fait un travail si colossal au 19ème et au 20ème siècle ont été formées dans les années 1800, pas dans les années 1650 ou 1700. Cela a pris du temps à se secouer de cette lamentable extension du cessationnisme.

Les protestants se sont installés dans ce qui pourrait être appelé l'herméneutique cessationniste; ils disaient que les miracles étaient arrivés dans les temps bibliques, mais que ces miracles ne peuvent être vérifiés par la foi seulement par les annales bibliques, pas par des expériences au temps présent. Ceci a évité la fabrication de mythe catholique, mais à un coût terrible. Le cessationnisme a volé les protestants d'un moyen important de vérification biblique; l'analogie des événements spirituels. Ceci est à l'encontre de l'analogie. Ceci est contraire à la façon dont le monde normal pense, qui est du connu vers l'inconnu, et de la connaissance pratique à la pleine connaissance.

Le protestantisme réformé est devenu une foi ressemblant à un fantôme à cause du manque de support à partir d'expériences analogues.

L'herméneutique cessationniste a rendu la théologie protestante une proie facile pour les intellectuels de la Renaissance qui cherchaient des façons de discréditer le christianisme et de libérer l'humanité des "entraves" de la religion révélée. Le philosophe anglais David Hume (1711-1776) a vite fait d'exposer la faiblesse du cessationnisme en apportant la conclusion logique: Puisqu'il n'y a aucun miracle d'observable présentement, il n'y en a jamais eu dans le passé non plus.»

Tout ceci est bien triste, mais cela ne pouvait perdurer ainsi; les dons spirituels ont finalement été «redécouverts» dans le milieu protestant.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes mardi 19 mars 2024



À partir de la dernière publication

Courtes vidéos d'enseignement de moins d'une minute

Méditations et enseignements écrits



  1. Les perdus verront-ils Dieu au jugement dernier avant de recevoir leur condamnation ?

  2. Message pour les couples en difficulté

  3. Le glorieux plan de Dieu pour l’humanité

  4. Satan s'était grandement limité dans son activité quand il était entré en Juda

  5. Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu

  6. Le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu

  7. Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi

  8. Honorer son père et son mère, c'est différent de ce qu'on pense habituellement

  9. Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux

  10. Vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous

  11. Cette femme a fait ce qu'elle pouvait

  12. La première parole prononcée par Jésus après son incarnation

  13. Femme, qu’y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n’est pas encore venue.

  14. Un temps est fixé par Dieu pour rétablir le royaume en Israel avec Jésus comme roi

  15. Quelques réflexions apportant des précisions sur l'apotolat, entre autres

  16. Le biais de confirmation peut nous causer de graves problèmes !

  17. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

  18. Quelle est la plus grande manifestation de l’amour ?

  19. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

  20. Il ne suffit pas d'appeler Jésus "Seigneur"

  21. 5 secrets des personnes qui font la différence

  22. Le Nouveau Testament ne débute pas où on le place dans la Bible

  23. La chute de l'apôtre Judas n'était pas irrémédiable

  24. De qui vient la maladie?

  25. Se réjouir du malheur des autres ne restera pas impuni

  26. La compassion pousse à l'action

  27. Tous les chrétiens qui se suicident vont-ils en enfer?

  28. Le jeûne est un temps de préparation et d'édification

  29. La nouvelle prêtrise

  30. Jésus donne le bon exemple de leadership

  31. Le pardon disponible pour TOUTES nos fautes

  32. Dieu ne change pas, la manière d'obtenir son pardon non plus

  33. L'omnipresence de Dieu

  34. L'omniscience de Dieu

  35. Crois que la grâce du pardon et du rétablissement est encore disponible pour toi

  36. Les lévites, application dans la nouvelle alliance

  37. La Bible enseigne-t-elle qu'on devrait être pardonné et guéri à notre conversion ?

  38. Dieu crée les humains entièrement dès leur conception

  39. Sermon apporté à des funérailles d'une personne chrétienne

  40. Possède des biens mais ne les laisse pas te posséder !

  41. Que faire quand ton enfant est victime d'intimidation à l'école ?

  42. Le pardon n'efface pas les conséquences des mauvais choix

  43. Pourquoi le Saint-Esprit devait descendre sur Jésus alors qu'il avait déjà le Saint-Esprit ?

  44. Le messager intercesseur qui interprète la parole de Dieu en faveur des hommes

  45. Dieu est sensible aux larmes de ses enfants qui crient à lui avec foi

  46. Que celui qui ne veut pas travailler qu'il ne mange pas !

  47. L'intercession dans la pensée grecque biblique

  48. Voir les choses du bon côté, c'est meilleur pour le moral !

  49. L'humilité impressionnante de Jésus

  50. Docile et béni !

  51. Qu'est-ce qui nous distingue des démons ?

  52. Les anges transportent les âmes vers leur destinée éternelle

  53. Est-ce que Jésus décrit la grande tribulation dans Matthieu 24 ?

  54. Persévérer dans la foi pour expérimenter des signes, des miracles et des prodiges

  55. Comment faire des exploits dans le repos et triompher durant toute l'année

  56. Le repos bien mérité après le travail efficace

  57. Dieu peut-il demander à quelqu'un qui est déjà en manque de donner ?

  58. Vous êtes le fournisseur de votre foi !

  59. Que signifie l'expression d'entrer pleinement dans le royaume de Dieu ?

  60. Voir la face de Dieu

  61. Si le parler en langue est disponible pour tous, qu'est-ce qui bloque chez ceux qui veulent le pratiquer ?

  62. Ton point fort n'est pas infaillible

  63. Parler en langue, c'est bénir Dieu !

  64. Comment Jean peut-il utiliser le serpent comme analogie en parlant de Jésus ?

  65. On peut avoir tort sur toute la ligne tout en ayant raison !

  66. Que signifie lier et délier dans le langage biblique ?

  67. La victoire sur le péché par la plénitude du Saint-Esprit

  68. Démétrius, le bon et la brute qui était méchante !

  69. Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?

  70. Que signifie porter du fruit pour le Seigneur ?

  71. Bénissez afin d’hériter de la bénédiction

  72. Que signifie «Sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur» ?

  73. Qu'est-ce qu'un marchepied et quels sont ses significations allégoriques ?

  74. Dieu a apprécié l’offrande de Abel, mais pas de Cain, pourquoi ?

  75. Est-ce la coupe de la colère de Dieu que Jésus était appelé à boire ?

  76. L’araméen est la langue originelle du peuple de Dieu et non l’hébreu

  77. La Réforme a commencé à la croix, bien avant Martin Luther

  78. Message à l’Afrique et aux pays émergents dans le monde

  79. Les plus braves peuvent avoir des peurs

  80. L'intelligence va te mener au succès

  81. Est-ce que Jésus a eu besoin d'être élevé jusqu'à la perfection ?

  82. Pourquoi Eve n’a-t-elle pas trouvé bizarre qu’un serpent discute avec elle ?

  83. La valeur précieuse accordée au travail bien fait

  84. Qu’est-ce qui donne de la valeur à une chose ?

  85. Un seul écart du roi David ?

  86. En quoi consiste le mystère de la piété ?

  87. Suis-moi et laisse à ceux qui sont morts le soin d'enterrer leurs morts - Une parole de Jésus perçue comme dure

  88. Dieu a promis une vie bénie, pas une vie facile !

  89. Le premier miracle de Jésus a été de rendre un pauvre riche !

  90. La façon que Dieu considère la mort elle est différente de la perception humaine

  91. La manifestation de la guérison

  92. Qu’est-ce que Jésus fait au ciel présentement?

  93. Pourquoi l'apôtre Paul parle de faire reproche devant tous à ceux qui pèchent dans (1Timothée 5:20) pendant que Jésus Lui-même dans (Matthieu 18:15-17) parle d'un processus qui doit commencer d'abord de un à un ?

  94. La réussite du chrétien

  95. Un chrétien charnel peut-il hériter du royaume de Dieu ?

  96. Pourquoi appelle-t-on aussi frères ou soeurs les personnes qui vivent en concubinage?

  97. Dans l'Ancien Testament, le Saint-Esprit habitait-il dans tous les croyants qui vivaient à l'époque ou sur seulement quelques-uns ?

  98. Qu'est-ce qu'on mérite ?

  99. Comment se comporter avec un pasteur qui a commis l'adultère mais qui s'est repenti ensuite de son péché ?

  100. Comment définir l'héritage du royaume de Dieu ?

  101. La fausse science contredit la règle de la vérité

  102. L'effort béni

  103. Revêtir le Seigneur Jésus-Christ comme costume de super héros

  104. Pourquoi Dieu a-t-il permis le mal ?

  105. Comment reconnaître l'action du Saint-Esprit en nous? Comment savoir si nous sommes remplis du Saint-Esprit?

  106. Priscille, une enseignante qui collaborait avec Paul

  107. Choisir entre marcher par la vue ou marcher par la foi

  108. La VALEUR est déterminée par le prix payé

  109. Les anges ne sont pas omniscients ni omniprésents

  110. Pardon vis-à-vis Dieu et vis-à-vis les hommes

  111. Besoin de gens remplis de compassion

  112. Venez avec moi, dans un endroit isolé et vous prendrez un peu de repos

  113. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu

  114. 4 choses qui étouffent la parole de Dieu et l'empêchent de porter du fruit

  115. Distinction entre la louange et l'adoration

  116. Mourir à soi-même au quotidien ?

  117. Crime grave et pardonnable

  118. Le pouvoir transformateur du sel

  119. Sans résurrection, nous sommes les plus malheureux des hommes

  120. Jugement sévère pour ceux qui prennent le repas du Seigneur indignement

  121. L'interprétation des langues ne signifie pas nécessairement la traduction des langues

  122. Dieu et Mamon peuvent rendre prospères mais sont incompatibles

  123. Un chrétien peut-il s'armer pour se défendre en allant à l'église ?

  124. Le Seigneur Jésus est pour le corps

  125. Comment gérer nos fautes que nous rappelle notre conscience ?

  126. Le mal atteint-il le juste ou pas ?

  127. Progression grâce à la Parole et l'unité sous l'autorité établie par Dieu

  128. J'aime la définition théologique de Paul

  129. La mort c’est la séparation, la vie c’est la communion

  130. Nous sommes tous des influenceurs, on nous regarde !

  131. Peut-on expérimenter le surnaturel sans parler en langue ?

  132. Savais-tu que tu peux te sauver toi-même et les autres ?

  133. La foi du paresseux

  134. L'appel de Paul par Jésus pour le ministère apostolique

  135. Dans quel sens doit-on comprendre que Jésus est le Fils unique de Dieu ?

  136. Se marier ou pas avec un prétendant qui ne maîtrise pas sa colère ?

  137. Développement du don de guérison dans la vie de Pierre

  138. La direction donnée au leader

  139. Le séjour des morts en trois parties

  140. La vision donnée au leader, l'unité d'esprit aux collaborateurs

  141. Hommes de Dieu qui se mettent à genoux pour prier

  142. Dans sa souffrance, Job ne subissait pas la colère de Dieu, Jésus non plus

  143. Est-ce que Simon le magicien s'est repenti suite à la réprimande de l'apôtre Pierre ?

  144. Consécration d'Aaron à la prêtrise

  145. Un couple marié peut-il avoir des relations sexuelles pendant un temps de jeûne et prière ?

  146. La peine de mort exigée pour les kidnappeurs dans la loi de Moïse

  147. Une mort PRÉMÉDITÉE traitée différemment d’une mort ACCIDENTELLE selon la loi de Moïse

  148. Faux témoignage versus mensonge

  149. Parlez en bien et non en vain du nom de Dieu le Père

  150. Il n'y a pas de comptabilité dans l'amour

  151. La plus grave erreur de David déboucha sur la manifestation d'une grâce extrême

  152. Trois raisons de veiller et prier

  153. Vent contraire

Plus de 2000 autres textes sont disponibles en cliquant sur les thèmes dans la colonne à votre gauche vers le haut de cette page.

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.