L'exprience chrtienne


canard d'Amrique au lac Boivin

I Jean 1 Ce qui tait ds le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contempl et que nos mains ont touch, concernant la Parole de vie... nous l'avons vu et nous en rendons tmoignage.

Faire l'exprience du salut en Christ, et non pas analyser le salut.

Saint Jean a vcu avec notre Seigneur pendant plus de trois ans, aussi ce qu'il a crit n'est pas une fiction, une nouvelle, mais ce sont des faits. C'est une inspiration qui a pouss les aptres crire, et cette inspiration ne les a point tromps. Ils n'ont pas t avec le Seigneur pendant quelques jours ou quelques semaines, mais pendant trois ans entiers. Si, durant ces trois ans, ils avaient constat chez le Matre un dfaut, un pch quelconque, ils l'auraient dit. Ils vivaient tout le temps avec lui, jour et nuit. Ils l'observaient sans cesse et ils ont pu dire : Nous l'avons contempl, nous l'avons vu, nous l'avons entendu , puis : Nous lui rendons tmoignage et nous vous annonons la vie ternelle .

Trs souvent, je rpte que je ne suis pas dans ce pays pour y prcher, mais pour rendre tmoignage de ce que le Seigneur a fait pour moi, de ce qu'Il a fait, non pas depuis quelques jours ou quelques mois, mais depuis seize ans. Il est la Parole de Vie, Il est mon Sauveur, moi personnellement; et le Sauveur du monde. Le salut ne s'obtient pas par la science, mais par la foi, en coutant et en acceptant la Parole de Dieu.

Lorsqu'un homme a soif, qu'il soit savant ou ignorant, jeune ou vieux, ce qu'il demande pour apaiser sa soif, ce n'est pas de la science, c'est de l'eau; et, avant de boire cette eau, il n'a nul besoin de savoir qu'elle contient de l'oxygne et de l'hydrogne. S'il attendait, pour boire son eau, de savoir ce que sont l'oxygne et l'hydrogne, il pourrait bien mourir de soif. Depuis les temps les plus reculs, les hommes ont tanch leur soif avec de l'eau, sans se soucier d'en connatre la composition. Nous de mme, nous n'avons pas besoin d'tre trs instruits de ce qui concerne le dogme de la Trinit ou d'autres doctrines profondes pour recevoir l'eau vive que Jsus-Christ veut nous donner et qui peut satisfaire notre me.

Beaucoup de gens ont des doutes, des difficults spirituelles; ils ne peuvent pas croire tout simplement que Jsus-Christ, seul, est le Sauveur. J'appelle ces doutes spirituels la souffrance de l'me, A cause du pch et de l'attrait du pch, nos relations avec Dieu sont rompues et nous souffrons. La chose essentielle, c'est d'tre en rgle avec Dieu; alors toutes les souffrances s'enfuiront. Les rationalistes et les intellectualistes disent : Commencez par expliquer toutes les difficults, alors nos doutes disparatront et nous pourrons accepter votre enseignement... Il y a cinq ans, je me trouvais avec un docteur de mes amis, lorsque nous apermes un pauvre homme, un simple villageois, qui pleurait chaudes larmes. Le docteur lui demanda: Qu'y a-t-il donc ? Pourquoi pleures-tu ainsi ? Je suis tomb et me suis cass le bras; cela me fait mal. Ne crains rien, dit le docteur; dans une semaine tu seras guri, et la douleur va disparatre quand j'aurai remis l'os en place. Avant de le remettre dit l'homme, commence par m'enlever la douleur; aprs, tu feras tout ce que tu voudras. Insens, comment le pourrais-je ? C'est l'os bris qui cause la douleur. Quand il sera remis sa place, tu n'auras plus mal. On trouve beaucoup d'insenss pareils cet homme. Nos doutes spirituels, la souffrance de notre me sont causs par le pch; enlevez le pch, il n'y aura plus de souffrance. Mettez-vous en rgle avec Dieu par la repentance et la foi en Lui, alors la souffrance et le doute, disparatront.

C'est l'exprience de beaucoup qui se sont repentis et ont trouv la paix en Dieu. Et ds que le doute a disparu de leurs coeurs, ils sont dans une plnitude de joie et de paix. J'ai fait cette exprience. J'avais tant de doutes, j'tais misrable et sans repos, mais, ds que j'allai Jsus-Christ, tous mes doutes disparurent. Et je rends tmoignage Celui qui a fait de si grandes choses pour moi.

Impuissance de la morale humaine.

Les prdicateurs de morale assurent qu'ils n'ont nul besoin d'un Sauveur. Ils disent : Faites de bonnes uvres, vous serez bons . Mais il se peut que nous soyons si pcheurs et si faibles que nous ne puissions pas nous sauver nous-mmes par nos propres efforts. Le pcheur est comme un poisson dans un filet : Le poisson peut regarder entre les mailles et se croire libre, mais sitt qu'il commence se dbattre, il ralise qu'il n'est pas libre du tout, qu'il lui est impossible de sortir, car il est pris dans le filet. Les prcheurs de morale peuvent voir assez loin par les yeux de leur idal, mais ds qu'ils commencent lutter, ils s'aperoivent qu'ils sont pris dans l'esclavage de leur pch. Nous pouvons trs bien prendre la rsolution de ne plus pcher dsormais, mais cela ne nous sauve pas du filet. Sans doute, le filet n'est pas la mort, mais il est l'instrument qui nous mne la mort. La vie du poisson est dans l'eau; quand il est dans le filet, il est spar de l'eau. Le filet n'est pas lui-mme la mort, mais le filet spare le poisson de l'eau et c'est cette sparation qui est sa mort. Quand nous pchons, nous ne mourons pas tout de suite, mais le pch nous spare de l'amour de Dieu et ainsi nous mourons. Jsus-Christ est venu pour nous affranchir de l'esclavage ou du filet, et quand nous sommes librs, vivant dans l'ocan de Son amour, nous prenons conscience des bndictions reues et nous devenons ses tmoins.

L'exprience du salut par la prire.

Beaucoup d'intellectuels n'arrivent pas voir la beaut et la gloire du christianisme, C'est--dire Christ lui-mme. Nous ne pouvons pas comprendre ces choses spirituelles si nous ne passons pas du temps dans la prire et la mditation. Il peut y avoir de magnifiques oiseaux dans les airs et de brillantes toiles au ciel, mais si vous voulez des perles, vous devez plonger dans les profondeurs de l'ocan pour les trouver. Il y a beaucoup de belles choses dans le monde extrieur, mais les perles ne se trouvent qu'au fond de la mer. Si nous voulons les perles de l'esprit, nous devons plonger, c'est--dire nous devons prier et alors nous verrons les perles prcieuses.

Mais les hommes sont trop occups; ils n'ont pas de temps donner la prire ! L'heure approche o ils devront mourir; diront-ils aussi : Nous n'avons pas le temps de mourir ? La mort n'attendra pas qu'ils aient termin leur travail. Ne vaut-il pas mieux prendre chaque jour le temps d'entrer dans l'intimit de Celui qui seul pourra nous aider aprs la mort ? Il se rvlera nous dans la prire; nous connatrons sa grce et nous serons sauvs, car ainsi que quelqu'un l'a dit : Dans le profond silence de mon me, je trouve mon Ciel et mon Dieu . Dans la mesure o nous raliserons cette intimit, nous trouverons la paix, la joie et le Ciel sur la terre. Cela ne signifie pourtant pas que nous puissions dire comme les panthistes Maintenant, je suis Dieu . Voyez l'ponge plonge dans l'eau : elle est dans l'eau et l'eau est dans l'ponge. Lorsque nous consacrons du temps la prire, nous sommes en Dieu et Dieu est en nous, mais cela ne veut pas dire que nous soyons Dieu ou que Dieu soit nous. Nous nous rendons compte qu'il est notre Crateur et que nous sommes ses cratures, qu'il est notre Pre et que nous sommes ses enfants. Unis ainsi intimement lui, nous faisons l'exprience d'une joie impossible dcrire. Mditons et prions; ne nous lassons pas de rester aux pieds du Sauveur.

La prire surmonte les doutes et adoucit la croix.

A vrai dire, nous trouvons dans la Bible bien des choses que nous ne pouvons pas comprendre. Un jour que j'tais dans l'Himalaya, j'avais faim et soif, et rien manger. J'aperus un arbre, sur lequel je grimpai aussitt pour en cueillir le fruit. L'ayant got, je lui trouvai une telle amertume que je le jetai loin de moi. En descendant de l'arbre, je vis un homme qui me dit - Pourquoi jettes-tu ce fruit ? Ne le connais-tu pas ? Non, je sais seulement qu'il est affreusement amer. Il est trs bon, au contraire, me dit-il; c'est une noix. J'avais peine le croire, mais lorsque j'eus enlev l'enveloppe verte si amre, je trouvai une coque dure et, l'intrieur, une amande dlicieuse. Lorsque les gens regardent le christianisme de l'extrieur, ils voient la croix, et c'est l l'enveloppe amre : un chemin d'amertume qu'on n'aime pas considrer de trop prs. Puis il y a la dure corce des difficults et des doutes, et l'on, rejette le tout loin de soi... mais la prire rend tout facile : elle nous permet d'arriver jusqu' l'amande, d'en goter la saveur et de constater que le fruit est une ralit. Mais ce n'est possible que par la prire. Tous ceux qui ont fait cette exprience spirituelle rendent tmoignage cette douceur. Notre ngligence et notre indiffrence nous empchent de faire l'exprience de la vrit du christianisme. Nous n'avons rien dire d'autres, aucune exprience spirituelle leur communiquer pour les aider. Mais si nous vivons prs de Christ, comme, Saint Jean a vcu pendant trois ans, alors nous Le connatrons tel qu'Il est. La Parole de Vie, le Sauveur vivant.

Avant-hier, je parlais de mon entretien avec un homme trs instruit, un psychologue, qui m'assurait que la paix merveilleuse dont j'ai fait l'exprience est un effet de mon imagination. Avant de lui rpondre, je lui racontai l'histoire d'un aveugle-n qui refusait de croire l'existence du soleil. On le fit asseoir dehors, au grand soleil, par une froide journe d'hiver et on lui demanda : Comment te trouves-tu ? Il dit : J'ai bien chaud. C'est le soleil qui te rchauffe, mme si tu ne l'as pas vu, tu en as prouv les effets ! Non, dit-il, c'est impossible. Cette chaleur vient de mon corps, de la circulation de mon sang. Vous ne me ferez pas croire qu'il y a, dans le ciel, une boule de feu suspendue sans une colonne pour la soutenir - Eh bien, demandai-je au psychologue, que pensez-vous de cet aveugle ? c'tait un fou, rpondit-il. Et vous, lui dis-je, vous tes un fou instruit. Vous prtendez que ma paix est un effet de mon imagination; mais moi j'en ai fait l'exprience.

Pendant longtemps, je me suis livr la mditation, mais cette mditation ne me procura pas la paix. Par contre, quand j'ai commenc prier, j'ai senti la prsence de Dieu et les rayons du Soleil de justice dont la chaleur dtruit les germes du pch et donne la vie.

L'exprience d'un martyr.

Nous ne comprenons pas Jsus-Christ, parce que nous n'avons jamais vcu avec Lui par la prire. Voici le tmoignage d'un homme qui m'a parl de ses expriences spirituelles : Pendant longtemps, il avait vcu dans une grotte, plong dans la mditation des choses spirituelles, sans avoir rien trouv qui pt l'aider dans les saints livres de l'hindouisme et du bouddhisme. je cherchais la vie, disait-il, et je trouvais beaucoup de choses bonnes, beaucoup de bons enseignements, mais point de vie. Et c'est de vie que j'ai besoin ! On lui donna l'Evangile de jean. Il le lut et, au bout de quelques jours, il fit chercher le missionnaire. Il lui dit que, dans sa grotte, il n'avait pas trouv ce qu'il cherchait, mais que lorsqu'il tait sorti de la grotte et avait lu l'Evangile, il avait trouv la vie. J'ai lu deux fois l'Evangile, dit-il, en n'y trouvant que de bons enseignements, des penses admirables, mais la troisime fois Christ se rvla Lui-mme moi, je ne le vis pas de mes yeux, mais je sentis Sa prsence dans mon coeur. Cet homme voulut immdiatement rendre tmoignage de ce qu'il avait trouv en Christ. Les gens dclarrent qu'il tait rest si longtemps dans la grotte qu'il y avait perdu l'esprit, et le prtre demanda ce qu'il fallait faire : Il a renonc au bouddhisme et doit tre lapid, de peur que le peuple ne soit gar et corrompu par lui . On lui dit pourtant qu'il ne courrait aucun danger s'il voulait se taire. Il rpondit : Pendant sept ans et demi, je me suis tu, parce que je n'avais rien trouv, mais maintenant que j'ai trouv, comment pourrais-je me taire ? On l'emmena deux milles du village, l'endroit o le martyr Kartar Singh avait t tu et on commena le lapider. Tout d'abord, les pierres lui faisaient mal et il saignait, mais bientt il put dire : je vous remercie pour ces pierres; elles me procurent tant de joie et de paix. Ce ne sont, en ralit, pas des pierres, mais des fleurs que vous me jetez . Bien que tout son corps fut en sang, il ressentait une telle joie, une telle paix, que ses perscuteurs n'y comprenaient rien. L'un d'eux, qui cherchait la vrit, dit : Il prie pour nous, qu'en pensez-vous ? , Il est fou ! rpondit-on Si la folie peut procurer une paix pareille, alors je veux aussi devenir fou et je ne le dsire pas pour moi seulement, mais pour le monde entier .

De nos jours, les hommes en tout lieu cherchent la paix, mais ils veulent la trouver en dehors du Prince de la Paix, et ne l'obtiendront jamais. Nous vivons prs du Royaume de Dieu, mais nous sommes pourtant dehors; nous le dsirons, mais cause de notre ignorance nous sommes encore loin du Royaume de Dieu.

La prire ouvre les trsors de Dieu.

Avant de terminer, je vais vous raconter encore une histoire. Un homme du Npal, dans l'Himalaya, avait mendi pendant vingt et un ans. Il s'asseyait une certaine place et l, il mendiait afin de devenir riche. Il mourut pauvre, et les gens s'imaginrent qu'il avait peut-tre cach son argent l'endroit o il s'tait install pour mendier, et ils creusrent. Ils trouvrent un trsor qui avait appartenu un roi mort depuis longtemps. Le mendiant, qui dsirait tre riche, ne savait pas qu'il tait assis sur de telles richesses. C'est ainsi que les chrtiens de nom dsirent le Royaume de Dieu et s'imaginent qu'en devenant riches ils seront satisfaits. Ils ne sont pas loin du Royaume, ils sont trs prs, mais, cause de leur insouciance et de leur ignorance, ils sont en dehors. S'ils prient et creusent, ils trouveront de grandes richesses, le salut mme. Il n'y a aucun reproche faire Dieu; c'est notre propre faute; nous ne sondons jamais les choses de l'esprit, nous ne savons pas prier. Les gens acquirent une sorte d'apaisement, mais ce n'est pas la paix. Les choses de ce monde ne peuvent pas la remplacer... Que Dieu nous aide passer du temps prier; c'est la chose essentielle dans notre vie. Puissions-nous raliser que la porte du Royaume est ouverte par la clef de la prire. Je ne suis pas le seul avoir trouv cette paix; il y en a des milliers d'autres dans tous les pays. Saisissez cette occasion; allez Lui en silence, Celui qui peut vous bnir, et vous trouverez le ciel sur la terre.

Sadhou Sundar Singh,

Discours du Sdhou Sundar Singh, prononc Genve, Salle de la Rformation, le dimanche 12 mars 1922, 3 h. de l'aprs-midi.

Pour vous prparer rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel







Nous sommes dimanche 18 fvrier 2018




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