L'étymologie du patronyme Raoul


Une origine germanique du patronyme Raoul - qui est aussi un prénom - pourrait être: Raden-wulf; ce qui signifie "chasseur-loup", ou Rad-Wulf, "conseil-loup".

Voici que ce que m'écrivait M. Hélème Lamarche: "Il ne faut pas confondre origine ethnique et origine d'un prénom. Par exemple, le fait que Marie, Joseph, Simon ou Élisabeth sont des noms hébraïques, André et Hélène d'origine grecque etc., ne veut pas dire que ceux qui les portent le sont. Il en était de même au Moyen Âge, alors que les noms d'origine germanique jouissaient d'une grande popularité, peut-être à cause de leur sonorité peut-être de leur signification évocatrice ...

Raoul et ses multiples variantes était un nom de baptême en usage depuis fort longtemps avant de devenir un patronyme et je doute fort que se soit possible, sur des bases aussi vagues de remontre très loin dans une lignée.

Il faut garder en mémoire que l'usage des noms de famille remonte peut-être au XIIe / XIIIe siècle, mais que la pratique d'inscrire nom et prénom sur un acte religieux n'a été rendue officielle que par l'édit de Villers-Cotteret en 1539 - et encore, il a fallu beaucoup de temps et d'édits que l'usage soit généralisé."










Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

Nous sommes mercredi 18 janvier 2017