iv>
 
   
 
La naissance d'Alexandre Raoul


D'abord, les documents de son acte de baptême sont conservés aux archives départementales à Niort, ils ont été retracés par M. Paul Rheault. Alexandre Raoul est baptisé le 20 décembre 1633, fils de Louis Raoul et de Jacquette Robin, parrain Alexandre Jarry, marraine Anne Gabory, Le Breton prêtre curé. Alexandre avait un frère en France: Jacques Raoul né le 14 Mai 1634, Jean né le 4 nov. 1630 et une soeur, Claire, née le 21 Janv. 1629; découverte faite par M. Eugène M. Rheault (MA). Son père, Louis Raoul, avait été marchand lui aussi, il était décédé lors du mariage d'Alexandre.

Les autres membres de cette famille Raoul restés en France, ils ont probablement dû faire alliance en France, mais j'en ai aucune certitude à date.

En tapant le patronyme Raoul dans l'annuaire de recherche de Yahoo on obtient 200 personnes (il y en a sûrement plus) avec le nom de famille Raoul vivant en France. Ceci fournit la possibilité que certains d'entre eux soient des descendants directs de Jacques ou Jean, frères de notre ancêtre commun, Alexandre Raoul.

Lise Rheault m'a fait part que dans le département des Deux-Sèvres, notamment dans l'annuaire téléphonique de Niort, il y a les noms Raoult, Raoux, Rault, et Raux. Et dans les villes et villages environnants, il y a plein de noms semblables.

J'ai consulté l'annuaire téléphonique de Montréal on y retrouve 4 Raoul et 3 Raoult avec des prénoms français sauf 2 où on a seulement la première lettre de leur prénom. Sont-ils des Raoul nouvellement arrivés de France? Il suffirait de leur téléphoner pour le savoir!



Donjon des rois Plantagenêts à Niort

Son lieu d'origine

Alexandre Raoul est originaire de Dey-Rançon Petit-Breuil dans la province d'Aunis située au centre-ouest en France, ce village, tout près de Mauzé-sur-le Mignon à l'est de La Rochelle, compte aujourd'hui 464 habitants et s'appelle maintenant Deux-Sèvres. Église Notre Dame de Dey du village de Prin
Deyrançon

Voici un commentaire d'Eugene Rheault à propos de cette église. L'église "Notre Dame de Dey est, je crois, celle où Alexandre a été baptisé. La scène est celle où on faisait les baptêmes à l'extérieur - elle est à droite de l'église et est un endroit séparé. Je l'ai visité en 1996 et j'espère aller encore en septembre 2000 au cours d'un circuit à vélo. L'église faisait parti du village de Dey mais le village a disparu et elle est le seul vestige."






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes dimanche 17 décembre 2017