Comment savoir si nous sommes réveillés ?


Je vise 2 buts par ce sermon

1° Premier but: Que nous soyons tous capables de déterminer, en se basant sur les standards de la Parole de Dieu, si on dort ou si on est réveillé:

Le St-Esprit dit dans Ep.5:14: Réveille-toi, toi qui dors! Faut donc être en mesure d'analyser notre état spirituel pour voir si cela s'adresse à nous!

Le St-Esprit nous dit aussi dans 2Co.13:5: Testez-vous vous-mêmes pour voir si vous êtes dans la foi, faites-vous passer un examen. Est-ce que vous êtes capables de voir Jésus-Christ dans votre vie? Peut-être que cet examen va prouver que vous êtes pas des vrais chrétiens adokimos en grec; littéralement: des réprouvés.

On retrouve ce même mot dans Hé.6:8 où celui qui fréquente l'Église est comparé à une terre arrosée de pluies fréquentes, une image qui représente les bénédictions de Dieu: si la terre produit des épines et des chardons, elle est "réprouvée" adokimos et près d'être maudite, et on finit par y mettre le feu. (Hébreux 6:8)

La terre qui ne passe pas le test de fertilité, est disqualifiée. Paul prenait cet avertissement au sérieux pour lui-même 1Co.9:27: Je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d'être moi-même "rejeté" adokimos , après avoir prêché aux autres. (1 Corinthiens 9:27)

Si c'était sérieux pour Paul, un des hommes les plus «réveillés» qui n'a jamais existé, c'est aussi sérieux pour nous qui prêchons aux autres! Faut faire ce qu'on dit aux autres de faire. Au jour du jugement, il y a plusieurs personnes qui vont être surpris de se faire retourner de bord par Jésus: Mt.7:21 Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. 22 Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? 23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.

On va voir tantôt le rapport entre celui qui dort et celui qui commet l'iniquité.

2° Le deuxième but que j'aimerais atteindre, par la grâce de Dieu, c'est que chacun d'entre nous prenions la décision de se réveiller ou de rester éveillé en accord avec le commandement du Seigneur Jésus lui-même, dans Mc.14:38: Veillez et priez afin de ne pas tomber en tentation.

On a beau avoir la plus belle cruche du monde, tant qu'elle reste vide, elle ne peut pas servir à personne.

C'est pour cela je demande à l'instant même, comme Paul l'avait fait pour les Ephésiens, que le Seigneur nous remplisse de son Esprit de sagesse et de révélation et qu'il illumine les yeux de notre coeur pour qu'on puisse voir notre état spirituel réel et qu'on prenne les mesures qui s'imposent. Au nom de Jésus, je crois que le Seigneur nous donne dès maintenant l'exaucement de cette prière qui est selon sa volonté. Amen

- Est-ce que nous, sur un plan personnel, sommes réveillés?

- Est-ce que vous savez si vous dormez ou si vous êtes réveillés?

- Comment va-t-on s'y prendre pour savoir si on est réveillé ou bien si on dort?

- Sur quels standards pouvons-nous nous baser pour avoir une vision réaliste de notre état spirituel?

- Sur la Parole de Dieu, bien sûr, ainsi nous allons avoir l'opinion de Dieu sur notre état spirituel. Après tout, ce qui est important c'est de savoir si, pour Dieu, nous sommes en train de dormir ou si nous sommes réveillés, l'opinion des hommes et même la nôtre est bien secondaire.

L'apôtre Paul, inspiré du Saint-Esprit, parle en 3 endroits du Réveil, savez-vous où ils se trouvent? On va les lire tantôt.

Dans ces trois passages, Paul définit la conception divine du Réveil. Il montre ce qui caractérise quelqu'un qui dort et quelqu'un qui est réveillé. En examinant ces caractéristiques nous allons pouvoir nous diagnostiquer et savoir si nous dormons ou si nous sommes réveillés spirituellement.

I Tournons premièrement dans 1Th.5:2-10

2 Car vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur
viendra comme un voleur dans la nuit.
3 Quand les hommes diront: Paix et sûreté! alors une ruine
soudaine les surprendra, comme les douleurs de l'enfantement
surprennent la femme enceinte, et ils n'échapperont point.
4 Mais vous, frères, vous n'êtes pas dans les ténèbres,
pour que ce jour vous surprenne comme un voleur;
5 vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour.
Nous ne sommes point de la nuit ni des ténèbres.
6 Ne dormons donc point comme les autres, mais veillons et
soyons sobres.
7 Car ceux qui dorment dorment la nuit, et ceux qui s'enivrent
s'enivrent la nuit.
8 Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres,
ayant revêtu la cuirasse de la foi et de la charité, et ayant pour
casque l'espérance du salut.
9 Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère,
mais à l'acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ,
10 qui est mort pour nous, afin que, soit que nous veillions,
soit que nous dormions, nous vivions ensemble avec lui.

Où est l'impératif que Paul nous donne concernant le Réveil?

1Th.5:6 Ne dormons donc point comme les autres, mais veillons et soyons sobres.

Maintenant, dans ce texte, quelles sont les caractéristiques de ceux qui dorment et de ceux qui sont réveillés?

1° Ceux qui dorment

Ils disent: Paix et sûreté! v.2
Ils sont coupés de la réalité spirituelle,
Ils n'ont aucune conscience de leur état v.7
comme ceux qui dorment v.7 et qui n'ont pas conscience de ce qui se passent autour d'eux.

Conséquence: ils sont surpris quand le malheur arrive v.3.

Ils sont des enfants de la nuit, des ténèbres, ils s'enivrent, ils s'engourdissent, ils perdent le contact avec la réalité spirituelle.

2° Ceux qui sont réveillés

Ils sont des enfants de lumière, des enfants du jour: c'est leur nouvelle nature

Donc selon leur nouvelle nature; ils veillent et ils sont sobres

Veiller, ce qui est proprement s'abstenir de sommeil, est l'attitude que Jésus recommande à ceux qui attendent sa venue, Mt.25:13, Mc. 13:33-37, Luc 12:35-40; 21:34-36. La vigilance, en cet état d'alerte, suppose une espérance ferme et exige une présence d'esprit sans relâche qui prend le nom de "sobriété", 1Th.5:6-8, 1Pi.5:8, 1:13, 4:7 - Jérusalem

Veiller c'est donc se tenir réveillé, se maintenir dans le Réveil. Et Paul dans la suite du passage montre comment le chrétien peut se maintenir dans le Réveil spirituel:

1Th.5:8 Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, ayant revêtu la cuirasse de la foi et de la charité, et ayant pour casque l'espérance du salut.

Celui qui veille est caractérisé par les trois vertus cardinales, souvent mentionnées par Paul; la foi, l'amour, l'espérance.

Comment Paul présente-t-il ces trois vertus?

- Comme des parties de l'armure du soldat que le croyant est appelé à se revêtir pour aller à la guerre spirituelle. Il développe cette image plus à fond dans Ro.13 et Ep.4 à 6.

II Tournons maintenant dans Ro.13:10-14

10 L'amour ne fait point de mal au prochain: l'amour est donc
l'accomplissement de la loi.
11 Cela importe d'autant plus que vous savez en quel temps
nous sommes: c'est l'heure de vous réveiller enfin du sommeil,
car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru.
12 La nuit est avancée, le jour approche.
Dépouillons-nous donc des oeuvres des ténèbres, et revêtons
les armes de la lumière.
13 Marchons honnêtement, comme en plein jour,
loin des excès et de l'ivrognerie, de la luxure et de l'impudicité,
des querelles et des jalousies.
14 Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ,
et n'ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises.

Où est l'impératif que Paul nous donne concernant le Réveil?

Ro.13:11 c'est l'heure de vous réveiller enfin du sommeil,

Maintenant, dans ce texte, quelles sont les caractéristiques de ceux qui dorment et de ceux qui sont réveillés?

1° Ceux qui dorment

A. Les excès, v.13, de quels sortes d'excès s'agit-il? : en grec; kômos

Dans 1Pi.4:3 ce mot grec est traduit par excès du manger et du boire, et dans Ga.5:21 le mot est traduit par les excès de table. Paul dit que celui qui pratique ce genre d'excès n'entrera pas dans le royaume de Dieu, c'est donc très grave.

Dans la littérature grecque, ce terme était employé pour décrire les partys en l'honneur de Dionysos, avec les chants, les danses et tout ce qui s'en suit d'habitude pour réveiller les appétits sexuels.

B. L'ivrognerie, comment on fait pour savoir si on est ivrogne, elle est où la limite?

Paul ne parle pas ici de la consommation modérée d'alcool, mais de celui qui est sous le contrôle de l'alcool Ep.5:18. Comme pour la nourriture, ce sont les excès qui sont de trop et qui sont une caractéristique de quelqu'un qui dort profondément.

C. La luxure, c'est quoi ça?

En grec, c'est assez surprenant, car c'est le mot koitè qu'on traduit généralement par «lit» qui est employé. On le retrouve par exemple dans Hé.13:4 quand il est dit de garder le lit conjugal de toute souillure.

La luxure, ça donc rapport avec les affaires qu'on peut faire dans le lit conjugal et qui n'ont pas d'affaire là; en d'autres mots, l'adultère.

Et l'adultère dans le sens que Jésus le concevait, c'est pas seulement celui qui consiste à coucher avec une autre personne, mais celui qui commence dans le coeur quand on permet à une autre personne de nous exciter sexuellement.

Si notre justice ne dépasse pas celle des pharisiens nous n'entrerons pas dans le royaume, Jésus nous dit, nous sommes en train de dormir bien dur. Donc celui qui est réveillé, veille, prend garde, de ne pas se laisser exciter par aucune personne que son conjoint.

Ceci est très sage, car le conjoint devient de plus en plus excitant!!!

Paul a de quoi aussi pour les célibataires, vous vous en sortirez pas comme cela!:

D. L'impudicité; cela concerne les mêmes choses que la luxure, sauf que c'est un terme qui touche aussi ceux qui ne sont pas mariés. C'est pas nécessaire de décrire toutes les déviations sexuelles possibles, ce serait contraire à la bienséance.

E. Les querelles; eris, en grec. Ce mot est employé par Paul dans 1Co.3 pour décrire les querelles entre les corinthiens au sujet doctrinal.

Les judaïsants prenaient pour Pierre, les libertins se réclamaient de Paul, les philosophes penchaient pour Apollos, et ceux qui ne voulaient se soumettre à personne se disaient de Christ! Wow, les pasteurs avaient de quoi se péter la tête sur les murs dans cette église-là!

Veillons donc à ne pas susciter des querelles sur des sujets doctrinaux portant à controverses. Plutôt efforçons-nous de conserver l'unité de l'esprit par le lien de la paix Ep.4:3. C'est une autre façon qu'on saura qu'on est réveillé.

F. Les jalousies maintenant; qui veut me définir cela?

En grec c'est le mot zèlos qui a donné le mot zèle en français. Il y a une bonne jalousie et une mauvaise jalousie, un bon zèle et un zèle amer.

Dieu est un Dieu jaloux de l'Esprit qu'il fait habiter en nous, Jésus était dévoré par le zèle de la maison de son Père.

Mais il y a aussi le zèle et la jalousie des pharisiens qui s'opposaient à ceux qui ne pensaient pas comme eux, étant convaincus qu'eux seuls avaient la bonne manière de servir Dieu.

C'est pourquoi le mot zèlos est souvent associé dans les Écritures avec le mot eris, querelle, car si eris décrit l'action, zèlos décrit l'attitude avec laquelle l'action est faite.

Pour donc faire attention et veillez d'avoir le zèle à la bonne place, cela va faire la différence entre celui qui dort et celui qui est réveillé.

2° Maintenant quelles sont les caractéristiques de ceux qui sont réveillés dans Ro.13:10-14?

Dépouillons-nous donc des oeuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière.

Dans les passages Paul parle d'un dépouillement, d'enlever les habits du vieil homme pour revêtir ceux de l'homme nouveau;

le vieil habit ce sont les oeuvres des ténèbres, ce sont les oeuvres de ceux qui dorment la nuit, et qu'on vient juste de décrire.

Paul nous dit d'enlever notre pyjama et de revêtir notre armure!

Revêtir les armes de lumières! ce qui équivaut à quoi dans le passage de Ro.13:11-14?

- Se revêtir de Jésus-Christ, de ses pensées Ph.2:4-10 l'humilité, de la foi, de l'amour et de l'espérance comme on a lu dans 1Th.5:8

Dans Ep.6:10-18 Paul va encore plus loin dans sa description, en plus d'ajouter d'autres armes défensives, il ajoute une arme offensive, l'épée de la Parole de Dieu.

6:10 Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur,
et par sa force toute-puissante.
11 Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu,
afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.
12 Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang,
mais contre les dominations, contre les autorités,
contre les princes de ce monde de ténèbres,
contre les esprits méchants dans les lieux célestes.
13 C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu,
afin de pouvoir résister dans le mauvais jour,
et tenir ferme après avoir tout surmonté.
14 Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture;
revêtez la cuirasse de la justice;
15 mettez pour chaussure à vos pieds le zèle
que donne l'Évangile de paix;
16 prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi,
avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin;
17 prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit,
qui est la parole de Dieu.
18 Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières
et de supplications.
Veillez à cela avec une entière persévérance,
et priez pour tous les saints.

Se réveiller, se revêtir de Jésus, c'est trouver sa force en lui,
se revêtir des armes de Dieu = les armes de lumières.

Il ajoute que c'est afin de combattre contre les ruses du diable;

De pouvoir proclamer la vérité biblique devant ses mensonges v.14

III Tournons enfin dans Ep.5 pour le troisième texte sur le Réveil

8 Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes
lumière dans le Seigneur.
Marchez comme des enfants de lumière!
9 Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté,
de justice et de vérité.
10 Examinez ce qui est agréable au Seigneur;
11 et ne prenez point part aux oeuvres infructueuses des ténèbres,
mais plutôt condamnez-les.
12 Car il est honteux de dire ce qu'ils font en secret;
13 mais tout ce qui est condamné est manifesté par la lumière,
car tout ce qui est manifesté est lumière.
14 C'est pour cela qu'il est dit: Réveille-toi, toi qui dors,
Relève-toi d'entre les morts, Et Christ t'éclairera.
15 Prenez donc garde de vous conduire avec circonspection,
non comme des insensés, mais comme des sages;
16 rachetez le temps, car les jours sont mauvais.
17 C'est pourquoi ne soyez pas inconsidérés,
mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur.
18 Ne vous enivrez pas de vin: c'est de la débauche.
Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit;
19 entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes,
et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant
de tout votre coeur les louanges du Seigneur;
20 rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père,
au nom de notre Seigneur Jésus-Christ,
21 vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ.

Où est l'impératif que Paul nous donne concernant le Réveil?

Ep.5:14 Réveille-toi, toi qui dors, Relève-toi d'entre les morts, et Christ t'éclairera.

Maintenant, dans ce texte, quelles sont les caractéristiques de ceux qui dorment et de ceux qui sont réveillés?

1° Ceux qui dorment, cherchons dans le contexte, à partir de 4:17 jusqu'à 5:21

A. Ils marchent selon la vanité de leur intelligence; 4:17 ils se fient sur leurs propres idées pour guider leur vie, au lieu de se baser sur la Parole de Dieu

B. Il sont l'intelligence obscurcie, litt. enténébrées, v.18 ils ne voient pas clairs spirituellement, ils sont étrangers à la vie de Dieu, ils n'ont pas idée de ce que c'est. Par ignorance et par indifférence, ils s'en foutent de savoir ce que Dieu pensent, ils font à leur tête. Ça peut arriver aussi à des chrétiens de s'endurcir et de ne plus vouloir suivre le bon sens.

C. Ils se sont lancés éperdument dans l'impureté et la cupidité, le matérialisme, rien de trop beau. v.19

D. Le mensonge, style Ananias et Saphira, Dieu aime pas cela.

E. La colère et on peut y ajouter tous les péchés connexes; les mauvaises paroles v.29, l'amertume v.31, l'animosité, la clameur, la méchanceté, la calomnie.

2° Ceux qui sont réveillés, maintenant

A. Dépouille de la vieille nature corrompue par les convoitises trompeuses 4:22

B. Renouvelé dans l'Esprit dans votre intelligence 4:24

C. revêtir la naturelle nouvelle 4:24, = revêtir les armes de lumières = revêtir Jésus dans la justice et la sainteté produit par la vérité.

Celui qui est renouvelé dans son intelligence, comprend maintenant ce que c'est d'être endormi et ce que c'est d'être réveillé, il ne se laisse plus séduire par des vains discours; Ep.5:6.

C'est facile de mettre une fausse culpabilité sur les gens qui sont mal informés, en leur disant sans fondement: «tu dors! réveille-toi!» c'est pourquoi il est si important de se laisser renouveler l'intelligence par la Parole de Dieu.

Si quelqu'un veut lui dire: Réveille-toi! Le chrétien instruit dans la vérité de la Parole pourra lui dire; je sais ce que c'est d'être réveillé, dis-moi, avec la Parole de Dieu, en quoi je dors? Je m'efforce de marcher dans la lumière Ep.5:8 en me comportant avec bonté, justice et vérité Ep.5:9 je cherche à comprendre ce qui plaît à Dieu Ep.5:10 et je ne veux rien savoir des oeuvres stériles des ténèbres Ep.5:11. Je sais que j'ai encore des progrès à faire, donc si tu voies que je me suis laissé endormir dans un domaine particulier, montre-le moi, sinon tais-toi car tu ne dis que des paroles en l'air.

L'exhortation de Paul dans Ep.5:14 n'est pas une parole en l'air, il ne visait personne en particulier mais il invitait tous les chrétiens à s'examiner eux-mêmes d'après ce qu'il avait dit auparavant pour voir s'ils étaient en train de dormir.

Ep.5:14 Réveille-toi, toi qui dors, Relève-toi d'entre les morts, et Christ t'éclairera.

Réveille-toi, toi qui dort dans l'impudicité, la cupidité, l'amertume, etc.

Paul s'est inspiré probablement de Es.26:19:

Es.26:19 Que tes morts revivent! Que mes cadavres se relèvent!
-Réveillez-vous et tressaillez de joie,
habitants de la poussière!
Car ta rosée est une rosée vivifiante,
Et la terre redonnera le jour aux ombres.

On retrouve dans Ep.5:14 ces trois lignes dans une autre formulation

Dans Es.26:19 A quoi correspond: 1. Réveille-toi, toi qui dors,

Réveillez-vous et tressaillez de joie, habitants de la poussière!

A quoi correspond: 2. Relève-toi d'entre les morts,

Que tes morts revivent! Que mes cadavres se relèvent!

A quoi correspond: 3. Et Christ t'éclairera. (Ephésiens 5:14)

Car ta rosée est une rosée vivifiante, et la terre redonnera le jour aux ombres.

Paul fait ici une analogie avec la vie physique de tous les jours. Qui peut la décrire?

Le soir on se couche et on dort.
Le matin arrive, il faut se réveiller.
On ouvre les yeux et la lumière du soleil levant resplendit sur nous.

Transposons cela maintenant dans le domaine spirituel.

On est à même, à présent, de comprendre comment on peut vivre le Réveil.

Réveille-toi, toi qui dors, et relève-toi d'entre les morts, cela signifie cesser de se comporter comme ceux qui sont morts spirituellement.

Celui qui dort est dans un autre monde, comme un mort, et on ne peut entrer en contact avec lui.

Ceux qui dorment spirituellement sont comme des zombis qui se promènent en pyjamas sur un champ de bataille, il leur manque des morceaux à la fin de la journée mais ils ne savent pas pourquoi.

Notre ennemi ne dort pas, lui, il est comme le lion rugissant qui chasse la nuit et il fera une bouchée du chrétien qui n'est pas réveillé spirituellement, et qui ne lui résiste avec toutes les armes de la lumière.

Donc le réveil c'est de cesser de dormir comme ceux qui sont morts dans leurs péchés, qui vivent dans les ténèbres de la nuit du péché Ep.2:2 et laisser la lumière nous éclairer et nous revêtir de l'homme nouveau, Jésus.

C'est Jésus qui nous éclaire et nous donne la capacité de marcher dans la lumière.

Soyons donc sûrs d'être réveillés et de veiller dans la prière pour rester éveillés. On a lu dans Ro.13:11 car maintenant le salut est plus près de nous
que lorsque nous avons cru.
12 La nuit est avancée, le jour approche.

Parce que le retour de Jésus est pour bientôt.

Imaginez la honte que ce serez que Jésus nous trouve en train de se laisser aller quand il reviendra.

Pierre s'était laissé aller, il n'avait pas pris la peine de se vêtir quand il était allé à la pêche, et que Jean lui a fait remarqué que Jésus était là en train de le regarder, il a eu honte et il s'est garroché à l'eau.

On voit la miséricorde de Jésus qui non seulement, ne l'a pas discrédité du ministère, mais l'a établi pasteur de ses brebis, Jn.21. Paul exprime aussi cette confiance du croyant dans l'assurance du salut quand il dit dans le premier texte qu'on a lu,

1Th.5:9-10 Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l'acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ, qui est mort pour nous, afin que, soit que nous veillions, soit que nous dormions, nous vivions ensemble avec lui.

Mais il reste que par tous les versets que nous avons vu, l'état normal du chrétien c'est d'être réveillé, et s'il tombe endormi à l'occasion, son sommeil sera agité, car le St-Esprit qui habite en lui ne le laissera pas en paix. En ce qui concerne celui dont la vie est caractérisé par le sommeil spirituel, qui se trouve bien dans ses péchés sans désir véritable de s'en sortir, il a besoin de s'examiner lui-même pour voir en quoi consiste sa foi 2Co.13:5, car son comportement nie sa profession de foi et démontre qu'il est encore mort dans ses péchés.

Je sais que ce n'est pas agréable de se faire parler de même, on aime bien mieux attendre parler de l'assurance du salut, mais c'est justement en faisant un examen personnel que nous allons pouvoir se rassurer au sujet de notre salut.

L'apôtre Jean qui a dit dans 1Jn.5:12-13: Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie. 13 Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu. Et bien Jean nous a aussi dit comment faire pour savoir si nous avons Jésus 1Jn.2:3-6: 3 Si nous gardons ses commandements, par là nous savons que nous l'avons connu. 4 Celui qui dit: Jel'ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n'est point en lui. 5 Mais celui qui garde sa parole, l'amour de Dieu est véritablement parfait en lui: par là nous savons que nous sommes en lui. 6 Celui qui dit qu'il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même.

Efforçons-nous donc, par la puissance que nous procure la grâce de Dieu, de rester éveillés afin de ne pas avoir honte à son retour et ainsi l'entrée dans le royaume des cieux nous sera pleinement accordée 2Pi.2:11.

- Le Webmestre






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes dimanche 23 juillet 2017