- Réveil spirituel -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

6- L'orgueil, se prendre pour Dieu


Ce soir, nous allons amplifier ce que Lou a apporté sur l'orgueil hier soir, concernant les raisons pour lesquelles nous devons faire face à notre orgueil avant même de commencer à prier. Ce sujet est si important que nous estimons devoir lui consacrer au moins deux soirées. C'est la base de ce qui va faire une différence dans notre expérience spirituelle. Ce soir, je veux discuter plus profondeur concernant l'esprit d'orgueil, en quoi consiste l'esprit d'orgueil.

Certains diront «Je n'ai rien pour m'enorgueillir, je ne vis pas dans un château, mon compte en banque n'est pas une source d'orgueil, je conduis une automobile bien ordinaire.» Nous avons tendance à concevoir ainsi l'esprit d'orgueil, mais ce soir nous verrons que c'est bien plus vaste que cette conception réductionniste.

L'esprit d'orgueil est fondamentalement un complexe de Dieu (Ge.3:5). Qu'est-ce que cela veut dire en réalité ? L'orgueil nous consume si nous ne lui faisons pas face. L'esprit d'orgueil est si naturel que l'homme y est retourné directement juste après que Dieu ait détruit le monde par le déluge à cause de ce péché. L'esprit d'orgueil est si puissant que quand il est traité, il relâche une force qui nous rend capables de composer avec toutes les autres déficiences de nos vies à cause de lui.

Genèse 3:3 Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. 4 Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point; 5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.



C'est le plus gros mensonge par le plus grand menteur. Au contraire, c'était la première fois dans leur existence que les yeux d'Adam et Eve étaient fermés, ils ne pouvaient plus voir clairement le plan de Dieu à cause de leur désobéissance. Il est vrai qu'ils seraient comme Dieu, mais s'ils avaient seulement compris que pour la première fois dans leur existence, ils n'avaient aucune conception juste de ce qui était bien ou mal. Les deux tiers de ce verset sont mensongers.

Exode 20:3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. 4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. 5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux

Matthieu 4:8 Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, 9 et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores. 10 Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.

Quels sont les trois facettes du péché dans la société ?

1° Humaniser Dieu

Ramener Dieu à l'échelle humaine

2° Déifier l'homme

Ce faisant, puisque nous sommes idolâtres, nous devons adorer quelque chose ou quelqu'un, alors nous élevons des hommes au statut de Dieu. Alors si nous détrônons le Dieu de l'univers, nous devons nous élever nous-mêmes. L'homme devient son propre dieu. Quand cela arrive, le résultat naturel est que nous minimisons alors le péché. Ainsi, il n'y a plus d'absolu, chacun décide ce qui est bien à ses propres yeux.

Pourquoi Dieu a-t-il tant le péché d'orgueil en aversion ? Parce que c'est un péché, un affront, contre le caractère même de Dieu. C'est ce qui produit tous les autres péchés dans notre vie.

Maintenant, quels attributs divins l'homme s'attribue-t-il ?

1° La perfection

Dieu seul est parfait. Connaissez-vous quelqu'un comme cela: «J'ai toujours raison», êtes-vous comme cela ? Vous ne laissez jamais paraître une imperfection parce que vous avez toujours raison ? Êtes-vous comme cela ?

2°Omnipotence

Dieu est le seul tout-puissant. Connaissez-vous quelqu'un comme cela ? Vivez-vous comme cela ? ; assez fort pour être capable de manipuler les autres pour faire votre volonté. Ou bien, vous dites-vous «je suis assez fort, j'ai assez d'intelligence pour être capable de m'en sortir tout seul, je n'ai pas besoin de personne»

3° Omniprésence

Dieu seul est présent partout en même temps. Je peux m'arranger tout seul, par mes propres forces, tous les autres écoutent mes ordres, je suis celui qui est au contrôle. Connaissez-vous quelqu'un comme cela, êtes-vous comme cela ? «Si ça doit se faire, ça va passer par moi, ma présence et mon opinion font la différence, je dois être dans le coup. Ça ne marchera pas si je ne suis pas là.» Connaissez-vous quelqu'un comme cela ? Avez-vous cette attitude ? C'est un attribut qui appartient à Dieu seul, il est le seul à être partout à la fois. Ne soyez pas comme le coq qui pensait que le soleil se levait juste pour l'entendre chanter.

Se penser très important, c'est un affront au caractère du Dieu tout-puissant.

4° Onmiscience

Dieu seul sait tout. Connaissez-vous quelqu'un à qui vous ne pouvez pas rien enseigner ? Êtes-vous comme cela ? Le pasteur Charles Swindoll a dit: «Chaque être humain sait quelque chose que j'ignore, par conséquent tout être humain est mon professeur.»

Un type avait répondu à quelqu'un: «tu devrais avoir une conversation avec toi-même, après tout, tu as toutes les réponses !»

Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, n'est pas seulement un fou mais il est aussi dangereux pour les autres autour de lui.

Certains viennent aux conférences du réveil en se disant qu'ils ont déjà tout vu, qu'ils connaissent tout ce qui en ressort, qu'ils n'ont pas besoin d'une nouvelle onction du Seigneur.

5° Indépendance

Connaissez-vous quelqu'un qui a un esprit d'indépendance ? Il n'a pas besoin d'aide extérieure. Les gens orgueilleux, indépendants sont rapidement en désaccord avec Dieu. Quand nous servons Dieu selon nos termes, à ce moment nous substituons notre volonté à la sienne. Quand Dieu nous révèle sa volonté, nous prenons un temps à l'écart pour décider si oui ou non nous allons l'accomplir, voilà un esprit indépendant. Un esprit réveillé dira plutôt: «Oui, Seigneur !»

Cet esprit d'indépendance se manifeste de bien des manières dans notre vie, c'est un esprit insoumis, sans prière, idolâtre

Insoumis: Je prends ce que je peux, le bon que je peux trouver, mais je ne vivrai pas sous l'autorité de Dieu, de l'église ou du pasteur, j'utilise l'église pour tout ce que j'ai besoin, mais ne vous attendez pas à ce que je vive sous l'autorité de Dieu, de la Parole de Dieu ou du pasteur. Non, non, non, c'est moi qui décide, personne ne va me dire quoi faire.

Juges 21:25 En ce temps-là, il n'y avait point de roi en Israël. Chacun faisait ce qui lui semblait bon.

Esaïe 53:6 Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie; et l'Eternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous.

Ce n'est pas nécessairement une mauvaise voie, ce peut être une voie morale, une voie religieuse, mais c'est MA voie au lieu de la voie de Dieu dans ma vie. C'est cet esprit d'indépendance qui a cloué Jésus sur la croix.

Un type a confessé qu'il avait peur de dire «que ta volonté soit faite Seigneur» parce qu'il avait peur que ce ne soit pas «Ma volonté». Quand Dieu a traité avec cet homme, il a touché sa vie si profondément qu'il a dit: «Dieu a écrasé ma famille, mais je n'avais pas encore cédé ma vie, je continuais encore à faire ma vie avec ma droiture et ma force». Quelle est l'histoire derrière cet homme ? C'était un fabricant de pièces de précision dans la ville de Détroit, un type d'homme très précis, très brillant, il était non seulement diplômé du collège séculier mais aussi du collège biblique. Il prêchait plus souvent que la plupart des pasteurs. Un homme merveilleux, mais... autosuffisant, il pouvait y arriver par lui-même, «MA volonté». Et devinez ce qui est arrivé. 4 tragédies majeures se sont produites dans sa vie durant une courte période de temps et il était encore capable de prouver qu'il pouvait s'en sortir par sa propre force. 1° Tragédie. Il avait un fils qui avait été à la guerre du Vietnam, quand il est revenu, il était sous l'emprise de la drogue. Un jour, le père reçoit un coup de téléphone de la police lui annonçant que son fils est décédé à cause de la drogue. 2° Tragédie. Le mari de sa fille qui était aussi au Vietnam, 3 jours avant de revenir à la maison, il se fait tuer durant une bataille. 3° Tragédie. Quelqu'un a tiré un coup de fusil à travers la fenêtre de sa maison et a tué sa femme. Pendant 13 jours, les journaux de la région de Pontiac annonçaient que le tueur de Pontiac était au large. Ils ont découvert ensuite que le tueur de Pontiac était leur propre fils adolescent qui avait tiré sur sa mère. Cet homme était encore à se prouver qu'il pouvait s'en sortir par lui-même, droit et fort ! 4° Tragédie. Il a conduit quelqu'un au Seigneur, il l'avait assez en estime qu'il l'a pris dans sa compagnie pour s'apercevoir qu'un an plus tard, celui-ci s'en aille avec 250,000$ de sa compagnie et devienne un traître et un compétiteur. 5° tragédie. Celle-ci était pire que les 4 premières réunies d'après lui ; les gens dans son église le pointaient du doigt en disant : «pourquoi est-ce que tout cela lui est arrivé ?».

Et devinez ce qui s'est produit ! La deuxième soirée de la conférence sur le Réveil, l'invitation est donnée, et le Dieu tout-puissant écrase l'esprit d'orgueil de cet homme et celui-ci vient à l'avant au lieu de prière derrière la plateforme et crie à Dieu : «O Dieu, je suis vraiment tanné d'être mon propre dieu» et il abandonne sa vie à Dieu. Le Seigneur l'a libéré. Il est maintenant au ciel depuis 3 ou 4 ans, mais jusqu'à ce moment, depuis le moment que Dieu a touché son coeur en 1972 jusqu'à ce qu'il le rappelle à lui, il a été un proclamateur de la vérité du réveil personnel. Il disait: «Dieu a pris un homme plein d'amertume et a fait de lui un apôtre de l'amour. Vous ne pouvez pas m'empêcher de vous aimer. J'ai un droit unilatéral de vous aimer, vous ne pouvez pas m'arrêter.» Sa vie a été transformée, délivrée de cet esprit d'indépendance qui lui faisait croire qu'il pouvait s'en sortir par ses propres forces des situations les plus difficiles. Êtes-vous comme cela ? Il disait: «j'avais l'habitude d'être grand, fort et droit, j'ai maintenant le privilège d'être faible ... et victorieux dans le Seigneur !» Avez-vous besoin de ce genre de relation avec Dieu ? L'indépendance se manifeste par un esprit dénué de prière. Eh bien, pourquoi avoir besoin de prier si vous pouvez très bien y parvenir par vous-mêmes ?

Dieu ne l'a pas facile quand il s'agit de briser les ponts de notre autosuffisance fortifiée, abattre les défenses et capturer les places fortes intérieures de notre orgueil. Ce n'est pas une chose facile, cela nous tient tellement inconsciemment.

Jonas en est un bon exemple de quelqu'un qui décide de faire à sa manière plutôt que de suivre la volonté de Dieu. Dans le ventre du poisson, Jonas s'est finalement décidé à prier. C'est à peu près temps ! Un esprit d'indépendance va nous faire par toutes sortes de torture et de douleur avant que nous admettions finalement, comme Jonas, que «le salut vient de l'Éternel» Jonas 2:9. C'est alors seulement que Dieu l'a délivré et que le grand poisson l'a vomi sur la terre ferme.

Dieu l'a assez estimé pour lui donner une deuxième chance, mais pas avant que Dieu le délivre de cet esprit qui lui faisait croire qu'il pouvait s'en sortir par lui-même, qu'il faisait agir à sa manière, qu'il pouvait défier le plan de Dieu et dans son indépendance qu'il n'avait pas besoin de prier.

Pouvons-nous appliquer cela à nous ? Certains ici diront: «Ah, c'est seulement la soirée de la réunion de prière, pas besoin d'y aller». Vous n'avez pas besoin d'y aller, vous êtes capables d'y arriver par vous-mêmes. Et cependant, nous ne semblons pas réaliser ni comprendre que le Dieu a mis le souffle en nous peut aussi le retirer n'importe quand d'un coup sec.

La prière est l'arme qui empêche l'orgueil. Pourquoi ? Parce que la prière démontre que nous dépendons de Dieu, elle démontre que nous avons besoin d'aide extérieure, qu'on ne peut y avoir tout seul. La prière reconnaît notre insuffisance et la suffisance de Dieu pour satisfaire nos besoins. La prière empêche littéralement l'esprit d'orgueil, c'est pourquoi le diable veut nous empêcher de nous mettre à genoux pour que l'esprit d'orgueil persiste !

Finalement, l'esprit d'indépendance est aussi un esprit idolâtre. Un esprit idolâtre pensera : «Je deviens mon propre dieu. Le Moi est mon idole, je rends un culte au Moi» ; l'humanisme chrétien, l'adoration du Moi. Qu'est-ce que ça veut dire ? L'autopréservation, comment nous faisons n'importe quoi pour nous préserver. La première loi de la vie est l'autopréservation, la première loi de la vie chrétienne est le renoncement à soi, exactement à l'opposé ! L'autopréservation n'a aucun sentiment de sacrifier son temps, son énergie. Par exemple, s'il faisait trop froid dehors, on ne vient pas à l'église.

Parlons de la retraite. Pensez seulement à la manière que Dieu a pourvue pour plusieurs d'entre nous. Après notre retraite, nous prenons notre argent et nous faisons le tour du monde, nous revenons ensuite à la maison et mourrons. Mais pensez juste à la manière que Dieu a pourvue pour plusieurs d'entre nous d'une telle manière que quand le temps de la retraite arrive, vous pouvez utiliser ces fonds comme une rampe de lancement pour la gloire de Dieu mais l'autopréservation dit : «garde tout pour toi, mets ça de côté pour tes enfants, tes petits-enfants». J'ai vu des chrétiens servir le Seigneur pendant des années fidèlement et ensuite à leur mort ils ont tout laissé leur argent à leurs enfants loin de Dieu pour le dépenser dans le monde, dans le péché. Je regarde cela et me dit, pensons-y juste une minute, cet argent aurait pu être donné pour faire avancer le royaume de Dieu et maintenant ils meurent et donnent tout leur argent à des personnes qui vont souiller leur Dieu. Je ne suggère pas que vous ne devriez pas vous en faire pour vos enfants, mais je dis que nous devrions utiliser nos ressources pendant notre vivant pour la gloire de Dieu pour que le monde sache où étaient nos priorités au lieu de l'autopréservation.

En pensant, à cause du climat économique prévalant de nos jours, ça ne donne pas grand-chose de bon de s'accrocher à notre argent... regardez ce qui est arrivé au dollar canadien (en janvier 2003, il valait 62¢ US), regardez ce qui est arrivé aussi à l'économie américaine, il y en a qui mettait leur confiance dans leur fortune, ce n'est pas surprenant que certains se soient faits sautés la cervelle !

L'autogratification maintenant ; trouvez la satisfaction dans mes propres exploits sans l'aide de Dieu. Se gratifier soi-même de toutes les manières possibles. Les autres sont là pour me servir. À son centre même, le péché c'est se gratifier soi-même. L'exemple du Seigneur est très pertinent pour moi. Il l'a déclaré clairement à ceux qui voulaient le suivre:

Matthieu 19:29 Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses soeurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle.

Luc 9:57 Pendant qu'ils étaient en chemin, un homme lui dit: Seigneur, je te suivrai partout où tu iras. 58 Jésus lui répondit: Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids: mais le Fils de l'homme n'a pas un lieu où il puisse reposer sa tête. 59 Il dit à un autre: Suis-moi. Et il répondit: Seigneur, permets-moi d'aller d'abord ensevelir mon père. 60 Mais Jésus lui dit: Laisse les morts ensevelir leurs morts; et toi, va annoncer le royaume de Dieu. 61 Un autre dit: Je te suivrai, Seigneur, mais permets-moi d'aller d'abord prendre congé de ceux de ma maison. 62 Jésus lui répondit: Quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière, n'est pas propre au royaume de Dieu.

Marc 8:34 Puis, ayant appelé la foule avec ses disciples, il leur dit: Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive. 35 Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera. 36 Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perd son âme?

L'autogratification dit: «vis pour toi-même». L'idolâtrie, le péché par excellence de l'église ; mettre sa confiance ou partager ses affections avec quelque chose ou quelqu'un d'autre que Dieu. L'idolâtrie c'est rendre un culte devant un autel, l'autel de l'autogratification, des possessions matérielles, du plaisir, de l'amusement, du sport, toutes ces choses qui sont des manifestations claires d'affections partagées. Je ne suggère pas que nous ne pouvons pas jouir de ces choses. Quand elles deviennent nos idoles, quand elles deviennent nos dieux, c'est alors que Dieu hait ces choses.

Avoir le complexe de Dieu, c'est se considérer soi-même comme étant un roi. Un roi a des sujets qui lui sont loyaux, qui l'aident à atteindre SES objectifs. Un roi n'est pas sujet à aucune autorité. A qui a-t-il des comptes à rendre ?, il est roi ! Êtes-vous comme cela ? Un roi a un royaume, il règne sur son royaume et il est jaloux. C'est son propre royaume, il est roi. Un exemple pratique ; pendant qu'un homme sort avec une femme, il parle et la femme écoute. Après le mariage, la femme parle et l'homme l'écoute. Un an plus tard, les deux parlent et les voisins écoutent. L'homme dit à sa femme: «Qui penses-tu est le patron dans ce foyer ? Je suis à la tête de ce foyer, je suis à la tête de ce mariage. Tu fais ce que je dis ou bien...» Tout d'un coup, elle devient une partie de son royaume sur lequel il va régner au lieu de comprendre le concept biblique de soumission mutuelle dans la crainte de Dieu les uns aux autres.

Un autre exemple, un homme n'est plus retenu pour être surintendant de l'école du dimanche. Alors, il se dit: «eh bien, ils n'ont pas voté pour moi pour ce poste, alors je vais asseoir et ne rien faire jusqu'à ce qu'ils réalisent que je suis celui qui devrait occuper cette position. C'est mon royaume. Alors, il ne sert plus à rien.

Oh, qu'est-ce qui pourrait se produire si Dieu écrasait tous ces royaumes, et que Dieu pourrait être au contrôle.

Parlons maintenant de cette femme dont le mari construisait des maisons. Il bâtissait des belles maisons et les vendait aussi rapidement avant que sa femme ait pu en profiter. Un jour, il lui a dit d'être patiente et lui a promis de lui bâtir la maison de ses rêves qui sera à toi pour toujours. Ce jour est arrivé et il lui a bâti la maison de ses rêves. La dame était si heureuse d'avoir son château. Elle dit aux femmes de son église: «si vous voulez voir ma maison, venez maison avant que nous mettions les tapis. Car une fois les tapis posés et les meubles entrés, personne ne sera admis, c'est MON château!» C'est ainsi que ça s'est passé. Les tapis furent posés, personne d'autre n'avait le droit d'entrer et les rencontres sur le Réveil ont débuté à son église. Un soir, Dieu a commencé à parler à cette femme concernant son royaume, à propos de ce qu'elle contrôlait. Et Dieu a brisé son coeur, et elle a vu que ce château était à elle au lieu d'appartenir à Dieu. Dieu a traité si profondément avec son âme qu'elle a invité pour le lendemain soir à sa maison toutes sortes de personnes parce que le château n'était plus à elle, il appartenait maintenant à Dieu.

Elle est partie s'acheter un livre d'or pour que les invités le signent. Elle n'en avait pas besoin avant. Lou et moi avons été les premiers à le signer. Ce soir-là nous étions une trentaine de personnes et nous étions partout sur le tapis ! Nous étions là, chantant et priant ensemble, et ce soir-là, à 2hr.30 du matin, nous avons eu la joie de prier avec son beau-frère et sa belle-soeur qui se mettaient en règle avec Dieu, pleurant sur le tapis ! Et à 2hr.30 du matin, heure de Vancouver, ils ont appelé leurs parents à Morton au Manitoba (où il était 4hr.30), ils ont réveillé leurs vieux grands-parents pour leur annoncer que leurs derniers petits-enfants sont rentrés au bercail. Et quand Lou et moi sommes allés à Morton au Manitoba une couple d'années plus tard, la première soirée des rencontres, un vieux couple s'avance vers nous rapidement et nous disent: «vous ne nous connaissez pas, mais on vous connaît ! C'est à cause de vous que nous nous sommes faits réveillés en plein milieu de la nuit !» Regardez-moi ça !, quand le château fut détruit en tant que royaume, le Dieu tout-puissant est alors entré le premier soir dans ce foyer.

Une autre histoire sur les pasteurs, cette fois-ci. Lou et moi sommes débarqués de l'avion à Seattle, nous avions à faire un trajet d'environ 45 minutes pour se rendre où nous allions prêcher. 2 pasteurs sont venus à notre rencontre à l'aéroport. Ils étaient assis à l'avant, Lou et moi étions assis à l'arrière de l'automobile. Quand nous sommes arrivés dans la ville, ils se sont arrêtés devant l'une des églises où l'un des pasteurs demeurait la porte à côté. Et, j'ai dit: «A qui est cette église ?» Et l'un des pasteurs a répondu: «c'est mon église». Et Lou a dit ceci, - jamais je n'oserais dire une comme comme cela - : «Espérons que ce sera une église que Dieu ramènera dans SA bergerie avant que cette croisade soit terminée.» On avait eu assez de bons échanges avec ces hommes dans le véhicule que cette remarque ne fut pas blessante. Lors de la deuxième rencontre, lors de l'invitation est lancée. Depuis le fond de la salle, le pasteur vient au lieu de prière aussi vite qu'il le pouvait, sur ses genoux et Dieu a brisé son coeur à propos de ses propres besoins. Quand nous avons fini de prier, j'ai demandé au pasteur ce que le Seigneur a fait ce soir. Il a répondu: «Le Seigneur ne m'a pas dit une seule chose ce soir, c'est ce qu'il m'a dit depuis le siège arrière de l'automobile hier après-midi !» Il a continué en disant: «Pendant une journée et demie, tout ce que j'entendais c'était à répétition : - A qui est cette église ? - c'est mon église. - Espérons que ce sera une église que Dieu ramènera dans SA bergerie avant que cette croisade soit terminée. C'est tout ce que j'entendais. Eh bien, à soir, ce n'est plus mon église, c'est l'église de Dieu !» Dieu a détruit le royaume, et c'est à lui l'église, ce n'est plus la mienne. Oh, l'esprit d'orgueil est tellement insidieux, tellement subtil que nous mettons la main sur ce qui ne nous appartient pas et dans notre indépendance, nous pensons que c'est à nous.

L'esprit d'orgueil. Vous voyez que ça n'a rien à voir avec le montant d'argent que vous avez en banque ou n'avez pas en banque. C'est l'homme qui prend pour lui des attributs qui appartiennent à Dieu seulement. Voilà la tragédie.

Voici le problème ; nous venons à Dieu comme des petits dieux, alors comment pouvons-nous être en communion avec le vrai Dieu qui ne partagera pas sa gloire avec un autre ? Comment pouvons-nous avoir une communion authentique avec le vrai Dieu quand nous sommes des petits dieux nous-mêmes ? Et on se demande comment il se fait que nous ne puissions pas jouir d'une authentique communion avec Dieu ! Les églises sont pleines de petits dieux. Ce n'est pas surprenant que la puissance de Dieu ne puisse se manifester en notre présence. Des petits dieux défiant les droits de Dieu.

Voici le problème ; quoi que ce soit avec 2 têtes est toujours une monstruosité. Avez-vous déjà vu 2 enfants essayant de s'asseoir sur la même chaise en même temps ? Dieu veut être le roi suprême et me voici en train de le défier en essayant d'être dieu ; «vous serez comme des dieux» ; le péché de l'univers, l'esprit d'orgueil. Quoi que ce soit ou quiconque reçoit la gloire dans ma vie, c'est lui le Seigneur. Si Jésus n'est pas le Seigneur alors cette gloire va s'en aller à un autre place.

Voici le problème ; nous tournons littéralement les attributs de Dieu à l'envers et nous les utilisons contre Dieu en défiant son droit de nous contrôler. Quel travesti, quelle tragédie ! L'orgueil est la couronne portée par le Moi. Ce n'est pas surprenant pourquoi C.S. Lewis a dit que l'orgueil c'est l'état d'esprit complètement anti-dieu.

Voici le problème ; tant que nous n'avons pas réglé cet esprit d'orgueil, nous pouvons régler toutes sortes d'autres problèmes et être encore dans l'esclavage de cet esprit ; être son propre dieu, contrôler sa propre vie, construire son propre royaume. Cela nous concerne maintenant, parce que déjà au cours de cette croisade, certains d'entre nous ont réglé toutes sortes de problèmes. Et nous pouvons agir comme si nous avons été ravivés parce que nous avons réglé ceci et cela et cela encore. Néanmoins, si l'esprit d'orgueil est au contrôle, si le Moi est au contrôle, si nous ne sommes pas morts à cet esprit d'orgueil, à ce Moi, nous pouvons même avoir la victoire dans certains domaines de notre vie et cependant être toujours au contrôle de notre vie et bâtir notre propre royaume. Tragédie. Ce genre de réveil ne durera pas.

Nous avons besoin de reconnaître que l'esprit d'orgueil est le centre même du péché. Quand nous réglons ce péché d'orgueil qui déifie l'homme, alors nous pouvons avoir une vraie communion avec Jésus-Christ parce qu'il n'y a plus aucun autre dieu pour le défier. Alors comment venons-nous à lui ? Orgueilleux, autosuffisant, cherchant son propre intérêt, se justifiant soi-même ou reconnaissant qu'il n'y a qu'une seule espérance, que nous ne pouvons pas y arriver par nous-mêmes, venant au Sauveur pour être libéré, Ro.6:11.

1 Pierre 5:5 Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d'humilité; car Dieu résiste aux orgueilleux , mais il fait grâce aux humbles.

Esaïe 57:15 Car ainsi parle le Très-Haut, dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint: j'habite dans les lieux élevés et dans la sainteté; mais je suis avec l'homme contrit et humilié, afin de ranimer les esprits humiliés, afin de ranimer les coeurs contrits.

Seigneur, nous te prions que tu nous amènes au bout de notre autosuffisance, de notre esprit d'indépendance, de notre attitude de «je-sais-tout», de notre manque de prière. Dieu tout-puissant, montre-nous quels sont les royaumes qui ont besoin d'être détrônés afin que tu puisses être en plein contrôle. Que ta volonté soit faite.

Extrait adapté de la sixième prédication, par Ralph Sutera mardi soir lors du Réveil à Granby au Québec en janvier 2003






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes mardi 19 mars 2024



À partir de la dernière publication

Courtes vidéos d'enseignement de moins d'une minute

Méditations et enseignements écrits



  1. Les perdus verront-ils Dieu au jugement dernier avant de recevoir leur condamnation ?

  2. Message pour les couples en difficulté

  3. Le glorieux plan de Dieu pour l’humanité

  4. Satan s'était grandement limité dans son activité quand il était entré en Juda

  5. Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu

  6. Le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu

  7. Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi

  8. Honorer son père et son mère, c'est différent de ce qu'on pense habituellement

  9. Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux

  10. Vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous

  11. Cette femme a fait ce qu'elle pouvait

  12. La première parole prononcée par Jésus après son incarnation

  13. Femme, qu’y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n’est pas encore venue.

  14. Un temps est fixé par Dieu pour rétablir le royaume en Israel avec Jésus comme roi

  15. Quelques réflexions apportant des précisions sur l'apotolat, entre autres

  16. Le biais de confirmation peut nous causer de graves problèmes !

  17. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

  18. Quelle est la plus grande manifestation de l’amour ?

  19. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

  20. Il ne suffit pas d'appeler Jésus "Seigneur"

  21. 5 secrets des personnes qui font la différence

  22. Le Nouveau Testament ne débute pas où on le place dans la Bible

  23. La chute de l'apôtre Judas n'était pas irrémédiable

  24. De qui vient la maladie?

  25. Se réjouir du malheur des autres ne restera pas impuni

  26. La compassion pousse à l'action

  27. Tous les chrétiens qui se suicident vont-ils en enfer?

  28. Le jeûne est un temps de préparation et d'édification

  29. La nouvelle prêtrise

  30. Jésus donne le bon exemple de leadership

  31. Le pardon disponible pour TOUTES nos fautes

  32. Dieu ne change pas, la manière d'obtenir son pardon non plus

  33. L'omnipresence de Dieu

  34. L'omniscience de Dieu

  35. Crois que la grâce du pardon et du rétablissement est encore disponible pour toi

  36. Les lévites, application dans la nouvelle alliance

  37. La Bible enseigne-t-elle qu'on devrait être pardonné et guéri à notre conversion ?

  38. Dieu crée les humains entièrement dès leur conception

  39. Sermon apporté à des funérailles d'une personne chrétienne

  40. Possède des biens mais ne les laisse pas te posséder !

  41. Que faire quand ton enfant est victime d'intimidation à l'école ?

  42. Le pardon n'efface pas les conséquences des mauvais choix

  43. Pourquoi le Saint-Esprit devait descendre sur Jésus alors qu'il avait déjà le Saint-Esprit ?

  44. Le messager intercesseur qui interprète la parole de Dieu en faveur des hommes

  45. Dieu est sensible aux larmes de ses enfants qui crient à lui avec foi

  46. Que celui qui ne veut pas travailler qu'il ne mange pas !

  47. L'intercession dans la pensée grecque biblique

  48. Voir les choses du bon côté, c'est meilleur pour le moral !

  49. L'humilité impressionnante de Jésus

  50. Docile et béni !

  51. Qu'est-ce qui nous distingue des démons ?

  52. Les anges transportent les âmes vers leur destinée éternelle

  53. Est-ce que Jésus décrit la grande tribulation dans Matthieu 24 ?

  54. Persévérer dans la foi pour expérimenter des signes, des miracles et des prodiges

  55. Comment faire des exploits dans le repos et triompher durant toute l'année

  56. Le repos bien mérité après le travail efficace

  57. Dieu peut-il demander à quelqu'un qui est déjà en manque de donner ?

  58. Vous êtes le fournisseur de votre foi !

  59. Que signifie l'expression d'entrer pleinement dans le royaume de Dieu ?

  60. Voir la face de Dieu

  61. Si le parler en langue est disponible pour tous, qu'est-ce qui bloque chez ceux qui veulent le pratiquer ?

  62. Ton point fort n'est pas infaillible

  63. Parler en langue, c'est bénir Dieu !

  64. Comment Jean peut-il utiliser le serpent comme analogie en parlant de Jésus ?

  65. On peut avoir tort sur toute la ligne tout en ayant raison !

  66. Que signifie lier et délier dans le langage biblique ?

  67. La victoire sur le péché par la plénitude du Saint-Esprit

  68. Démétrius, le bon et la brute qui était méchante !

  69. Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?

  70. Que signifie porter du fruit pour le Seigneur ?

  71. Bénissez afin d’hériter de la bénédiction

  72. Que signifie «Sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur» ?

  73. Qu'est-ce qu'un marchepied et quels sont ses significations allégoriques ?

  74. Dieu a apprécié l’offrande de Abel, mais pas de Cain, pourquoi ?

  75. Est-ce la coupe de la colère de Dieu que Jésus était appelé à boire ?

  76. L’araméen est la langue originelle du peuple de Dieu et non l’hébreu

  77. La Réforme a commencé à la croix, bien avant Martin Luther

  78. Message à l’Afrique et aux pays émergents dans le monde

  79. Les plus braves peuvent avoir des peurs

  80. L'intelligence va te mener au succès

  81. Est-ce que Jésus a eu besoin d'être élevé jusqu'à la perfection ?

  82. Pourquoi Eve n’a-t-elle pas trouvé bizarre qu’un serpent discute avec elle ?

  83. La valeur précieuse accordée au travail bien fait

  84. Qu’est-ce qui donne de la valeur à une chose ?

  85. Un seul écart du roi David ?

  86. En quoi consiste le mystère de la piété ?

  87. Suis-moi et laisse à ceux qui sont morts le soin d'enterrer leurs morts - Une parole de Jésus perçue comme dure

  88. Dieu a promis une vie bénie, pas une vie facile !

  89. Le premier miracle de Jésus a été de rendre un pauvre riche !

  90. La façon que Dieu considère la mort elle est différente de la perception humaine

  91. La manifestation de la guérison

  92. Qu’est-ce que Jésus fait au ciel présentement?

  93. Pourquoi l'apôtre Paul parle de faire reproche devant tous à ceux qui pèchent dans (1Timothée 5:20) pendant que Jésus Lui-même dans (Matthieu 18:15-17) parle d'un processus qui doit commencer d'abord de un à un ?

  94. La réussite du chrétien

  95. Un chrétien charnel peut-il hériter du royaume de Dieu ?

  96. Pourquoi appelle-t-on aussi frères ou soeurs les personnes qui vivent en concubinage?

  97. Dans l'Ancien Testament, le Saint-Esprit habitait-il dans tous les croyants qui vivaient à l'époque ou sur seulement quelques-uns ?

  98. Qu'est-ce qu'on mérite ?

  99. Comment se comporter avec un pasteur qui a commis l'adultère mais qui s'est repenti ensuite de son péché ?

  100. Comment définir l'héritage du royaume de Dieu ?

  101. La fausse science contredit la règle de la vérité

  102. L'effort béni

  103. Revêtir le Seigneur Jésus-Christ comme costume de super héros

  104. Pourquoi Dieu a-t-il permis le mal ?

  105. Comment reconnaître l'action du Saint-Esprit en nous? Comment savoir si nous sommes remplis du Saint-Esprit?

  106. Priscille, une enseignante qui collaborait avec Paul

  107. Choisir entre marcher par la vue ou marcher par la foi

  108. La VALEUR est déterminée par le prix payé

  109. Les anges ne sont pas omniscients ni omniprésents

  110. Pardon vis-à-vis Dieu et vis-à-vis les hommes

  111. Besoin de gens remplis de compassion

  112. Venez avec moi, dans un endroit isolé et vous prendrez un peu de repos

  113. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu

  114. 4 choses qui étouffent la parole de Dieu et l'empêchent de porter du fruit

  115. Distinction entre la louange et l'adoration

  116. Mourir à soi-même au quotidien ?

  117. Crime grave et pardonnable

  118. Le pouvoir transformateur du sel

  119. Sans résurrection, nous sommes les plus malheureux des hommes

  120. Jugement sévère pour ceux qui prennent le repas du Seigneur indignement

  121. L'interprétation des langues ne signifie pas nécessairement la traduction des langues

  122. Dieu et Mamon peuvent rendre prospères mais sont incompatibles

  123. Un chrétien peut-il s'armer pour se défendre en allant à l'église ?

  124. Le Seigneur Jésus est pour le corps

  125. Comment gérer nos fautes que nous rappelle notre conscience ?

  126. Le mal atteint-il le juste ou pas ?

  127. Progression grâce à la Parole et l'unité sous l'autorité établie par Dieu

  128. J'aime la définition théologique de Paul

  129. La mort c’est la séparation, la vie c’est la communion

  130. Nous sommes tous des influenceurs, on nous regarde !

  131. Peut-on expérimenter le surnaturel sans parler en langue ?

  132. Savais-tu que tu peux te sauver toi-même et les autres ?

  133. La foi du paresseux

  134. L'appel de Paul par Jésus pour le ministère apostolique

  135. Dans quel sens doit-on comprendre que Jésus est le Fils unique de Dieu ?

  136. Se marier ou pas avec un prétendant qui ne maîtrise pas sa colère ?

  137. Développement du don de guérison dans la vie de Pierre

  138. La direction donnée au leader

  139. Le séjour des morts en trois parties

  140. La vision donnée au leader, l'unité d'esprit aux collaborateurs

  141. Hommes de Dieu qui se mettent à genoux pour prier

  142. Dans sa souffrance, Job ne subissait pas la colère de Dieu, Jésus non plus

  143. Est-ce que Simon le magicien s'est repenti suite à la réprimande de l'apôtre Pierre ?

  144. Consécration d'Aaron à la prêtrise

  145. Un couple marié peut-il avoir des relations sexuelles pendant un temps de jeûne et prière ?

  146. La peine de mort exigée pour les kidnappeurs dans la loi de Moïse

  147. Une mort PRÉMÉDITÉE traitée différemment d’une mort ACCIDENTELLE selon la loi de Moïse

  148. Faux témoignage versus mensonge

  149. Parlez en bien et non en vain du nom de Dieu le Père

  150. Il n'y a pas de comptabilité dans l'amour

  151. La plus grave erreur de David déboucha sur la manifestation d'une grâce extrême

  152. Trois raisons de veiller et prier

  153. Vent contraire

Plus de 2000 autres textes sont disponibles en cliquant sur les thèmes dans la colonne à votre gauche vers le haut de cette page.

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.