Délai dans l'exaucement de nos prières
Est-ce que quelqu'un de sage engagerait un alcoolique comme gardien de nuit dans un bar s'il venait lui faire une demande d'emploi ?

Personne de sensé ne lui confierait de telles responsabilités, le "trésor" serait aussi en danger ; on courrait un grand risque de se retrouver rapidement avec plusieurs bouteilles vides. On concède qu'il aurait eu beaucoup de plaisir sur le coup, mais cela lui serait dommageable à la longue. On ne lui rendrait donc pas service en obtempérant à ce qu'il demande.

Voilà l'une des raisons pour lesquelles le Dieu sage ne répond pas toujours favorablement à nos désirs. Dieu veut nous protéger et Il sait ce que nous sommes capables de gérer et ce qui serait une occasion de chute pour nous, alors Il est avisé quand Il distribue son trésor. C'est pourquoi nous devons parfois attendre que Dieu constate que nous sommes prêts à recevoir l'exaucement de ce qui a été promis. Pensons à Moïse qui passa 40 ans dans la salle d'attente du désert...

L'histoire d'Anne, l'une des deux femmes d'Elkana, nous donne aussi un exemple d'une prière dont la réponse s'est fait attendre. Chaque année, elle venait offrir des sacrifices à Silo avec son mari.

1S.1:9 Anne se leva, après que l’on eut mangé et bu à Silo. Le sacrificateur Eli était assis sur un siège, près de l’un des poteaux du temple de l’Eternel. 10 Et, l’amertume dans l’âme, elle pria l’Eternel et versa des pleurs. 11 Elle fit un vœu, en disant : Eternel des armées ! si tu daignes regarder l’affliction de ta servante, si tu te souviens de moi et n’oublies point ta servante, et si tu donnes à ta servante un enfant mâle, je le consacrerai à l’Eternel pour tous les jours de sa vie, et le rasoir ne passera point sur sa tête. 12 Comme elle restait longtemps en prière devant l’Eternel, Eli observa sa bouche. 13 Anne parlait dans son cœur, et ne faisait que remuer les lèvres, mais on n’entendait point sa voix. Eli pensa qu’elle était ivre, 14 et il lui dit : Jusques à quand seras-tu dans l’ivresse ? Fais passer ton vin. 15 Anne répondit : Non, mon seigneur, je suis une femme qui souffre en son cœur, et je n’ai bu ni vin ni boisson enivrante ; mais je répandais mon âme devant l’Eternel. 16 Ne prends pas ta servante pour une femme pervertie, car c’est l’excès de ma douleur et de mon chagrin qui m’a fait parler jusqu’à présent. 17 Eli reprit la parole, et dit : Va en paix, et que le Dieu d’Israël exauce la prière que tu lui as adressée ! 18 Elle dit : Que ta servante trouve grâce à tes yeux ! Et cette femme s’en alla. Elle mangea, et son visage ne fut plus le même.

Anne avait été triste pendant des années mais sa nouvelle attitude dans la prière changea par la suite l'apparence même de son visage. Elle fit cette prière avec la conviction que Dieu allait l'exaucer. Dieu a honoré sa foi joyeuse alors qu'Il retardait Sa réponse quand elle était dans la tristesse du doute. Dieu ne peut être glorifié par nos pleurs et nos paroles incrédules alors Il attend. Il a attendu qu'Anne ait les bonnes dispositions de coeur car il avait des projets pour Samuel, le premier fils qu'elle allait enfanter. Si elle l'avait eu rapidement, elle n'aurait jamais promis de le consacrer à l'Éternel. Dieu a aussi des projets pour chacun de nous, alors commençons à nous réjouir aussi dans l'espérance certaine que Dieu écoute nos prières et que l'exaucement arrivera en son temps pour la réalisation de sa volonté dans nos vies !

Ps.116:1 J’aime l’Eternel, car il entend ma voix, mes supplications ; 2 Car il a penché son oreille vers moi ; et je l’invoquerai toute ma vie.

Marc.11:24 C’est pourquoi je vous dis : Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir.

Yvan Castanou offre une autre explication très pertinente à propos des délais de réponse.

« La plupart d’entre nous ressentons une immense frustration, dans au moins un domaine de nos vies, par rapport à une parole annoncée, une prophétie, que Dieu a annoncée mais qui tarde à se manifester, malgré notre foi, notre confiance en Dieu, malgré nos prières, nos gémissements, nos jeûnes, nos supplications.

La vérité est qu’en Christ, Dieu a déjà dit « oui » à toutes les promesses auxquelles vous avez cru (2 Corinthiens 1.20). En revanche vous ne réalisez pas que pour certaines prophéties en particulier, il y a un intense combat dans la sphère spirituelle car toutes les promesses ne rencontrent pas le même niveau de résistance. Elles ne déclenchent pas toutes le même niveau de mobilisation de l’enfer.

De la même manière que le diable a tout tenté pour empêcher la naissance de Jésus (qui était l’accomplissement de la prophétie qui annonçait la venue de la postérité de la femme), il fera tout pour empêcher l’accomplissement de toute parole qui est sortie de la bouche de Dieu à votre sujet.

Mais je déclare que tout ce que tous les blocages diaboliques visant à empêcher la manifestation des projets de Dieu sur votre vie sont réduits à néant au nom de Jésus ! »

Daniel avait expérimenté ce combat spirituel ; dès qu'il avait commencé à prier, Dieu avait envoyé un ange pour exaucer sa prière mais celui-ci avait rencontré de l'opposition en chemin et ça lui a pris 21 jours pour se rendre à Daniel.

Daniel 10:12 Il ajouta: N’aie pas peur, Daniel! Dès le premier jour où tu as manifesté ton humble soumission envers ton Dieu, en ayant à coeur de comprendre ce qui se passait, ta prière a été entendue et je me suis mis en route pour t’apporter la réponse. 13 Mais l’ange protecteur de l’empire perse s’est opposé à moi pendant vingt et un jours, jusqu’au moment où Michel, l’un des principaux anges, est venu à mon aide. J’ai donc été retenu auprès des rois de Perse. 14 Et maintenant je viens pour te faire comprendre ce qui arrivera à ton peuple dans l’avenir, car voici encore une vision qui concerne ce temps-là.

- Le webmestre









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

Nous sommes dimanche 23 avril 2017