Pascal, Blaise, 347
L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature;
mais c'est un roseau pensant. Il ne faut pas que l'univers entier s'arme
pour l'écraser: une vapeur, une goutte d'eau, suffit pour le tuer.
Mais quand l'univers l'écraserait, l'homme serait encore plus noble
que ce qui le tue, puisqu'il sait qu'il meurt, et l'avantage que l'univers
a sur lui; l'univers n'en sait rien.
Toute notre dignité consiste donc en la pensée.
C'est de là qu'il nous faut relever et non de l'espace et de la
durée, que nous ne saurions remplir. Travaillons donc à bien
penser: voilà le principe de la morale.
Pascal, Blaise, 348 Roseau pensant
Ce n'est point de l'espace que je dois chercher ma dignité,
mais c'est du règlement de ma pensée. Je n'aurai pas davantage
en possédant des terres: par l'espace, l'univers me comprend et
m'engloutit comme un point; par la pensée, je le comprends.
Le webmestre: Notre pensée englobe l'univers tandis
que l'univers englobe notre corps et nos possessions matérielles.
Pascal, Blaise, 352
Ce que peut la vertu d'un homme ne doit pas se mesure
par ses efforts, mais par son ordinaire.
Le webmestre: tous, à un moment donné, peuvent
se montrer héroïque dans une situation d'urgence, mais la vertu
se manifeste dans le quotidien de tous les jours par son comportement envers
Dieu et son prochain.
Pascal, Blaise, 355
L'éloquence continue ennuie.
Pascal, Blaise, 358
L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut
que qui veut faire l'Ange fait la bête
Le webmestre: L'homme qui mène une vie d'ange (une
vidange) a l'air pas mal bête! Cet être lunatique a besoin
de revenir sur terre! Mt.22:30.
Pascal, Blaise, 367
La puissance des mouches: elles gagnent des batailles,
empêchent notre âme d'agir, mangent notre corps.
Pascal, Blaise, 369
La mémoire est nécessaire pour toutes les
opérations de la raison.
Pascal, Blaise, 372
En écrivant ma pensée, elle m'échappe
parfois; mais cela me fait souvenir de ma faiblesse, que j'oublie à
toute heure; ce qui m'instruit autant que ma pensée oubliée,
car je ne tends qu'à connaître mon néant.
Pascal, Blaise, 375
J'ai passé longtemps de ma vie en croyant qu'il
y avait une justice; et en cela je ne me trompais pas; car il en a, selon
que Dieu nous l'a voulu révéler. Mais je ne le prenais pas
ainsi, et c'est en quoi je me trompais; car je croyais que notre justice
était essentiellement juste et que j'avais de quoi la connaître
et la juger. Mais je me suis trouvé tant de fois en faute de jugement
droit, qu'enfin je suis entré en défiance de moi et puis
des autres. J'ai vu tous les pays et hommes changeants, j'ai connu que
notre nature n'était qu'un continuel changement.
Pascal, Blaise, 378
C'est sortir de l'humanité que de sortir du milieu.
La grandeur de l'âme humaine consiste à savoir s'y tenir.
Pascal, Blaise, 380
Toutes les bonnes maximes sont dans le monde; on ne manque
qu'à les appliquer.
Pascal, Blaise, 381
Si on s'entête, on s'en coiffe.
Le webmestre: Si on s'entête, on se coiffe la tête.
Pascal, Blaise, 382
Quand tout se remue également, rien ne se remue
en apparence, comme en un vaisseau. Quand tous vont vers le débordement,
nul n'y semble aller. Celui qui s'arrête fait remarquer l'emportement
des autres, comme un point fixe.
Pascal, Blaise, 383
Ceux qui sont dans le dérèglement disent
à ceux qui sont dans l'ordre que ce sont eux qui s'éloignent
de la nature, et ils la croient suivre: comme ceux qui sont dans un vaisseau
croient que ceux qui sont au bord fuient. Le langage est pareil de tous
côtés. Il faut avoir un point fixe pour en juger. Le port
juge ceux qui sont dans un vaisseau; mais où prendrons-nous un port
dans la morale?
Pascal, Blaise, 385
Pyrrhonisme: Chaque chose est ici vraie en partie, fausse
en partie. La vérité essentielle n'est pas ainsi: elle est
toute pure et toute vraie. Ce mélange la déshonore et l'anéantit.
Rien n'est purement vrai; et ainsi rien n'est vrai, en
l'entendant du pur vrai.
On dira qu'il est vrai que l'homicide est mauvais; oui,
car nous connaissons bien le mal et le faux. Que dira-t-on qui soit bon?
La chasteté? je dis non, car le monde finirait. Le mariage? non:
la continence vaut mieux. De ne point tuer? Non, car les désordres
seraient horribles, et les méchants tueraient tous les bons. De
tuer? Non, car cela détruit la nature. Nous n'avons ni vrai ni bien
qu'en partie, et mêlé de mal et de faux.
Pascal, Blaise, 389
L'Ecclésiaste montre que l'homme sans Dieu est
dans l'ignorance de tout, et dans un malheur inévitable. Car c'est
d'être malheureux que de vouloir et ne pouvoir. Or il veut être
heureux, et assuré de quelque vérité; et cependant
il ne peut ni savoir, ni ne désirer point de savoir.
Pascal, Blaise, 391
Le pyrrhonisme sert à la religion.
Pascal, Blaise, 392 Contre le pyrrhonisme
C'est donc une chose étrange qu'on ne peut définir
ces choses sans les obscurcir. Nous supposons que tous les conçoivent
de même sorte; mais nous le supposons bien gratuitement, car nous
n'en avons aucune preuve.
Pascal, Blaise, 396
Deux choses instruisent l'homme de toute sa nature: l'instinct
et l'expérience.
Brunschvicg: L'instinct semble être l'aspiration
au bien, souvenir de notre perfection primitive; l'expérience est
la connaissance de notre misère et de notre chute.
Pascal, Blaise, 404
La plus grande bassesse de l'homme est la recherche de
la gloire, mais c'est cela même qui est la plus grande marque de
son excellence; car, quelque possession qu'il ait sur la terre, quelque
santé et commodité essentielle qu'il ait, il n'est pas satisfait,
s'il ne l'est dans l'estime des hommes. Il estime si grande la raison de
l'homme, que, quelque avantage qu'il ait sur la terre, s'il n'est placé
avantageusement aussi dans la raison de l'homme, il n'est pas content.
C'est la plus belle place du monde, rien ne le peut détourner de
ce désir, et c'est la qualité la plus ineffaçable
du coeur de l'homme.
Et ceux qui méprisent le plus les hommes, et les
égalent aux bêtes, encore veulent-ils en être admirés
et crus, et se contredisent à eux-mêmes par leur propre sentiment:
leur nature, qui est plus forte que tout, les convainquant de la grandeur
de l'homme plus fortement que la raison ne les convainc de leur bassesse.
Le webmestre: C'est montrer sa bassesse de rechercher
ce qui est haut mais c'est aussi montrer la hauteur de l'homme perdue après
la chute que de rechercher ce qui est haut. Cela exhibe l'aspiration profonde
pour ce qui a été perdu. Si l'homme se rabaisse en voulant
s'élever il n'en démontre pas moins par là sa vraie
nature et sa supériorité sur les bêtes.
Pascal, Blaise, 412
Guerre intestine de l'homme entre la raison et les passions.
S'il n'avait que la raison sans passions... S'il n'avait
que les passions sans raison... Mais ayant l'un et l'autre, il ne peut
être sans guerre, ne pouvant avoir la paix avec l'un qu'ayant la
guerre avec l'autre: aussi il est toujours divisé, et contraire
à lui-même.
Pascal, Blaise, 413
Cette guerre intérieure de la raison contre les
passions a fait que ceux qui ont voulu avoir la paix se sont partagés
en deux sectes. Les uns ont voulu renoncer aux passions, et devenir dieux;
les autres ont voulu renoncer à la raison et devenir bêtes
brutes. (Des Barreaux).
Mais ils ne l'ont pu, ni les uns ni les autres; et la
raison demeure toujours, qui accuse la bassesse et l'injustice des passions,
et qui trouble le repos de ceux qui s'y abandonnent; et les passions sont
toujours vivantes dans ceux qui veulent y renoncer.
Brunschvicg: Des Barreaux est en effet l'auteur d'une
chanson libertine dont Tallemant nous a conservé ces vers:
Et par ma raison je butte
A devenir beste brute.
Des Barreaux, né en 1602, mort en 1675, fils d'un
intendant aux finances, conseiller au parlement, puis obligé de
vendre sa charge à cause de ses dettes, donna au 17ème siècle
l'exemple le plus scandaleux de la débauche et de l'athéisme;
Balzac l'appelle «le nouveau Bacchus»; mais son épicurisme
était interrompu par des périodes de maladie pendant lesquelles
il devenait repentant et dévot. On lui a même attribué
un sonnet pieux qui est resté fameux:
Grand Dieu! tes jugements sont remplis d'équité...
Bayle dit de lui: «En santé, c'était
un homme d'un libertinage outré; malade, il faisait des sonnets
dévots. C'est ce que M. Boursault lui reproche dans une lettre,
dont la suscription était conçue en ces termes: «A
Monsieur des Barreaux, qui ne croit en Dieu que lorsqu'il est malade.»
Pascal, Blaise, 418
Il est dangereux de trop faire voir à l'homme combien
il est égal aux bêtes, sans lui montrer sa grandeur. Il est
encore dangereux de lui trop faire voir sa grandeur sans sa bassesse. Il
est encore plus dangereux de lui laisser ignorer l'un et l'autre. Mais
il est très avantageux de lui représenter l'un et l'autre.
Pascal, Blaise, 420
S'il se vante, je l'abaisse; s'il s'abaisse, je le vante;
et le contredis toujours, jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il est un
monstre incompréhensible.
Pascal, Blaise, 421
Je blâme également, et ceux qui prennent
parti de louer l'homme, et ceux qui le prennent de le blâmer, et
ceux qui le prennent de se divertir; et je ne puis approuver que ceux qui
cherchent en gémissant.
Pascal, Blaise, 422
Il est bon d'être lassé et fatigué
par l'inutile recherche du vrai bien, afin de tendre les bras au libérateur.
Pascal, Blaise, 423
Je voudrais donc porter l'homme à désirer
de trouver la vérité, à être prêt, et
dégagé des passions, pour la suivre où il la trouvera,
sachant combien sa connaissance est obscurcie par ses passions; je voudrais
bien qu'il haït la concupiscence qui le détermine d'elle-même,
afin qu'elle ne l'aveuglât point pour faire son choix, et qu'elle
ne l'arrêtât point quand il aura choisi.
Pascal, Blaise, 424
Toutes ces contrariétés, qui semblaient
le plus m'éloigner de la connaissance d'une religion, est ce qui
m'a le plus tôt conduit à la véritable.