La musique rock chrétienne


Réflexion sur le rock par Sébastien Théret

Les effets de la musique rock par Pierre-Antoine Eldin

Rendre la musique à Dieu par Rick Ridings


- Rick Ridings

Sur le rock...


Imaginons-nous un concert rock dans la présence de Dieu?

L'homme se met en avant (alors qu'il doit s'effacer devant la primauté de Christ) et la musique prend le pas sur la crainte de Dieu et la sainteté qui sied à ses enfants.

Ecoute-t-on les paroles et produisons-nous une réelle adoration ou préférons-nous répéter sans cesse "Adorons le Seigneur" tel un refrain qui finit par submerger nos sens?

- Sébastien Théret, novembre 2000


Concernant le "Rock" qu'il soit chrétien ou non, n'est pas (à mon avis) un problème satanique.

C'est simplement un problème de nature humaine.

Ce qui est satanique, c'est l'objectif et ses conséquences.

Il suffit de considérer les effets du rythme employé dans le rock sur les endorphines (présentes dans le cerveau) et les enképhalines (présentes dans le système nerveux) pour s'apercevoir que les pulsions répétitives finissent par produire dans l'hypothalamus une action analgésique. Les endorphines et les enképhalines sont considérées comme des morphines endogènes.

Soit le groupe est tout entier tourné vers le mal et sa musique est un instrument utile à l'œuvre des ténèbres (j'ai du mal à dire "oeuvre" pour ce qui est du domaine de la destruction), à ce moment là, les paroles sont assez explicitent pour permettre au chrétien "authentique" de discerner l'ambiance.
Soit le groupe est simplement charnel et la "création musicale" avec et par son interprétation devient un instrument facile à influencer par les puissances spirituelles démoniaques.

Je dirai que le rock comme d'autres musiques à rythmes "percutants" touche les spectateurs non par son message, mais par son rythme. Le message utilise le chemin "tracé". Ce qui me gène dans le rock chrétien, c'est que le message utilise un chemin généralement emprunté pour la manipulation. Ce n'est pas étonnant qu'il touche les coeurs, mais où est l'action de l'Esprit, je ne vois là qu'action humaine. Est-ce bon, mauvais ? C'est un autre problème.

Je ne ferai pas le parallèle avec la musique céleste de l'apocalypse, si les décibels sortant du trône de Dieu seront supérieurs, la musique sera "harmonie céleste" et non manipulatrice.

-Pierre-Antoine Eldin novembre 2000


Rendre la musique à Dieu

Qu'est-ce qui vient de Dieu concernant la musique ?

Quelle est l'importance de la musique dans notre vie ?

Pourquoi la musique a-t-elle été donnée ?

Autant de questions auxquelles la Bible apporte des réponses.

Quand Satan tomba il fit tomber la musique avec lui

Dans le livre de Job 38 :4-7, il nous est dit que lorsque Dieu créa la terre, Il le fit au milieu de la musique et de la louange. Lors de la création il y avait des chants et des cris de joie.

Dieu est le Créateur et la musique, de par son caractère, est très créative.

La musique n'est donc pas apparue avec la création de l'homme, mais le ciel était plein de musique bien avant que l'homme fût créé.

Dans le livre d'Ézéchiel 28 :13-17 nous voyons comment Satan était avant sa chute, il était très beau, couvert de joyaux ; cela faisait partie intégrante de sa beauté, son onction était de couvrir Dieu de louange et de gloire.

Selon certains traducteurs, le verset 13 nous dit que les tambourins et les flûtes étaient parties intégrantes de son corps.

Les tambourins nous parlent des instruments de percussions, les flûtes nous parlent des instruments à vent.

Dans Esaïe 14 :11-12, il nous est parlé des luths. Les luths nous font penser aux instruments à cordes.

Tous les instruments acoustiques que nous connaissons aujourd'hui sont placés dans une de ces catégories : vent, percussions, cordes.

Mais lorsque Satan chuta, il fit tomber la musique avec lui.

C'est l'orgueil et la rébellion qui le conduisirent à la chute.

Comparaison entre les deux musiques

Musique créative et bonne, elle crée quelque chose de bon

Musique destructrice, elle détruit ce qui est bon

Musique marquée par le fruit de l'Esprit, l'amour, la joie et la paix

Musique marquée par le vice, la tristesse, le manque de repos

Musique encourage, relève, nous rapproche de Dieu

Musique manipule, vole, elle nous éloigne de Dieu

La chute de Satan a détourné la musique de son but original, et le seul désir de Satan est que la musique soit un culte qui lui revient.

Aujourd'hui beaucoup de groupes se disent ouvertement pour Satan, certains de ceux-ci font même des appels pour que leur public reçoive Satan dans leur vie.

Notre privilège est de reprendre la musique des mains de Satan et la rendre à Dieu

Cela est enthousiasmant, car trop longtemps les chrétiens sont restés dans leur tour d'ivoire, ne voyant rien de ce qui se passait dans le monde. Mais aujourd'hui Dieu suscite dans le monde entier une nouvelle génération de chrétiens qui va reprendre ce domaine des mains de Satan pour le remettre à Dieu.

Dieu va faire lever de tels serviteurs, et ce qu'ils feront sera de loin meilleur à ce qui se fait dans le monde. A l'heure actuelle il y a dans plusieurs pays des groupes chrétiens qui sont premiers au hit parade. En effet, les gens préfèrent écouter leur musique parce qu'elle apporte quelque chose de plus.

En Angleterre Sheila Walsh, chanteuse chrétienne de très haut niveau, influence positivement la musique séculière. Je prie pour que Dieu fasse lever dans chaque pays des personnes semblables afin que nous puissions enlever des mains de Satan la musique qu'il a déformée pour la remettre au service du seul Dieu Vivant.

Dans 1 Jean 3 :8b nous voyons que le Fils de Dieu est venu pour détruire les œuvres du diable, littéralement pour dissoudre les œuvres de Satan ou dénouer ce que Satan a noué. Dieu veut au travers de nos vies reprendre ce que le diable a volé, et remettre en place tout ce qu'il a détruit.

Le but de Dieu pour la musique

a) la musique est d'abord et avant tout destinée à servir Dieu.

Dans 1 Pierre 2 :5-9, il nous est dit que nous sommes une nation sainte, un sacerdoce royal. Nous offrons une victime différente que ce que les prêtres offraient dans l'ancien testament car eux, ils offraient des animaux, mais nous, nous offrons « le fruit de nos lèvres » en remerciement à Dieu.

Lorsque nous nous réunissons pour la louange, cela ne veut pas dire que nous avons du bon temps à frapper dans les mains et à chanter, ce n'est pas uniquement un temps pendant lequel nous recevons des bénédictions . Mais avant tout, c'est un temps ou nous venons premièrement offrir quelque chose à Dieu, le bénir, lui faire du bien.

Mon Dieu, le Créateur de toutes choses, désire que je vienne à Lui et que je lui exprime mon amour. Si nous pratiquons la louange seulement pour faire de la musique nous restons à un certain niveau, mais lorsque nous faisons ces choses pour réjouir le coeur de Dieu, le servir, alors nous découvrons qu'il y a quelque chose de bien différent dans notre propre coeur et c'est alors que nous entrons dans la vraie louange.

b) La musique nous est donnée pour exprimer la Parole de Dieu

Dans Colossiens 3 :16, il nous est dit que la Parole doit être dans notre coeur et dès qu'elle est dans notre coeur alors elle vient dans notre bouche parce que Jésus a dit que c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle.

Et il nous est également dit que l'on se découvrira créant des chants nouveaux ; certains chants seront destinés à notre culte personnel tandis que d'autres seront destinés à être partagés avec d'autres. J'ai découvert que les chants qui font le plus de bien sont ceux venus depuis la Parole de Dieu dans mon coeur.

Je peux témoigner que le petit coeur « Père unis-nous tous », vient d'un verset qui m'a fait beaucoup de bien alors que j'avais à débattre des problèmes relationnels ; de là est né ce petit coeur qui a béni beaucoup de personnes.

c) Dieu désire que la musique soit prophétique

Qu'est-ce que cela signifie ? Simplement que la musique doit dire ce que Dieu veut dire à ce moment là. N'avez-vous jamais été interpellé par un chant qui répondait exactement à votre préoccupation du moment ? Juste avant une rencontre, nous avons pris un temps de prière avec une dame qui était désespérée suite à des problèmes familiaux, et ensuite nous avons rejoint la rencontre qui avait déjà débuter et là une personne a interprété un chant exprimant l'amour du Seigneur d'une façon toute spéciale. Ce qui était exactement ce dont cette dame avait besoin et ainsi l'amour de Dieu est venu vers cette dame qui est complètement changée. Dieu a fait du bien à cette dame parce que quelqu'un était ouvert à faire quelque chose de nouveau.

Par musique prophétique, je veux parler d'un chant nécessaire à ce moment là. Cela peut vouloir dire un chant spontané ou peut-être un chant bien connu.

Si vous êtes engagés dans un groupe de chant ou dans une chorale ou une formation musicale, je vous encourage non pas à chanter pour chanter, mais à chanter ce que Dieu désire à ce moment là. Dieu est à même de vous donner les chants nécessaires pour la circonstance présente.

d) La musique est donnée pour la guerre spirituelle

Lorsque nous louons le Seigneur, nous faisons reculer Satan, car il est allergique à la louange.

Dans la Bible, la louange occupe une place importante, surtout lors des combats. En effet, il y a des choses très puissantes qui se passent lorsque nous louons Dieu.

Nous avons l'exemple de la prise de Jéricho où Dieu a demandé au peuple de marcher une fois par jour autour de la ville pendant 6 jours et le septième jour, il devait faire sept fois le tour et la septième fois, le peuple devait sonner de la trompette, faire retentir les cymbales et pousser des cris de triomphes pour Dieu.

C'est à ce moment que les murs de Jéricho sont tombés. Ce n'était pas de petits murs mais, selon les archéologues, ils étaient de très grandes dimensions et de solide construction.

Cependant, c'est lors de la louange que ces murs sont tombés.

Dans 2 Chroniques 20, nous voyons l'armée d'Israël complètement dépassée par le nombre d'ennemis. Alors Dieu leur a indiqué la façon de combattre : « Envoyez la chorale en avant de l'armée ».

L'ennemi, lui, était là avec toutes ses armes offensives, et à sa rencontre venait l'armée d'Israël précédée par la chorale de louange chantant : « Louez Dieu car sa Miséricorde dure à toujours. »

La Bible nous enseigne que Dieu a tendu une embuscade à l'ennemi et qu'il a mis la confusion de telle façon que l'armée ennemie s'est entretuée.

Israël n'a pas eu recours à d'autre arme que la louange.

Le Psaume 149 nous parle également de la puissance de la louange dans le combat spirituel.

e) Dieu peut apporter la guérison au travers de la louange

Dans 1 Samuel 16 nous lisons que Saül avait de grands problèmes de raison causés par les démons, alors que ses conseillers lui recommandent de faire venir le jeune David qui est un excellent musicien, et lorsque celui-ci joue de la harpe, la guérison vient sur le Roi Saül et la paix entre en lui.

Un jour que nous participions à un culte pour y chanter, le Seigneur a mis sur notre coeur d'interpréter le chant : « Lève-toi et sois guéri ».

Au moment où nous finissions le chant, une dame s'est levée et a rendu témoignage que durant le chant, elle a commencé à louer Dieu en levant les bras alors que, durant deux ans, elle n'avait jamais pu lever un de ses bras, mais, pendant le chant, le Seigneur l'a guérie.

Il y a de grandes choses que le Seigneur veut nous apprendre au sujet de la musique.

Pour conclure

Je crois que la musique destinée au service du Seigneur est totalement différente de la musique que nous entendons dans le monde. Dieu est occupé à restaurer la musique, la louange et l'adoration et Il désire que nous utilisions cette musique de la bonne manière et pour SA gloire.

- Rick Ridings en 1990






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes dimanche 25 juin 2017