iv>
 
   
 
Les subalternes


La traduction Louis Segond n'emploie pas «subalterne» pour traduire «huperetès» les 20 fois qu'il est utilisé dans le Nouveau Testament, préférant selon le contexte «huissier, serviteur, officier, ministre, aide». Tous les versets employant le mot grec «huperetès» sont cités à la fin de ce texte.

Ce terme désignait au départ un rameur sous les ordres d'un chef. Comme bien d'autres termes, son sens s'est élargi avec le temps, mais il garde toujours l'idée de base d'un subalterne devant obéir aux ordres d'un supérieur. Ce ne sont pas des esclaves cependant, on pourrait plutôt les comparer à des employés souvent affectés à des tâches manuelles ou encore à des soldats sous les ordres d'un supérieur.

Dans une société typique, il y a les décideurs et il y a les exécuteurs ; les subalternes sont les exécuteurs, ces derniers n'ont pas droit au chapitre, qu'ils soient en accord ou non avec ce qu'on leur demande de faire n'a aucune importance. Les décideurs s'attendent à être obéis au doigt et à l'oeil :

Mt.8:8 Le centenier répondit: Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit; mais dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri. 9 Car, moi qui suis soumis à des supérieurs, j'ai des soldats sous mes ordres; et je dis à l'un: Va! et il va; à l'autre: Viens! et il vient; et à mon serviteur: Fais cela! et il le fait.

C'est pourquoi les décideurs sont dans l'étonnement quand les subalternes n'accomplissent pas ce qu'ils leur avaient commandé de faire:

Jn.7:32 Les pharisiens entendirent la foule murmurant de lui ces choses. Alors les principaux sacrificateurs et les pharisiens envoyèrent des huissiers (huperetès) pour le saisir. (...) 44 Quelques-uns d'entre eux voulaient le saisir, mais personne ne mit la main sur lui. 45 Ainsi les huissiers (huperetès) retournèrent vers les principaux sacrificateurs et les pharisiens. Et ceux-ci leur dirent: Pourquoi ne l'avez-vous pas amené? 46 Les huissiers (huperetès) répondirent: Jamais homme n'a parlé comme cet homme.

Ces officiers subalternes que sont les hussiers avaient tellement été impressionés par l'enseignement de Jésus qu'ils avaient été incapables pour une rare fois de faire ce qui leur avaient été ordonnés. Au jardin de Gethsémané, ils firent cette fois la sale besogne qu'on attendait d'eux.

Jean 18:12 La cohorte, le tribun, et les huissiers (huperetès) des Juifs, se saisirent alors de Jésus, et le lièrent.

Nous retrouvons dans le Nouveau Testament différents types de subalternes. Il y a ...
  1. ceux qu'on vient de voir, ils exécutent le travail de policiers et de gardiens de prison. Ils se saisissent des gens recherchés et sont responsables de leur garde ensuite, cf. Jn.7:45-46, 18:12-22, Mt.5:25, Ac.5:22, 26
  2. ceux qui vont au combat pour défendre leur roi, Jn.18:36
  3. Marc qui a été choisi pour aider les apôtres Paul et Barnabas cf. Ac.13:5
  4. celui qui prenait soin des Écritures dans la synagogue Lu.4:20
  5. les apôtres eux-mêmes, qui sont au service de Jésus, cf. Ac.26:16, 1Co.4:1, Jn.18:36
Voici les leçons qu'on peut en tirer ;
  1. Comme les huissiers qui amenaient les captifs aux chefs religieux, nous sommes ceux qui sont appelés à amener toute pensée captive à l'obéissance de notre chef, le Seigneur Jésus-Christ:

    2 Corinthiens 10:5 Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ.

  2. Nous sommes aussi des soldats dans la cohorte de Christ, nous sommes les subalternes d'un royaume qui n'est pas de ce monde, Jn.18:36 qui combattons des ennemis qui ne sont pas non plus dans des corps de chair, Ep.6:12 nous ne combattons donc pas avec les mêmes épées que les armées terrestres Mt.26:51-52, cependant notre seule épée est sur le plan spirituel, c'est la Parole de Dieu, Ep.6:17 qui nous inspire des prières assez puissantes pour fortifier le peuple de Dieu v.18-20 et mettre nos vrais ennemis en déroute:

    2 Corinthiens 10:4 Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses.

  3. Quand ce terme est appliqué à Marc, c'est assûrément aussi dans un sens humble pour le désigner comme un subalterne car il n'a pas reçu le même mandat apostolique par l'imposition des mains des anciens. On peut le voir comme «serviteur en formation» pour reprendre une formule consacrée dans les églises baptistes du Québec.

    Il a échoué comme serviteur en formation s'étant désisté en chemin, il quitta l'île de Chypre et s'en retourna chez lui à Jérusalem Ac.13:13. J'image qu'il s'est vite tanné de servir Paul et Barnabas, il était manifestement déçu du rôle ingrat qui lui était confié, il devait s'être imaginé bien plus important quand Barnabas - qui prenait les décisions à l'époque - l'avait choisi pour l'accompagner avec Paul, cet homme d'apparence chétive qui n'avait pas la sagesse du langage (2Co.11:5-6).

    2Co.11:5 Or, j'estime que je n'ai été inférieur en rien à ces apôtres par excellence.
    6 Si je suis un ignorant sous le rapport du langage, je ne le suis point sous celui de la connaissance, et nous l'avons montré parmi vous à tous égards et en toutes choses.

    Marc, fils lettré de bonne famille ( son évangile est écrit dans un excellent grec à comparer avec celui de Jean. Les deux évangiles, l'un comme l'autre furent rédigés sous inspiration divine tout en tenant compte de la personnalité et la culture de chacun ), Marc, pardonnez-moi la digression, avait été le choix de Barnabas, il s'est peut-être senti moins à l'aise quand il a vu que Paul prendre les commandes de l'équipe apostolique sur l'île de Chypre. Peu importe ses états d'âme, il semble avoir oublié l'exemple de Jésus lui qui s'était fait le serviteur de tous même s'il était le maître.

    Jn.13:13 Vous m'appelez Maître et Seigneur; et vous dites bien, car je le suis.
    14 Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres;
    15 car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait.

    Non, Marc a préféré plutôt retourner se faire servir par Rhode et les autres servantes dans la vaste maison de sa mère où avait l'habitude de se tenir plusieurs chrétiens (Ac.12:11-17).

    Lors du prochain voyage apostolique, Marc avait eu le temps de grandir en maturité et Barnabas jugeait qu'il était prêt à les accompagner à nouveau.

  4. Comme le préposé aux rouleaux de l'Ancien Testament dans la synagogue, nous sommes les employés subalternes à qui le Seigneur a confié le rôle de rassembler les Écritures dans la Bible et de l'offrir à ceux qui veulent la lire. Ceci fut exécuté avec beaucoup de diligence, il y a maintenant des millions de Bible disponibles traduites en des multitudes de langues.

  5. Par rapport au Seigneur Jésus-Christ, nous sommes tous ses subalternes, même ceux qui sont tout en haut de la hiérarchie ecclésiastique (comme Pierre, Paul et Apollos à l'époque, 1Co.4:1, à vous d'ajouter les noms de vos supérieurs spirituels actuels). Jésus dit à Paul lors de sa conversion qu'il l'a établi comme subalterne (Louis Segond décida d'employer le terme plus honorable de «ministre», il est bien le seul, toutes les autres traductions consultés [Colombe, Tob, Darby, Jérusalem, Français courant] emploient plutôt le terme «serviteur» qui est plus proche du sens original) cf. Ac.26:16.

    Actes 26:16 Mais lève-toi, et tiens-toi sur tes pieds; car je te suis apparu pour t'établir ministre (huperetès) et témoin des choses que tu as vues et de celles pour lesquelles je t'apparaîtrai.

    En tant que subalternes du Roi des rois et du Seigneur des seigneurs, nous devons lui obéir pour ne pas froisser notre relation avec Lui. Même s'Il est notre supérieur, Jésus veut être notre ami.

    Jean 15:14 Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. 15 Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père.

Voici une liste de ministères que dans lesquels les subalternes peuvent s'impliquer, évidemment vous allez en trouver qui n'existaient pas au temps des apôtres ! ( placeur, entretien ménager, rénovation, accueil, cueillette des offrandes, musicien, préparation du repas du Seigneur, powerpoint, audio, site web de l'église ).

Chacun a son rôle à jouer, nous avons donc une relation de subalternes avec Jésus, il n'y a rien de honteux là, c'est plutôt notre gloire d'être à sa disposition pour accomplir les oeuvres qu'il a préparées d'avance pour nous (Ep.2:10). Jésus est lui-même aussi soumis à son Père afin que la volonté de Dieu soit faite sur la terre comme au ciel, cf. 1Co.11:3, 15:27-28, c'est ainsi qu'Il partage la gloire de Dieu, quand Il lui a obéi jusqu'à aller mourir sur la croix, cf. Jn.17:1

1Co.11:3 Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ.

1Co.15:27 Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu'il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté. 28 Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous.

Jn.17:1 Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel, et dit: Père, l'heure est venue! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie,

Glorifions le Seigneur en étant des subalternes obéissants et il nous fera partager sa gloire éternelle.




Liste de tous les passages où le terme «huperetès»
est employé dans le Nouveau Testament


Matthieu 5:25 Accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu'il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l'officier (huperetès) de justice, et que tu ne sois mis en prison.

Matthieu 26:58 Pierre le suivit de loin jusqu'à la cour du souverain sacrificateur, y entra, et s'assit avec les serviteurs (huperetès), pour voir comment cela finirait.

Marc 14:54 Pierre le suivit de loin jusque dans l'intérieur de la cour du souverain sacrificateur; il s'assit avec les serviteurs (huperetès), et il se chauffait près du feu.

Marc 14:65 Et quelques-uns se mirent à cracher sur lui, à lui voiler le visage et à le frapper à coups de poing, en lui disant: Devine! Et les serviteurs (huperetès) le reçurent en lui donnant des soufflets.

Luc 1:2 suivant ce que nous ont transmis ceux qui ont été des témoins oculaires dès le commencement et sont devenus des ministres (huperetès) de la parole,

Luc 4:20 Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur (huperetès), et s'assit. Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui.

Jean 7:32 Les pharisiens entendirent la foule murmurant de lui ces choses. Alors les principaux sacrificateurs et les pharisiens envoyèrent des huissiers (huperetès) pour le saisir.

Jean 7:45 Ainsi les huissiers (huperetès) retournèrent vers les principaux sacrificateurs et les pharisiens. Et ceux-ci leur dirent: Pourquoi ne l'avez-vous pas amené?

Jean 7:46 Les huissiers (huperetès) répondirent: Jamais homme n'a parlé comme cet homme.

Jean 18:3 Judas donc, ayant pris la cohorte, et des huissiers (huperetès) qu'envoyèrent les principaux sacrificateurs et les pharisiens, vint là avec des lanternes, des flambeaux et des armes.

Jean 18:12 La cohorte, le tribun, et les huissiers (huperetès) des Juifs, se saisirent alors de Jésus, et le lièrent.

Jean 18:18 Les serviteurs et les huissiers (huperetès), qui étaient là, avaient allumé un brasier, car il faisait froid, et ils se chauffaient. Pierre se tenait avec eux, et se chauffait.

Jean 18:22 A ces mots, un des huissiers (huperetès), qui se trouvait là, donna un soufflet à Jésus, en disant: Est-ce ainsi que tu réponds au souverain sacrificateur?

Jean 18:36 Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs (huperetès) auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas.

Jean 19:6 Lorsque les principaux sacrificateurs et les huissiers (huperetès) le virent, ils s'écrièrent: Crucifie! crucifie! Pilate leur dit: Prenez-le vous-mêmes, et crucifiez-le; car moi, je ne trouve point de crime en lui.

Actes 5:22 Les huissiers (huperetès), à leur arrivée, ne les trouvèrent point dans la prison. Ils s'en retournèrent, et firent leur rapport,

Actes 5:26 Alors le commandant partit avec les huissiers (huperetès), et les conduisit sans violence, car ils avaient peur d'être lapidés par le peuple.

Actes 13:5 Arrivés à Salamine, ils annoncèrent la parole de Dieu dans les synagogues des Juifs. Ils avaient Jean pour aide (huperetès).

Actes 26:16 Mais lève-toi, et tiens-toi sur tes pieds; car je te suis apparu pour t'établir ministre (huperetès) et témoin des choses que tu as vues et de celles pour lesquelles je t'apparaîtrai.

1 Corinthiens 4:1 Ainsi, qu'on nous regarde comme des serviteurs (huperetès) de Christ, et des dispensateurs des mystères de Dieu.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes jeudi 23 novembre 2017