Comment exercer les soins pastoraux
LA MOTIVATION PREMIÈRE POUR RENDRE LES SOINS PASTORAUX

Jésus avait ordonné à Pierre de prendre soin de ses brebis pour lui prouver son amour.

Jean 21:15 Après le repas, Jésus demanda à Simon Pierre: Simon, fils de Jean, m’aimes-tu plus que ceux-ci? Oui, Seigneur, répondit-il, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit: Prends soin de mes agneaux. 16 Puis il lui demanda une deuxième fois: Simon, fils de Jean, m’aimes-tu? -Oui, Seigneur, répondit-il, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit : Prends soin de mes brebis. 17 Puis il lui demanda une troisième fois: Simon, fils de Jean, m’aimes-tu? Pierre fut attristé de ce que Jésus lui avait demandé pour la troisième fois : M’aimes-tu? et il lui répondit: Seigneur, tu sais tout; tu sais que je t’aime! Jésus lui dit : Prends soin de mes brebis.

Quand c'est l'amour pour Jésus qui nous motive à prendre soin des brebis, nous serons toujours motivés à prendre soin des brebis,

– Qu'elles suivent ou non nos conseils,
– Qu'elles soient reconnaissantes ou non,
– Que les dirigeants de l'église nous manifestent de l'appréciation ou non,
– Qu'on reçoive ou non un salaire pour le faire, parce que c'est l'amour pour Jésus qui nous fournit la motivation de prendre soin des brebis. Si votre motivation vient d'ailleurs, vous allez finir par perdre votre entrain à prendre soin des brebis suite à de l'ingratitude ou à un manque de résultat.

VOTRE TEMPS INTIME DE PRIÈRE AVEC DIEU

Jacques 5:16 La prière du juste agit avec une grande force.

Ce qui est le plus important pour vous qui êtes appelés à apporter des soins pastoraux, c'est votre temps avec Dieu. C'est vrai pour tout le monde que la priorité est de chercher le royaume de Dieu en premier et ça l'est particulièrement pour ceux qui sont appelés à parler aux hommes pour leur transmettre le conseil de Dieu.

Remarquez bien ce qu'ont dit les apôtres à l'église naissante dans Actes 6:4 : notre priorité, c'est la prière et la parole. Pour savoir quoi dire aux hommes, il vaut avoir saisi d'abord la pensée de Dieu sur leur situation. Dieu voit les choses cachées qui doivent être mises en lumière mais qui échappent au regard humain limité.

Luc 8:17 Car il n’est rien de caché qui ne doive être découvert, rien de secret qui ne doive être connu et mis au jour.

Les conseillers en soins pastoraux ont besoin de cette pénétration spirituelle communiquée par le Saint-Esprit pour conseiller les gens selon ce qu'ils ont besoin d'entendre avec des paroles prophétiques et non selon ce qu'ils aimeraient entendre.

1Corinthiens 14:24 si tous prophétisent et qu’un non-croyant ou un simple auditeur entre, il est convaincu de péché par tous, il est jugé par tous; 25 ainsi les secrets de son coeur sont dévoilés, et il tombera alors le visage contre terre pour adorer Dieu en déclarant que Dieu est réellement au milieu de vous.

L'ÉTUDE ET LA MÉDITATION DE LA PAROLE DE DIEU

Ps 119:11 Je serre ta parole dans mon coeur, afin de ne pas pécher contre toi.

Vous devez connaître la Parole, la prière ne suffit pas. C'est le conseil de Dieu que vous êtes appelés à transmettre et non le vôtre, vous devez donc avoir une bonne connaissance de ce qu'enseignent les Écritures sur les divers problèmes et leur solution divine.

1Timothée 4:16 Veille sur toi-même et sur ton enseignement. Mets-y de la persévérance, car en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même ainsi que ceux qui t’écoutent.

L'ÉCOUTE ATTENTIVE ET ATTENTIONNÉE DES PERSONNES EN BESOIN

Psaumes 119:26 Je t’ai raconté ma vie, tu m’as répondu. (Bible en français courant)

Après l'écoute de Dieu, ce qui vient ensuite, c'est l'écoute des personnes qui viennent solliciter votre aide. L'être humain aime étaler ses connaissances et une parole dite à propos apporte beaucoup de satisfaction, dit Salomon dans Pr.15:23, mais pour en arriver là, il faut d'abord écouter. Vous allez vous attirer de la confusion si vous parlez trop vite sans avoir pris le temps de bien écouter.

Proverbes 18:13 Celui qui répond avant d’avoir écouté fait un acte de folie et s’attire la confusion.

Proverbes 15:28 Le coeur du juste médite pour répondre

Si vous allez voir votre boucher et lui demander de la dinde et qu'il vous offre son plus beau steak, vous allez lui répondre que ce n'est pas ce que vous vouliez avoir. De même dans les soins pastoraux, il faut bien cerner les besoins des gens. Si vous leur partagez vos dernières trouvailles de tel auteur qui vous a impressionné, c'est bien beau, mais si cela ne concerne pas leur besoin, en quoi les avez-vous aidés ?

LE BESOIN PREMIER DES BREBIS

La première chose que les gens viennent chercher c'est l'écoute, c'est de sentir qu'ils ont de la valeur et que ce qu'ils ressentent comme émotions est pris en considération et que vous leur offrez votre compréhension et votre sympathie. Sans même avoir dit encore un mot, votre regard sur la personne aura fait beaucoup de bien ou de tort.

AVOIR UN TEMPS DE PRIÈRE AVANT DE RENCONTRER LES GENS ET UN TEMPS DE PRIÈRE EN DÉBUTANT LA RENCONTRE AVEC LES GENS POUR SOLLICITER L'AIDE DU SAINT-ESPRIT DANS LE DISCERNEMENT DES PROBLÈMES ET L'APPLICATION DES SOLUTIONS.

C'est important de prier pour le discernement, ainsi toute la gloire revient à Dieu quand des paroles de connaissance sont prononcées pour amener des percées dans les forteresses qui entravent la croissance spirituelle.

RAMENER LES BREBIS À LA CROIX

Les chrétiens savent que Jésus est la solution à tous leurs problèmes et que la puissance de Dieu qui nous sauve de nos problèmes passe par la croix cf. 1Co.1:18, vous êtes là pour les aider à expérimenter la victoire que Jésus leur a acquise sur la croix en l'appliquant dans leur vie. C'est là que votre connaissance des Écritures et votre expérience de vie sont précieuses.

DONNER DES CONSEILS CONCRETS POUR RÉGLER LES CONFLITS ET AMÉLIORER LEUR SITUATION

Par exemple, il ne suffit pas de dire à un couple : « il faut vous aimer », il faut voir que chaque personne découvre quel est le langage d'amour de prédilection de son conjoint. Si une personne est touchée quand on lui dit des mots doux et que le conjoint lui manifeste son amour en lui rendant des services, l'impact ne sera pas aussi apprécié.

ENSEIGNER SELON LES BESOINS

Proverbes 27:23 Connais bien chacune de tes brebis, donne tes soins à tes troupeaux

Ce dernier exemple m'amène à parler qu'il pourrait avoir un besoin d'enseignement sur les 5 langages d'amour dans un couple si on discerne que les conjoints ne se sentent pas beaucoup aimés.

On peut être amenés aussi à encourager les gens à prendre connaissance des enseignements pertinents sur croixsens.net, emcitv.com ou lire des livres sur leur besoin particulier. On conseille à tous les nouveaux arrivants à l’église de suivre le cours du Disciple Victorieux pour avoir une bonne fondation spirituelle, en ligne avec l’esprit de la maison.

ATTITUDE RESPECTUEUSE ENVERS LES BREBIS

L'apôtre Paul nous encourage à ce qu'on soit reconnu pour notre douceur, cf. Ph.4:5. Certains sont plus lents à comprendre que d'autres.

1Timothée 5:1 Ne reprends pas le vieillard avec dureté, mais encourage-le comme un père. Encourage les jeunes gens comme des frères, 2 les femmes âgées comme des mères, celles qui sont jeunes comme des soeurs, en toute pureté.

Certains sont des récidivistes qui ont besoin d'être pardonnés à répétition, comme nous avait avertis le Seigneur Jésus lui-même. Nous devons les accueillir, même s'ils sont plus faibles dans la foi, cf. Ro.14:1.

IMPLICATION DANS L’ÉGLISE

Nous sommes appelés à encourager les gens à assister fidèlement non seulement aux réunions du dimanche mais aussi aux réunions dans la semaine, à se joindre à un groupe vie (c'est ainsi qu'on appelle chez nous notre cellule-maison ou groupe de prière et d'étude biblique) pour avoir une opportunité de mettre en pratique l’enseignement reçu les dimanche et mercredi. Pour développer le sentiment d’appartenance et se positionner pour la bénédiction divine, nous devons encourager les gens à s’impliquer dans les divers services pour la bonne marche de l’église et leur épanouissement personnel. Dieu promet de bénir ceux qui le servent, le bénévolat n'existe pas dans l'église de Dieu, tout ouvrier mérite son salaire venant de la main de Dieu lui même qui récompense tous ceux qui le cherchent, cf. Hé.11:6.

Exode 23:25 Vous servirez l’Eternel, votre Dieu, et il bénira votre pain et votre eau. J’éloignerai la maladie du milieu de toi. 26 Il n’y aura dans ton pays ni femme qui avorte, ni femme stérile. Je te donnerai une longue vie. 27 J’enverrai ma terreur devant toi, je mettrai en déroute tous les peuples chez lesquels tu arriveras et je mettrai tous tes ennemis en fuite devant toi.

TERMINER ENCORE AVEC LA PRIÈRE ET VOIR ENSEMBLE POUR DÉSIGNER UNE DATE POUR UN PROCHAIN RENDEZ-VOUS SI NÉCESSAIRE.

Même si un autre rendez-vous n'est pas programmé, veillez quand même à faire un suivi pour vous informer de l'état spirituel des gens que vous rencontrez, n'attendez pas qu'ils viennent vous voir. Souvent les gens attendent trop longtemps avant de solliciter de l'aide parce qu'ils ne veulent pas déranger ou par gêne. C'est toujours plus facile de régler les problèmes à leur début que quand ils ont pris d'énormes proportions.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes mercredi 20 février 2019