Réprimander un responsable dans l'église
Le don de faire suer le monde ne fait pas partie de la liste de 1Corinthiens 12 concernant les manifestations du Saint-Esprit, alors si les gens sont irrités suite à ton passage, il serait bien que tu te remettes en question et si tu ne le fais pas, Dieu va en charger d'autres personnes de venir le faire parce qu'il t'aime trop pour te laisser dans tes travers et faire du tort à son église qu'il cherche à bâtir. Quand cela fait plusieurs personnes qui se plaignent du comportement d'une autre personne, fut-elle un haut responsable de l'église, cela doit être pris au sérieux.

1Timothée 5:19 N’accepte pas d’accusation contre un ancien, si ce n’est sur la déposition de deux ou trois témoins. 20 Ceux qui pèchent, reprends-les devant tous, afin que les autres aussi éprouvent de la crainte. 21 Je t’en supplie devant Dieu, devant le Seigneur Jésus-Christ et devant les anges élus: suis ces instructions sans préjugé et ne fais rien par favoritisme.

Voici un sage conseil peu suivi à ce que je constate dans mes décennies de vie chrétienne, on préfère reprendre les responsables à huis clos en espérant une repentance de leur part. Il en ressort trop souvent que les mauvais comportements perdurent en l'absence de conséquences humiliantes qui pourraient stimuler une vraie repentance. Attention de ne pas interpréter la patience de Dieu pour de l'approbation. Le mauvais riche dans la parabole de Lazare avait fait cette erreur fatale.

Remarquez la bonne raison que Paul donne de le faire dans l'assemblée : faire augmenter la crainte de Dieu parmi les chrétiens, c'est le commencement de la sagesse. Paul avait eu le courage de le faire avec Pierre à Antioche (Galates 2:11-16), le timide Timothée, un peu moins, à l'évidence.

Galates 2:11 Mais lorsque Pierre est venu à Antioche, je me suis ouvertement opposé à lui, parce qu’il était condamnable. 12 En effet, avant la venue de quelques personnes de l’entourage de Jacques, il mangeait avec les non-Juifs, mais après leur arrivée, il s’est esquivé et s’est tenu à l’écart par crainte des circoncis. 13 Les autres Juifs ont pratiqué avec lui ce double jeu, de telle sorte que même Barnabas a été entraîné dans leur hypocrisie. 14 Quand j’ai vu qu’ils ne marchaient pas droit, puisqu’ils ne respectaient pas la vérité de l’Evangile, j’ai dit à Pierre devant tous: «Si toi, qui es juif, tu vis à la manière des non-Juifs et non à la manière des Juifs, pourquoi veux-tu forcer les non-Juifs à se comporter comme des Juifs? 15 »Nous, nous sommes des Juifs de naissance, et non des pécheurs issus des autres nations. 16 Cependant, nous savons que ce n’est pas sur la base des oeuvres de la loi que l’homme est déclaré juste, mais au moyen de la foi en Jésus-Christ. Ainsi, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ afin d’être déclarés justes sur la base de la foi en Christ et non des oeuvres de la loi, puisque personne ne sera considéré comme juste sur la base des oeuvres de la loi.

Ananias et Saphira n'étaient pas des responsables dans l'église primitive mais leur réprimande a suscité la crainte de Dieu dans l'assemblée et on peut être certain sans l'avoir lu dans les Actes que personne, pendant longtemps, n'a suivi leur exemple d'hypocrisie.

Actes 5:1 Cependant, un homme appelé Ananias, avec Saphira sa femme, vendit une propriété 2 et garda une partie du prix, en accord avec sa femme. Il apporta le reste et le déposa aux pieds des apôtres. 3 Pierre lui dit: «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton coeur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? 4 S’il n’avait pas été vendu, ne te restait-il pas? Et, après l’avoir vendu, n’avais-tu pas le droit de disposer du prix? Comment as-tu pu former dans ton coeur un projet pareil? Ce n’est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.» 5 Quand Ananias entendit ces paroles, il tomba et expira. Une grande crainte s’empara de tous ceux qui l’apprirent. 6 Les jeunes gens se levèrent pour envelopper le corps, puis ils l’emportèrent pour l’enterrer. 7 Environ trois heures plus tard, sa femme entra sans savoir ce qui était arrivé. 8 Pierre lui adressa la parole: «Dis-moi, est-ce bien à ce prix que vous avez vendu le champ?» «Oui, répondit-elle, c’est à ce prix-là.» 9 Alors Pierre lui dit: «Comment avez-vous pu vous mettre d’accord pour provoquer l’Esprit du Seigneur? Ceux qui ont enterré ton mari sont à la porte et ils vont t’emporter, toi aussi.» 10 Elle tomba immédiatement aux pieds de l’apôtre et expira. Quand les jeunes gens rentrèrent, ils la trouvèrent morte et l’emportèrent pour l’enterrer à côté de son mari. 11 Une grande crainte s’empara de toute l’Eglise et de tous ceux qui apprirent ces événements.








Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes mardi 19 novembre 2019