Les prophètes encore actifs




Un prophète est aussi quelqu'un à qui le Saint-Esprit peut inspirer autre chose que des doctrines visant à être conservées dans le Canon des Écritures.

a) Les prophètes prédisaient l'avenir

Ac.11:27 En ce temps-là, des prophètes descendirent de Jérusalem à Antioche. 28 L'un d'eux, nommé Agabus, se leva, et annonça par l'Esprit qu'il y aurait une grande famine sur toute la terre. Elle arriva, en effet, sous Claude. 29 Les disciples résolurent d'envoyer, chacun selon ses moyens, un secours aux frères qui habitaient la Judée. 30 Ils le firent parvenir aux anciens par les mains de Barnabas et de Saul.

Ac.21:10 Comme nous étions là depuis plusieurs jours, un prophète, nommé Agabus, descendit de Judée, 11 et vint nous trouver. Il prit la ceinture de Paul, se lia les pieds et les mains, et dit: Voici ce que déclare le Saint-Esprit: L'homme à qui appartient cette ceinture, les Juifs le lieront de la même manière à Jérusalem, et le livreront entre les mains des païens. 12 Quand nous entendîmes cela, nous et ceux de l'endroit, nous priâmes Paul de ne pas monter à Jérusalem. 13 Alors il répondit: Que faites-vous, en pleurant et en me brisant le coeur? Je suis prêt, non seulement à être lié, mais encore à mourir à Jérusalem pour le nom du Seigneur Jésus. 14 Comme il ne se laissait pas persuader, nous n'insistâmes pas, et nous dîmes: Que la volonté du Seigneur se fasse!

b) Les prophètes exhortent et fortifent les chrétiens

1 Timothée 1:18 Le commandement que je t'adresse, Timothée, mon enfant, selon les prophéties faites précédemment à ton sujet, c'est que, d'après elles, tu combattes le bon combat,

1 Timothée 4:14 Ne néglige pas le don qui est en toi, et qui t'a été donné par prophétie avec l'imposition des mains de l'assemblée des anciens.

Ac.15:32 Jude et Silas, qui étaient eux-mêmes prophètes, les exhortèrent et les fortifièrent par plusieurs discours. 33 Au bout de quelque temps, les frères les laissèrent en paix retourner vers ceux qui les avaient envoyés.

1Co.14:3 Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console. 4 Celui qui parle en langue s'édifie lui-même; celui qui prophétise édifie l'Eglise. 5 Je désire que vous parliez tous en langues, mais encore plus que vous prophétisiez. Celui qui prophétise est plus grand que celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n'interprète, pour que l'Eglise en reçoive de l'édification.

1Th.5:20 Ne méprisez pas les prophéties. 21 Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon;

Le prophète est avant tout un voyant 1S.9:9 et un auditeur Jé.23:28, ayant ses yeux et ses oreilles spirituelles enlignés sur Dieu. Seulement ainsi, il pourra discerner les hommes et les situations de la manière que Dieu les perçoit, ensuite il pourra parler aux hommes et

  1. les édifier «oikodomès» 1Co.14:3 - construire le temple de Dieu en eux 1Co.3:10;

  2. en les exhortant «paraklèsis»; Jn.16:7 un appel pressant

    a) à prendre conscience de leur péché d'incrédulité - concernant leur manque de foi en Jésus Lu.17:5-6

    b) à prendre conscience de la justice - qui leur est offerte en Jésus (leur péché confessé et abandonné leur est pardonné Pr.28:13, 1Jn.1:9)

    c) à prendre conscience du jugement - de la sentence imposée au diable; il n'est plus le prince de leur vie, il est "jeté dehors", il n'a plus aucun droit de regard sur leur vie, le chrétien n'a plus à y être soumis en étant esclave du péché.

  3. En plus d'édifier et d'exhorter, le prophète console «paramuthia» - il soutient ceux qui traversent des épreuves, il compatit avec eux et s'identifie à eux dans leur souffrance. Il les encourage à regarder à Jésus, Hé.2:14.
Les prophètes nous font réaliser que:
  1. Dieu est vivant
  2. Dieu est ému par la misère humaine, Dieu n'est pas un Dieu qui se tient à l'égard et qui est indifférent à la misère de son peuple, il entend ses enfants, il est près, il est ému de compassion à leur égard,
  3. Dieu intervient pour soulager la misère humaine, Il les touche, Il leur manifeste sa grâce, Il visite son peuple et le délivre du malheur
  4. Dieu a indiqué clairement la manière d'entrer en relation avec lui, c'est la révélation du Nouveau Testament évoquée plus haut.

Alors là, on ne parle plus de religion (du latin religare; relier) qui tente de relier l'homme à Dieu, mais de relation où Dieu et l'homme sont en interaction dans une dynamique qui favorise la restauration de l'homme dans son entier, à la gloire de Dieu.

Les gens n'ont pas besoin encore une autre philosophie de vie et il y a déjà assez de religions...

- Ce que les gens ont besoin de savoir, c'est que Dieu n'est pas celui qui a inspiré la multitude de religions mais que pour lui, il n'y a qu'une seule vérité et qu'un seul chemin pour aller à sa rencontre.

- Ce que les gens ont besoin de voir, c'est que ce seul chemin, cette vérité unique est inspirée par un Dieu qui existe réellement et qui l'appuie en intervenant de manière convaincante dans le quotidien des hommes.

Ce Dieu est le Dieu qui est présenté dans la Bible et qui reste le même hier, aujourd'hui et éternellement. C'est ce qui confère au message de l'évangile une puissance potentielle de conviction unique.

Quand la prophétie manifeste ainsi la présence de Dieu, les croyants sont édifiés et les inconvertis sont convaincus. Car les gens ont besoin de voir que Dieu s'occupe d'eux dans tout leur être; corps, âme et esprit.

Celui qui voit le prophète parler et agir voit (comme la samaritaine) Dieu parler et agir, du moins en partie en ce qui nous concerne 1Co.13:9. Car c'est nous qui avons remplacé Jésus comme représentants de Dieu sur la terre, celui qui nous reçoit reçoit Jésus. C'est pourquoi nous devons tous aspirer au don de la prophétie, 1Co.12:31, 14:1, 3, car le prophète est non seulement celui qui parle puissamment au nom de Dieu mais celui qui agit puissamment au nom de Dieu. Il est le médium par lequel Dieu visite son peuple, il est le canal de la puissance du Saint-Esprit de Dieu.

c) Les prophètes voyaient ce qui était caché dans les coeurs

Lu.7:39 Le pharisien qui l'avait invité, voyant cela, dit en lui-même: Si cet homme était prophète, il connaîtrait qui et de quelle espèce est la femme qui le touche, il connaîtrait que c'est une pécheresse.

Ac.5:1 Mais un homme nommé Ananias, avec Saphira sa femme, vendit une propriété, 2 et retint une partie du prix, sa femme le sachant; puis il apporta le reste, et le déposa aux pieds des apôtres. 3 Pierre lui dit: Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton coeur, au point que tu mentes au Saint-Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ? 4 S'il n'eût pas été vendu, ne te restait-il pas? Et, après qu'il a été vendu, le prix n'était-il pas à ta disposition? Comment as-tu pu mettre en ton coeur un pareil dessein? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu. 5 Ananias, entendant ces paroles, tomba, et expira. Une grande crainte saisit tous les auditeurs. 6 Les jeunes gens, s'étant levés, l'enveloppèrent, l'emportèrent, et l'ensevelirent. 7 Environ trois heures plus tard, sa femme entra, sans savoir ce qui était arrivé. 8 Pierre lui adressa la parole: Dis-moi, est-ce à un tel prix que vous avez vendu le champ? Oui, répondit-elle, c'est à ce prix-là. 9 Alors Pierre lui dit: Comment vous êtes-vous accordés pour tenter l'Esprit du Seigneur? Voici, ceux qui ont enseveli ton mari sont à la porte, et ils t'emporteront. 10 Au même instant, elle tomba aux pieds de l'apôtre, et expira. Les jeunes gens, étant entrés, la trouvèrent morte; ils l'emportèrent, et l'ensevelirent auprès de son mari. 11 Une grande crainte s'empara de toute l'assemblée et de tous ceux qui apprirent ces choses.

Jean 4:16-19 Va, lui dit Jésus, appelle ton mari, et viens ici. La femme répondit: Je n'ai point de mari. Jésus lui dit: Tu as eu raison de dire: Je n'ai point de mari. Car tu as eu cinq maris, et celui que tu as maintenant n'est pas ton mari. En cela tu as dit vrai. Seigneur, lui dit la femme, je vois que tu es prophète.

1Co.14:24 Mais si tous prophétisent, et qu'il survienne quelque non-croyant ou un homme du peuple, il est convaincu par tous, il est jugé par tous, 25 les secrets de son coeur sont dévoilés, de telle sorte que, tombant sur sa face, il adorera Dieu, et publiera que Dieu est réellement au milieu de vous.

Il semble que M. Ray Stedman n'ait pas été témoin de prophéties de ce genre ni rencontré de prophète comme Agabus pendant ses 40 ans de ministère fructueux, ceci étant malheureusement dû à son héritage calviniste qui avait rélégué tous les dons spirituels miraculeux à cause des excès mystiques et superstitieux en vogue au temps de la Réforme.

Dans certaines assemblées, on proclame avoir des prophètes et des prophéties semblables à celles d'Agabus et de 1Co.14:24-25. C'est alors que l'appel au discernement des prophéties de Paul dans 1Th.5:19-21 prend toute sa pertinence. Même chose pour l'injonction de Jean d'éprouver les esprits dans 1Jn.4:1-4. En effet, où il y a du vrai, l'adversaire s'empresse de venir y semer de l'ivraie !

Le diable a deux objectifs qu'il vise ainsi

Discréditer les manifestations authentiques du Saint-Esprit aux yeux de ceux qui ne les vivent pas pour ne pas qu'ils se mettent à les rechercher et en être bénis et fortifiés.

Tromper ceux qui manquent de discernement et les reçoivent comme venant du Saint-Esprit, semant ainsi la confusion et l'égarement.

C'est pourquoi, le don de discernement des esprits est tellement essentiel dans les assemblées où le don de prophétie est exercé. (1Co.12:10 et 1Co.14:29)

1Co.14:29 Pour ce qui est des prophètes, que deux ou trois parlent, et que les autres jugent; 30 et si un autre qui est assis a une révélation, que le premier se taise. 31 Car vous pouvez tous prophétiser successivement, afin que tous soient instruits et que tous soient exhortés. 32 Les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes; 33 car Dieu n'est pas un Dieu de désordre, mais de paix.

Maintenant que nous réalisons la valeur du ministère de prophète et de la pertinence à rechercher en premier le don de la prophétie, arrêtons-nous sur l'appel du prophète.

Aspirez aux dons les meilleurs. Et je vais encore vous montrer une voie par excellence. (1 Corinthiens 12:31) Recherchez la charité. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie. Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console. Celui qui parle en langue s'édifie lui-même; celui qui prophétise édifie l'église. Je désire que vous parliez tous en langues, mais encore plus que vous prophétisiez. Celui qui prophétise est plus grand que celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n'interprète, pour que l'église en reçoive de l'édification. Et maintenant, frères, de quelle utilité vous serais-je, si je venais à vous parlant en langues, et si je ne vous parlais pas par révélation, ou par connaissance, ou par prophétie, ou par doctrine? (1 Corinthiens 14:1, 3-6)

Si nous avons à aspirer aux dons les meilleurs c'est donc dire que ceux que nous avons reçus à notre conversion ne sont définitifs, ils peuvent et doivent être développés et d'autres dons peuvent se rajouter par la suite. 1Ti.4:12-16.

Déclare ces choses, et enseigne-les. Que personne ne méprise ta jeunesse; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté. Jusqu'à ce que je vienne, applique-toi à la lecture, à l'exhortation, à l'enseignement. Ne néglige pas le don qui est en toi, et qui t'a été donné par prophétie avec l'imposition des mains de l'assemblée des anciens. Occupe-toi de ces choses, donne-toi tout entier à elles, afin que tes progrès soient évidents pour tous. Veille sur toi-même et sur ton enseignement; persévère dans ces choses, car, en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même, et tu sauveras ceux qui t'écoutent. (1 Timothée 4:11-16)

Plaise à Dieu que tout le peuple chrétien devienne des prophètes et veuille l'Éternel mettre sur eux son Esprit.

No.11:24 Moïse sortit, et rapporta au peuple les paroles de l'éternel. Il assembla soixante-dix hommes des anciens du peuple, et les plaça autour de la tente. 25 L'éternel descendit dans la nuée, et parla à Moïse; il prit de l'esprit qui était sur lui, et le mit sur les soixante-dix anciens. Et dès que l'esprit reposa sur eux, ils prophétisèrent; mais ils ne continuèrent pas. 26 Il y eut deux hommes, l'un appelé Eldad, et l'autre Médad, qui étaient restés dans le camp, et sur lesquels l'esprit reposa; car ils étaient parmi les inscrits, quoiqu'ils ne fussent point allés à la tente; et ils prophétisaient dans le camp. 27 Un jeune garçon courut l'annoncer à Moïse, et dit: Eldad et Médad prophétisent dans le camp. 28 Et Josué, fils de Nun, serviteur de Moïse depuis sa jeunesse, prit la parole et dit: Moïse, mon seigneur, empêche-les! 29 Moïse lui répondit: Es-tu jaloux pour moi? Puisse tout le peuple de l'éternel être composé de prophètes; et veuille l'éternel mettre son esprit sur eux!

Les prophètes dans les voyages apostoliques (= missionnaires)

On remarque que Paul s'associait à un prophète lors de ses voyages missionnaires, par exemple, Barnabas pour le premier et Silas pour le deuxième. Ensuite seulement, s'il en trouvait un par après, il s'associait un évangéliste comme Timothée, mais cela n'était pas nécessaire.

Comme pour les apôtres, les prophètes ont eu la vie dure. Jésus les avait avertis, plusieurs seraient martyrs en buvant Sa coupe et en étant baptisés de Son baptême.

Mc.10:38 Jésus leur répondit: Vous ne savez ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je dois boire, ou être baptisés du baptême dont je dois être baptisé? 39 Nous le pouvons, dirent-ils. Et Jésus leur répondit: Il est vrai que vous boirez la coupe que je dois boire, et que vous serez baptisés du baptême dont je dois être baptisé; Matthieu 23:34 C'est pourquoi, voici, je vous envoie des prophètes, des sages et des scribes. Vous tuerez et crucifierez les uns, vous battrez de verges les autres dans vos synagogues, et vous les persécuterez de ville en ville,

Lu.11:49 C'est pourquoi la sagesse de Dieu a dit: Je leur enverrai des prophètes et des apôtres; ils tueront les uns et persécuteront les autres, 50 afin qu'il soit demandé compte à cette génération du sang de tous les prophètes qui a été répandu depuis la création du monde, 51 depuis le sang d'Abel jusqu'au sang de Zacharie, tué entre l'autel et le temple; oui, je vous le dis, il en sera demandé compte à cette génération.

-Le webmestre





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes jeudi 24 août 2017