Distinction entre évangéliste et prophète
Le prophète est toujours nommé juste après l'apôtre et avant l'évangéliste, comme dans les listes de Paul Ep.3:5, 4:11, 1Co.12:28, Ro.12:4-8. L'évangéliste parle aux incroyants comme Philippe avait parlé à l'eunuque (Ac.8) tandis que le prophète parle aux croyants, comme Agabus avec Paul (Ac.21)

Jude et Silas, qui étaient eux-mêmes prophètes, encouragèrent les frères et les fortifièrent en leur parlant longuement. (Actes 15.32)

1Corinthiens 14:22 Par conséquent, ... la prophétie, quant à elle, est un signe non pour les non-croyants, mais pour les croyants. L'église est fondée sur des apôtres et des prophètes parce qu'elle est fondée sur des croyants en Jésus-Christ.

Ephésiens 2 :20 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire.

2Timothée 4:5 Mais toi, sois sobre en tout, supporte les souffrances, accomplis la tâche d’un évangéliste, remplis bien ton ministère.

En plus d'exhorter les Éphésiens comme ministère particulier, Paul rappelle à Timothée qu'il est avant tout un évangéliste sobre appelé à supporter les souffrances aux mains des païens incrédules, comme il l'avait vécu avec Paul dans ses voyages à maintes reprises. Ce ne sont quand même pas les chrétiens d'Éphèse qui le faisait souffrir physiquement ! C'est ce don d'évangéliste que Paul exhorte Timothée à ranimer dans 2Ti.1:6-8.

2Timothée 1:6 C’est pourquoi, je te le rappelle, ranime la flamme du don de Dieu que tu as reçu lorsque j’ai posé mes mains sur toi. 7 En effet, ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse. 8 N’aie donc pas honte du témoignage à rendre à notre Seigneur, ni de moi son prisonnier, mais souffre avec moi pour l’Evangile en comptant sur la puissance de Dieu.

Les persécutions intenses avaient rendu Timothée timide et il avait cessé d'évangéliser, se contentant de s'occuper de l'église d'Éphèse. C'est pourquoi Paul l'exhorte à ranimer son don et lui rappelle qu'il doit continuer sa tâche d'évangéliste.

L'évangéliste n'est pas confiné à parler seulement aux inconvertis, Timothée était un évangéliste envoyé par Paul pour exhorter les Éphésiens. Même chose pour les prophètes Barnabas et Silas qui ont participé aux campagnes d'évangélisation de l'apôtre Paul. Timothée était plus qu'un évangéliste, il ne se contentait pas seulement d'aller témoigner aux inconvertis, il était aussi considéré comme un apôtre, au même titre que Barnabas (Actes 14:14) et Silas (1Thessaloniciens 2:6), deux prophètes aussi appelés apôtres. Un apôtre, c'est quelqu'un qui est envoyé par une église pour aller implanter d'autres églises (Actes 13:1-3). Les prophètes et les évangélistes ont tous les deux un rôle à jouer dans la formation chrétienne, comme Paul l'enseigne aux chrétiens d'Asie, les évangélistes ne sont pas limités à l'évangélisation, même si c'est leur ministère principal, ils édifiaient aussi l'église. Paul encourage Timothée à prêcher, insister, reprendre, censurer. Ailleurs, dans sa lettre à Timothée, on retrouve : former des enseignants (2:2), témoigner (1:8), enseigner et ordonner (1Ti.6:2) , imposer les mains (1Ti.5:22), lire la Bible en public et enseigner (1Ti.4:13).

De même, les prophètes ne sont pas limités à prédire l'avenir, même si cela les distingue des autres ministères, ils contribuent aussi à édifier l'église, comme les apôtres, les évangélistes, les pasteurs et les enseignants.

Éphésiens 4:11 C’est lui qui a fait des dons particuliers aux hommes: des uns il a fait des apôtres, d’autres des prophètes, d’autres encore des évangélistes, des pasteurs ou des enseignants. 12 C’est ainsi qu’il a rendu le peuple de Dieu apte à accomplir son service, pour faire croître le corps du Christ. 13 De cette façon, nous parviendrons tous ensemble à l’unité de la foi dans la connaissance du Fils de Dieu; nous deviendrons des adultes dont le développement atteindra à la stature parfaite du Christ. 14 Alors, nous ne serons plus des enfants, emportés par les vagues ou le tourbillon de toutes sortes de doctrines, trompés par des hommes recourant à la ruse pour entraîner les autres dans l’erreur. 15 Au contraire, en proclamant la vérité avec amour, nous grandirons en tout vers le Christ, qui est la tête.

1 Corinthiens 14:1 Recherchez l'amour. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à la prophétie. (…) 3 Celui qui prophétise (…) parle aux hommes, les édifie, les encourage, les réconforte.

Le prophète révèle ce qu'il y a de caché dans les coeurs 1Co.14:24-25. Quand cela se produit, son exhortation a plus de puissance que celle faite par l'évangéliste.

1Corintiens 14:24 Mais si tous prophétisent, et qu'il survienne quelque non-croyant ou un homme du peuple, il est convaincu par tous, il est jugé par tous, 25 les secrets de son coeur sont dévoilés, de telle sorte que, tombant sur sa face, il adorera Dieu, et publiera que Dieu est réellement au milieu de vous.

Une dernière chose qui me semble importante, les apôtres et les prophètes sont mentionnés comme les deux premières fondations de l'Église après le Seigneur parce que c'est principalement par eux que le Saint-Esprit a révélé la doctrine néotestamentaire Ep.3:5.

Ephésiens 3:4 En les lisant, vous pouvez vous rendre compte de la compréhension que j’ai du mystère de Christ. 5 Il n’a pas été porté à la connaissance des hommes des générations passées comme il a maintenant été révélé par l’Esprit à ses saints apôtres et prophètes. 6 Ce mystère, c’est que les non-Juifs sont cohéritiers des Juifs, qu’ils forment un corps avec eux et participent à la même promesse de Dieu en Jésus-Christ par l’Evangile.

Les apôtres et les prophètes d'aujourd'hui ne rajoutent plus à la révélation doctrinale, les sectes ont toutes débutées avec des faux prophètes ayant reçu des supposées révélations. Quand les prophètes prophétisent c'est selon l'analogie de la foi (Ro.12:6) et toujours en harmonie avec ce qui a déjà été révélé une fois pour toutes dans les Écritures, Jude 3. Mais ils peuvent prédire le futur et aussi révéler ce qui est caché dans les coeurs pour la plus grande gloire de Dieu.

Donc, nous avons besoin des prophètes et des évangélistes de nos jours pour faire grandir l'église et faire des nations des disciples de Jésus, car il le mérite bien !






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes dimanche 16 juin 2019