Les prophètes dans les équipes missionnaires
Cela peut étonner que les équipes missionnaires (ou apostoliques) de Paul semblent avoir été composées avant tout de prophètes et parfois d'évangélistes. Je dis «semble» parce que pour la plupart des collaborateurs des apôtres, nous n'avons pas leur titre officiel.

À part Timothée l'évangéliste, nous retrouvons une couple de prophètes ; Barnabas et Silas

Paul et Barnabas et Marc = apôtre et prophète  Ac.13:1 et  subalterne (huperetès en grec) Ac.13:5 (pour huperetès, j'ai fait une étude). Marc a écrit un évangile mais cela n'en fait pas nécessairement un évangéliste. Son rôle précis dans les équipes apostoliques est inconnu, il a probablement évolué et pris de l'importance avec le temps comme le laisse entrevoir par la suite le changement d'attitude de Paul à son égard.

Paul et Silas et Timothée =  apôtre et prophète Ac.15:32 et évangéliste 1Th.1:1 et 2Th.1:1.

L'église est bâtie sur le fondement des apôtres et des prophètes (et parfois des évangélistes Ep.4:11)

Paul cherchait en premier un prophète dans son équipe apostolique, quand il en avait trouvé un, il regardait parfois ensuite pour un évangéliste.

Le prophète toujours nommé juste après l'apôtre et avant l'évangéliste, comme dans les listes de Paul Ep.4:11, 1Co.12:28, Ro.12:4-8, Ep.2:20, 3:5 (évangéliste même pas nommé dans ces quatre dernières listes qui sont citées à la fin de ce texte)

Distinctions entre évangéliste et prophète

Pour ce qu'on sait en lisant le Nouveau Testament, Paul n'a pas laissé des prophètes s'occuper des églises comme il l'a fait avec l'évangéliste Timothée. (Tite, prophète ou évangéliste ou ni l'un ni l'autre ? Il ne reçoit pas d'autre titre que «synergos», un titre attribué à tous ceux qui travaillent dans le ministère d'une façon non identifiée). Toutefois, Barnabas qui était prophète, a débuté une autre équipe missionnaire avec Marc à Chypre où ils doivent bien s'être occupés des églises qu'ils avaient fondé avec Paul lors d'un voyage précédent. (Ac.13:4, 15:39).

Dans 2Ti.4 décrivant l'évangéliste, on retrouve seulement l'exhortation parmi les 5 termes prédiction, édification, exhortation, consolation et fortification associés au prophète. Cependant Paul rajoute pour l'évangéliste : prêcher, insister, reprendre, censurer. Ailleurs on retrouve : former des enseignants (2:2), témoigner (1:8), enseigner et ordonner (1Ti.6:2) , imposer les mains (1Ti.5:22) lire la Bible en public et enseigner (1Ti.4:13)

Je ne sais pas à quel point on doit pousser l'exclusivité des termes pour l'un ou l'autre de ces deux importants ministres.

En tous cas, ce qui est clair c'est que le prophète est plus haut dans la hiérarchie de l'église que l'évangéliste dans les listes et quand les ouvriers sont nommés en groupe.

Paul et Silas et Timothée =  apôtre et prophète et évangéliste
Paul et Barnabas et Marc = apôtre et prophète et  subalterne

Il y a des raisons à cela, j'en propose quatre.

1. Je regarde ce que le Nouveau Testament dit des prophètes et en comparant avec 2Ti.4 une différence que je vois c'est la prédiction du futur, comme Agabus l'avait fait à une couple de reprises, l'évangéliste ne prédisait pas l'avenir, en autant qu'on peut le savoir.

2. Le prophète révèle ce qu'il y a de caché dans les coeurs 1Co.14:24-25. Quand cela se produit, son exhortation a plus de puissance que celle faite par l'évangéliste.

3. Le don de prophétie (qui n'est pas la même chose que le ministère de prophète, j'en conviens) est le don spirituel le plus précieux pour l'édification, l'exhortation et la consolation dans l'église, 1Co.14:1-3 Un prophète faisant assurément tout cela Ac.15:32 toujours selon l'analogie de la foi Ro.12:6. L'évangéliste le fait aussi mais à un moindre niveau à cause des raisons 1,2 et 4.

Ac.15:32  Jude et Silas, qui étaient eux-mêmes prophètes, les exhortèrent et les fortifièrent par plusieurs discours

4. Une dernière chose qui me semble importante, les apôtres et les prophètes sont mentionnés comme les deux premières fondations de l'Église après le Seigneur parce que c'est principalement par eux que le Saint-Esprit a révélé la doctrine néotestatementaire Ep.3:5.

Ephésiens 3:5  Il n'a pas été manifesté aux fils des hommes dans les autres générations, comme il a été révélé maintenant par l'Esprit aux saints apôtres et prophètes de Christ.

Considérant ce quatrième point, les apôtres et les prophètes d'aujourd'hui ne rajoutent plus à la révélation doctrinale, quand ils prophétisent c'est selon l'analogie de la foi et toujours en harmonie avec ce qui a déjà été révélé une fois pour toutes dans les Écritures, Ju.3. Mais ils peuvent prédire le futur et aussi révéler ce qui est caché dans les coeurs pour la plus grande gloire de Dieu.

1Co.14:24  Mais si tous prophétisent, et qu'il survienne quelque non-croyant ou un homme du peuple, il est convaincu par tous, il est jugé par tous,
25  les secrets de son coeur sont dévoilés, de telle sorte que, tombant sur sa face, il adorera Dieu, et publiera que Dieu est réellement au milieu de vous.

Les évangélistes, les pasteurs et docteurs se sont chargés ensuite d'enseigner ces révélations. Alors c'est naturel que la révélation et la prophétie précèdent l'enseignement et que le prophète soit plus haut placé en autorité que l'évangéliste. Ceci étant dit, tenons compte de la distinction capitale faite plus haut entre révélation prophétie. Je tiens à rappeler encore une fois considérant le quatrième point mentionné plus haut que les apôtres et les prophètes d'aujourd'hui ne doivent plus rajouter à la révélation doctrinale, c'est fini depuis la fin du Nouveau Testament. Par contre, il est évident qu'on en a jusqu'au retour de Jésus à avancer dans la compréhension de la révélation doctrinale !

Quand ils prophétisent c'est selon l'analogie de la foi (Ro.12:6) et toujours en harmonie avec ce qui a déjà été révélé une fois pour toutes dans les Écritures, Ju.3. Mais ils peuvent encore prédire le futur et aussi révéler ce qui est caché dans les coeurs pour la plus grande gloire de Dieu.

1Co.14:24 Mais si tous prophétisent, et qu'il survienne quelque non-croyant ou un homme du peuple, il est convaincu par tous, il est jugé par tous, 25 les secrets de son coeur sont dévoilés, de telle sorte que, tombant sur sa face, il adorera Dieu, et publiera que Dieu est réellement au milieu de vous.

Ensuite, les évangélistes et les pasteurs prennent la relève pour nous faire avancer dans la compréhension de la révélation doctrinale.
En conclusion,  il devrait y avoir une place pour les prophètes (plutôt genre Agabus que l'apôtre Jean, bien sûr)  dans l'équipe apostolique de nos jours,  c'est au Saint-Esprit d'y pourvoir en réponse aux prières !


Listes non exhaustives de versets sur les ministères

Ep.4:11  Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs,

1Co.12:28  Et Dieu a établi dans l'Eglise premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont le don de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues.

Ephésiens 2:20  Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire.

Ephésiens 3:5  Il n'a pas été manifesté aux fils des hommes dans les autres générations, comme il a été révélé maintenant par l'Esprit aux saints apôtres et prophètes de Christ.

Ro.12:4  Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n'ont pas la même fonction,
5  ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres.
6  Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée, que celui qui a le don de prophétie l'exerce selon l'analogie de la foi;
7  que celui qui est appelé au ministère s'attache à son ministère; que celui qui enseigne s'attache à son enseignement,
8  et celui qui exhorte à l'exhortation. Que celui qui donne le fasse avec libéralité; que celui qui préside le fasse avec zèle; que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie.



-Le webmestre





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes samedi 19 août 2017