Différence entre pouvoir et autorité


J'ai remarqué une certaine confusion avec ces deux termes, même dans les traductions bibliques quand elles rendent en français les mots correspondants dunamis (pouvoir) et exousia (autorité). Par exemple, la Bible Segond dans Jean 1:12 a traduit "exousia" par "pouvoir", la Bible Segond21 a corrigé cette erreur en traduisant par "droit".

Segond Jn.1:12 Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu,

Segond21 Jean 1:12 Mais à tous ceux qui l’ont acceptée, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le droit de devenir enfants de Dieu,

L'autorité vient avec le pouvoir, mais le pouvoir n'a pas nécessairement l'aval de l'autorité.

Autrement dit, on peut avoir la capacité de faire quelque chose sans en avoir l'autorisation.

Je répète : Ce n'est pas parce que tu es capable de faire quelque chose que Dieu t'autorise à le faire.

En sa qualité de roi, Ozias avait le pouvoir de faire tout ce qu'il voulait, personne ne pouvait lui résister, même s'il n'en avait pas l'autorisation. Dieu a dû l'humilier pour lui apprendre la leçon que ce n'est pas parce qu'on peut faire quelque chose qu'on a le droit de le faire (2Chroniques 26:14-21).

Ozias n'avait pas réalisé, dans son orgueil que c'est à Dieu qu'il désobéissait en refusant de se soumettre aux ordres des prêtres qui lui rappelait qu'il n'avait pas le droit d'offrir des parfums à Dieu dans le temple. La conséquence fut qu'il devint lépreux pour le reste de ses jours.

Comme application dans l'église, quelqu'un peut très bien avoir le pouvoir, la capacité de prêcher, c'est en soi un parfum de bonne odeur qui monte devant Dieu, comme l'exprime l'apôtre Paul aux chrétiens de Corinthe.

2Corinthiens 2:14 Grâces soient rendues à Dieu, qui nous fait toujours triompher en Christ, et qui répand par nous en tout lieu l’odeur de sa connaissance! 15 Nous sommes, en effet, pour Dieu la bonne odeur de Christ, parmi ceux qui sont sauvés et parmi ceux qui périssent.

Cependant si comme le roi Ozias, il décide d'offrir le parfum de la prédication en dépit de l'avis du leadership dans l'église, alors il s'expose à en subir des conséquences de la part de Dieu qui va le corriger pour son manque d'humilité. C'est ce qu'il manifeste en refusant de se soumettre aux autorités ecclésiastiques mises en place par Dieu, car il montre par ses actes qu'il pense orgueilleusement que Dieu lui parle directement et que les dirigeants sont dans l'erreur de ne pas lui laisser la parole devant l'assemblée. C'est ainsi que des personnes avec un grand potentiel sont privées de servir avec leurs dons à cause de leur orgueil, car Dieu leur résiste et n'accorde sa grâce qu'aux humbles.

1Pierre 5:5 De même, vous qui êtes jeunes, soyez soumis aux anciens. Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d’humilité; car Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.

Voici le récit biblique au sujet du roi Ozias.

2Chroniques 26:14 Ozias leur procura pour toute l’armée des boucliers, des lances, des casques, des cuirasses, des arcs et des frondes. 15 Il fit faire à Jérusalem des machines inventées par un ingénieur, et destinées à être placées sur les tours et sur les angles, pour lancer des flèches et de grosses pierres. Sa renommée s’étendit au loin, car il fut merveilleusement soutenu jusqu’à ce qu’il devînt puissant. 16 Mais lorsqu’il fut puissant, son coeur s’éleva pour le perdre. Il pécha contre l’Eternel, son Dieu: il entra dans le temple de l’Eternel pour brûler des parfums sur l’autel des parfums. 17 Le sacrificateur Azaria entra après lui, avec quatre-vingts sacrificateurs de l’Eternel, hommes courageux, 18 qui s’opposèrent au roi Ozias et lui dirent: Tu n’as pas le droit, Ozias, d’offrir des parfums à l’Eternel! Ce droit appartient aux sacrificateurs, fils d’Aaron, qui ont été consacrés pour les offrir. Sors du sanctuaire, car tu commets un péché! Et cela ne tournera pas à ton honneur devant l’Eternel Dieu. 19 La colère s’empara d’Ozias, qui tenait un encensoir à la main. Et comme il s’irritait contre les sacrificateurs, la lèpre éclata sur son front, en présence des sacrificateurs, dans la maison de l’Eternel, près de l’autel des parfums. 20 Le souverain sacrificateur Azaria et tous les sacrificateurs portèrent les regards sur lui, et voici, il avait la lèpre au front. Ils le mirent précipitamment dehors, et lui-même se hâta de sortir, parce que l’Eternel l’avait frappé. 21 Le roi Ozias fut lépreux jusqu’au jour de sa mort, et il demeura dans une maison écartée comme lépreux, car il fut exclu de la maison de l’Eternel. Et Jotham, son fils, était à la tête de la maison du roi et jugeait le peuple du pays.

Restons humbles, disposés au service, même aux tables comme les diacres, en attendant qu'on nous fasse signe pour manifester toute la capacité que Dieu a placée en nous, comme Étienne, Philippe et les autres ont eu l'opportunité de le faire par la suite, après avoir humblement accepté des tâches de serviteur, c'est ce qu'on peut lire dans Actes, chapitres 6 à 8. Comme l'a enseigné notre Seigneur Jésus-Christ qui s'était abaissé lui-même avant d'être souverainement élevé au-dessus de tout nom (Philippiens 2:5-10):

Luc 14:11 Car quiconque s’élève sera abaissé, et quiconque s’abaisse sera élevé.





Compteur installé le 22 février 2018

Nombre de visites - 178





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes mercredi 15 août 2018