Confusion au sujet du ministère de pasteur
Dans les Écritures, on retrouve souvent l'image du berger prenant soin de son troupeau pour illuster la relation entre le pasteur avec sa congrégation. C'est souvent le terme prédominant dans les églises évangéliques pour désigner plusieurs fonctions chez ceux qui servent les fidèles à temps partiel ou à temps plein comme enseignant, prophète, évangéliste, administrateur, ancien ou aussi pasteur de brebis bien évidemment! Le titre de pasteur est donc très populaire et recherché de par l'aura qui l'entoure mais cela s'est fait un peu au détriment de son sens étymologique et biblique.

Un pasteur devrait se définir d'abord comme quelqu'un faisant de la pastorale par amour pour le Seigneur qui a donné sa vie pour Ses brebis.

Jn 21:16 Il lui dit une seconde fois: Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu? Pierre lui répondit: Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit: Pais mes brebis.

Ac 20:28 Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour paître l’Eglise du Seigneur, qu’il s’est acquise par son propre sang.

Certains ont ce titre mais n'ont pas ce ministère. Ils peuvent être d'excellents prédicateurs ou administrateurs mais n'ont pas le temps ou l'appel de faire de la pastorale. Le pasteur à l'image du Souverain Pasteur Jésus prendra le temps de faire des disciples sur une base personnelle pour répondre à leurs besoins et défis spécifiques. Il s'assurera aussi de former une relève parmi ceux qu'il discernera le potentiel.

Il ne suffit donc pas de prêcher à l'occasion pour être vraiment pasteur.

Pour éviter une confusion qui pourrait susciter de la frustration par des attentes chez les brebis, ce serait une bonne chose que chacun ait un titre correspondant vraiment à son appel et on ne s'attendra pas qu'un évangéliste ou un prophète passe beaucoup de son temps à faire de la pastorale.

- Le Webmestre









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

Nous sommes mardi 25 avril 2017