Les docteurs - maîtres - rabbins


Le titre de «docteur» ou de «maître», «didaskalos» en grec était appliqué à celui qui avait la responsabilité d'enseigner. C'était un titre courant chez les juifs, cf. Ro.2:17-21.

Ro.2:17 Toi qui te donnes le nom de Juif, qui te reposes sur la loi, qui te glorifies de Dieu, 18 qui connais sa volonté, qui apprécies la différence des choses, étant instruit par la loi; 19 toi qui te flattes d'être le conducteur des aveugles, la lumière de ceux qui sont dans les ténèbres, 20 le docteur (paideutès : instructeur) des insensés, le maître (didaskalos) des ignorants, parce que tu as dans la loi la règle de la science et de la vérité; 21 toi donc, qui enseignes (didaskô) les autres, tu ne t'enseignes (didaskô) pas toi-même!

Le titre «didaskalos» en grec correspondait à «rabbin» chez les juifs, «rabbi» en araméen. 2 fois, les évangiles ont conversé le terme araméen, Jn.1:38 et 3:2.

Jean 1:38 Jésus se retourna, et voyant qu'ils le suivaient, il leur dit: Que cherchez-vous? Ils lui répondirent: Rabbi ce qui signifie Maître (didaskalos), où demeures-tu?

Jésus s'est fait appeler ainsi souvent. Par Nicodème, par exemple. En retour, Jésus met en contraste chez Nicodème le fait qu'il soit appointé pour enseigner Israël avec le fait qu'il soit ignorant concernant la nouvelle naissance:

Jn.3:1 Mais il y eut un homme d'entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs, 2 qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit: Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n'est avec lui. 3 Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. 4 Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître? 5 Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit. 7 Ne t'étonne pas que je t'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau. 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit. 9 Nicodème lui dit: Comment cela peut-il se faire? 10 Jésus lui répondit: Tu es le docteur d'Israël, et tu ne sais pas ces choses!

Pour être maître, cela prend des disciples. Ceux-ci se faisaient baptiser au nom de leur maître et pouvaient ensuite être identifiés comme ses disciples. Ainsi pour appeler Jésus «mon maître» «rabbouni» en araméen, cela signifiait qu'on avait été baptisé en son nom. Marie de Madala avait donc été baptisée au nom de Jésus (Jn.20:16) par ses disciples, cf. Jn.4:1-2.

Jn.20:16 Jésus lui dit: Marie! Elle se retourna, et lui dit en hébreu: Rabbouni! c'est-à-dire, Maître!

Jn.4:1 Le Seigneur sut que les pharisiens avaient appris qu'il faisait et baptisait plus de disciples que Jean. 2 Toutefois Jésus ne baptisait pas lui-même, mais c'étaient ses disciples.

Après la résurrection de Jésus, le titre de «didaskalos» fut appliqué pour la première fois à des disciples de Jésus. Les dirigeants de l'Église étaient tous appelés à enseigner.

Actes 13:1 Il y avait dans l'Eglise d'Antioche des prophètes et des docteurs (didaskalos): Barnabas, Siméon appelé Niger, Lucius de Cyrène, Manahen, qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul.

Avant d'être un apôtre, Paul était déjà un docteur. Il avait été élevé aux pieds de Gamaliel, l'un des deux plus grands rabbins de l'époque, l'autre étant Hillel.

Actes 22:3 je suis Juif, né à Tarse en Cilicie; mais j'ai été élevé dans cette ville-ci, et instruit aux pieds de Gamaliel dans la connaissance exacte de la loi de nos pères, étant plein de zèle pour Dieu, comme vous l'êtes tous aujourd'hui.

Par deux fois il répète à Timothée:

1Ti.2:6 C'est là le témoignage rendu en son propre temps, 7 et pour lequel j'ai été établi prédicateur et apôtre, -je dis la vérité, je ne mens pas, -chargé d'instruire(didaskalos) les païens dans la foi et la vérité.

2Ti.1:11 C'est pour cet Evangile que j'ai été établi prédicateur et apôtre, chargé d'instruire (didaskalos) les païens.

Les docteurs sont ceux qui sont appelés à enseigner les révélations des apôtres et des prophètes, c'est pour cette raison qu'ils sont toujours nommés après ceux-ci dans les listes, Ac.13:1, Ep.4:11, 1Co.12:28

1 Corinthiens 12:28 Et Dieu a établi dans l'Eglise premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs (didaskalos) , ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues. 1 Corinthiens 12:29 Tous sont-ils apôtres? Tous sont-ils prophètes? Tous sont-ils docteurs (didaskalos)? Tous ont-ils le don des miracles?

Ephésiens 4:11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs (didaskalos),

Le passage suivant n'est pas sans rappeler la remarque de Jésus à Nicodème !

Hébreux 5:12 Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres (didaskalos), vous avez encore besoin qu'on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d'une nourriture solide.

Ce verset nous indique que ce ne sont pas seulement ceux qui sont dans le ministère qui sont appelés à enseigner. Toutefois, ceux qui enseignent - par exemple, comme je le fais avec ce site web - doivent se rappeler qu'ils seront jugés plus sévèrement à cause de l'impact qu'ils auront eu sur les autres. Et Jacques nous révèle ce qu'on sait tous, il est impossible que nous ne bronchions jamais en paroles ; tôt ou tard, peu importe qui on soit, nous allons dire ou écrire des choses que nous allons regretter par la suite !

Ja.3:1 Mes frères, qu'il n'y ait pas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent à enseigner (didaskalos), car vous savez que nous serons jugés plus sévèrement. 2 Nous bronchons tous de plusieurs manières. Si quelqu'un ne bronche point en paroles, c'est un homme parfait, capable de tenir tout son corps en bride.

Mais n'allons pas enterrer notre don de peur de dire des choses regrettables, cette attitude peureuse déplaît encore plus au Seigneur, comme il le souligne dans l'une de ses paraboles. Le jugement serait encore beaucoup plus dévère !

Mt.25:24 Celui qui n'avait reçu qu'un talent s'approcha ensuite, et il dit: Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n'as pas semé, et qui amasses où tu n'as pas vanné; 25 j'ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre; voici, prends ce qui est à toi. 26 Son maître lui répondit: Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n'ai pas semé, et que j'amasse où je n'ai pas vanné; 27 il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j'aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt. 28 Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents. 29 Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. 30 Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Donc l'enseignant a le choix de se faire juger sévèrement ou très, très sévèrement... Avant de trop se stresser avec cela, méditons un peu sur la miséricorde divine ! J'ajoute un petit mot d'encouragement qui, je l'espère, est conforme à la réalité... !!!

Si le jugement sera sévère, on peut s'attendre aussi à ce que la récompense soit proportionnelle, cela va de soi à cause des plus grandes responsabilités.

Quoique nous puissions tous enseigner, il est remarquable que dans Ep.4:11 le titre d'enseignant soit collé à celui de pasteur. Ceci démontre que la fonction première du pasteur est de prendre soin de son troupeau en lui enseignant la Parole de Dieu.

Ephésiens 4:11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs (didaskalos)

Quand l'enseignement de Jésus (Mt.28:19) est bien transmis, cela a pour effet la suite du passage dans Ép.4:

Ep.4:12 pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, 13 jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, 14 afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, 15 mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ.

Le terme disciple est absent des épîtres parce que les maîtres dans l'église n'ont pas de disciples comme tels et quand certains frères étaient tentés de se réclamer de certains maîtres, l'apôtre Paul les rappelle à l'ordre rapidement, voir les chapitres 1 et 3 de 1Corinthiens et l'étude faite sur ce sujet.

- Le webmestre



Tous les passages où didaskalos est employé dans la Bible


Le titre de «didaskalos» est appliqué à Jésus et traduit par «maître» ou «docteur» dans la version Segond. Seulement à deux reprises le titre est-il appliqué à quelqu'un d'autre. La première fois quand Jésus avait 12 ans et était à discuter dans le temple avec des rabbins (Lu.2:46). La deuxième fois c'est lors de son échange avec Nicodème (Jn.3:10).

Luc 2:46 Au bout de trois jours, ils le trouvèrent dans le temple, assis au milieu des docteurs (didaskalos), les écoutant et les interrogeant.

Voici les autres endroits où Jésus est appelé «didaskalos»

Matthieu 8:19 Un scribe s'approcha, et lui dit: Maître (didaskalos), je te suivrai partout où tu iras.

Matthieu 9:11 Les pharisiens virent cela, et ils dirent à ses disciples: Pourquoi votre maître (didaskalos) mange-t-il avec les publicains et les gens de mauvaise vie?

Matthieu 10:24 Le disciple n'est pas plus que le maître (didaskalos), ni le serviteur plus que son seigneur.

Matthieu 10:25 Il suffit au disciple d'être traité comme son maître (didaskalos), et au serviteur comme son seigneur. S'ils ont appelé le maître de la maison Béelzébul, à combien plus forte raison appelleront-ils ainsi les gens de sa maison!

Matthieu 12:38 Alors quelques-uns des scribes et des pharisiens prirent la parole, et dirent: Maître (didaskalos), nous voudrions te voir faire un miracle.

Matthieu 17:24 Lorsqu'ils arrivèrent à Capernaüm, ceux qui percevaient les deux drachmes s'adressèrent à Pierre, et lui dirent: Votre maître (didaskalos) ne paie-t-il pas les deux drachmes?

Matthieu 19:16 Et voici, un homme s'approcha, et dit à Jésus: Maître (didaskalos), que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle?

Matthieu 22:16 Ils envoyèrent auprès de lui leurs disciples avec les hérodiens, qui dirent: Maître (didaskalos), nous savons que tu es vrai, et que tu enseignes la voie de Dieu selon la vérité, sans t'inquiéter de personne, car tu ne regardes pas à l'apparence des hommes.

Matthieu 22:24 Maître (didaskalos), Moïse a dit: Si quelqu'un meurt sans enfants, son frère épousera sa veuve, et suscitera une postérité à son frère.

Matthieu 22:36 Maître (didaskalos), quel est le plus grand commandement de la loi?

Matthieu 26:18 Il répondit: Allez à la ville chez un tel, et vous lui direz: Le maître (didaskalos) dit: Mon temps est proche; je ferai chez toi la Pâque avec mes disciples.

Marc 4:38 Et lui, il dormait à la poupe sur le coussin. Ils le réveillèrent, et lui dirent: Maître (didaskalos), ne t'inquiètes-tu pas de ce que nous périssons?

Marc 5:35 Comme il parlait encore, survinrent de chez le chef de la synagogue des gens qui dirent: Ta fille est morte; pourquoi importuner davantage le maître (didaskalos)?

Marc 9:17 Et un homme de la foule lui répondit: Maître (didaskalos), j'ai amené auprès de toi mon fils, qui est possédé d'un esprit muet.

Marc 9:38 Jean lui dit: Maître (didaskalos), nous avons vu un homme qui chasse des démons en ton nom; et nous l'en avons empêché, parce qu'il ne nous suit pas.

Marc 10:17 Comme Jésus se mettait en chemin, un homme accourut, et se jetant à genoux devant lui: Bon maître (didaskalos), lui demanda-t-il, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle?

Marc 10:20 Il lui répondit: Maître (didaskalos), j'ai observé toutes ces choses dès ma jeunesse.

Marc 10:35 Les fils de Zébédée, Jacques et Jean, s'approchèrent de Jésus, et lui dirent: Maître (didaskalos), nous voudrions que tu fisses pour nous ce que nous te demanderons.

Marc 12:14 Et ils vinrent lui dire: Maître (didaskalos), nous savons que tu es vrai, et que tu ne t'inquiètes de personne; car tu ne regardes pas à l'apparence des hommes, et tu enseignes la voie de Dieu selon la vérité. Est-il permis, ou non, de payer le tribut à César?

Marc 12:19 Maître (didaskalos), voici ce que Moïse nous a prescrit: Si le frère de quelqu'un meurt, et laisse une femme, sans avoir d'enfants, son frère épousera sa veuve, et suscitera une postérité à son frère.

Marc 12:32 Le scribe lui dit: Bien, maître (didaskalos); tu as dit avec vérité que Dieu est unique, et qu'il n'y en a point d'autre que lui,

Marc 13:1 Lorsque Jésus sortit du temple, un de ses disciples lui dit: Maître (didaskalos), regarde quelles pierres, et quelles constructions!

Marc 14:14 Quelque part qu'il entre, dites au maître de la maison: Le maître (didaskalos) dit: Où est le lieu où je mangerai la Pâque avec mes disciples?

Luc 3:12 Il vint aussi des publicains pour être baptisés, et ils lui dirent: Maître (didaskalos), que devons-nous faire?

Luc 6:40 Le disciple n'est pas plus que le maître (didaskalos); mais tout disciple accompli sera comme son maître (didaskalos).

Luc 7:40 Jésus prit la parole, et lui dit: Simon, j'ai quelque chose à te dire. -Maître (didaskalos), parle, répondit-il. -

Luc 8:49 Comme il parlait encore, survint de chez le chef de la synagogue quelqu'un disant: Ta fille est morte; n'importune pas le maître (didaskalos).

Luc 9:38 Et voici, du milieu de la foule un homme s'écria: Maître (didaskalos), je t'en prie, porte les regards sur mon fils, car c'est mon fils unique.

Luc 10:25 Un docteur de la loi se leva, et dit à Jésus, pour l'éprouver: Maître (didaskalos), que dois-je faire pour hériter la vie éternelle?

Luc 11:45 Un des docteurs de la loi prit la parole, et lui dit: Maître (didaskalos), en parlant de la sorte, c'est aussi nous que tu outrages.

Luc 12:13 Quelqu'un dit à Jésus, du milieu de la foule: Maître (didaskalos), dis à mon frère de partager avec moi notre héritage.

Luc 18:18 Un chef interrogea Jésus, et dit: Bon maître (didaskalos), que dois-je faire pour hériter la vie éternelle?

Luc 19:39 Quelques pharisiens, du milieu de la foule, dirent à Jésus: Maître (didaskalos), reprends tes disciples.

Luc 20:21 Ces gens lui posèrent cette question: Maître (didaskalos), nous savons que tu parles et enseignes droitement, et que tu ne regardes pas à l'apparence, mais que tu enseignes la voie de Dieu selon la vérité.

Luc 20:28 Maître (didaskalos), voici ce que Moïse nous a prescrit: Si le frère de quelqu'un meurt, ayant une femme sans avoir d'enfants, son frère épousera la femme, et suscitera une postérité à son frère.

Luc 20:39 Quelques-uns des scribes, prenant la parole, dirent: Maître (didaskalos), tu as bien parlé.

Luc 21:7 Ils lui demandèrent: Maître (didaskalos), quand donc cela arrivera-t-il, et à quel signe connaîtra-t-on que ces choses vont arriver?

Luc 22:11 et vous direz au maître de la maison: Le maître (didaskalos) te dit: Où est le lieu où je mangerai la Pâque avec mes disciples?

Jean 1:38 Jésus se retourna, et voyant qu'ils le suivaient, il leur dit: Que cherchez-vous? Ils lui répondirent: Rabbi ce qui signifie Maître (didaskalos), où demeures-tu?

Jean 3:2 qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit: Rabbi, nous savons que tu es un docteur (didaskalos) venu de Dieu; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n'est avec lui.

Jean 3:10 Jésus lui répondit: Tu es le docteur (didaskalos) d'Israël, et tu ne sais pas ces choses!

Jean 8:4 ils dirent à Jésus: Maître (didaskalos), cette femme a été surprise en flagrant délit d'adultère.

Jean 11:28 Ayant ainsi parlé, elle s'en alla. Puis elle appela secrètement Marie, sa soeur, et lui dit: Le maître (didaskalos) est ici, et il te demande.

Jean 13:13 Vous m'appelez Maître (didaskalos) et Seigneur; et vous dites bien, car je le suis.

Jean 13:14 Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître (didaskalos), vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres;

Jean 20:16 Jésus lui dit: Marie! Elle se retourna, et lui dit en hébreu: Rabbouni! c'est-à-dire, Maître (didaskalos)!

Actes 13:1 Il y avait dans l'Eglise d'Antioche des prophètes et des docteurs (didaskalos): Barnabas, Siméon appelé Niger, Lucius de Cyrène, Manahen, qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul.

Romains 2:20 le docteur des insensés, le maître (didaskalos) des ignorants, parce que tu as dans la loi la règle de la science et de la vérité;

1 Corinthiens 12:28 Et Dieu a établi dans l'Eglise premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs (didaskalos) , ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues.

1 Corinthiens 12:29 Tous sont-ils apôtres? Tous sont-ils prophètes? Tous sont-ils docteurs (didaskalos)? (12-30) Tous ont-ils le don des miracles?

Ephésiens 4:11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs (didaskalos),

1 Timothée 2:7 et pour lequel j'ai été établi prédicateur et apôtre, -je dis la vérité, je ne mens pas, -chargé d'instruire (didaskalos) les païens dans la foi et la vérité.

2 Timothée 1:11 C'est pour cet Evangile que j'ai été établi prédicateur et apôtre, chargé d'instruire (didaskalos) les païens.

2 Timothée 4:3 Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs (didaskalos) selon leurs propres désirs,

Hébreux 5:12 Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres (didaskalos), vous avez encore besoin qu'on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d'une nourriture solide.

Jacques 3:1 Mes frères, qu'il n'y ait pas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent à enseigner (didaskalos), car vous savez que nous serons jugés plus sévèrement.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes mardi 27 juin 2017